19 juin 2010

L'Equipe toquée

C’est facile. Vous cliquez sur www.lequipe.fr. Dans la barre, en haut vous cliquez sur « les + » puis sur « lire le journal en ligne ». Ca suffit pour vérifier que la une du journal l’équipe, présentée par Dada suite à sa visite chez Guy est vraie. Pourtant, je n’y croyais pas quand j’ai lu leurs billets.

Quand je me suis réveillé ce matin, je suis resté au lit à penser au billet que j’allais faire ce matin. J’hésitais à en finir un commencé depuis longtemps sur la construction Européenne (véridique, vous l’aurez demain ou lundi, un des plus longs billets de l’histoire de ce blog) ou en faire un à propos du foot.

Le thème aurait été « cette équipe de France qui nous fait honte ». Pourtant, on ne sait jamais, elle est capable de se qualifier pour les huitièmes. Mais la presse internationale, hier, nous est tombée dessus : nous n’avons rien à faire en phase finale. Suite à une tricherie (mais c’est le jeu !), nous avons piqué la place de l’Irlande : on se fait taper dessus. Logique. Mais je n’y suis pour rien, je ne veux pas me faire taper dessus. Et on réussit à avoir la plus mauvaise équipe du tournoi.

Certains tapent sur les joueurs, d’autres sur Raymond, d’autres encore sur les deux. Les blogs refont l’histoire, moi le premier.

Alors finalement, pour mon billet, je voulais taper sur Escalettes, comme FalconHill. Je n’aurais pas du faire ma tournée des blogs. Je vais taper sur l’Equipe. Ce torchon qui devrait nous représenter, nous autres, les supporters, qui se vautre aujourd’hui dans la plus profonde vulgarité, comme le moindre blog bien classé au Wikio (qui fête ses quatre ans aujourd’hui).        
Ce torchon qui sera posé sur deux de mes comptoirs préférés, aujourd’hui. Ce torchon qui sera en devanture des deux marchands de journaux devant lesquels je vais passer. Ce torchon que va trimballer le vieux Jacques en faisant sa tournée des bistros du samedi midi. Ce torchon, le journal le plus lu en France. Ce torchon que j’ai l’habitude de feuilleter en attendant Djibril et Tonnégrande.

Le journal le plus lu en France.

Cette Equipe aussi contribuera à nous plonger dans le trou.

87 commentaires:

  1. Pourquoi t'énerve-tu donc sur l'Equipe ?
    Je trouve au contraire que le choix de l'Equipe est excellent, maintenant faut que ça déménage et de tous les côtés. Avec cette une ça va ventiler grave, c'était je pense l'effet escompté. Le grand déballage est nécessaire pour virer tous les incompétents et à tous les niveaux : qu'un joueur parle ainsi à son entraineur est symptomatique d'un système pourri jusqu'à l'os.

    RépondreSupprimer
  2. Vlad,

    Je ne m'énerve pas. Le journal le plus lu en France n'a pas à tomber dans la plus horrible des vulgarités. Pensent au nombre de mômes qui liront cette une.

    En outre, Anelka est assimilé aux jeunes des cités, venant de Trappes, ayant réussi et étant pourri par le pognon : le message passé par l'Equipe est assez éloquent pour ne pas dire d'un racisme beauf s'expliquant à une clientèle de beaufs...

    Pour le reste, c'est tout juste si on ne va pas commencer à plaindre Domenech.

    Enfin, je ne sais pas ce qu'a dit Anelka à Doménech et, s'il l'a dit, pourquoi...

    RépondreSupprimer
  3. C'est plutôt la honte pour Anelka, pas pour l'Equipe... remarque, quand tu y réfléchis, avec ça, Domenech ne sera pas tout seul à assumer !

