06 juin 2010

Allons bon ! La blogosphère va mourir...

Connaissez-vous « l'excia.cesi école supérieure d'informatique » ? Non ? Rassurez-vous, moi non plus, avant de tomber sur ce qui ressemble à un billet de blog où mon blog est cité. J'espère que le machin n'est pas écrit par des profs de cette école mais par un étudiant de 22 ans qui est persuadé connaître le monde mais rentre chez sa mère tous les soirs en gueulant parce qu'il n'y a pas de gratin de pâtes au jambon comme tous les mardis mais un reste de blanquette de veau à l'ancienne du dimanche.

Edit : voir les commentaires, le rédacteur s'est trompé de blog pour diffuser son billet. J'ai rétabli l'adresse.

Le titre est : « Pourquoi la blogosphère n’en finit pas de mourir ? » Cet article parle du Wikio. Désolé.

Je voulais parler de la gauche morale qui a achevé de me déprimer ce matin, avec cet article, en une du site de presse que je consulte le plus souvent. Ce sont les jeunes socialos qui veulent se rassembler devant le Ministère de l'Intérieur suite au jugement de Brice Hortefeux.

Je vais m'adresser à ces jeunes : tous les électeurs potentiels du PS condamnent fermement les propos du Ministre mais sont de plus en plus excédé par ce PS (et autres formations de gauche, hein ! Presque toutes) donner des leçons alors qu'ils attendent un espoir de transformation de la société.

Donc, je vais parler du billet à propos du Wikio accessible en une du site d'une école supérieure d'informatique dont je n'ai jamais entendu parlé.

« De ce fait, l’essentiel des blogs qui composent le top 100 des classements Wikio sont amenés à commenter le commentaire qui, à son tour, est commenté par des commentateurs ! » Et même si c'était vrai ? Et ça ne l'est pas. Par exemple, je pense que le prochain billet sur le blog classé number one dans la catégorie politique va s'attaquer à des braves gens qui critiquent les blogs alors qu'ils n'y comprennent rien. Ca n'est pas dans la presse. C'est dommage de faire de l'enseignement dans ses conditions.

« La spécificité de la blogosphère est de recycler ce qu’elle produit en continu : rien ne se perd… rien ne se crée ! » Ben non ! Je vais rien inventer. Si dans mon blog bistro, je raconte les cuites de mes copains à la Comète, je n'invente rien. Je relate. Au fait, il est aussi dans le top 100. Par contre quand je parle, ici, du modèle économique des bistros, je suis content : aucun média ne rappelle que le principal problème des commerces, notamment les bistros, en milieu urbain, est le prix du fond de commerce.

Le type qui a écrit ce billet aurait pu lire les blogs avant de causer. L'espèce d'andouille réfugiée derrière un clavier n'a pas vu que les interviewes de blogueurs politiques que font les copains (je ne parle pas des rencontres au bistro que j'organise), des vraies interviewes, n'étaient pas dans la presse. Il n'a pas vu que les rapports de l'OCDE et de l'INSEE que décortiquent régulièrement Dagrouik et Peuples ne sont pas dans la presse ? D'autres exemples ? D'accord ! La suite du paragraphe...

« Hier, nous apprenions que Brice Hortefeux avait été condamné pour injure raciale. Le 1er blog du classement Wikio des blogs politiques, Partageons mon avis, en réalisant un billet sur ce sujet, n’oublie pas de faire un backlink vers le blog de son “ami” Rimbus. »

Le crétin qui a rédigé l'article ne s'est même pas donné la peine de lire le billet de Rimbus, ni le mien d'ailleurs, il se contentait de chercher des éléments à charges. L'abruti n'a pas vu que Rimbus exprimait un avis complètement contraire à l'avis ambiant et que je suis entièrement d'accord avec Rimbus. C'était dans la presse, ça ? Non.

Le passant aura bien repéré les guillemets qui entourent le mot « ami »... Pour qui se prend-il ? Que connait-il des relations entre Rimbus et moi ? Ah ! Oui ! Il ne lit pas le blog. Il ne sait pas que je suis allé le voir pendant les vacances, que Rimbus est monté plusieurs fois à Paris. Le rédacteur idiot ne sait pas que les relations, même épistolaires, créent des liens ! Il n'a pas de relation. Il tient un blog où il n'est pas possible de commenter.

« Le blog Rimbus est 14e au classement Wikio et les deux blogueurs sont sur des sensibilités politiques assez proches » ! Ben oui... Tu as lu les blogs, mon canard ? Dans les 100 premiers, plus de la moitié est sur une sensibilité socialo ! Les gugusses de droite n'osent pas se montrer.

« Amusant de constater que 2 des 4 commentateurs du billet publié sur le blog Partageons mon avis sont des blogueurs. Entre nous, quelle peut-être la valeur ajoutée d’une telle “information” ? »

De quelle information il parle, celui-là ? Je ne pense pas que le fait que Rimbus et moi pensons qu'il n'est pas opportun d'en rajouter à propos de Hortefeux et que la liberté d'expression soit en danger, soit vraiment une information ! Hé ! Rimbus ! On va faire le 20h de TF1 !

Quant au fait que mon public soit composé essentiellement de blogueurs : oui. Je le revendique. Je prends le blog comme un réseau social où l'on papote. Je vais voir l'avis de mes copains dans leurs blogs. Je commente, ils répondent, chez l'un ou chez l'autre. La blogosphère est ainsi ! C'est ainsi qu'on nous annonce cette fin prochaine... Le nouvel algo Wikio ne reflète plus ça ? Ben on ira voir ailleurs...

« Sur la recherche “Brice hortefeux condamné” dans Google, vous vous apercevrez qu’aucun blog n’apparaît dans la première page. Les médias institutionnels écrasent les blogueurs en terme de visibilité. »

Heureusement encore ! Le type nous prend pour exemple l'information la plus ressassée depuis deux jours dans la presse, nous engueule parce qu'on n'invente pas d'information puis parce qu'on n'est pas en tête de google sur l'information ressassée.

Vous reconnaitrez que c'est à se pisser dessus !

Il faudrait que PMA soit devant Le Monde et Le Figaro pour montrer l'importance des blogs.

« Dans ce contexte d’émergence de Twitter et de Facebook, les pratiques des blogueurs sont très largement en cause. Plutôt que de travailler sur leur visibilité dans les moteurs et sur leur audience, ils raisonnent hélas en terme de classements qui sont à Internet ce que le cimetière est à l’éléphant. »

Les pratiques des blogueurs sont en cause ? Mais pourquoi ? Je dois concurrencer Libération, Wikipedia et Google News ! Améliorer mon audience ? Pourquoi ? 700 visites par jour, 20 ou 30 commentaires en moyenne par billet (dont à peu près la moitié par mois, en réponse). Ca me va. Les classements tels que Wikio ne font que refléter la taille d'un réseau social. Ca me va bien, d'être en haut. Je réponds aux commentaires et boit des bières avec les copains.

