29 juin 2010

Sujet suivant ?

Les temps sont durs pour un blogueur politique tant la une de la presse et des médias en général apparaît comme délirante.

Je me suis très peu penché sur l’affaire Woerth. Peuples fait ça très bien. Comme Le Coucou, il exige sa démission. Pour ma part, je suis divisé. Pas sur le fond : il y a suffisamment suspicion pour penser qu’il devrait partir et qu’il n’a plus la légitimité pour mener à bien la réforme des retraites. Juste sur la forme : exiger la démission n’est-il pas contribuer à jeter un écran de fumée sur des politiques qui s’annoncent, comme cette réforme des retraites.

Toujours à propos de cette affaire, Sarkofrance s’intéresse au traitement de l’affaire par les médias. Je ne sais pas. Elle faisait plusieurs articles dans une des quelques sites d’information que j’ai consulté à la fraiche, ce matin.

Beaucoup de sujets à la une de l’actualité ce matin : le rachat du Monde, la démission d’Escalettes, la mort du père de la Swatch, des caméras dans les trains en Ile de France, le cambriolage d’Olivier Dassault, l’inauguration d’une mosquée par le Premier Ministre, … Chacune de ces informations mériterait probablement un billet de blog.

Mais ce dont parle le plus est la réduction du train de vie de l’état avec les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, hier. On croit rêver. Il y en a tellement qu’on se demande pourquoi elles n’ont pas été annoncées avant…

J’y reviendrai.

Au chapitre des économies proposées par François Barouin, le quotidien Métro annonçait ce matin que notre Ministre du budget avait en ligne de mire les exonérations d’impôts liées aux emprunts pour l’accession à la propriété. Autant dire qu’ils modifieraient discrètement une des mesures phares de la loi TEPA et on ne va pas s’en plaindre. La mesure coûte de plus en plus cher et n’est autre qu’une mesure fiscale. On commence d’ailleurs à nous préparer depuis quelques mois mais je ne vais pas ronchonner, je suis contre cette exonération depuis très longtemps. Ca n’est qu’une niche fiscale.

Mais taper encore sur les classes moyennes…

Les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy de réduction du train de vie de l’état ont été détaillées par France Info, ce matin, et j’ai failli cracher mon café en écoutant le journaliste. Il a dit, de mémoire : « Toutes les dépenses personnelles devront être prises en charge par les Ministres. Par exemple, Christian Blanc devra payer ses cigares ».

Comme si ça n’était pas naturel ! Comme si on nous présentait une révolution… Sans compter que par delà le scandale (à propos duquel Monsieur Blanc pourra s’expliquer, je m’en fous un peu, aussi bien c’est juste une erreur de sa secrétaire…), un Ministre a un peu comme devoir de nous montrer le chemin. Etaler qu’il dépense, uniquement pour ses cigares, l’équivalent d’une année de SMIC est totalement indécent.

Alors, j’attends ma pause de ce midi. Je consulterai l’actualité pour chercher un sujet à traiter. On en est au point où on s’attend à quelques scandales en quelques heures.

Est-ce bien à Eric Woerth de démissionner ?

24 commentaires:

  1. Tu es le blogueur de gauche qui me parait avoir la position la plus saine et la plus modérée.

    Certains autres n'ont pas attendu les principes de "présomptions innocence" etc, etc... (qu'ils réclament pour ceux de leur camp) et ont commencé à engager la chasse à l'homme. Par pur militantisme de base. J'aime pas.
    J'aime pas non plus quand ça tombe sur un gars de gauche et que c'est la droite qui joue avec les boules puantes et les tridents.

    Je trouve en plus que dans cette histoire, Christian Blanc s'en sort bien... Parce que pour lui, je n'ai aucune indulgence, c'est laid ce qu'il a fait...

    Sur Woerth, il y a un faisceau qui rend difficile son maintien au gouvernement... Mais je n'aimerais pas qu'il démissionne sur la pression de quelques Montebourg ou militants qui veulent quelques scalps à leur tableau de chasse...

    Non, je trouve que tu as une position respectable qui fait du bien. Merci de l'avoir.

    RépondreSupprimer
  2. FalconHill,

    J'essaie, j'essaie...

    RépondreSupprimer
  3. Il parait que Woerth va rester ministre ET trésorier de l'UMP ET maire de Chantilly ET je ne sais plus quoi encore...

    RépondreSupprimer
  4. ma belle-soeur est revenu hier de Chine avec ses deux enfants en France pour deux mois en vacances..

    elle m'a dit ce matin : "j'en ai déjà marre - j'entends ump et sarkozy et scandale tout le temps.. !"

    et pourtant elle a toujours voté ump...


    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  5. Romain,

    Il est très fort.

    Unnouveaucompte,

    Fous toi de sa gueule !

    RépondreSupprimer
  6. Arf le Faucon aime ta position modérée c'est très drôle ça, faudrait que j'en parle à Escalette, qui aussi aime les positions modérées du Faucon ;)

    De gauche ou de droite un mec mouillé comme l'est woerth doit de lui même se retirer de ses responsabilités, je dis bien de gauche ou de droite, il en va de la crédibilité des hommes politiques.

    Mais bon après tout il fait ce qu'il veut, en fait non, ce que Sarkozy veut.

    RépondreSupprimer
  7. Melclalex,

    Oui, c'est à lui de prendre ses décisions...

