09 juin 2010

Polygame over

« Le sénateur Nicolas About a déposé une proposition de loi pour protéger femmes et enfants. » « Il a déposé mardi une proposition de loi visant à créer "un délit de polygamie, d'incitation à la polygamie, avec circonstances aggravantes pour fraude aux aides sociales". » Ah ! Nous voila bien !

Après l’affaire de la burqa au volant, à Nantes, nos braves ministres avaient déclaré que le mari de la dame était un affreux polygame. Mes camarades de gauche, toujours prêts à défendre le pauvre musulman victime du racisme étatique, s’étaient empressés de comparer ça à l’adultère. Même le Canard Enchaîné avait trouvé des textes de Carla Bruni prônant les coucheries éparses.

Je m’étais alors offusqué. Il y a des causes que l’on peut défendre mais, pour ma part, au nom de la bienpensance, de la pensée unique et des rillettes de canard, j’avais ouvertement refusé de faire l’apologie de l’adultère.

Je suis comme ça. Alors que je m’en fous réellement, étant célibataire endurci, il m’arrive de prôner certaines valeurs, même quand je ne suis pas au bistro.

Cette fois, c’est l’inverse ! Je m’offusque dans l’autre sens. Ce texte proposé au Sénat est du registre du n’importe quoi. Voilà qu’il faut encore légiférer sur des valeurs morales ! La polygamie étant le fait d’avoir plusieurs épouses légitimes est déjà interdit. Il s’agit donc, cette fois, d’empêcher un marin d’avoir une femme dans chaque port. Ou une hôtesse de l’air d’avoir un chef de gare dans chaque aéroport.

« La proposition comporte "un volet incitatif" afin de "protéger les femmes à condition qu'elles acceptent de reconnaître devant le juge leur statut de victime de la polygamie et manifestent une volonté expresse de s'engager dans un processus d'intégration". »

Ah ! Vous croyez vraiment qu’une femme d’un polygame (vous savez, ces dangereux musulmans) va réellement reconnaître devant le juge qu’elle est maltraitée ?

J’ai horreur de ces lois débiles pondues après un fait divers. J’ai horreur de ces lois moralisatrices qui n’apportent rien. S’il y a réellement un problème, il faut mettre du pognon dans la balance pour permettre aux services sociaux de travailler et de réellement aider ces femmes en difficulté, en admettant qu’elle le soit, ce dont je ne suis pas même pas sûr. Seule la part de féminisme que j’ai en moi me laisse penser qu’il y a peut-être un problème…

Mais si c’est à la femme de déclarer elle-même qu’elle est victime, c’est qu’elle le reconnaît, elle a donc d’autres moyens de lutter… à condition que des services quelconques, des associations, … puissent l’aider. Il faudrait maintenant qu’elles aillent de leur propre volonté rencontrer un juge et accomplir des démarches qu’elles ne comprendront jamais (ni moi d’ailleurs).

Le mari aura une remontrance et n’aura plus qu’à filer une torgnole à la gonzesse pour lui apprendre à vivre. Pendant ce temps, un sénateur se sera imaginé avoir protégé une femme. J’entends déjà quelques féministes (tiens ! je vais demander son avis à Olympe !) se réjouir d’un nouveau dispositif pour protéger les femmes en oubliant que ce n’est que de la poudre aux yeux. Mais une nouvelle loi moralisatrice aura vu le jour et les musulmans auront été stigmatisés puisque le terme est à la mode...

Faire des lois.

Je propose de faire une loi pour interdire le cancer et la cirrhose du foie.

22 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi...

    Mais d'une manière générale, cette maladie qu'on a de créer une loi pour répondre à un problème d'actualité, sur le coup de l'émotion, c'est pénible... C'est caricatural, et c'est con.

    Enfin, on l'a échappé belle : on aurait pu avoir la création d'une commission, qui aurait été présidé par une personnalité de gauche, et qui aurait pu accoucher de l'idée de création d'une loi ET d'une taxe pour protéger femme, enfant et société contre la polygamie...

    Non, très bon billet. Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Attation, je m'essaie au " brillant " commentaire… alors vous êtes " célibataire endurciE"? J'ai eu un instant de flottement! C'est l'influence de Didier ça dès le matin?
    Par ailleurs, la polygamie étant interdite en France ( enfin il me semble?), une nouvelle loi ne me semble pas s'imposer. "semble" parce que je ne crois pas que le problème se situe là. Je pense à une solution beaucoup plus marrante et plus efficace car rabattant le problème sur l'endroit d'où il vient: la création de registres de mariage religieux par exemple qui existent déjà dans certaines d'ailleurs, pour conformer les rites à la loi laïque francaise. Et puis surtout un peu de ménage dans l'attribution des "alloc" : au choix, au nom même de l'enfant (! Je dis n'imp c'est pour ouvrir le débat ) ou bien en bons de valeur équivalente à vérification possible et évidemment d'abord à la mère puisque les alloc sont versées par têtes d'enfant ...

