14 juin 2010

Aubry, candidat ! Aubry, candidat !

Je suis très d’accord avec ce billet de Clément Dousset, sur lepost.fr : Martine Aubry a déclaré hier soir que les primaires pourraient se faire sans elle. A mon avis, ça serait une très mauvaise idée. Ca serait d’ailleurs également une mauvaise idée qu’elle ne gagne pas ces primaires…

Clément Doucet procède par élimination. Ce la parait un peu réducteur mais je ne vois pas vraiment d’autre solution. C’est d’ailleurs un peu le but des primaires.

Nous allons en rajouter. DSK est effectivement le plus populaire à droite… Je pourrais même parier qu’en cas de second tour entre lui et le président actuel, il l’emporterait. J’en étais également persuadé pour Jospin en 2002.

Ségolène Royal est toujours surprenante et son positionnement actuel me plait très bien, comme sa prise de position sur les retraites hier : « Ils sont en train de préparer, en reculant l'âge de la retraite, 'travailler plus pour gagner moins'. Donc, il y a une arnaque considérable dans ce qui est en train de se passer. »

En fait, je crois qu’il faudrait que Ségolène Royal fasse la campagne du premier tour et DSK celle du deuxième car je ne vois pas Ségolène Royal aller chercher les quelque 3 % de suffrage qui lui ont manqué en 2007.

Avec un tel billet, je vais me mettre à dos mes copains partisans de l’un comme de l’autre mais je crois que DSK et Ségolène Royal ont bien analysé leurs faiblesses réciproques… Et Martine Aubry aussi.

Je ne suis pas inquiet. Pour l’instant.

Voir Martine Aubry et Ségolène Royal animer des meetings conjointement, serait sympa, non ?

35 commentaires:

  1. Tant qu'ils montrent un esprit d'équipe et marchent dans le même sens, c'est tout bonus !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça incite à l'optimisme.

    RépondreSupprimer
  3. Blogger me gonfle toujours autant, mais envie de commenter ton (bon) billet.

    Tu penses que DSK ne passera pas le premier tour ?

    Sinon, bon billet politique...

    RépondreSupprimer
  4. Et après être identifié, le clique sur 'suivre les commentaires'... Y a vraiment un bug chez blogger...

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    Ne quitte jamais ton navigateur !

    Sinon, oui, je crois qu'il y a un fort risque qu'il ne soit pas au second tour. Les socialos et les centristes voteraient pour lui, mais il lui manquerait des voix à gauche.

    La campagne du Front de Gauche se ferait totalement contre lui...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le fdg, c'est un peu le genre à se tirer la balle dans le pied avec le sourire...

    Peut être que les quelques voix bien à gauche (qui représentent combien ? en 2007, ça ne représentait pas beaucoup) manqueraient à DSK, tu as raison.
    Mais le risque d'Aubry n'est elle pas qu'elle risque de perdre des voix moins à gauche que son discours ? Sans forcément prendre des voix du Fdg qui fera de toutes manières campagne contre le PS au premier tour...

    Enfin, on fait des suppositions.

    (garder les navigateurs ouverts, c'est relou...)

    RépondreSupprimer
  7. FalconHill,

    Oui, on n'est que deux ans avant. Il ne faut pas qu'on oublie que tout peut changer d'ici là.

    Ce n'est pas à 2007 que je pensais, mais à 2002... Jospin n'avait pas réussi à fédérer le gauche et s'était retrouvé avec Christiane Taubira et Jean-Pierre Chevènement, sans compter les traditionnels partis plus à gauche.

    Là, il va se retrouver avec une sacré concurrence à gauche, entre le Front de Gauche et peut-être deux candidatures sérieuses écolo... Assez pour se faire battre par une Marine Lepen...

    RépondreSupprimer
  8. Franchement nous socialistes on ne votera pas pour DSK bien sûr. On ne votera pas non plus pour Aubry qui incarne l'insincérité en politique. J'espère donc bine que Ségolène Royal sorte rapidement de son positionnement mortifère sur l'unité absolue de la gauche qui sera au final une soupe social-démocrate. Elle doit prononcer un discours importantissime le 21 Juin à l'ONU devant l'IS. Un discours qui ne peut être complaisant avec le FMI, DSK et la social-démocratie. Sinon elle se flingue politiquement et perdra tout son attrait populaire.
    Nous on se bat pour le socialisme. Pas pour la soupe libérale...

