15 janvier 2013

Les Maliens nous attendaient

On commence à trouver des avis de blogueurs à propos de cette intervention militaire au Mali. Ah ! Oui ! Au fait ! Nous sommes en guerre. Des soldats à nous sont engagés dans des combats dans un pays que la plupart des citoyens seraient bien incapables de placer sur une carte si le Paris Dakar ne se déroulait maintenant en Amérique du Sud à cause de problèmes au Mali.

D’où l’intérêt du sport à la télé.

Je vais illustrer ce billet avec une carte que je gribouille après l'avoir piquée à RosaElle qui diffuse un tas d’informations « différentes ».

On voit que le pays est coupé en deux avec, au nord, un machin désertique avec des Touaregs qui s’appellerait Azawad (mais, d’après Apo, l’Azawad n’est pas une région). Début 2012, les Touaregs semble s’être révoltés avec le Mouvement national pour la libération de l'Azawad et le mouvement salafiste Ançar Dine. Ils contrôlent le nord du pays et voudrait bien y imposer la charia.

Les Maliens et l’Union Africaine ne sont pas d’accord. Du coup, les rebelles ont commencé à descendre vers Bamako où ils ont chaud aux fesses. Du coup, on est allé leur filer un coup de main aux Maliens officiels.

Je ne pense absolument rien de l’indépendance du « Mali du Nord » mais voir un pays aux mains d'islamistes radicaux ne m’amuse franchement pas. Par contre, l’intervention française me parait justifiée et est saluée par une grande partie de la classe politique Française. Parmi les opposés, on notera surtout Jean-Luc Mélenchon et Noël Mamère mais presque pour des raisons de procédure… et Dominique de Villepin qui a fait une tribune dans le JDD.

« Le Mali, pays ami, s’effondre. Les djihadistes avancent vers le sud, l’urgence est là. Mais ne cédons pas au réflexe de la guerre pour la guerre. L’unanimisme des va-t-en-guerre, la précipitation apparente, le déjà-vu des arguments de la "guerre contre le terrorisme"  m’inquiètent. Ce n’est pas la France. Tirons les leçons de la décennie des guerres perdues, en Afghanistan, en Irak, en Libye. »

Je ne lui donne pas tort. Pour l’instant, contentons-nous de cesser la progression des dhihadistes et, ensuite, réfléchissons. Sur le site de l’Elysée, on retrouve la position officielle de la France et les discours de François Hollande : « D’ores et déjà, grâce au courage de nos soldats, un coup d’arrêt a été porté et de lourdes pertes ont été infligées à nos adversaires. Mais notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à préparer le déploiement d’une force d’intervention africaine pour permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. J’ai donné encore aujourd’hui toutes les instructions pour que les moyens utilisés par la France soient strictement limités par rapport à cet objectif. »

J’ai l’impression que Dominique de Villepin a parlé pour faire joli…

Ce n’est pas, à la France, d’intervenir au Mali du Nord… Et les positions de MM. Mélenchon et Mamère ne sont pas tenables. Bembelly est plus précis dans son billet : « Aux  « Africains de circonstances », à mes amis du Front de Gauche, aux islamophiles et autres robins-des-sables,  sachez que vos luttes politiques ou religieuses ne peuvent trouver des prétextes en Afrique. Le peuple de Hénin-beaumont attend toujours le retour de Jean Luc Mélenchon, les maliens approuvent l’arrivée des forces françaises. Ils peuvent à nouveau fumer en toute liberté, les femmes, pas obligées de porter le voile, la presse africaine applaudit l’intervention française. » Si le Président de la République avait consulté le Parlement, les rebelles seraient déjà à Bamako. Nous ne sommes pas là pour jouer.

Bembelly avait frais un précédent billet pour expliquer pourquoi il était pour l’intervention : « Le nord de l’Afrique (de l’ouest) est devenu une zone de non-droit, un repère d’intégristes (Aqmi) de tous poils avec pour activité lucrative, l’enlèvement-libération d’otages moyennant finance. Se souvenir de la délocalisation du « Dakar » au Chili. J’ajoute: L’Afrique ne peut accueillir tous les barbus du monde! Il y a eu dans le passée, les « barbus » de « Notre Père, qui est aux Cieux ». C’est bon, ça suffit. L’Afrique a d’autres problèmes à régler et pas assez de barbiers. »

Bembelly, enfin, publie aujourd’hui une tribune dans Médiavox où il rappelle qu’on ne peut pas se permettre de laisser se développer une zone de non droit à 2500 kilomètres de chez nous, où pourraient prospérer des groupes de terroristes. Je vous invite à la lire.

Nous sommes probablement là-bas pour un bout de temps, ne serait-ce que pour protéger nos ressortissants. Nous devons aider les Africains à faire le ménage chez eux en protégeant le Sud du pays, où le chef de l’état local pourra retrouver de l’autorité grâce à notre intervention. Il a un pays à reconstruire.

Il faut l’aider. Ce n’est pas du colonialisme, c’est de la solidarité.

Les Maliens nous attendaient.

Edit : lire aussi le billet de Julien Dray.

80 commentaires:

  1. Tu oublies juste un petit detail mais de taille! La branche d al qaïda au maghreb ( aqmi ) a subi un coup majeur et s est vu tres afaibli apres la mort de ben laden presque condamné... Jusqu au moment ou certains pays (france, etats unies...) ont armés ces charmants monsieurs a barbichette en libye... J imagine que tu connais la suite @myriamlocca ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ? C'est une raison valable pour ne pas intervenir ? C'était une raison valable pour ne pas intervenir en Lybie ?

