04 juin 2010

Wikio la tête en bas

On attendait des changements dans les classements Wikio avec la modification des algorithmes : ils sont au rendez-vous et ne me laissez pas la possibilité d’annoncer beaucoup de bonnes nouvelles… Si une : PMA est toujours premier du classement des blogs politiques, disponible chez l’Hérétique.

Dans des milieux bien informés, on se croit autorisés à penser qu’il a eu chaud aux fesses ! Le blog de Guy Birenbaum vient jouer avec les nôtres et pique la deuxième place à Sarkofrance. Plume de Presse fait un retour remarquable dans le top 10. Parmi les copains, c’est Peuples qui s’en tire le mieux puisqu’il passe de la 11ème à la 4ème place. Du coup, mon copain Le Coucou perd trois places, Dagrouik ayant gagné à leur habituel chassé-croisé.

Outre Guy et Plume de Presse, et à l’instar de Slovar, plusieurs « gros » font leur entrée au top 20 : NKM, Mélenchon, JF Kahn. Disp, Ruminances et Rimbus sont les principaux perdants de ce machin, de même que Marc, Eric et Hypos mais qui ont plus ou moins arrêté de bloguer (et je crois que Reversus est sorti de lui-même du classement).  Certains arrivent à grapiller quelques places et Romain fait un retour en force dans le top.

Yann s’émeut, à juste titre, de certaines des modifications ! NKM, par exemple, s’offre de la communication gouvernementale à peu de frais…

Dans le classement Société, disponible chez Olympe, elle-même souffre de la modification du classement et perd quelques places par rapport à quelques grands noms de ce classement.

C’est dans le classement Divers que la valse est plus remarquable, la « clique » (Virginie, Emanu, Gaël, FalconHill, mon blog bistro, Océane…) subit l’arrivée de quelques gros blogs, comme ce lui de Jean-Marc Morandini (il va me falloir lutter contre tout Europe 1 !) qui récupère la première place. Poireau se paye le luxe de sortir !

Je n’ai pas encore trouvé le classement Geek mais mon blog du même métal serait éjecté du top 20, le pauvre. (Edit : en fait, non, il est 7ème).

Le classement Littérature voit l’arrivée de Fattorius qui le diffuse. Ferocias ne s’en sort pas trop mal.

See Mee diffusera prochainement l’exclusivité du top 20. Au dernières nouvelles, PMA se retrouverait en deuxième position, Guy et Korben, je crois, devraient occuper les deux suivantes.

Mais je reviens sur le coup de gueule de Yann : je crois qu’il a raison, le bougre ! Non pas techniquement, je me fous de la manière utilisée par Wikio pour faire ses classements, mais s’il suffit que 300 ou 400 groupies UMP twittent les billets de leur idole pour monter, la communication gouvernementale prendra le pas sur le blogage tel que nous le connaissons.

Car c’est bien de la communication gouvernementale dont on parle. Son billet sur les apéros facebook est ainsi réintroduit : « Je tiens à rappeler tout de suite que le Gouvernement n’a en aucune manière l’intention d’interdire les manifestations conviviales. Comme l’a indiqué mercredi Brice Hortefeux à l’issue d’une réunion consacrée à cette question, si le Gouvernement insiste sur le respect des règles d’organisation, c’est qu’il s’agit là du seul moyen d’éviter la mise en danger de la santé ou de la sécurité des participants. Oui à la fête, non aux drames ! »

Il a été beaucoup twitté. Elle se retrouve 11ème du classement politique. Je me demande pourtant si c’est vraiment un blog.

A l'instar de Yann, Gaël pique une colère. Nous avons un loisir : le blogage, le réseau social, les liens, bordel, les liens ! Qu'est-ce qu'on fout classés avec Morandini ?

35 commentaires:

  1. Ah quand même...
    Merci d'épouser le point de vue de ton épouse..
    Nous sommes enfin un e-couple uni..

    RépondreSupprimer
  2. C'est mieux qu'un couple e-uni.

    RépondreSupprimer
  3. Dans un billet à suivre je fais une suggestion à Jean Véronis. Cette entrée de NKM dans le top 20 politique est scandaleuse.

    RépondreSupprimer
  4. Yann,

    "scandaleux" n'est pas le terme ! C'est ainsi, Wikio a choisi des règles du jeu, elles sont mauvaises, c'est tout...

    N'oublions pas que NKM et Morandini sont infiniment plus connus que nous !