    RépondreSupprimer
  4. ben, c'est pas "Ouest France" (800.00 exemplaires quotidiens) qui a le plus gros tirage ??? suivi de près par le "Parisien/Aujourd'hui en F" ? "L'équipe" n'arrivant qu'à 300.000 exemplaires. Ah... ok, tu veux dire le plus "lu"...

    Ben, d'après Le Sénat, c'est "20 minutes" le journal le plus lu, devant "L'Equipe", effectivement, "Métro" et "Le Parisien/Aujourd'hui en France" qui le talonnent.

    J'ai constaté que le lecteur du "Monde", comme celui de "L'Equipe" ou du "Parisien" (souvent le même pour ces deux derniers) sont de toute façon aussi peu galants l'un que l'autre dans le métro...

    RépondreSupprimer
  5. Balmeyer,

    Justement. Tu vois Vlad, ci-dessus, il est prêt à plaindre Domenech...

    RépondreSupprimer
  6. il y a un zéro... (en ce moment c'est le chiffre clé pour comprendre les résultats de l'Equipe... de France) qui a sauté... 800.000 exemplaires...

    RépondreSupprimer
  7. il y a un zéro... (en ce moment c'est le chiffre clé pour comprendre les résultats de l'Equipe... de France) qui a sauté... 800.000 exemplaires...

    RépondreSupprimer
  8. Lucia,

    Pour 20 minutes, je crois que c'est faux : pour ma part, quand je prends un gratuit (deux fois par jour, en gros), c'est juste pour le feuilleter et faire les mots croisés.

    Pour l'équipe, oui, c'est surprenant, il est très lu et surtout c'est le même numéro qui est lu plusieurs fois. Un type achète l'équipe le matin, il y a trois gugusses qui vont le lire au bureau...

    Pour la galanterie dans le métro, je ne sais pas. Mais je reconnais que je cherche souvent une place assise car c'est trop chiant de faire les mots croisés debout !

    RépondreSupprimer
  9. hey ! qu'est-ce qu'elle a ta plateforme à me faire faire des triplés ??? je ne joue pas pour l'Argentine, moi... ;-))))

    RépondreSupprimer
  10. Lucia,

    Quand tu valides un commentaire, il ne faut pas cliquer plusieurs fois...

    RépondreSupprimer
  11. j'ai pris mon ptit déj avec le journal sous le nez...

    ouais, j'ai trop de chance, mon mari l'achète tous les jours... (et le samedi, je lui pique le magazine qui va avec pour mater du muscle... :D)

    RépondreSupprimer
  12. ah bon ???? i faut pas taper sur sa machine comme une dératée ??? ben, j'ai pas cliqué plusieurs fois... tu me prends pour un Coréen qui marque contre lui-même ? ;-)))

    RépondreSupprimer
  13. Day,

    Il y a aussi des gonzesses en photo ?

    RépondreSupprimer
  14. Je me préoccupe plus de ce que ça révèle dans le fond sur notre société, nos modèles ou ceux de nos enfants que de savoir si l'équipe aurait du faire une Une comme ça...
    Même s'ils ne l'avaient pas fait, les gosses auraient quand même su les insultes prononcés ne revons pas!

    RépondreSupprimer
  15. heu... ben, je viens de lire le GROS titre à la "une", sur la photo en haut de ton billet (comme quoi, ça saute pas tant que ça aux yeux), j'avais focalisé sur ton texte à toi (comme quoi) : ils sont givrés à l'Equipe ! t'as eu tout à fait raison de faire ce billet !!! (mille excuses pour ma lecture, car elle avait zappé l'essentiel).

    RépondreSupprimer
  16. Shaya,

    Je ne suis pas puritain et mon langage n'est pas spécialement châtié. Il n'empêche que cette une frise le racisme et encourage l'homophobie.

    Surtout, ça officialise ce langage, cette insoumission à l'autorité, cette vulgarité, ...