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi grotesque, toi. Grostesquissime.

    RépondreSupprimer
  10. C'est très bien si Aubry laisse sa place, à part si c'est Hamon qui la prend.

    Je n'aime pas beaucoup Aubry, au niveau de ses fréquentations, c'est pas beaucoup mieux que DSK.

    RépondreSupprimer
  11. Elle soigne ses fréquentations ?

    RépondreSupprimer
  12. Quand je lis certains commentaires Nicolas, je te souhaite bien du courage...

    (bon, je vais voir à droite ce qui se passe maintenant...
    ...
    ...
    ... euh, tu n'aurais pas le lien d'un blog UMP par hasard ? ^___^)

    RépondreSupprimer
  13. Martine Aubry présidente... hmmouais...

    Je recopie ici un long commentaire que j'ai lu chez Crêpe Georgette, signé Mwana Muke:

    "Le problème de la gauche, c’est qu’alors qu’elle défend a priori bien mieux que la droite les idées féministes, elle est très frileuse (pour ne pas dire parfois totalement muette) lorsqu’il s’agit de sexisme revendiqué au nom de l’islam et au nom de pratiques culturels du maghreb. Quelle réponse propose la gauche aux femmes qui ne peuvent plus circuler librement dans certains quartiers, sous peine de subir du harcèlement, de la violence verbale, voire physique, parce qu’elles sont des femmes ? Quelle solution propose la gauche pour éviter les mariages forcés, et la mise en concurrence, lorsqu’il s’agit de trouver un compagnon, des jeunes filles d’origine musulmanes ayant adopté des valeurs occidentales et celles du bled bien soumises? Quelles mesures propose la gauche pour promouvoir l’égalité H/F dans la communauté musulmane ? Pourquoi la gauche n’a aucun problème à dénoncer les propos des catholiques, mais est bien silencieuse lorsque des propos équivalents – et parfois pire – sont tenus par des musulmans ?

    Pour militer moi-même dans un parti de gauche, et avoir suivi de très près ces questions-là pendant 10 ans, je n’ai pu que constater l’incapacité de la gauche à construire une réelle politique pour lutter contre le sexisme que subissaient les femmes musulmanes, et, de façon générale, les femmes vivant dans les quartiers à forte concentration de personnes d’origine maghrébine. Pendant très longtemps (je dirais jusqu’à l’affaire des caricatures de Mahommet qui a été à mon sens un tournant), l’attitude de la gauche était de faire taire toute personne dénonçant cette forme de sexisme, de façon très simple : en l’accusant de racisme et de partisan de l’extrême droite. Pourquoi ? Mystère.

    Et le résultat que je présentais depuis le début est là : par son incapacité à développer une politique de gauche sur ces questions (en dehors des trucs bateaux de type « il faut les comprendre ces jeunes, c’est à cause des média, de la discrimination, de leur mauvaise situation socio-économique… », bref des discours qui ne s’attaquent pas au sexisme), la gauche a laissé un boulevard à la droite et à l’extrême droite. Et on commence à vraiment le payer maintenant.

    Donc je reviens encore une fois avec les propositions de réflexion que je défends depuis presque 10 ans : quelles solutions réelles, crédibles, de gauche, doivent être mises en place pour lutter contre le sexisme dans les quartiers à forte concentration de personnes musulmanes et/ou d’origine maghrébine ?"

    Martine Aubry s'est illustrée en tant que maire par quelques complaisances envers les islamistes de sa ville, et son mari, avocat, a comme surnom "l'avocat des islamistes".

    Là, j'sais pas trop, mais j'aimerais quelqu'un de plus laïque.

    RépondreSupprimer
  14. Suzanne,

    Il faut surtout quelqu'un qui puisse être élu.

    Stef,

    Ouais...

    RépondreSupprimer
  15. Il faut se reconnecter sans cesse... je grogne comme Falcon hill

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Faut pas quitter son navigateur...

    RépondreSupprimer
  18. Faut pas quitter son navigateur...

    Ok, je m'accroche à mon beau marin tatoué comme une panthère dont le corps musclé a des bras qui serrent...