Vas-y mon canard, pète un coup et respire ! Le blogage est un loisir.

Il y a une phrase que je n'ai pas citée dans le billet, je l'ai loupée : « Facebook constitue une rupture dans le flux. » Le type qui a écrit est très fort. Répétez après moi : Facebook constitue une rupture dans le flux. Je vous laisse les commentaires pour m'expliquer ce que ça veut dire.

« On pourrait aussi évoquer la qualité de ce que produisent les blogs. Pour l’heure, la plupart d’entre eux ne se contentent que de reproduire ! Normal dans ces conditions que nous nous désintéressions de ce qu’ils produisent. »

Si ça peut t'intéresser, nous on s'intéresse à ce que tu écris : ça nous fait rire. Mais tu devrais lire les blogs : il y a du contenu. Peu d'information, nous ne sommes pas journalistes et nous ne sommes pas payés. Mais nous produisons du contenu.

J'espère que c'est une école privée. Vous recopierez 200 fois : LES BLOGS NE SONT PAS NECESSAIREMENT UN MEDIA D'INFORMATION MAIS UN ELEMENT DE RESEAU SOCIAL. Il y a un an Poppyrose prenait la tête du top 100 du classement en question. Tout le monde gueulait mais c'était très bien !

101 commentaires:

  1. J'adhère à ce billet, bien sûr. Un aspect positif : si les petits et gros abrutis sont persuadés (avec des arguments foireux) que la blogisphère va mourrir, c'est qu'elle a sûrement de beaux restes !

    RépondreSupprimer
  2. « Facebook constitue une rupture dans le flux. »

    Voilà, c'est fait.

    RépondreSupprimer
  3. bobiyé... rien à enlever (même sur le truc politique)

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. et bien moi, je le trouve très intéressant le billet que tu cites, en partie parce que je suis d'accord avec le fait que la blogosphère est obnubilée par l'idée de classement, et affidée à Wikio et maintenant Twitter, comme je l'écrivais à Trublyonne, un jour on fera tout pour ne plus être repéré par ces big brothers-là...

    Je suis aussi d'accord avec ce que toi tu dis : on peut jouer le jeu, et, tout en le jouant, devenir un élément gênant pour le système (la preuve, c'est que ces jeunes commencent par se référer à l'étude commandée par Sarko sur la blogosphère, c'est bien que "quelque part" ça dérange le "politique", la question étant de savoir si ça gêne ou non la démocratie).

    La France étant au quatrième rang mondial pour le nombre de blogueurs actifs.

    M'étonnerait pas que Nicolas S. prenne un jour son téléphone pour demander à Nicolas J. de devenir son conseiller blogs...

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi cette idée que dans les blogs on ne ferait que du recyclé, c'est pas la première fois que je lis ça et je trouve ça très débile.
    Est-ce que cela veut dire que celui qui sortirait ou commenterait le premier une info, empêcherait tous les autres de s'exprimer sur un même sujet ?

    Ridicule...

    RépondreSupprimer
  6. En gros la science infuse c'est pour les pros et les blogueurs sont des ânes...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment un abruti mal renseigné le jeunot que tu cites : pas foutu de savoir de quoi il parle.
    Notamment, notre présence dans le flux google dépend du sujet dont on parle et de l'heure à laquelle on publie.
    Cela m'est arrivé plein de fois d'arriver dans les trois premières pages google sur de l'info quand je l'avais traitée au bon moment et avec un titre ad hoc. Quel amateur !
    Encore un qui n'a rien compris aux blogues...

    RépondreSupprimer
  8. Thierry,

    Oui, je ne suis pas inquiet.

    Didier,

    Merci !

    FalconHill,

    Bon dimanche.

    Lucia,

    La blogosphère n'est pas obnubilée, nous sommes tout au plus une centaine sur 360000 voire plusieurs millions !

    Et c'est en ça que le gugusse se trompe, comme beaucoup d'observateurs. Pas Nicolas S. qui sait qu'il n'y a que quelques blogs réellement "influent". En encpre.


    Stef,

    Oui, c'est bizarre. Mais même si nous le faisions, où serait le mal ?

    L'Hérétique,

    Oui, c'est surprenant ! Faire un article aussi sérieux, sans rien connaitre...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis du même avis, il ne connaît pas grand chose de la blogosphère… Bon, je n'oublie pas de m'abonner, pour ne pas louper l'explication à venir sur Facebook qui constiperait les blogs…

    RépondreSupprimer
  10. Tu aurais pu faire un effort pour nous expliquer facebook et les blogs.

    RépondreSupprimer
  11. J'avais fait aussi fait un lien pour donner de l'écho au billet de Rimbus. Nous ne nous connaissons pas. Mais la blogospère est un lieu d'échanges pour des idées qu'on veut défendre... ou aussi des engueulades!

    RépondreSupprimer
  12. Le blog en question étant lui-même inscrit à plusieurs classements, comment considérer son argumentation comme sérieuse ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  13. C'est toujours le même problème : certains ne lisent que les blogs d'opinion. Du coup ils les assimilent aux médias d'info, sans se rendre compte qu'ils sont bien plus que cela, voire même pas du tout cela.
    Mais tout de même, cet article ne dit pas que des conneries, seulement il le dit mal. Exemple : je trouve moi-même que certains blogs font beaucoup de recyclage, et pour pas te fâcher je prendrai l'exemple des infos sur les produits high-tech. De là à dire que tous les blogs HT le font, c'est faire ce type de généralités qui est une connerie.

    RépondreSupprimer
  14. Ah et j'oubliais : « Facebook constitue une rupture dans le flux. »
    Ça c'est pas une connerie, selon moi ! Voilà comment je le comprends : Les liens sur facebook sont en circuit fermé, et seuls les amis peuvent les voir, en général. Du coup ils empêchent la conversation de circuler, de s'ouvrir à des nouveaux interlocuteurs. Tu vois, en fait, il est d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  15. Apparemment ce blog est inscrit comme étant celui de J.L Allard, le directeur même de cette école privée sous contrat avec l'état, notamment le ministère de Kouchner.

    Normal pour eux de passer les plats !

    De plus, j'ai un peu regardé (survolé) les billets précédents : ça paraît plutôt technique et tourné strictement vers l'école. Cet article détonne une peu par la nature du sujet rapport au reste.
    Une commande ?

    Merci pour ta vigilance.

    RépondreSupprimer
  16. Je note que l'érudit qui a pondu ce billet a retenu mon classement Wikio du mois dernier (avant le terrible algorithme) qui est à mon avantage :-)

    Il n'a pas pu noter que notre position devance celle de Dray et de Charasse. Il aurait pu en rajouter pour dire que Dray fréquente la comète et les left blogs, ce qui aurait été une preuve de plus de la vacuité de nos gesticulations bloguesques.