    Il se trouve qu'il ne font pas du réseau social et, à mon sens, n'ont rien à faire dans ce bazar alors que quelqu'un comme Alain Lambert, lui aussi beaucoup plus connu et lu, aurait toute sa place, même s'il commente assez peu les blogs.

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, il a été dur à accoucher ce mois-ci, le classement, il me semble!

    RépondreSupprimer
  6. Chères(é)lectrices et chers (é)lecteurs de "Partageons mon avis", chaque mois une nouvelle "rubrique". En effet, le proprio, dans sa soute à commentaires, dresse un rapport précis à l'endroit d'un certain Christophe Borhen et de sa wikioïsation. Ce dont, bien sûr, et lui et vous et moi nous foutons royalement, parce que, comme dit souvent le proprio - et je le rejoins sans abstinence ni procuration... -, dans la vie, hein, faut quand même pas déconner.

    (Bon, j'vous laisse chercher tout ça et j'vous dis à tout à l'heure, cher Nicolas.)

    RépondreSupprimer
  7. Le Coucou,

    Le mois dernier aussi, il était tardif. La différence, cette fois, c'est qu'on a pas mal joué avec les prévisions.

    RépondreSupprimer
  8. Christophe,

    Oui, on s'en fout du classement. Seulement il était la vitrine de notre manière de bloguer (des liens et des copains) : c'est terminé.

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien d'être mélangés avec des gens différents, non ?

    Quelle ouverture d'esprit...

    RépondreSupprimer
  10. Lomig,

    Justement, j'ai une très large ouverture d'esprit : je montais au classement par des liens que je faisais dans tous les sens, y compris vers chez toi.

    Je ne vois pas de lien vers d'autres blogs chez NKM pourtant il me semble que l'hypertexte est la base d'Internet.

    Avant, le classement était fait par les blogueurs avec leurs liens. Maintenant, il est fait par les lecteurs geeks et fanatiques.

    Ta position agressive est comme toujours complètement conne.

    RépondreSupprimer
  11. Oui avec tout Nicolas.

    Concernant NKM, un commentaire quand même. Tu parles de groupies politiques, et tu as raison. Mais à gauche, m'est avis que les groupies de nos amis de l'opposition gros blogueurs pourraient aussi se réveiller sur Twitter, et je verrai bien un Mélenchon, par exemple, débouler dans les premières places...

    Mais sinon, la conservation de ta première est ma bonne nouvelle de cette fin de semaine. Merci !

    RépondreSupprimer
  12. non je ne pique pas de colère, parce qu'en vrai je m'en fous, je voulais juste faire un rapide historique de la parenthèse enchantée qu'a représentée ces deux dernières années :)

    RépondreSupprimer
  13. FalconHill,

    J'aurais pu dire à peu près la même chose de Mélenchon puisqu'on ne peut pas avoir deux poids, deux mesures.

    Il n'empêche que pour lire Mélenchon, il faut... lire. Ca ne sont pas que des groupies qui peuvent le faire mais des gens qui aiment lire. Lui, il a un blog.

    Gaël,

    Moi aussi je m'en fous, ce qui me dérange c'est la fin de notre manière de bloguer !

    NKM, par exemple, a 46000 followers mais ne followe que 170 personnes.

    Elle ne tient pas un blog, juste une tribune et Morandini pareil !

    RépondreSupprimer
  14. "L'objectif (à partager...), est de s'informer sur tout, échanger tout le temps, s'enthousiasmer souvent, s'indigner parfois, se mobiliser pour les "grandes" comme pour les "petites" causes. Bref, apprendre les uns des autres."
    C'est la définition de mon blog. J'aurai juste à rajouter, comme tu le dis "s'amuser". Pour le reste, twitter s'apparente plus à de l'occupation d'ados, et quant aux classements "wikio, blogo, bobo", ils n'ont que la valeur qu'on veut bien leur donner...
    Décidément, je préfère le fond à la forme.

    RépondreSupprimer
  15. Organisons la résistance ! :-)

    Bon, cela mis à part, écoute, cela apporte aussi de la nouveauté.
    Après, c'est vrai que des Morandini, des Kahn, des NKM et même des Birenbaum, ce ne sont pas des blogues artisanaux comme les nôtres.
    Notre temps est révolu. C'est ainsi.wikio n'a pas de position sur le sujet, il ne fait qu'avaliser des états de fait.
    Finalement, en termes d'influence, je trouve les derniers classements plus cohérents avec la réalité.

    RépondreSupprimer
  16. Héré, Birenbaum Guy a fait enormément pour notre blogosphère. Pour ma part, je suis heureu. De le voir parmis nous...