    RépondreSupprimer
  17. Ils auraient gagné la coupe du monde en se comportant comme ça, le problème se poserait. Là, il ne se pose pas : ce sont de gros losers. D'où ma tristesse de ne pas avoir vu Henry, un type qui a un peu plus de classe.

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi ça frise le racisme, Nicolas ??

    RépondreSupprimer
  19. Gildan,

    Même réponse qu'à Shaya !

    Lucia,

    Je dois reconnaitre que c'est assez rare, dans mon blog, que l'illustration soit au coeur du billet.

    Oui, ils sont givrés...

    RépondreSupprimer
  20. comprend pas l'histoire du racisme?

    RépondreSupprimer
  21. "Ce torchon, le journal le plus lu en France."

    Là, il y a un problème.

    RépondreSupprimer
  22. Nicolas, non je ne suis pas prêt à plaindre Domenech pas plus que je ne souhaite que les mauvais résultats de l'EDF ne soient attribués qu'à Anelka, Gallas ou Ribery. C'est toute la chaine qu'il faut revoir, Anelka doit être viré pour ce qu'il a dit si c'est avéré, c'est évident, mais à la limite on s'en fout parce que comme je le disais c'est symptomatique d'un mal profond qui touche la Fédé. Et je suis d'accord avec toi faudrait qu'Escalettes dégage après le fiasco de la coupe du monde.

    RépondreSupprimer
  23. Balmeyer 1,

    S'ils avaient gagné comme ça, le problème aurait été différent. Là, le problème n'est pas Anelka (qui fait partie des loosers que tu évoques) mais l'Equipe.

    Imagine, dans peu de temps, Kéké saura lire. "Heu, Papa, ça veut dire quoi enculé ? Pourquoi il a dit ça le monsieur ?".

    Balmeyer 2,

    Anelka a l'image du jeune black issu des banlieues...

    RépondreSupprimer
  24. Gildan,

    J'ai répondu à Balmeyer. Et à un autre, en dessus. Imagine les conversations des beaufs de comptoir...

    Et j'ai juste dit "ça frise". Je n'ai pas dit "c'est".

    Vlad,

    Le coeur de mon billet ne porte pas sur le foot mais sur l'Equipe...

    Captain,

    Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  25. "Imagine les conversations des beaufs de comptoir..." J'en fais alors partie Nicolas de ces beaufs si je considère qu'Anelka a eu une attitude de petite frappe minable.
    L'Equipe n'est pas pour autant responsable des dérives racistes qui peuvent découler de cette une. Sinon OK, l'Equipe n'était pas obligé de mettre ça en 1ère de couv' à cause des gosses.

    RépondreSupprimer
  26. je viens de lire sur leur site l'article associé par 'L'Equipe' à leur GROS titre : ben, finalement, l'info se justifie (mais pas le choix de la citation en "une") car elle illustre l'ambiance...

    Pour ce qui est de choquer Kéké : il faudra aussi lui dire ce que font toutes ces dames à gros seins, et les fesses à l'air... à hauteur de son nez dans les kiosques à journaux (et pour ça, pour les voir, il n'a même pas besoin de savoir lire Kéké...), il faudra lui dire ce qu'est une "pute"... mais à mon avis, ses camarades de classe le lui auront déjà expliqué...

    RépondreSupprimer
  27. Lucia, Vlad,

    Non, l'équipe n'avait pas à mettre ça en une (mais les mômes en voient d'autres).

    C'est de la politique de petites phrases.

    Vlad,

    On est tous des beaufs de comptoir ! Mais voilà l'image qui restera aujourd'hui. L'Equipe de France, des margoulins de banlieue...

    Même s'ils ont leur responsabilité dans ce bordel, on va finir par oublier Domenech et Escalettes.

    RépondreSupprimer
  28. Plutôt d'accord avec Vlad !
    D'accord avec Lucia !
    Qu'ils savent lire ou pas les enfants connaissent cette ... d'automobilistes et l'entendent tous les jours....