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    Merci. Tu as raison, on a échappé au pire. Pour l'instant.

    Geargies,

    Oups. Je corrige. Vous avez raison, si problème il y a, des solutions efficaces existent...

    RépondreSupprimer
  4. Et une loi pour interdire la neige en hiver et la pluie en été et pour interdire le rosé avec le fromage.

    RépondreSupprimer
  5. Oui. Des lois, bordel, des lois !

    RépondreSupprimer
  6. Je reviens pour préciser ceci :
    1. on diminue les allocations sociales à tous (francais et étrangers)
    2. on part en croisade médiatique contre une fraude liée (à un machisme d'un autre âge) à une certaine tradition musulmane

    Est-ce que cette "politique" va avoir les effets attendus : bordel à gauche et rassemblement des civilateurs français (de gauche et de droite)

    RépondreSupprimer
  7. Du moment que ça fout le bordel et que j'y trouve des conneries à raconter dans mon blog, ça me va.

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord avec toi. possible que je fasse un billet mais dès qu'on écrit quelque chose qui a à voir avec musulman (ou juif) on se retrouve avec des tas de trolls hors sujet et ça me gave

    RépondreSupprimer
  9. Rosé fromage, ça peut être très bon. Ca dépend du rosé, ça dépend du fromage.

    Vive le vin

    RépondreSupprimer
  10. FalconHill,

    Vive le vin !

    Olympe,

    Oui. C'est lassant. J'ai pris le risque mais en provoquant un peu dans le billet, ça calme.

    RépondreSupprimer
  11. salut gros
    j'ai pas lu la proposition en question, mais la loi interdisant la polygamie existant déjà, je n'y comprends rien...
    Je serais tenté de dire qu'un législateur peut être un con, au moins autant que ceux qui l'élisent.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas gros. Il s'agirait d'interdire la "polygamie de fait", c'est-à-dire pour interdire les gugusses qui vivraient "dans plusieurs foyers".

    RépondreSupprimer
  13. Et pourquoi, ce matin, tout le monde illustre-t-il avec des gens à poil ?

    Mystère...

    RépondreSupprimer
  14. La photo chez vous est plus osée que la mienne...

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai ça, pourquoi ?

    ;^)

    RépondreSupprimer
  16. Chez Didier c'est flouté, chez toi figé, chez moi des images qui bougent!
    Mais que se passe-t-il ?
    Pourtant nous ne sommes pas un vendredi soir!!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  17. Pareil que Rimbus. On fait vraiment des lois pour tout et n'importe quoi.. Il me semble que la polygamie est déjà interdite. N''est-il pas ?

    RépondreSupprimer
  18. Gildan,

    Mystères...

    Stef,

    Elle est interdite dans le sens où il est impossible de "contracter" plusieurs mariages civils... Pour le reste, rien n'empêche un type d'avoir deux foyers avec épouse et mômes.

    RépondreSupprimer
  19. Ben, à mon humble avis, c'est juste une loi pour caresser l'électeur du FN dans le sens du poil vu son score aux dernières élections. Des voix qui se perdent, là ! Alors : c'est quoi le cheval de bataille de l'électeur à capturer ? Les sauvages, les paiens qui mugissent dans nos campagnes et qu'il va falloir calmer s'ils s'imaginent, un exemple au hasard : entretenir un harem. C'est ce que des génies issus de l'ENA pensent que pensent les adeptes du FN. Sauf qu'en réalité certains votent FN juste pour énerver le monde.
    Et sur ce coup ils gagnent.

    RépondreSupprimer
  20. Euterpe,

    Tu as raison sur le fait que les gugusses qui sortent de l'ENA imaginent un peu trop ce que font les électeurs. Par contre, je ne crois pas qu'il s'agisse de ça, tout le monde s'en fout et ça ne fait la une de mon blog que parce que j'étais exaspéré de la réaction de mes collègues de gauche lorsque la presse a sorti le coup du polygame.

    vuparmwa,

    Merci mais il s'agit d'une question politique, pas juridique (contrairement à la dernière fois ou la compréhension du texte avait son importance).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.