    RépondreSupprimer
  17. Moi je connais le CESI. Mon fils a failli y rentrer, mais il en a choisi une autre !!! Par contre, ils ont jamais remboursé les frais, ces chiens !!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. « Facebook constitue une rupture dans le flux. »

    et cette école, Exia.cesi, pond des crétins !

    RépondreSupprimer
  19. Ce billet est de mon fait.

    Et sa publication sur le blog de l'Exia.Cesi est une erreur liée à l'usage de ScribeFire.

    Je le publierai demain dans AgoraVox dans les mêmes termes.

    Quant à traiter les gens d'abrutis, je trouve ceci tout à fait "intéressant" en terme d'argumentaire.


    Denis.
    Blogueur depuis février 2006

    RépondreSupprimer
  20. Résistance à l'Union Européenne !
    Campagne contre l'Europe Totalitaire :
    http://europe-totalitaire.com

    RépondreSupprimer
  21. Comment cela les "gugusses de droite n'osent pas se montrer " ? comment ça ? A part cet obscurantisme dans lequel tu veux nous plonger ( :) ), ton billet est excellent et ce crétin un excellent crétin !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  22. En attendant qu'il soit publié demain sur AgoraVox, je l'ai rétabli sur sa destination principale sur laquelle vous pouvez commenter.

    -> http://www.dsfc.net/internet/blogosphere-internet/pourquoi-la-blogosphere-n-en-finit-pas-de-mourir/

    Désolé de l'erreur d'aiguillage !

    RépondreSupprimer
  23. Même si je suis assez choqué de voir qu'on peut trouver pareil post sur les sites d'écoles qui font pourtant un brin sérieux, je suis d'accord avec eux sur un seul petit bout de phrase ! C'est quand il dit que raisonnez en terme de classement, au lieu d'améliorer votre audience.
    Non je ne suis pas pour une vulgaire course aux lecteurs comme on peut voir une course aux amis sur Facebook, mais je dois avouer que le nombre de posts à propos du classement wikio me fait doucement rigoler, à croire que ce classement est capital pour vous. Vous n'en feriez pas un brin trop avec ce classement wikio ?

    RépondreSupprimer
  24. J'espère que le machin n'est pas écrit par des profs de cette école mais par un étudiant de 22 ans qui est persuadé connaître le monde mais rentre chez sa mère tous les soirs en gueulant parce qu'il n'y a pas de gratin de pâtes au jambon comme tous les mardis mais un reste de blanquette de veau à l'ancienne du dimanche.

    Au vu des derniers commentaires, il semblerait que l'option "prof de cette école" soit la plus probable.

    RépondreSupprimer
  25. Nico, tu fais des billets de plus en plus long !

    RépondreSupprimer
  26. @Peuples : j'espère que c'est pas moi qui l'ai contaminé !

    RépondreSupprimer
  27. mouahahaha ce consultant en TIC ne sait pas que Google favorise les gros médias ? ce qui est quelque part logique.

    Quelle truffe !

    Il pourrait aussi comprendre le fonctionnement des groupes d'individus et comprendre que les blogs politiques sont tenus par des militants et citoyens engagés d'où le fonctionnement en groupe (IRL et 2.à) sauf de très rares exceptions.

    Si ça le dérange qu'il nous explique pourquoi.

    Après je l'invite a aller lire par exemple, les billets sur l'IPAD avant son lancement.
    Copier/coller de contenus sur 7 ou 8 générations de blogs "geek" sans information ou avis circonstancié.

    Là il y a beaucoup à dire.

    RépondreSupprimer
  28. un espoir de transformation de la société : j'adore cette expression, mais ça fait un bail, quel que soit le cheval qui arrivera en tête de la course, que le PS ne porte plus un tel projet...

    RépondreSupprimer
  29. @Dagrouik

    Comme tu les sais, je co-édite le blog voie Militante.Donc, la blogosphère, je connais un peu même si je n'ai pas ta science.

    Quand je lis que le blog est "comme un réseau social où l'on papote", je crois que Nicolas se trompe totalement. Le blog est à accès public. Pas le réseau social. Sa vocation est, par nature, extrêmement différente. du coup, cela donne un crédit au contenu du texte que j'ai rédigé et que j'ai publié, par mégarde, dans l'espace de l'école où je redige des billets à caractère exclusivement technique. Et, en tout cas, l'école n'est pas tenu par le contenu de ce billet.

    J'attends de lire tes arguments sur le fond de ce billet. Pour l'instant, ils m'ont totalement échappé.

    NB Je reste très surpris de la tonalité défensive des réactions alors que mon billet était bien plus ouvert quant à l'avenir des blogs. Je crois même qu'ils ont un grand avenir devant eux. En tout cas, pour ceux qui restent ! Faites attention de ne pas faire de contre-sens. Mais je ne suis pas sûre que nous soyons dans débat "rationnel". C'est dimanche soir et il fait chaud ! ;+)

    RépondreSupprimer
  30. Denis : simple, les blogs politiques c'est du copinage et des discussions avec les lecteurs qui commentent. Pas besoin de rien d'autre que d'avoir la volonté de donner son avis et donc de le partager.

    "accès public" : oui, mais sur quelques dizaines de milliers de lecteurs chaque jour. Donc la comparaison avec la presse en ligne qui a 10 a 1000 fois plus de lecteurs ne tient pas.

    RépondreSupprimer
  31. @Dagrouik

    Ai-je comparé les blogs à la presse ? Non ! J'ai dit précisément qu'à la lumière de l'actualité, une grande partie des blogs du top 100 commentent le commentaire (de la presse de commentaire) qui, à son tour, est commenté par des commentateurs.

    J'aimerais savoir en quoi cette assertion est fausse. Je suis près à attendre tout argument recevable.

    Quand tu dis : "les blogs, c'est du copinage", ne crois-tu pas confirmer le point de vue que je défends quant à la nature du classement Wikio ?

    Je reste convaincu que les blogs sont indispensables et que la thèse que je défends est que nous devons chercher à nous ouvrir davantage plutôt que de s'enfermer dans des cercles d'initiés. C'est ça le sens de mon article. Je pensais avoir été clair.

    RépondreSupprimer
  32. « Facebook constitue une rupture dans le flux. »

    ...Attend... Je la recolle encore une fois...

    « Facebook constitue une rupture dans le flux. »

    Non, je comprends pas... Encore ?

    « Facebook constitue une rupture dans le flux. »

    Toujours rien.

    Une chose est vraie il me semble, mais c'est très très mal abordé dans l'article en question, c'est que la blogosphère ne se démocratise pas. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup plus de gens qui blogues, par contre les réseaux sociaux et les médias sociaux de type lepost.fr ont explosé.

    S'il y a bien un problème à soulever, c'est la centralisation excessive des données personnelles depuis l'avènement de facebook&co. En cela, la blogosphère résolvait partiellement le problème du fait de son caractère décentralisé.