    RépondreSupprimer
  29. Nicolas, pigé : j'espère que tu te plantes, il y a le risque effectivement que la Fédé se dédouane totalement. A l'Equipe de faire d'autres gros titres incriminant certains responsables de la FFF cette fois.
    ;)

    RépondreSupprimer
  30. Gildan,

    Le titre n'aurait donc mérité un peu plus de sérénité ?

    Vlad,

    Le vent tourne depuis quelques jours... Les torts sont mis progressivement sur les joueurs, presque à 100%. On prend pitié de Domenech et Espalettes désigne Blanc comme entraineur parce que le peuple semble le demander.

    RépondreSupprimer
  31. D'accord avec toi, c'est honteux de reproduire des insultes, en première page.

    Peu importe les insultes, ces types sont de bas niveau, le clash est évocateur, l'équipe de France est aux mains de petits caïds qui roulent les mécaniques..

    RépondreSupprimer
  32. Disp,

    On est d'accord ! Mais c'est avant tout par manque de leader...

    RépondreSupprimer
  33. C'est un message qui stigmatise les jeunes de banlieue qui ont réussi, cela dédouane l'encadrement, la FFF.

    Le leadership de Raymond n'a jamais été prouvé.

    RépondreSupprimer
  34. Ok, c'et vrai, Vlad, Nicolas. Mais vous y allez pas un peu fort sur la "stigmatisation" des jeunes de banlieues ? Il stigmatise Anelka, à tort ou à raison, avec un titre racoleur, ok, qui va faire jaser, ok, mais si ce comportement de "margoulin" est prouvé (voir aussi le passage sur Ribery qui fait son caïd en éjectant Gourcuff), pourquoi ne pas le dénoncer ?

    RépondreSupprimer
  35. Gildan,

    Ah !

    Disp,

    On est d'accord !

    Bal,

    Ce n'est pas l'objet du billet, tout simplement. L'objet est de critiquer la une d'un canard.

    Je n'y vais pas fort sur la stimatisation (tu vas te faire charrier par Suzanne) dans le billet, juste dans quelques phrases dans les commentaires.

    Le titre aurait pu être soft : "le bal des caïds" ou un truc comme ça. Pas une phrase d'un type qui aurait du fermer sa gueule.

    RépondreSupprimer
  36. "Stigmatisation" est plutôt sur la remarque de Disparitus. Je ne vais pas me faire charrier par Suzanne, car tu as compris le contraire de ce que j'ai dit, je me suis mal exprimé : on y va un peu fort en dénonçant la stigmatisation des jeunes de banlieues.

    Je ne vois pas le rapport, c'est hors sujet. Anelka n'est pas un jeune qui doit se faire encadrer, c'est un joueur de football professionnel trentenaire. Quand tu le compares avec un joueur exemplaire comme Drogba, ça fait mal.

    Mais il faut encore prouver que les sources de l'Equipe sont bonnes, comme me l'a soufflé par mail Harald/Dorham. Ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait déformation.

    RépondreSupprimer
  37. En tout cas c'est une Une qui fait parler, écrire et vendre !

    et montrée longuement sur LCI et Itélé ce matin...et à mon avis c'est pas fini, car maintenant que la défaite est acquise, les langues vont se délier et il n y aura pas assez de place en Une de l'Equipe pour y mettre les florilèges d'assanités qu on va découvrir
    biz

    RépondreSupprimer
  38. Tiens, on dirait un billet de Didier Goux...

    RépondreSupprimer
  39. Didier,

    Pas du tout. J'appelle à ne pas stigmatiser.

    RépondreSupprimer
  40. Ah non par pitié ne remettez pas la stigmatisation à toutes les sauces !!!
    Un chat est un chat merde, Anelka a insulté son entraineur : c'est un fait, Anelka est grossier, joue mal et doit être sanctionné. L'entraineur s'est fait insulté, n'a pas réussi à manager son équipe en 6 ans, il se barre, tant mieux. La Fédé a reconduit Domenech mauvais manager : Escalettes doit prendre acte et se barrer aussi.