    RépondreSupprimer
  19. Aubry peut être la candidate préférée des socialistes et sympathisants (à la croisée de chacun des autres candidats sérieux).
    Mais je crois qu'elle aura du mal, face à Sarkozy et aux prévisibles accusations de "ringardisme" et "d'archaïsme", comme Ségolène avait traîné une réputation "d'incompétente".
    Je suis sceptique...

    RépondreSupprimer
  20. Après si c'est une question de préférence perso...je reste persuadé que DSK a le charisme pour rassembler...

    Disons que tant que j'ai quelqu'un avec une ligne politique cohérente (donc pas Ségo) ou trop dans la posture (donc pas Hamon) tout le reste me va.

    RépondreSupprimer
  21. Il y a eu un sondage récemment qui plaçait DSK en tête au premier tour, alors que les autres socialistes se faisaient doubler par Sarkozy.

    RépondreSupprimer
  22. Thierry,

    On n'est jamais surs de rien ! Si la gauche faisait son boulot de "sarkobashing", elle n'aurait pas de problème. Comment peut-on faire croire qu'un mec qui veut nous faire travailler plus est moderne ?

    Romain,

    Oui, il a le charisme pour faire 60% au deuxième tour.

    Paul,

    Ce n'est pas le premier tour qu'il faut gagner... Par ailleurs, on ne connait pas les hypothèses ? S'il y a un candidat centriste fiable et deux candidats écolos, DSK risque d'être laminé... Les sondages sans hypothèse...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    je l'ai écouté hier après midi sur la 5 où elle était invitée par le journaliste de France Inter Nicolas Domorand.
    Quand il a demandé si elle faisait parti des hauts revenus, elle a dit oui et quand il lui a demandé si elle était prête à payer plus d'impôts, on a vu qu'elle cherchait la bonne réponse, quelques dixième de secondes mais c'est passé et elle l'a dit. ''++Je trouve cela normal++'. (L'INA est source de mémoire)

    Sinon, je l'ai trouvé combattante dans cette émission mais pas encore vraiment convaincu qu'elle soit l'élue pour 2012.

    RépondreSupprimer
  24. Dominique,

    Je ne suis convaincu de rien !

    RépondreSupprimer
  25. Oui, effectivement, tout dépend de qui va réussir à capter l'électorat centriste.

    RépondreSupprimer
  26. Les sondages aussi plaçaient Ségolène comme la seule capable de battre Nicolas Sarkozy en 2007. On a vu le résultat. Qu'on arrête avec ces sondages bon sang.
    Moi je suis pas convaincu que ce soit grave que Marine Aubry ne se présente pas. Elle aura toujours assez de force et de légitimité pour infléchir les tendances une fois la présidentielle gagnée.

    RépondreSupprimer
  27. Il ne faudrait pas que les primaires divisent comme en 2006.
    On a vu ce que cela a donné. Le lâchage en règle de Royal.
    Moi depuis je suis un peu frileux envers certaines personnes politiques du PS. (mais c'est entre nous).
    J'ai peur que pour de nombreux électeurs, Martine Aubry soit associé à la politique de François Mitterrand (qu'est ce que j'en entends de mauvais parfois sur cet homme, je vous jure !).

    Mais tout de même, c'est une échéance importante qui n'est pas à rater car j'ai comme l'impression sincère que l'on va à la catastrophe sociale.
    Et d'ailleurs, je serai dans la rue le jeudi 25 juin pour montrer ma colère ;)

    RépondreSupprimer
  28. Jeudi 24 juin pardon, c'est l'émotion !

    RépondreSupprimer
  29. Un petit mot de sympathie pour ton billet, pas pour les gens dont tu parles. Avec DSK, moi je vote écolo aux deux tours, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  30. Tiens ! J'en suis à 32 com, ici.

    Le Coucou,

    S'il y a des écolos aux deux tours...

    Paul,

    On peut difficilement prévoir...

    Benjii,

    C'est un peu ce que je dis... Il ne faut pas que Titine se retire maintenant.

    Dominique,

    C'est compliqué ! Mais Titine pourrait être associée au progrès social !

    RépondreSupprimer
  31. Ah bon DSK peut faire les primaires socialistes? Au vu des sondages répétés, j'ai cru qu'il se présentait contre Sarkozy à l'UMP !
    :-))

    [Comme il est amusant de se dire que ces gens se présentent pour des chiffres et non pour des gens… :-)) ].

    RépondreSupprimer
  32. Poireau,

    Ouais... Enfin, si ça t'amuse !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.