    Un petit article que j'ai écris sur le sujet il y a quelques temps pour ceux que le sujet intéresse:

    http://antonin.moulart.org/les-medias-sociaux-privateurs-et-centralises-sont-en-train-de-tuer-les-blogueurs-independants/

    RépondreSupprimer
  33. Denis : les blogs sont un loisir social. En ce sens, ils lient les gens par texte puis dans la vraie vie. Ca ce sont les faits tirés de nos expériences.
    Les médias au contraire font du "push", ce sont des émetteurs bien souvent incapables de dialogue.
    Dans ton article, tu dénigres les blogs, que tu l'aies voulu ou non, et ta position d'auteur n'est pas clair. Tu es toi-même blogueur. Comment peux-tu juger en étant partie prenante ?
    Les blogs existent avant tout parce qu'ils sont le réseau humain, ça n'a rien à voir avec des stats ou des classements.
    Je suis ravi que Nicolas soit premier mais sincèrement, je le lisais bien avant et je le lirais encore bien après que les classements auront disparus. C'est un chic type qui écrit bien et dont le point de vue m'intéresse.
    On ne lit pas les médias pour avoir un point de vue mais une narration des faits !
    :-))

    RépondreSupprimer
  34. @Monsieur Poireau

    Là, on est en plein "corporatisme". Je mets le doigt sur une dérive en disant qu'elle me semble dangereuse et dommageable. Elle contribue à abaisser le trafic en se centrant avant tout sur "soi-même" ou sur l'autre qui nous ressemble.

    @Antonin

    Le flux s'arrête quand le contenu des blogs se fait ou est transféré dans Facebook. Dans ce cas, il n'y a même plus de flux du tout.

    RépondreSupprimer
  35. Denis : je ne t'agresse nullement, je discute, soyons clair. Je trouve qu'il y a un sacré décalage entre ce que tu penses avoir écrit et ce que j'ai lu. De ce fait, la conversation est en décalage !
    Quoiqu'il en soit, ça n'a aucune espèce d'importance, avec ou sans ça, avec ou sans les articles je blogue parce que j'ai envie de le faire, point barre !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  36. Hop ! Les gens ! On se calme. Il faut que je réponde à tout le monde demain. Si notre camarade Denis se plante et diffuse sur agoravox, c'est son problème. Quand j'ai fait ce billet, je ne savais pas qui il était.

    RépondreSupprimer
  37. De ce fait, l’essentiel des blogs qui composent le top 100 des classements Wikio sont amenés à commenter le commentaire qui, à son tour, est commenté par des commentateurs ! Les petits malins qui agrègent le contenu des médias étrangers nous donnent l’illusion passagère de concourir à notre information.

    Ben non, par ce que beaucoup plus se donnent du mal à parler de ce qu'ils ont vécu , vu , entendu ou écouté.

    Bien plus que tu ne le penses. Ce n'est pas qu'une aggrégation de contenus.

    Combien de mes lecteurs par exemple lisent les blogs US sur la crise ? ou les éditos sur cette crise ? Là je parle de moi. Le rôle des blogs c'est entre autre de faire un travail de sélection de l'info et de décorticage de celle-ci.

    On trouvera ça partout, il suffit de creuser un peu. Et de ne pas faire d'un exemple non représentatif une généralité.

    "nous devons chercher à nous ouvrir davantage plutôt que de s'enfermer dans des cercles d'initiés"

    Bordel a roulette: on organise des trucs, nous sommes visibles partout où on peut (modulo problèmes de timing/logistique). Nous ne sommes pas inabordables, et nous nous ouvrons à ceux qui le veulent.

    Quand Nicolas annonce un KDB rien n'empêche les gens de venir. Donc l'ouverture est déjà présente, si ça ne marche pas c'est que les gens s'en foutent.

    Ou alors qu'on doit envahir les tribunes de meeting pour dire à X, Y ou Z : ducon, tu déconne, lis ceci .

    RépondreSupprimer
  38. @Dagrouik

    Sur la visibilité, peux-tu taper dans Google : "rapport renovation parti socialiste" ? Je crois même que c'est toi qui a dû faire le 1er billet de la blogosphère sur ce sujet. J'avais récupéré le rapport sur ton Scribd.

    Je ne me suis décidément pas bien fait comprendre. J'espère que, cette fois, je me serai fait comprendre.

    RépondreSupprimer
  39. @Nicolas

    Eh oui, je me suis planté. Ça peut arriver à tout le monde. Désolé !

    Sur la tonalité de ton article, je te trouve très apodictique !

    RépondreSupprimer
  40. La lecture des blogs est souvent nécessaire à des personnes qui se retrouvent privées de leurs moyens physiques de déplacement. Comment rechercher de l'information "plurielle" sans bouger? C'est un réseau social à une époque où nous nous sentons tous dépossèdés de notre dignité car nous ne sommes plus considérés par ce gouvernement que comme du "bétail à voter". Il est bon de pouvoir s'exprimer sur un support tel que l'internet.

    RépondreSupprimer
  41. apodictique : qui répond aux appeaux...

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  42. Je partage totalement l'idée blogs=réseau social. Des blogs qui se font des liens entre eux, des blogueurs qui commentent les uns chez les autres, c'est un graphe, un réseau.

    Le billet de Denis me semble taper vraiment à côté. De toute façon, un mec qui cite Thierry Crouzet ne peut pas raconter des choses intéressantes. Le dernier paragraphe est incompréhensible.

    Et puis surtout, il commet une erreur trop classique : considérer le sommet des classements Wikio comme représentatif de la blogosphère en général.

    Après, je ne suis pas très fan de la réaction "oh ce mec a écrit un billet à la con sur nous, réglons-lui son compte".

    RépondreSupprimer
  43. "LES BLOGS NE SONT PAS NECESSAIREMENT UN MEDIA D'INFORMATION MAIS UN ELEMENT DE RESEAU SOCIAL." Et quand bien même ?? Le propre du web c'est "l'auto-information", nous sommes tous des rédacteurs en puissance...

    RépondreSupprimer
  44. J'aurais bien aimé lire l'article mais le lien ne fonctionne plus. Sauf erreur de ma part, cet article aurait-il été retiré ?

    RépondreSupprimer
  45. Nicolas, t'es pas encore rentré de Bretagne ou t'es déjà au lit ? On laisse Gabale mariner ? Non, allez !

    @Gabale : non, il a été remis à la bonne place, c'est son auteur qui est venu nous le dire (faut lire les coms, mon gars) :
    http://www.dsfc.net/internet/blogosphere-internet/pourquoi-la-blogosphere-n-en-finit-pas-de-mourir/

    RépondreSupprimer
  46. Très bon billet,comme d'habitude!!!!je confirme que l'article est supprimé NANOU

    RépondreSupprimer
  47. Moi finalement (car j'aime les détails), j'aimerai surtout savoir comment un gars (ou prof je ne sais pas) d'une école d'informatique arrive à se tromper de blog pour publier son article ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  48. @Gularu


    J'étais sous Scribefire sous Firefox. J'édite le contenu de 3 blogs aux contenus différents et j'ai poussé le contenu du billet sur le blog qui était sélectionné... par erreur. J'étais pressé. Le billet était prêt. Je suis rédacteur "technique" du blog de cette école. Les choses sont hélas extrêmement simples.

