05 juin 2010

Tu seras au Wikio, mon fils !

C'est rigolo, c'est en cliquant sur un lien mis par Guy dans son blog pour se foutre de la gueule de l'Hérétique et d'autres Wikioteurs, comme moi, que je me rends compte que le classement est sorti ! Ils travaillent le samedi, chez Wikio ? Ah ! Oui, on est le 5...

Au boulot, donc ! Comme tous les mois, il faut que j'épluche ce classement (je rappelle que pour des raisons idiotes, je ne cite que les copains qui montent). Mes trois blogs y descendent. C'est mal.

Le première place que PMA occupait depuis août a été piquée par Fubiz. Blog surprenant. Followé par 40000 personnes dans Twitter. Ca ne m'étonne pas qu'il soit là !

Guy se retrouve troisième. En suite, vient Korben puis Sarkofrance. Peuples pointe son nez à la douzième. Plume de presse, 14ème. Seb, 21. Les coulisses de Sarkofrance, 25. Yann, 39 ! Il va être surpris ! PNA, 40ème (il était 16 ou 18ème, de mémoire). Slovar 43. Romain, 49. Mélenchon, 52 suivi de Vogelsong. Ruminances, 56. Partageons l'addiction, 65 (29ème, de mémoire). CDLM, 79. Authueil, 92.

Technologies du langage : 100 tout rond. On voit bien qu'il a taillé l'algorithme ! Et que ça intéresse du monde. See Mee, monte à la 104. Ah oui ! Les classements intéressent du monde !

DPP arrive à la 116 ! Les mélenchonistes suivent le chef ! Stef, 124.

Les socialos de l'Ile de Ré, 127. BRP, 131. Vendeesign, 132. SuperNo, 147. David Abiker, 174. FHDR, 213. Melclalex, 215. Kelblog, 222. Dada, 232. Alain Lambert, 234. Tribords, 238. Jean-Louis Bianco, 242. Cathy, 258. Ioudgine : 276. Donjipez : 291. CWN : 298.

Technologies du langage est toujours 1er en Sciences, Marketing Chine, 1er en... Chine, GamonGirls en Jeux Vidéos. Et surtout, la Meute, en Animots.

L'agitation a été particulière autour du Wikio, ce mois-ci, à cause de la refonte de l'algorithme qui prend en compte les twits, dorénavant. Les personnalités publiques sont beaucoup plus suivies. NKM, par exemple, a 46000 followers. Sans doute, à 90% des « jeunes pop » fière de se croire dans le réseau social d'une ministre emblématique du Web. Seulement, elle n'est abonnée qu'à 170 personnes. Mon blog a été « backtwitté » par 102 personnes depuis le 1er mai. NKM par 120 personnes. J'ai exactement 40 fois moins de followers. Pour 390 abonnés, elle a 1 backtwit. Moi, pour 11 abonnés. Ce chiffre ne veut rien : un type avec un seul abonné pourrait arriver à 1... Je le présente juste pour montrer les écarts entre le premier blog politique d'un inconnu par rapport au premier blog politique d'une personnalité politique, une ministre par ailleurs.

Alors les chiffres tournent dans la tête. A tort. Ca n'est pas une question de chiffres. NKM est-elle une blogueuse ?

Olympe vient de publier son billet à propos du classement. J'aime bien sa conclusion. A un détail près : je n'ai pas besoin d'exister sur le web.


28 commentaires:

  1. Bon, la meute court toujours en tête, tout va bien...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tu vois, revenant de ma sieste je consulte machinalement les clics entrants. Eh bien figure-toi qu'il y a un gus (que je remercie) qui a cliqué sur le lien vers chez moi, au milieu de toute cette liste ! Comme quoi, des liens, bordel, des liens !

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être la femme de Jean...

    RépondreSupprimer
  4. Bouhhhhhhhh j'ai perdu 102 places bouhhhhhhhh hop une bière !

    RépondreSupprimer
  5. tu n'as plus besoin de wikio pour exister et moi non plus je pense mais au début je crois que ça m'a bien aidé pour sortir de l'anonymat parmi 300 000 autres blogueurs.

    RépondreSupprimer
  6. De fraises,

    Catastrophe !

    Dadavidov,

    Bravo !

    Olympe,

    Je n'ai jamais eu BESOIN de ça pour exister, ça a assuré la notoriété de mon blog, j'ai joué avec, mais ça n'a jamais été un BESOIN.

    Je suis passé premier blog politique à l'issue d'un changement d'algorithme... J'ai monté tout seul avec mes petits bras, avant de savoir que le Wikio existait. Et de fil en aiguille, j'ai augmenté mon nombre de potes !