    RépondreSupprimer
  41. Tiens ! Les mails de commentaires arrivent dans le désordre, aujourd'hui.

    Balmeyer,

    Je crois savoir que mon blog est moins lu que l'Equipe... On n'y a va pas donc "un peu fort", on discute.

    Anelka a une histoire, le pauvre... Tu vois, je fréquente souvent le PMU, de l'autre côté du métro par rapport à l'Aéro. Il est beaucoup fréquenté par des gugusses issus des banlieues lointaine de Bicêtre, de 35 ans, 40 ans. Ca reste des petits cons, des minables caïds de banlieue. Et, malgré leur âge, un éducateur aurait toute se place en leur sein, leur donner des baffes pour leur apprendre le savoir vivre, voire le vivre ensemble (pas au sens "commun" au fait de savoir vivre avec d'autres gens).

    Ils ne sont que ce qu'ils ont été, il y a vingt ans, même s'ils ont, maintenant, un travail, une femme, des enfants, ils gardent cette logique de bandes, de caïds, ...

    Alors quand j'arrive, ils me regardent d'un sale oeil. Comme si le caïd de la Comète débarquait dans leur territoire pour le leur voler alors que je ne fais que revenir dans un bistro que je fréquentais beaucoup, avant même qu'ils ne soient clients.

    Tu me diras, c'est un peu pareil avec les blogs où je suis souvent dénoncé comme un chef de bande !

    Et c'est évocateur de la société d'aujourd'hui : les gens veulent des chefs, des pas chefs ! Tiens, à l'occasion, lis le billet d'Elmone, ce matin.

    Et "je" ne le compare pas à Drogba.

    Corto,

    Oui, ça fait parler et vendre. Et conne tu dis, je crois que le pire est à venir.

    RépondreSupprimer
  42. Vlad,

    C'est l'objet de notre "dispute" avec Bal... La stigmatisation.

    Tout le monde doit se barrer et je n'achèterai pas l'Equipe.

    RépondreSupprimer
  43. Je suis d'accord avec Vlad.

    Je ne dis absolument pas autre chose !

    Je reprends au ralenti : "Disparitus y va un peu fort en parlant de stigmatisation des jeunes de banlieues". C'est tout. Parce que bientôt on va parler de Sarkozy, à ce rythme.

    Est-ce que c'est clair à présent ?

    Je n'ai pas dit que tu le comparais à Drogba. J'ai dit quand "on", si on s'amuse à mettre côte à côte Drogba et Anelka, le premier m'apparait exemplaire, le second pas du tout.

    RépondreSupprimer
  44. Je ne me dispute pas je suis absolument d'accord avec toi !

    Des fois je me demande si tu lis mes commentaires jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
  45. Je trouve aussi la Une de l'Equipe... Surprenante...

    RépondreSupprimer
  46. Balmeyer,

    Je me demande si tu lis TES commentaires, tu as bien dit "TU". Mais j'avais lu "ON". Je te charriais, juste.

    Si le sujet avait été les propos d'Anelka, on aurait pu aller jusqu'à parler de Sarkozy, sous je ne sais pas quelle forme ! Le casse toi, pov con ! Les banlieues au karsher ? Mais le sujet est la Une du Monde.

    Te fâche pas !

    RépondreSupprimer
  47. FalconHill,

    Oui. Il y aurait des adjectifs plus forts.

    RépondreSupprimer
  48. Je me fâche pas ! :) Jamais !

    Je dis "tu" comme quand je dis : "quand tu te lèves tôt, tu es fatigué", c'est général. Mais la "passion" du moment fait parfois mal tourner les phrases quand tu tapes vite, surtout dans un sujet comme ça, qui me met hors de moi !