    Voilà

    RépondreSupprimer
  49. L’heure est grave ! Il me faut répondre à tout le monde. Ca m’apprendra à faire des billets le dimanche en fin de matinée. Je m’étais arrêté à 13h25…

    Nouvel Hermès,

    On va bientôt se connaître…

    Poireau,

    Dans un de ses blogs, il fanfaronne lui-même sur se position au Wikio !

    See Mee,

    « certains ne lisent que les blogs d'opinion ». Oui. Mais en venir à faire un billet pour expliquer que les blogs d’opinion ne font que donner leur opinion, c’est cocasse.

    Pour les blogs HT, tu as raison. Je me suis abonné à plusieurs, il y a deux mois, c’est délirant, des fois.

    Captainhaka,

    Non, juste une erreur d’aiguillage !

    Rimbus,

    Il n’a juste pas lu. Il ne sait pas comment va le monde et les blogs.

    Minijupe,

    Luttons !

    Denis,

    Tu peux le publier dans les mêmes termes : c’est le but d’Agoravox que j’évite, pour ça, soigneusement, le seul but étant le lancer des polémiques.

    Néanmoins, tu pourrais le revoir au vu des quelques arguments exposés ici.

    Pour ce qui concerne le terme abruti, je t’invite à lire le billet de Rimbus de ce matin. Tu fais un billet à charge contre les blogueurs sans te rendre compte à quel point tu es insultant (et ridicule, tu es toi-même classé). Un « abruti » est peu de chose.

    Agir,

    Ta gueule.

    Corto,

    Je ne te considère pas comme un blogueur de droite mais comme un blogueur normal…

    Denis,

    J’ai corrigé le billet.

    ValLeNain,

    Il s’est trompé de site.

    Pour ce qui concerne le reste de ton commentaire, il est affligeant. Je fais généralement 2 billets par mois sur le classement pas mois, soit 3% des billets. Cela dit, c’est un sujet qui me passionne : c’est normal que j’en fasse des billets. En outre, c’est comme si tu reprochais aux journaux papier de faire des articles sur la presse écrite.

    En outre, tu ne sais pas grand-chose de mon audience. J’ai un des blogs politiques les plus lus (hors personnalités politiques ou des médias), ça me va. Le Wikio contribue à mon audience.

    Oaz,

    Erreur d’aiguillage…

    Peuples,

    Ca m’arrive !

    Dagrouik,

    Oui, il voudrait qu’on concurrence les grands médias et que google trouve normal de trouver la vérité chez nous.

    DPP,

    Ah ! Oui ! Tu préfères suivre Mélenchon qui est membre du gouvernement qui a le plus privatisé sans JAMAIS protester.

    Denis,

    Tu accordes TROP d’importance à ton blog. Je ne me trompe pas. Il y a 50 ou 100 blogs politiques un peu connu et 300000 blogs inconnus, qui tournent en rond entre eux et ça leur va très bien. Moi aussi.

    Tu peux toujours attendre des arguments de fond contre ton billet mais ça n’est pas possible tellement il est du vent et surtout, il part sur un constat faux : tu bâtis une théorie sur un machin entre Rimbus et moi alors que, justement, nous sommes les premiers à « défendre » Hortefeux et à critiquer la décision de justice.

    Comme tu as TOUT faux (voir mon billet), on ne peut plus argumenter.

    Par ailleurs, tu as bien comparé les blogs à la presse et tu en as fait un autre billet : tu penses qu’on devrait arriver devant « la presse » dans google.

    « Je reste convaincu que les blogs sont indispensables et que la thèse que je défends est que nous devons chercher à nous ouvrir davantage plutôt que de s'enfermer dans des cercles d'initiés ». Ca ne veut rien dire… C’est justement en nous « enfermant » dans le cercle des leftblogs, il y a deux ans, qu’on a réussi à faire entendre parler de nous. Depuis, les LB n’existent plus réellement en tant que tel, mais leurs blogs et les blogs de gauche sont bien représentant alors qu’avant les blogs « du Wikio » n’étaient pas des blogs engagés.

    Je ne vois pas pourquoi tu viens nous donner une leçon sur ce sujet alors que c’est nous, peut-être Dagrouik et moi en tête, qui avons été à l’initiative de « cette blogosphère Wikio ». En outre, tu peux difficilement dire qu’on est fermés : c’est justement parce que je suis très ouvert, que j’ai un très grand réseau, que mon blog occupe cette place.

    Ton analyse ne tient pas.

    RépondreSupprimer
  50. Antonin,

    On ne va pas faire bloguer les gens malgré eux ! Tout blogueur sait qu’il n’est pas toujours facile d’alimenter (heureusement que j’avais une chaîne à relayer, ce matin !). Produire du contenu n’est pas simple… Tout le monde n’a pas nécessairement la volonté de s’y mettre.

    Tu as parfaitement raison sur le caractère décentralisé de la blogo mais pour ça, il faut bien la considérer comme un réseau social (ouvert) ce que ne fait pas Denis.

    Poireau,

    Oui, c’est amusant cette manière de dénigrer les blogs tout en voulant les renforcer. Il doit être mélenchoniste…

    Et merci…

    Denis,

    Facebook n’est qu’un moyen complémentaire d’avoir des lecteurs. J’y bascule les flux de mon blog bistro, j’y ai presque autant de lecteurs ! Et c’est très bien ainsi. C’est une « clientèle » de pote qui n’a pas l’âme d’un blogueur et qui ne sait pas ce qu’est un flux ! Comme d’ailleurs 95% de la population.

    On n’est pas en corporatisme. Si on ne se lisait pas entre nous, on aurait moins de lecteurs !

    Dagrouik,

    Il a une notion amusante de l’ouverture !

    Denis,

    Ne confonds pas un obscur rapport du PS et l’affaire Hortefeux.

    On me reproche souvent mon ton péremptoire. Mais ton billet n’est pas mieux… Désolé de faire du « Partageons mon avis » dans mon blog…

    Un nouveau compte,

    Merci pour ta science !

    VinZ,

    Pour Thierry Crouzet, je suis d’accord. Il confond une sphère de blogs « médiatiques » avec le commun des mortels, les 360000 petits…

    « Et puis surtout, il commet une erreur trop classique : considérer le sommet des classements Wikio comme représentatif de la blogosphère en général. » On l’est pourtant, dans le sens où, comme les autres, nous ne sommes que des êtres humains. On est arrivés là « par hasard » parce que j’ai toujours fait beaucoup de liens et parce que nos prédécesseurs (ces blogs « médiatiques ») tournaient aussi en rond…

    « Après, je ne suis pas très fan de la réaction "oh ce mec a écrit un billet à la con sur nous, réglons-lui son compte". » Ce sont les joies du blogage… Je suis comme ça. Je ne lui règle pas son compte : il construit une théorie à la con en mentant sur mon compte, c’est pour ça que j’ai réagi.