    RépondreSupprimer
  17. J'ai publié le général.
    Et moi qui venait juste d'accéder au top 20 du divers ! Me voici à nouveau remisée en file d'attente, alors que mon wikioscore ne cesse de s'améliorer ! Je suis à quelques centièmes de la 20è.

    Bon, mais tout de même, même si cela me gave de voir des pseudo-blogs avec des moyens (notoriété, ressources humaines ou fric) squatter notre joujou, je comprends aussi que nous amuser ne soit pas la priorité de Wikio. Comme je l'ai dit dans Pourquoi tant de passion autour des catégories du Wikio ?, le but du classement est de trier l'info en provenance des blogs pour alimenter leur portail de news. Nous sommes nous-mêmes responsables des projections "affectives" que nous y mettons.
    Perso, je n'ai pas d'état d'âme, et ce qui me motive à y être inscrite est essentiellement les outils qu'ils mettent à notre disposition pour connaître qui nous lie et faire le point sur qui nous lions.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'étais pas encore allée chez Morandini. C'est fait. Y'a effectivement de quoi avoir les boules. Ce machin n'a rien à faire dans un classement de blog. Qu'ils le mettent dans les médias !

    RépondreSupprimer
  19. Pour ma part, l’idée du blog, ce n’est pas la visiblité d’un classement, mais faire si possible que ses lecteurs soient ajoutés un par un, et que ces lecteurs soient les bons, et qu’on ne soupire pas à lire leur commentaire, mais qu’on se réjouisse : pour ce côté, je suis numéro unà mon propre classement, je suis content.

    Mais c’est toujours amusant de relever le malaise que suscite le bon classement des blogs tricots, ou ton blog en politque, ça provoque quelques gémissements chez les en quête de respectabilié, les notaires du blog.

    Comme quand Gaël dit qu’on s’étonne de son classment : on sent, on devine chez l’observateur, ce « désir de hiérarchie », et si possible de hierarchie cohérente, d’ordre des choses, le tout sougligné en fluo, pour bien baliser la blogosphère, pour bien l’inventer, une, jacobine, même si on dit qu’elle existe pas.

    La visibilité des amateurs, les amateurs eux-mêmes n’en veulent pas, on dirait.

    Il faut voir les choses positives, les gugusses : vous aurez la paix, ceux qui mécaniquement cherchent les coupables habituels chez les premiers de la classe vont changer de cible. Ils iront trainer du pied pour tirer tristement sur Morandini, comme d’hab, c’est ballot.

    Tiens, ce mois ci, je te ferai un lien pour la peine, y’a pas de raison.

    RépondreSupprimer
  20. D'une certaine façon on retrouve le débat sur amateurs/professionnels... Mettre les VIP avec les médias ? Pourquoi pas..... D'autant que les médias ont intégré certains aspects des blogs comme les liens hypertextes et la possibilité de commenter...

    RépondreSupprimer
  21. Je plussoie des tas de fois Balmeyer the best.

    J'ai jeté un coup d'œil au classement, et je prédis une entrée fracassante le mois prochain du blog de La-Redoute.com ou un autre truc du genre. Les concours de liens entre petits blogs ne sont pas d'un rapport financier intéressant pour le Wikio, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  22. "faire si possible que ses lecteurs soient ajoutés un par un, et que ces lecteurs soient les bons, et qu’on ne soupire pas à lire leur commentaire, mais qu’on se réjouisse : pour ce côté, je suis numéro un à mon propre classement, je suis content."

    RépondreSupprimer
  23. Philippe,

    Pas d'accord pour Twitter ! Mais je crois que tu en as parlé avec Balmeyer.

    Pour le reste, oui, il faut parler du fond. Ce mois-ci, on parle beaucoup de Wikio parce que l'algorithme change, si non, je fais deux billets par mois sur 80 ou 100 : un pour la sortie des exclus, l'autre pour la sortie officielle.

    L'Hérétique,

    Non ! Notre temps n'est pas révolu. Wikio est là pour apporter une vision différentes aux gens... S'ils leur montrent Morandine et NKM, ils sont mal barrés... Mais ça fera l'objet d'un billet, bientôt...

    FalconHill,

    Oui ! C'était un des premiers à avoir des billets vraiment engagé (non pas à droite ou à gauche mais à propos de sujets divers et précis).

    Didier,

    Pas encore sorti !

    See Mee,

    Tu as raison, ça n'est qu'un jeu ! Mais peut-on vraiment avoir envie de lire Morandini quand on lit sa rubrique tous les jours dans Direct Soir (ce qui est mon cas). Est-ce que Wikio a "besoin" de le mettre en avant.