    Quand on se calmera un peu, on constatera que lorsque les bleus se plantent, et qu'il faut vendre du papier, effectivement le truc qui reste est de sortir les dossiers et de faire un grand déballage scandaleux. Objectivement ça marche, la preuve, je suis énervé. L'Equipe se dit : "merde ! la prochaine compétition internationale est dans deux ans !"

    RépondreSupprimer
  49. Ouais, bon...

    Il faut dédramatiser, je suis en train de lire L'Equipe de ce jour et je dois dire que c'est plutôt drôle. L'insulte est en une, le propos est plutôt faussement outré.

    L'Equipe, il y a quelques mois en faisait des tonnes sur l'Anelka nouveau, "apaisé" et aujourd'hui, le quotidien tente de nous le peindre sous les traits d'un caïd complètement ingérable.

    C'est aussi L'Equipe qui rapportait un clash entre Henry et Domenech qui n'a jamais eu lieu. Il faut se méfier des sources du quotidien, d'où elles viennent, qui les véhiculent. Il y a les agents, les amis des joueurs, les joueurs eux-mêmes...

    Sur le blog de Harald et Pat, un commentateur de qualité nommé Duga nous expliquait que Gourcuff n'était peut-être pas le martyr annoncé. L'Equipe a besoin de vendre du papier et l'exagération autour du climat de L'Equipe de France peut y contribuer, tout comme y contribue la communication de Domenech, verrouillée, qui favorise les rumeurs.

    Une équipe de foot, c'est comme un mini-état, avec des luttes de pouvoir, des rancoeurs, de la violence (Emmanuel Petit raconte qu'en 92, à l'euro suédois, il s'est fait limite molester par les autres défenseurs, qui jouaient à l'OM (lui jouait à Monaco)).

    Ah, et puis, désolé de le dire, mais il y a aussi la came, le dopage, ça peut vous faire péter les plombs d'un joueur sous pression qui vit mal une situation - ne cherchez pas plus loin parfois les raisons d'énervements irrationnels de joueurs (sur le terrain comme en dehors) qui leur valent cartons rouges ou suspensions.

    RépondreSupprimer
  50. A la vitesse où ça va, je clique.

    RépondreSupprimer
  51. Dorham : tu aurais ou ne pas cocher, je ne réponds pas pendant les heures de bistro. Je repasse ce soir.

    RépondreSupprimer
  52. Un seul mot à dire sur tout ça : Lamentable !

    RépondreSupprimer
  53. Et bien quelle source d'inspiration! Le problème c'est le prénom. Le problème avec les Nicolas c'est un ça va c'est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes

    RépondreSupprimer
  54. "Je n'y vais pas fort sur la stimatisation (tu vas te faire charrier par Suzanne)"

    Je traumatise tout le monde. J'ai raté ma blogovie.

    (sti G matisation, andouille!)

    RépondreSupprimer
  55. "Le journal le plus lu en France."

    C'est bien ce que j'en disais : il y a là un problème.

    RépondreSupprimer
  56. ça y est !
    Il rentre à la "maison" !

    RépondreSupprimer
  57. @Gildan

    Oui, mais il est tout seul... y a les autres aussi :-/

    RépondreSupprimer
  58. @dadavidov
    Espérons qu'ils vont suivre, joueurs et dirigeants !
    ;^/

    RépondreSupprimer
  59. "J'ai eu certes une discussion houleuse avec le sélectionneur mais elle s'est déroulée dans le secret du vestiaire, entre le coach et moi, devant mes partenaires et le staff. Cela n'aurait jamais du sortir du vestiaire."

    C'est comme Hortefeux... c'était privé donc no comment !

    RépondreSupprimer
  60. Il dit que ce ne sont pas ces mots là qu'il aurait dit.
    Là, on n'a pas de vidéo... quoique!!!
    à suivre!
    Déjà, on sait qu'il y a eu des mots...
    :^)

    RépondreSupprimer
  61. Désolé l'ami, mais moi, je défends le onze de France dans mon bloug, nah !