    Sijavéssu,

    Oui.

    Gabale,

    J’ai remis le lien.

    See Mee,

    A cette heure là, j’étais déjà couché !

    Nanou,

    Merci.

    Gularu,

    Ca m’arrive aussi… L’erreur est humaine.

    Denis,

    J’ai lu ton complément. Il est à côté de la plaque. Tu ne connais pas Google ou quoi ? Et en plus, l’avis des blogueurs n’intéresse personne… Pourquoi voudrais-tu que Google nous mette en avant. Tu devrais comprendre que les blogs ne sont rien.

    Pourtant, on fait tout pour, NOUS. On reçoit des personnalités politiques. J’ai même brisé mon anonymat pour être dans la presse populaire.

    RépondreSupprimer
  51. Bordel ! Ca c'est de la réponse ! J'espère que je n'ai oublié personne (il a fallu que je fasse un copié-collé hasardeux, les réponses ont une taille limitée).

    RépondreSupprimer
  52. ah voilà, Facebook c'est le mal, il rompt nos flux et tout et tout...

    C'est ça j'ai bien tout compris ? :-)

    RépondreSupprimer
  53. @Nicolas

    Je pense connaître un peu Google vu que je travaille sur le référencement depuis 2004 à titre professionnel.

    Peux-tu juste prendre le temps de cliquer sur ce lien : blog dans Google Insights ? C'est assez amusant, non ?. Et puis il y a encore cette recherche à regarder de près sur Google ? Elle n'est pas significative ?

    En 2007, les blogs figuraient dans les 1ères pages des index. Aujourd'hui, ils n'y sont plus. Je prétends que c'est par pur tropisme, ce que d'ailleurs tu ne sembles pas contester au passage.

    Je ne crois pas que nous puissions balayer tout cela d'un revers de la main en stigmatisant les points de vue des uns et des autres. Je peux comprendre que l'on cherche à bloguer entre "coopains". L'année dernière, en Haute-Normandie, un grand parti politique avait donné des consignes à ses blogueurs pour gagner en visibilité. Quel sera l'avenir d'une expression politique indépendante dans la blogosphère à l'approche de 2012 ?

    La question de la visibilité est cruciale.

    RépondreSupprimer
  54. DominiqueExDarcy07 juin, 2010 12:04

    Nicolas faudrait quand même faire gaffe à ta santé! je trouve que tu es bien trop souvent au bistrot à boire des bières.
    J'espère au moins que tu fais un peu de sport et que tu ne fumes pas.

    Par contre nicolas, tu sembles bien optimiste pour 2012 (lu dans un de tes commentaires).
    Méfions nous de l'eau qui dort et des futures alliances à droite...

    RépondreSupprimer
  55. Denis,

    Non, la question de visibilité n'est pas cruciale ! Personne ne va chercher Placé dans google ou alors lui-même et des membres d'EE pour savoir qui parle de lui.

    Ce qui compte, éventuellement, c'est l'influence collective des blogs politiques et pas la visibilité réelle sur une requête google.

    Si je fais maintenant un billet avec pour titre "Bombardement au Yemen", je serais en première page et ferais 50 lecteurs de plus que d'habitude mais je n'ai rien à dire sur le sujet (à part qu'il y a eu un bombardement ce matin) : je serai néanmoins le premier blog à en parler.

    Ca fait des années que j'ai arrêté de croire que je m'adressais au grand public sauf quand je fais un billet sur le Kremlin-Bicêtre. Je fais un billet pour les autres blogueurs et éventuellement parce qu'en faisant buzzer un sujet, on peut faire bouger la presse.

    Ca fait des années qu'on nous annonce la fin des blogs (toi-même tu ironises dans ton titre) : une mode passe. Et alors ?

    Quant à google, ils changent leurs algos tout le temps... Pour ma part, j'ai 700 visites par jour, de moins en moins de la part de google parce qu'ils ont trouvé que les billets de blogs ne sont pas significatifs pour leurs lecteurs, ce en quoi ils n'ont pas tort !

    RépondreSupprimer
  56. Denis,

    Tu as vu ça. Ca vient de sortir (alors que je commence juste à étudier le phénomène chez moi...

    RépondreSupprimer
  57. Dominique,

    il faut toujours se méfier de l'eau.

    RépondreSupprimer
  58. @Nicolas

    L'autre hypothèse, c'est la prise en compte des liens qui figurent dans les sites de microblogging et les pages publiques des réseaux sociaux.

    Le PR se creuserait, de fait, entre les sites institutionnels et les forums/blogs de l'autre côté sauf en augmentant les termes de la recherche (phénomène de longue traîne).

    J'ajoute : attention au cross-linking très pénalisé (et donc très pénalisant) au niveau des moteurs - et de Google tout particulièrement. Or, forums et blogosphère en sont extrêmement friands.

    Je crois que tout cela apporte de l'eau à mon moulin. Mais ça, je le savais Déjà. ;+)

    RépondreSupprimer
  59. @Denis : Euh, on est pas sur un blog de geek, là, il faut traduire !

    RépondreSupprimer
  60. @See Mee


    Euhhh, j'avais l'impression d'avoir été explicite.

    RépondreSupprimer
  61. J'ai regardé "ça" de ta réponse à Denis. C'est très relatif, la baisse des blogs. La preuve: si tu tapes la requête suivante: "Sara Palin nue comme jamais Malbeyer ne l'a montrée",
    mon blog arrive à la première place…

    RépondreSupprimer
  62. @Le Coucou

    Et si tu tapes Sara Palin ou Sara Plain nue ?

    Evidemment que tu retrouveras ton texte sur l'ensemble des mots du titre ou sur l'ensemble des mots du texte ! Mais à part toi, qui va taper une telle requête dans Google ?

    RépondreSupprimer
  63. Je ne vois toujours pas où veut en venir Denis.
    Pourquoi toujours parler du référencement ? On ne blogue pas pour être bien classé dans Google, ni même pour faire de l'audience (sinon je passerais mon temps à parler des chanteuses que j'aime bien, et de Zahia).

    De plus, l'émergence de Twitter et de Facebook rend Google moins central dans la livraison de l'information. Mes billets ne sont plus cités sur les blogs mais sur Twitter et Facebook, ça ne change pas grand chose pour moi...

    RépondreSupprimer
  64. @Denis, désolé! J'ai oublié d'ajouter: ;-)

    RépondreSupprimer
  65. @VinZ


    Et le jour où tu ne seras plus vu sur ce que tu écris, sur les sujets qui t'intéressent, où tu n'auras plus de commentateurs, tu feras comment ? Tu continues ?

