03 janvier 2013

La vraie galette des rois

Depuis le début de l’année (c’est récent…), je ne fais que des billets à propos des blogs, ici. C’est normal, j’ai pris des résolutions, comme arrêter d’aller au bistro et bloguer autrement. Ce matin, je fais le point sur les réactions à mon billet d’hier dans lequel je priais pour que l’on retrouve un peu de respect.

Je note que trois personnes m’ont donné des conseils ou des avis sur la manière de tenir mes blogs. Aucune des trois n’a de blogs. Les trois se basent sur des erreurs manifestes.

A titre d’exemple, il y en a un qui me dit qu’en activant la modération des commentaires et en virant les commentaires désagréables, je vais perdre des lecteurs. Des erreurs manifestes ?

La première : je me fous du nombre de lecteurs.
La deuxième : avec ce titre, ce billet pourrait être le billet d’un blog politique d’un simple quidam le plus lu de ce début d’année car il pourrait recueillir les faveurs des moteurs de recherche. On se retrouve dans une semaine pour un bilan ?

Une autre personne, la seule sympathique, me dit qu’il est incohérent de censurer les commentaires courtois mais argumentés qui contredisent les propos du billet, pratique que je n’ai pas par ailleurs. Il n’y a aucune incohérence. « Mon » blog est « mon » lieu d’expression, pas celui des autres.

Les blogs sont « des services de communication au public en ligne édité à titre non professionnel au sens de l'article 6, III, 2° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 ». Je tiens des blogs pour communiquer avec des passants, pas pour leur permettre de communiquer à ma place.

Chaque blogueur fait ce qu’il veut de son blog. Quelqu’un qui ne tient pas de blog et donc ne connaît pas les contraintes devrait réfléchir avant de donner son avis. Pour ma part, j’ai décidé de faire de mes blogs un comptoir de bistro où les gens papotent. Dans cet esprit, je vire les gens qui m’importunent ou importunent mes « clients ».

Pour les recettes de galette des rois, vous pouvez consulter Marmiton. Ceci est un blog politique.

Non mais sans blague.

6 commentaires:

  1. j'ai cru à un KDB galettes des rois et des Reines :)

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez arrêté d'aller au bistrot ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non. Et je ne blogue pas autrement.

      Supprimer
    2. Pendant un moment, j'ai vraiment cru que le changement c'était maintenant :)

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.