    RépondreSupprimer
  62. Les commentaires sont certainement passionnant mais je préfère, pour l'heure, avoir une pensée pour la maman de Raymond. Pauvre femme…
    :-)

    RépondreSupprimer
  63. @Monsieur Poireau
    ...et le popotin de Raymond !
    ^_^

    RépondreSupprimer
  64. Mais s'il y avait des supporters moins cons qui ne portent pas ces gens à des niveaux dont on croirait que la planète ne peut pas se passer d'eux pour effectuer sa rotation, on ne leur verserait d'une part pas autant de fric et ce genre de une n'existerait pas.
    Elle n'est que le reflet et le résultat de ce que les afficionados ont produit.
    Aujourd'hui ce sont eux, demain ça sera d'autres mais ce sera la même chose.

    RépondreSupprimer
  65. 70 commentaires! J'ai failli crever de congestion cérébrale ce soir en écoutant le journal de France Inter: plus des trois quarts de sa durée consacrés à ce dramicule…

    RépondreSupprimer
  66. Le journal le plus lu en France est breton : c'est OUEST-FRANCE.

    RépondreSupprimer
  67. Salut Nicolas, j'ai passé une journée sur une autre planète ce samedi et je découvre ton billet aujourd'hui
    Je lie peut ou pas l'équipe. Enfin, bon donc on sait pourquoi on a joue mal alors.
    Mais s'il y en a une qui se fait enculer c'est bien le supporter.
    Triste toussa, trop de pognons en jeu, trop de stars,

    RépondreSupprimer
  68. Je ne lis pas l'équipe mais j'en connais qui n'achètent que ce journal.
    Métro, je le "chope" quand je prends le métro ou quand je vais faire mes courses,c'est comme "La Dépêche", je m'en sers pour éplucher mes légumes..Leur utilité dans ce domaine est incontestable ;)

    Quand à la vulgarité, je ne crois pas que les gamins attendent après Anelka pour utiliser ces vocables malséants.
    Au contraire, ils peuvent être choqués et faire le contraire parce que ce n'est pas bon pour leur image, pour les plus conscients d'entre eux.
    De tout temps, ils suffit de relire Victor Hugo(je le choisi parce que c'est un grand poète mais la vulgarité me semble née avec la race humaine) pour se rendre compte,donc, que ladite vulgarité a toujours existé.

    Quand au problème de l'Equipe de France, on pourrait ajouter finement et "lapalissadement" qu'il n'y a pas de fûmet sans feu !!

    :)

    RépondreSupprimer
  69. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  70. Et oui !
    Ils sont très forts à "L'Equipe" !
    D'ailleurs, avec un nom pareil, ils devraient savoir comment ça fonctionne une équipe ! ! !
    J'ai regardé le match Mexique-France avec des enfants et j'ai eu honte d'avoir proposé ce programme !
    Qu'y voit-on ? Un groupe de joueurs de foot qui ne courent pas, qui ne cherchent même pas à attraper le ballon, qui oublient de faire des passes - ce que je dis régulièrement aux jeunes qui jouent ensembles... "Mais putain ! Passe le ballon ! ! !" - qui n'oublient pas, quand même, de jouer avec les caméras... et un entraineur qui fait son show !
    Alors, ce que Anelka a pu dire à Domenech... on s'en tape un peu !
    L'essentiel dans cette histoire, quand on recherche le pouvoir bien évidemment, ce n'était pas de faire un montage avec des joueurs capables de gagner la coupe du monde, mais bel et bien de tout faire pour avoir un groupe de joueurs qui ne "jouent" pas aux ballon... et en finale, on a quoi ?
    Toute la presse depuis des années qui ne parlent que de Domenech ! Bien joué le mec ! Il n'a rien à envier à un publicitaire, un psychotique pourquoi pas ou un homme politique... !
    Les enfants qui ont vu ces matchs ridicules ne se rappelleront que de... Domenech dans 10 ou 20 ans !
    Pour un gars qui était passé inaperçu dans sa carrière de footballeur, je pense qu'il s'est très bien rattrapé... et peu importe si l'image est négative ( quoique ? ), l'essentiel est de prendre le pouvoir et de n'avoir que les projecteurs braqués sur soi ! Le reste...
    Ave ! Moritari te salutam Domenech !