    RépondreSupprimer
  66. Ah mais je viens de comprendre ! En fait depuis le dpéart nous on parle de blogs avec des vrais articles dedans alors que Denis souhaite parler référencement et liens de google !
    Ça n'a donc rien à voir avec le réseau social qu'on revendique. je crains que Denis n'ait pas bien compris la différence.
    On n'est pas des moteurs !
    :-))

    RépondreSupprimer
  67. @Monsieur Poireau

    Je parle de visibilité avant tout et des raisons pour lesquelles blogs et forums connaissent une baisse d'audience. Il y a des raisons liées, me semble-t-il, au manque d'intérêt des contenus, aux réseaux sociaux qui renforcent les sites institutionnels. Et c'est sur ces deux points qu'il faut travailler pour gagner en lisibilité. Arrêter de backlinker de l'information de grands supports et essayer de produire des contenus plus originaux en sortant du commentaire du commentaire qui fait du commentaire !

    Voilà mon analyse. Je me répète.

    Si le blog sert juste à s'amuser entre coopains, alors je crois qu'il y a, peut-être d'autres moyens de s'amuser dans la vie, non ?

    RépondreSupprimer
  68. Denis>
    Mais ce jour n'arrivera jamais. Tant que je ferais des articles intéressant, les gens recommanderont de les lire, que ça soit sur Twitter, Facebook, ou leurs successeurs...

    Pour le reste:
    Quand on blogue, on cite ses sources. Si elles sont de qualité, tant mieux si ça les fait progresser dans Google. Vouloir faire la guerre aux médias traditionnels (en boycottant les liens vers eux pour éviter de les faire monter dans Google), c'est juste ridicule.

    Et produire des contenus originaux, ça ne fait pas d'audience (puisque c'est cela qui t'intéresse). A moins d'y passer plusieurs heures par jour, mais ça ne tient jamais sur le long terme.

    RépondreSupprimer
  69. Denis : grand diseur, petit faiseur. Tu viens d'annuler toute pertinence de ton "analyse" en parlant de contenu original. Tu démontres que tu n'as jamais lu MonsieurPoireau !
    Je te classe donc dans ma rubrique "comique du bouzin" mais rassure-toi, tu n'y seras pas seul !
    :-))

    RépondreSupprimer
  70. Denis,

    Je CROIS que le PR n’est quasiment plus utilisé (sauf par les spécialistes du référencement puisqu’ils gagnent de l’argent en fonction de leur propre PR !). Il faut se mettre à la place de google : il faut qu’ils donnent une vraie réponse à leurs lecteurs (et ils se plantent souvent en mettant trop de forums en lien, comme doctissimo, à la place des blogs). Avec les blogs, on pollue trop ! Par exemple, j’étais premier pendant longtemps sur « Paris Hilton Nue » parce que j’avais fait une farce (du coup j’avais plein de visites de google.ca) et les lecteurs étaient « déçus ».

    Cela dit, je me répète, ça ne m’intéresse pas spécialement sauf sur les sujets dont on est peu à parler car avec mes blogs, je ne peux pas avoir la force de frappe de marques commerciales. Mon but est d’entretenir un nombre de lecteurs, blogueurs et commentateurs intéressant. Je veux être « connu » en tant que « blogueur intensif de gauche socialo » pas être repéré par google par un gugusse (allez, 500 par jour !) qui cherche de l’information.

    Et, pour un blog non commercial, c’est une erreur : ce n’est pas le visiteur qui fait le comportement. Si on me disait que Martine Aubry lisait mon blog tous les jours, ça me donnerait peut-être satisfaction, mais 40000 personnes peuvent lire mon avis sur Hortefeux : ils n’en ont rien à cirer donc moi non plus. En d’autres termes, mon billet sur Hortefeux doit être interprété comme : « hé ho ! attention les gauchistes, ça n’apporte rien de taper dessus, et vous êtes incohérent quand vous défendez certaines positions, notamment votre propre liberté d’expression ». Ainsi Rimbus a fait un bon billet et je l’ai relayé (tu t’es complètement planté dans ton billet) car je pense que les blogueurs de gauche devraient adopter cette position.

    See Mee,

    Parfois il faut causer technique !

    Le Coucou,

    Heu…

    Denis,

    Par rapport à ta réponse au Coucou, c’est exactement ce que je te disais plus haut, à propos de ta position dans google sur la recherche de l’andouille des verts…

    VinZ,

    Tu as raison, Google n’est plus central contrairement à ce qu’on pratiquait il y a encore un an.

    Denis,

    On est vu « autrement », ce que te dit VinZ, mais ce qui compte le plus c’est « qui » te voit.

    Poireau,

    Il est clair que Denis n’a pas la même vision que nous des blogs !

    Denis,

    Pas d’accord ! Un contenu « original » n’intéresse personne. En outre, nous n’avons aucune information réelle à apporter, sauf ce que je te disais plus haut. L’originalité de notre contenu porte plus sur la manière de l’écrire : mon ton bistro, la fantaisie du Coucou ou le « phrasé », la poésie de Poireau. Et c’est ce qui nous intéresse. Je ne vais jamais lire ce que disent Le Coucou et Poireau, je vais lire « comment » ils l’écrivent, comment ils nous emmènent dans une autre dimension.

    Prends Seb Musset, par exemple. Son blog a trois fois plus de visiteurs que le mien car il a une manière, une espèce de fantaisie, comme le Coucou (et moi parfois) pour raconter les choses. Et c’est ça qui me plait chez lui !

    RépondreSupprimer
  71. Denis,

    J'avais oublier de lire ta dernière phrase dans la réponse à Poireau : "Si le blog sert juste à s'amuser entre coopains, alors je crois qu'il y a, peut-être d'autres moyens de s'amuser dans la vie, non ?"

    Effectivement ! Mais le blogage est un espace de loisir. Tous ceux qui l'ont pensé autrement (à part certains créneaux où on peut gagner de l'oseille) se sont planté en dépensant trop d'énergie. D'ailleurs des blogueurs arrêtent parce qu'ils se rendent compte de la perte de temps.

    Et c'est parce que c'est un loisir qui nous plait bien sous sa forme que nous avons réussi à nous distinguer d'autres blogs.

    Ce qui ne nous empêche pas de militer mais quand je vois la donne de documents militants qui sortent et le résultat, heu...

    VinZ,

    Oui. Surtout si on n'est que 10 ou 100 à arrêter de faire des liens...

    Poireau,

    Reste calme ! Il parlait d'originalité par rapport à la nature de l'information.

    RépondreSupprimer
  72. Je confirme, le page rank n'est plus pris en compte chez Google depuis bien longtemps...

    RépondreSupprimer
  73. "L’originalité de notre contenu porte plus sur la manière de l’écrire : mon ton bistro, la fantaisie du Coucou ou le « phrasé », la poésie de Poireau."
    Et les photos de Gildan, son humour, ses fautes d'ortograffe!!!!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  74. @Gularu

    Appelez-le comme vous voulez : PageRank, mesure de confiance ou que sais-je. Mais, d'une manière ou d'une autre, il y a un indicateur de mesure de la notoriété au travers d'une pondération de l'ensemble des backlinks qui pointent vers un site.

