22 juin 2010

Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle

Il ne faudrait pas qu’un match de foot nous fasse passer à côté des informations fiscales du moment. Allons voir directement Le Figaro. Nous avons, d’un côté, les recettes fiscales qui s’améliorent, notamment la TVA rapporte 15% de plus que l’an dernier. A priori, c’est bon signe, ça montre que les gens consomment… Ca n’empêchera pas le déficit de se creuser, à cause du grand emprunt.

Je rappelle que la TVA est l’impôt le plus injuste qu’il soit, puisque payé par le consommateur. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Nous avons d’un autre côté une baisse des recettes de l’ISF pour la première fois depuis 10 ans. Une partie est expliquée par la chute du CAC40. Plaignons les riches.

L’autre partie est expliquée d’une part par le bouclier fiscal. On va arrêter de les plaindre. Et parce que le bouclier fiscal est inefficace : « l'exode fiscal des grandes fortunes s'est poursuivi, malgré le renforcement du dispositif du bouclier fiscal en 2007 ».

Pendant ce temps, notre gouvernement semble s’orienter vers un gel de trois ans des salaires des fonctionnaires alors qu’on leur annonce une augmentation de leurs cotisations dans le cadre de la réforme des retraites.

La mobilisation de jeudi s’annonce gratinée.

Pendant ce temps « Claude Guéant, secrétaire général de Nicolas Sarkozy, confie ce lundi au Financial Times que de nouvelles mesures d'économies sont en préparation. »

Je pensais qu’il était Secrétaire général de l’Elysée… Cela dit, je me demande au nom de qui il annonce des mesures qui me paraissent du ressort du Gouvernement et du Parlement.

100 000 suppressions de poste de fonctionnaires en trois ans. Tiens ! Je crois que Nicolas Sarkozy avait promis des augmentations de salaires en contrepartie pour ceux qui restent ? Travailler plus pour gagner moins ?

Le « gouvernement prévoit de geler ses dépenses entre 2011 et 2013, de maintenir les transferts vers les collectivités locales et d'augmenter seulement légèrement les dépenses de santé. L'Etat devrait également supprimer les niches fiscales afin de récupérer 5 milliards d'euros par an et créer une nouvelle taxe sur les plus aisés pour lever 3,7 milliards d'euros. »

Ah ! Une nouvelle taxe ! Ca faisait longtemps… Ils ne pourraient pas, plus simplement, créer une nouvelle tranche d’impôts sur le revenu ?

Pendant ce temps, le nombre de bénéficiaire du RSA décolle. « Le ministre des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, y voit le signe de la reprise et d'une meilleure organisation des départements. »

J’aime toujours comment « ils » arrivent à tout mettre sur le dos des départements et à présenter comme une bonne nouvelle se qui ressemble à une augmentation de la pauvreté…

11 commentaires:

  1. "créer une nouvelle taxe sur les plus aisés pour lever 3,7 milliards d'euros."
    Les très riches étant à l'abri (exode ou bouclier fiscal),cette taxe concernera les revenus moyens.

    RépondreSupprimer
  2. Reste à définir ce que sont les revenus moyens !

    RépondreSupprimer
  3. Question fiscalité, je suis tombé récemment sur un tour de passe-passe intéressant concernant la taxe professionnelle:

    http://chezluc.blogspot.com/2010/06/quand-sarkozy-supprime-la-taxe.html

    De l'eau au moulin?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'avais vu ces deux taxes (je crois que j'en avais fait un billet).

    RépondreSupprimer
  5. Cette taxe sur "les plus aisés" est encore de la poudre aux yeux. Tu as raison de souligner que la seule réponse valable à l'endettement serait d'imposer fortement les hauts revenus!

    RépondreSupprimer
  6. Ouaip, une taxe qui ne faudra rien...

    RépondreSupprimer
  7. A ce propos, j'ai lu qu'en Belgique, le nombre de riches est revenu au niveau de ce qu'il était avant la crise. Je suppose donc que soit c'est la reprise et ça va aller mieux pour les impôts en France, soit les grandes fortunes se sont exilées par ici !
    :-))

    [De toute manière ce qu'ils veulent, c'est garder tout l'argent pour eux ! :-| ].

    RépondreSupprimer
  8. Depuis que tu es allé en Belgique, ils sont plus riches ?

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de lire ton billet en Allemand. Ils ont traduit "suppression" par "bière à la pression" et "gratinée" par "choucroute". C'est presque mieux.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.