    RépondreSupprimer
  71. Jeff,

    Reste calme. Tout le monde aura oublié Domenech dans 10 ou 20 ans.

    Christie,

    Oui, la vulgarité de date pas d'hier.

    Dominique,

    Oui, c'est triste.

    Christine,

    L'Equipe est plus lu que OF !

    Le Coucou,

    Oui, c'est de la folie !

    Olivier,

    Tu as parfaitement raison mais ton commentaire frise la bêtise. Comme mon billet, comme Anelka, comme l'équipe... Avec des "si"...

    Poireau,

    Il n'y a pas de sot métier !

    Dada,

    Ce n'est pas privé : ça fait la une de l'équipe.

    Captain,

    Heu.

    Suzanne,

    Mais non, mais non, vous pouvez encore entamer une spécialisation. Et arrêter de stigmatiser Balmeyer.

    Nicocerise,

    Tu crois ?

    Dorham,

    Ca fait près de 24 heures que j'attends de te répondre, désolé !

    On ne dramatise pas, ça n'est qu'un billet de blog. Que les propos soient vrais ou faux, ça ne change rien à la une de l'équipe !

    Mais tu as raison : il y a d'autres problèmes. Pas que la came et le dopage, la réforme des retraites, l'affaire Karachi et la pauvreté de la carte de la nouvelle Comète.

    Balmeyer,

    Oui, le seul but est de gagner de l'oseille.

    RépondreSupprimer
  72. Difficile de savoir l'effet que ça peut avoir sur les plus "jeunes" lecteurs ..? Une banalisation de la grossiereté? C'est déjà fait dans tous les médias. Un désamour du football? Non, ce sport plaît trop et est trop populaire. Donc dans l'esprit des jeunes, selon moi pas trop d'effet. Par contre dans l'esprit des gens, malheureusement, ces insultes c'est l'effet banlieue, comme d'habitude. Mais Anelka ne vit plus en banlieue depuis qu'il a 10 an !!!

    http://www.blogdelaurent.fr

    RépondreSupprimer
  73. Moi, c'est surtout l'épithète "sale" que je trouve franchement grossier. Enfin bref.

    RépondreSupprimer
  74. Tout ça parce que "va te faire enculer" est une insulte... à tort !

    Car ceux qui ont testé en redemandent. Voir page pédagogique sue le sujet : http://www.rue89.com/rue69/2010/04/04/le-point-p-secret-le-mieux-garde-du-plaisir-masculin-144340

    RépondreSupprimer
  75. Polluxe : si effectivement Anelka a proposé à Raymond de tester le point P, il a, pour le moins manqué de doigté !
    :-))

    [Je sais où est la sortie ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  76. Laurent,

    Il en vient...

    Christophe,

    Oui. Pour le reste, il n'y a pas de sot métier.

    Polluxe,

    Heu...

    Poireau,

    Heu...

    RépondreSupprimer
  77. Si ça peut aider, je fais un 85ème commentaire pour dire qu'on pourra atteindre le 100 ème si nous jouons collectif dans un bon esprit d'équipe. Un dernier effort .
    En fait c'est juste pour dire que si c'est le journal le plus lu en France, y a vraiment un problème . Allonzenfants plus que quinze !

    RépondreSupprimer
  78. Tous ensemble on fait les cent pions du monde ?

    RépondreSupprimer
  79. Captain,

    Ce n'est pas la peine...

    Balmeyer,

    Non.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.