    Même si l'ordre n'est pas toujours respecté du fait du poids des mots dans le titre, dans l'url et dans le texte, la hiérarchie d'affichage suit dans les grandes lignes le PR. Ce qui est trompeur, c'est cette sorte de prime au vivant du Web qui apparaît depuis peu (?) dans Google.

    RépondreSupprimer
  75. Je vais préparer un article dans lequel ce sera l'histoire d'un pagerank géant attaqué par un google sauvage mais heureusement des blogueurs viennent le sauver en l'attachant avec des liens !
    :-)

    [Décidément, la compréhension des blogs, y'a encore du boulot, Nicolas ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  76. Avec mon blog sans contenu original, je suis très fort sur la requête Hatman (un buzz autour d'un certain M. Jackson) :)

    RépondreSupprimer
  77. 80 commentaires... eh beh

    RépondreSupprimer
  78. Disp, Gildan,

    Oui.

    Ferocias,

    Ah ! Bien.

    Poireau,

    On veut du contenu original !

    Denis,

    Le poids des backlinks est maintenant dérisoire donc le PR aussi, voire inexistant.

    RépondreSupprimer
  79. Denis, tu considères le blog comme étant un média qui doit maximiser son audience. C'est un usage d'une plateforme de blog. Mais c'est un usage parmi d'autres comme le montre Nicolas.

    Il est illusoire de croire qu'un service social n'a qu'un seul et unique usage et que cet usage est le "bon". Si tu prends Twitter, certains l'utilisent pour partager des liens, d'autres pour "papoter" et d'autres encore les deux. Certains usages d'ailleurs n'étaient même pas imaginer par les créateurs de Twitter. Si tu prends Facebook, certains l'utilisent uniquement pour poster des messages à leurs amis, d'autres comme outil de RP, d'autres pour sauvegarder des photos, etc.

    Un service social quel qu’il soit a des usages multiples et divers. Vouloir "imposer" un usage aux autres utilisateurs va à l'encontre de l'essence même de tout service social: il s'agit d'une plateforme mis à disposition d'utilisateurs et ces derniers créent des usages multiples de cet plateforme au cours du temps. C'est ce qui en fait sa richesse et son intérêt. Et c'est ce qui fait qu'in fine ce service peut "vivre".

    RépondreSupprimer
  80. La parole de Julien est d'or : on ne rappellera jamais assez ce genre de principes, car ils nous évitent de tomber dans une vision manichéenne (voire totalitaire) de ce que les gens sont sencés faire, voire ont le droit de faire. De même, on peut toujours donner des conseils, mais on n'a pas à décider et imposer que l'on croit être bon pour eux.

    RépondreSupprimer
  81. See Mee,
    je rougis, je rougis ;-)

    RépondreSupprimer
  82. Julien, See Mee,

    Parfaitement d'accord ! J'ajouterai qu'en plus, les blogueurs politiques oublient que l'utilisateur du web n'est pas intéressé par notre "information différente" : s'il twitte ou facebookette, il ne lira pas liens transmis par des blogueurs réputés politiques.

    RépondreSupprimer
  83. @Julien

    Oui, chacun est unique au point de faire en tout point la même chose que les autres. ;+)

    Je suis d'accord avec toi sur les "usages" même si j'y trouve de grands stéréotypes. Il n'y a là aucune vision ni visée "totalitaire" et totalisante. L'outil nous pousse aux usages pensés et conçus par d'autres. Pas facile d'en faire ce que nous en voulons ! C'est là où se situe le risque totalitaire, non ?

    RépondreSupprimer
  84. C'est pour ça qu'il ne faut pas préjuger de l'usage qu'en feront d'autres encore, sauf selon ce que nous observons.

    RépondreSupprimer
  85. Denis,

    Je suis désolé mais il te manque une compréhension de la dynamique d'un service social (et je ne dis pas ça méchamment du tout, je t'assure). Il n'y a pas de "totalitarisme" d'un usage déterministe d'un service social.

    Pensez que Twitter avait tout imaginé depuis le début est une hérésie. Pensez que Facebook avait tout pensé depuis le début l'est tout autant.
    Les deux ont adapté (en partie) leurs nouvelles fonctionnalités aux usages de leurs utilisateurs et/ou aux usages de services adjacents. Bien évidemment je ne dis pas que l'ensemble de leurs fonctionnalités ont été le fruit de leurs communautés. C'est un équilibre très fin entre une vision, des usages imaginés ("déterminés"), des usages créent par des communautés et des retours de celles-ci.

    Et cet équilibre fin se produit dans des "contrées" que je connais bien mieux (a.k.a. chez Pearltrees).

    C'est la nature même d'un service social...

    RépondreSupprimer
  86. Bon allez juste un de plus pour passer la barre des 90 commentaires! ;-)

    RépondreSupprimer
  87. Tout de même, moi je voudrais remercier Denis d'avoir écrit un billet qui a ainsi fait réagir Nicolas, parce que, passés les quelques échauffements du début, cela donne des commentaires tout à fait intéressants.

    RépondreSupprimer
  88. Allez un petit effort pour atteindre les 100 commentaires :)

    RépondreSupprimer
  89. 93 !? Elle n'est pas encore morte, on dirait, la blogosphère…

    RépondreSupprimer
  90. Quand tu cherches "denis" dans google.be, le premier lien renvoie aux établissement Denis : «Les Ets Denis : grossiste en boulangerie-pâtisserie. Matières premières, petit et gros matériel, emballages et décoration, impression alimentaire.»

    Ça n'a pas l'air d'être ni un blog ni un grand média d'info.

    :-))

    [94]

    RépondreSupprimer
  91. @Julien

    Qui peut croire à l'autonomie de l'esprit sur l'outil puisqu'il est créé par l'esprit ?

    NB C'était pour en faire un de plus. ;+)

    RépondreSupprimer
  92. Je vais laisser cette fenêtre ouverte, c'est super long de redescendre les 95 autres messages avec l'ascenceur !
    :-))

    RépondreSupprimer
  93. Poireau,

    Il y a un truc pour cliquer en haut pour arriver directement à la fenêtre de commentaires.

    Denis,

    Ca fait bien un de plus. Sinon, j'ai rien compris.

    Poireau,

    Heu...

    Le Coucou,

    Elle bande encore.

    Ferocias,

    97.

    See Mee,

    Oui, belle discussion dans les commentaires ici et de blogs en blogs.

    Julien,

    Oui... J'imagine les créateurs des machins ont parfois l'impression que les machins en question leur échappe !

    RépondreSupprimer
  94. [98] Et 1, et 2, et c'est le 100!!!

    RépondreSupprimer
  95. Allez Nico, plus qu'une réponse et on est à 100!

    RépondreSupprimer
  96. Hé ho ! Du calme, j'ai déjà les deux billets de ce matin qui cartonnent en commentaires...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.