    RépondreSupprimer
  24. Bal,

    Sur les lecteurs un par un, tu as raison ! Et c'est à peu près ce que relevait l'ancien Wikio parce que mes lecteurs sont blogueurs et c'est eux qui m'intéressent.

    Il serait intéressant que les psy étudient les blogueurs !

    Polluxe,

    Justement, la frontière entre les médias et les blogs est minces : des commentaires et des liens hypertextes, comme tu dis ! Dans ce cas, on se retrouvera avec le Figaro classé en tête !

    Suzanne,

    Non. Wikio sépare bien sur son portail les blogs des autres médias, ça n'est pas une histoire de pognon "direct".

    Les gens,

    Vous aurez d'autres billets, bientôt sur PLA !

    RépondreSupprimer
  25. Ce Twikio est un gag, c'est ADDICTIO, de la rigolade addictive en béton armé, c'est pas crédible,

    Bientôt

    1. Le blog de Madonna
    2. SNCF
    3. Le blog de Jean Louis Masson
    4. Lady Gaga tweete
    5. Pornhub
    6. Revebebe
    ....

    RépondreSupprimer
  26. Disparitus, une idée me vient : l'attrait du Wikio, pour l'amateur, c'est quand même la possibilité de monter. S'il n'y a que des "institutionnels", l'amateur va se sentir déconnecté durablement, et vu que le classement a pour principale fonction de buzzer wikio à l'oeil, l'amateur ne va-t-il pas déserter un classement qui va ressembler à "les 100 meilleurs hopitaux de France", le truc dont tout le monde se contrefout ?

    RépondreSupprimer
  27. Personnellement je m'en moque, considérant mon accès si haut dans le wikio comme une sorte d'anomalie. Les gros blogs qui entrent n'ont pas besoin de Wikio mais Wikio a peut-être besoin d'eux non?

    RépondreSupprimer
  28. @balmeyer

    oui bien vu. Je ne comprends pas l'objectif de wikio, ils se rapprochent certes des gros sites qui eux se foutent du wikio mais en revanche ils seloignent des petits qui étaient a la base de leur aggregation ! Erreur tactique !

    RépondreSupprimer
  29. Voie Militante a bénéficié des nouvelles modalités de calcul en passant de la 84e place à la 50e.

    Ceci étant, je crois que l'essentiel reste de produire du contenu, de donner des informations que nos lecteurs n'ont peut-être pas l'occasion de lire ailleurs. La blogosphère, dans le cas contraire, risque de perdre en singularité.

    RépondreSupprimer
  30. Je me retrouve 22eme au Divers.
    Tu as raison sur NKM mais en même temps, comment filtrer les blogueurs de ceux qui communique politiquement ? Ça me semble infaisable, tout simplement !
    :-))

    RépondreSupprimer
  31. Poireau,

    Tu as raison aussi mais d'un autre côté NKM a 46000 followers : c'est signe d'une influence.

    C'est infaisable...

    Par ailleurs, il est "impossible" de faire une relation entre le twitter et le blogger (surtout avec moi qui ai 3 blogs pour un compte twitter).

    Denis,

    Oui ! Il faut produire du contenu. Je n'arrête pas...

    Ferocias,

    Ce n'est pas une anomalie. Tu as adopté la même démarche que moi (sans stratégie, juste pour le fun) : aller voir des blogueurs d'autres catégories. Au final, on est lié par des gugusses d'autres catégories.

    Disp, Bal,

    Oui, Wikio corrigera ses algos...

    RépondreSupprimer
  32. salut Nicolas,
    mon commentaire n'était pas agressif mais ironique. Désolé si je me suis maladroitement exprimé. Mon propos était simplement de souligner que de savoir si NKM a une blogroll ou pas était totalement secondaire. La vraie question c'est : écrit-elle ses billets ? Si c'est oui, alors c'est un blog.

    Je sais que tu es monté au wikio grâce aux liens que tu faisais un peu partout, et parce que tu lisais les autres. Mais tu es monté surtout parce que tu es lu et apprécié, pour ton contenu. Et le wikio n'est qu'une facette relativement secondaire du blogging. Ce que tu fais à la comète est très certainement beaucoup plus important...

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Désolé pour le retard dans la réponse ! J'étais occupé dans les commentaires de mon billet d'hier !

    En fait, je crois que je suis monté au Wikio grâce à mon mauvais caractère.

    Désolé ! Je prends parfois la mouche...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.