    RépondreSupprimer
  8. FalconHill

    La présomption d'innocence, personnellement, je commencerai par l'appliquer lorsque les donneurs de leçons du gouvernement connaitront ce concept.
    On ne peut pas constamment tendre l'autre joue non plus.
    Tu as cependant raison dans le sens où tout le monde devrait l'appliquer par souci moral.

    A propos de ça, on l'entend de moins en moins le cocker Lefebvre. Peut-être rapport à son nouveau statut d'avocat et aux "concepts de dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, que ses fonctions de porte-parole d’un parti politique ont peu sollicité." dixit Eolas.

    La présomption d'innocence ne s'en portera que mieux...

    RépondreSupprimer
  9. Falconhill : arrêtez de dire à Nicolas qu'il a des positions modérées, bon sang ! Il va se croire de droite et se mettre à vomir partout...

    RépondreSupprimer
  10. la droite se fissure :

    villepin : "Il y a incompatibilité entre fonction de ministre et trésorier d'un parti" http://ht.ly/24zLW

    Lagarde : "On aurait tout intérêt à clarifier ce qui constitue un conflit d'intérêts" http://ht.ly/24zO2

    RépondreSupprimer
  11. Didier, mwarf ^___^

    Meclalex, tu as raison, je me suis acharné sur Escalettes. Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas de "copain" à mettre à la place...
    (et aussi tiens ? il faudra que je tape un peu sur Houiller et sur le Graet maintenant... Et Thiriez aussi... ^^)

    Je crois que l'acharnement de certains de vos amis de blogs, systématique et oubliant que dans votre camp il y a aussi des brebis galeuses, ne vous rapportera pas beaucoup plus aux prochaines élections.

    C'est pour ça que si j'étais de gauche, j'aimerais plus de gens comme toi ou comme Nicolas... (mais comme je ne suis pas gauche, je dis rien... Je souris devant ceux qui balancent des boules puantes et hurlaient il y a peu quand c'était Lefebvre qui jouait le role de Montebourg aujourd'hui...)

    Et tu as raison. De droite comme de gauche, les gens mouillés devraient en tirer des conclusions. Mais n'avons pas eu dernièrement des mecs mouillés qui sont ressortis tout sec après ? C'est pas évident comme situation...

    Hélios, oui d'accord...

    Nicolas, pardon je réponds à mes mails chez toi, je sors ^^

    RépondreSupprimer
  12. Didier,

    Il n'a pas dit une "consommation modérée".

    Melclalex,

    Ils ont beau jeu de se manifester maintenant.

    Falcon,

    Reste, je t'en prie...

    RépondreSupprimer
  13. FalconHill,

    Quelles brebis galeuses dans notre camp. Il faut avoir du sens de la mesure : le PS n'a personne au gouvernement.

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas, tu as raison, vous n'avez personne au gouvernement (à part Kouchner ^__^).
    Maintenant, si on joue le jeu des boules puantes à droite et à gauche, on déterrera des choses pas belles (et est ce le but ?). En ce moment, la Provence se régale des affaires marseillaises par exemple, où des élus socialistes sont aussi pris la main dans le sac.

    Mais tu as raison, personne au gouvernement...

    RépondreSupprimer
  15. Et personne à la Mairie de Marseille...

    RépondreSupprimer
  16. Nicolas, des élus si. Des mairies d'arrondissement aussi.
    Mais bon, ce n'est pas le sujet de ton billet, et ce n'est pas parce qu'il y a dans un camp des gens mouillés et qui ne font pas honneur à la démocratie et à la politique qu'il faut que ça soit pareil dans le camp d'en face.

    Et le gouvernement étant le point le plus haut, aucune comparaison n'est valable.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. FalconHill,

    C'est ce que je dis : aucune comparaison n'est valable...

    RépondreSupprimer
  18. Tiens, je te propose un sujet à traiter pour cet après-midi !

    PS. ça fera surement réagir les nanas !

    RépondreSupprimer
  19. Même sentiment d'infinie répétition...

    :) Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  20. N'empêche la notion de concussion, de conflit d'intérêt, d'éthique etc.. Tout ça c'est des choses inédites pour pas mal de politiciens. C'est beau de découvrir tout ça Monsieur Woerth :)

    RépondreSupprimer
  21. c'est à sarkozy et à tous ses proches de demissionner. c'est une évidence ! tous ses faits et gestes sont devenus insupportables : les mêmes discours à quelques mois d'intervalle, les insultes, cette façon qu'il a de prendre les gens pour des cons comme quand il nous annonce ces mesures révolutionnaires qui ne sont que des évidences ! ça fait mal surtout à nous les petites gens qui avons du mal à boucler les fins de mois. C'est méprisable insupportable !

    RépondreSupprimer
  22. Exiger, et obtenir la démission de Woerth, c'est entre autres compliquer énormément la mise en place de la réforme des retraites.

    RépondreSupprimer
  23. Olivier Dassault a été cambriolé ?

    Pour Woerth, il est juste amusant de constater que ce qu'on disait comme gauchiste sur l'incompatibilité de trésorier ump et ministre des finances lui retombe dessus. Bien fait !
    :-)

    RépondreSupprimer
  24. Le Coucou,

    Je n'en suis pas sûr... Ils vont nous sortir un type propre sur lui, et hop ! N'oublions pas qu'une grande partie de la population a un grand ressenti contre certains privilégiés du système de retraites.

    Poireau,

    Oui, ça lui retombe dessus...

    Océane,

    Oui, c'est un peu tardivement qu'il découvre quelques vertus...

    CC,

    De rien, de rien.

    Dada,

    Je n'ai pas besoin de sujet !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.