    RépondreSupprimer
  7. Raaah, je descends de 3 places (84e du classement politique). Wikio j'aurais ta peau ! :))

    Plus sérieusement et pour répondre à ta question...
    Oui, NKM est une blogueuse : elle a un blog qu'elle tient à jour régulièrement, avec des articles personnels (pas des copier-coller).
    Alors oui, elle est aussi politicienne ; mais moi, je suis aussi prof, alors... suis-je quand même un blogueur ?
    "Blogueur" doit-il nécessairement signifier "individu qui blogue et qui est inconnu du grand public" ?

    RépondreSupprimer
  8. Thierry,

    Pas un lien. Pas de réseau social. Rien. Juste de la communication gouvernementale.

    RépondreSupprimer
  9. C'est Portnawak ce classement, c'est du pseudo web 2.0 pour les le futur cours de bourse de Wikio, NKM et Morandini, quelle pantalonnade, Wikio n'a pas peur du ridicule !

    Et quand je vous vois défendre une forme de Capitalisme startup de jungle ultra libérale, tous les blogs de gauche, vous me faîtes bien rigoler..

    RépondreSupprimer
  10. @Nicolas

    NKM twitte... elle suit 170 personnes soit plus que moi... Et si j'en crois sa TL, elle répond à des twittos... donc elle twitte !

    Elle est suivi par 47000 personnes et ça, c'est du à son poste au gouvernement et au fait que twitter l'ait mis dans les suggests users pendant pas mal de temps (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ce truc !)...

    Franchement, la majorité des blogueurs-personnalités se tapent de savoir si ils sont classés dans wikio... Si elle est dans le classement, c'est de "la faute" à Jean Véronis et son nouvel algo, et pas de sa faute à elle !

    [Tiens, ça me fait bizarre de défendre une nana UMPiste !]

    RépondreSupprimer
  11. merci de ce billet! Grâce à lui j'ai découvert Fubiz.

    RépondreSupprimer
  12. 'tain, vraiment très étonné...

    RépondreSupprimer
  13. t'as oublié de nommer la 125ème place... C'est Philippe Méoule ! je ne t'en veux pas. Donc au général, je passe de 8188 à 1928 et en catégorie politique, de 266 à 125. Et tout ça sans twitter !
    Merci à tous les liens et autres techniques qui m'ont propulsé. Pour ma part, je continue dans le sérieux de mes sujets.

    RépondreSupprimer
  14. 22e / 105e
    Rien à dire sur le classement Wikio. Ils sont chez eux, ils font comme ils veulent !
    :-))

    RépondreSupprimer
  15. Disp,

    Ton deuxième paragraphe est très drôle. Il faudrait que les gens de gauche tapent sur les industriels... Que je continue mon blog héberger par google et que je tape sur Wikio ?

    En fait, désolé, mais il est grotesque.

    Dada,

    Oui, je n'ai rien après elle ! Après personne d'ailleurs.

    Le Coucou,

    De rien.

    Yann,

    Bravo !

    Philippe,

    Je n'ai cité que parmi les 300 du général !

    Poireau,

    Au fond, oui... Je ne donne qu'un avis, je ne proteste même pas !

    RépondreSupprimer
  16. Eh Poireau ! Juste le plaisir de commenter derrière toi, alors que je te précède d'un pouce au Miko : 21 / 104è.

    RépondreSupprimer
  17. Qu'est ce que vous fricotez, tous les deux ?

    RépondreSupprimer
  18. Nicolas : (commentaire croisé) : le sexe ce n'est pas mal ! :-))

    [See Mee, pardon, je plaisante ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  19. @Poireau : j'ai toujours rêvé de me frotter les pieds sur ta brosse, rien que pour me dire ce qu'était moi qui te donnais ce regard-là !

    RépondreSupprimer
  20. See Mee: je sais, je sais, je provoques des milliers de fantasmes de par le web ! :-))

    RépondreSupprimer
  21. Salut Nicolas, ya un mec qui parle de nous, là :
    http://news.exia.cesi.fr/category/zoom-technique/

    Il dit encore des conneries, mais il a trouvé la solution, il n'y a pas de commentaires sur son blog, comme ça ses pensées ne sont pas mises à l'épreuve.

    RépondreSupprimer
  22. @Rimbus

    Oui, par contre, il a un twitter :)
    http://twitter.com/exiacesi

    Tu peux donc lui twitter un com !

    RépondreSupprimer
  23. Rimbus, Dada,

    Z'êtes en retard, j'en ai fait un billet.

    RépondreSupprimer
  24. @Nicolas

    Ah, c'était lui... je m'en souviens maintenant !

    RépondreSupprimer
  25. Si maintenant Twitter s'en mêle..

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.