      Supprimer
    2. et donc Anonyme il fallait faire quoi?

      Supprimer
  2. "voir un pays aux mains des Musulmans ne m’amuse franchement pas."

    hum. Il l'était bien avant, pourtant.

    En août 2009, le parlement malien avait adopté un nouveau code de la famille qui comprenait:
    - suppression de la peine de mort
    - âge légal du mariage à 18 ans
    - droits de succession aux filles
    - partage de l’autorité parentale entre hommes et femmes.
    Le Conseil Islamique s'en est mêlé, il y a eu des manifestations, le gouvernement a plié.

    Neuf fillettes sur dix sont excisées au Mali. Les associations qui luttent pour les droits des femmes sont très actives. (hommage, soutien, et tout)

    Les terroristes islamistes sont pire que les les musulmans "normaux" d'avant, sans aucun doute, et je ne vais pas me mettre à défendre les islamistes. Nous en nourrissons un bon nombre, dans nos grandes villes, qui devraient en profiter pour aller jihader là bas, ça nous ferait des vacances. (et s'ils pouvaient emmener leurs camarades de lutte gaucho-islamistophiles , ce serait parfait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne,
      Je ne suis pas un spécialiste du Mali ! Je voulais surtout donner de la voix aux propos de Bembelly mais aussi des deux copines blogueurs qui expriment des propos différents.

      Supprimer
    2. Moi j'ai la double nationalité Franco-Israélienne et j'ai fait mon service militaire et la guerre pour mon pays Israel. Franchement Suzanne ça ne me choque pas que des islamistes aillent jihader ils ont bien le droit aussi.

      Moshe.

      Supprimer
    3. Je me demande qui, dans les blogs, est spécialiste du Mali. à part quelque polyspécialiste mondiale qui fait le boulot de tous ces incapables de journalistes, je ne vois pas.
      Les "copines blogueurs", je ne vois pas qui c'est. (dites, les polémiques au sujet du mariage pour tous vous ont détruit la partie du cerveau qui accorde les adjectifs, ou vous tentez un style nouveau, ou quoi ?)
      Bah, Bembelly n'a pas tort quand il parle de robins-des-sables et autres islamophiles.
      N'empêche, ce qu'on dit du Mali qui était si bien, si tolérant, avant que les terroristes islamistes viennent faire joujou là bas, c'est un peu... comment dire... oublieux de la réalité ? Et les pauvres Touaregs qui ont enfourché le cheval de l'islamisme quand ça les arrangeait, et qui protestent de leur innocence maintenant... Allons donc.
      Quant aux discours des gradés français retransmis à la télé: on vient aider l'armée malienne à lutter contre les rebelles, conseiller, protéger les polpulations civiles... Ils ne pourraient pas dire "on vient foutre dehors ces salauds de terroristes islamistes" ?

      Supprimer
    4. Moshe,

      "ça ne me choque pas que des islamistes aillent jihader ils ont bien le droit aussi"
      Ah oui, et même s'ils ont l'arme nucléaire... et qu'ils projettent de faire crépiter votre pays (je ne parle pas de la France, vous m'aurez compris)?

      J'ajouterais que les derniers nazis n'étant pas plus fringants que Jeanne Calment, il devient donc urgent d'en trouver de nouveaux (ah bon, on soutient la mise en place de régimes islamistes dans des pays presque tous voisins d'israel? z'avons rien remarqué...).

      On comprend mieux, sous cet angle, que les pulsions jihadistes (non nucléarisées) ne vous choquent pas plus que ça.


      Supprimer
  3. J apporte juste la precision... je suis pour l intervention... bien que la guerre de m enchante pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'enchante personne.

      Supprimer
    2. Personnellement je suis contre cette intervention, même si la guerre m'enchante au plus haut point.

      Supprimer
    3. Qui vous a réveillé, vous ?

      Supprimer
  4. ...J espere qu on ne s en mordra pas les doigts

    RépondreSupprimer
  5. Tous,

    J’ai modifié la fin du billet pour ajouter un lien vers le blog de Julien Dray.

    Suzanne,

    Personne n’est spécialiste du Mali, d’où l’introduction de mon billet. Il y a encore un sujet où tout le monde donne son avis, comme sur les aéroports, les tunnels et l’âge du capitaine. Mon avis est qu’il fallait foutre dehors les terroristes avant qu’ils ne gagnent… Il fallait intervenir d’urgence.

    Les gradés français ne peuvent pas dire ça. Il s’agit de bloquer des terroristes, pas des islamistes, même si, évidemment, c’est la même chose.

    Moshe,

    Ils ont le droit d’aller djihader ce qu’ils veulent mais pas en France. Et la France a droit d’aider à lutter contre le terrorisme international.

    RépondreSupprimer
  6. "Franchement Suzanne ça ne me choque pas que des islamistes aillent jihader ils ont bien le droit aussi."
    Moshe; tout à fait. Si vous pouviez aller le dire dans les banlieues avec un mégaphone sur le toit de l'autocar qui emmènerait les jihadistes à Bamako, je trouverais ça très bien. On pourrait les buter là bas. Chez nous, on ne peut pas. On n'a même pas le droit de leur dire merde, ce serait un discours de haine et ils bruleraient encore Charlie hebdo.

    RépondreSupprimer
  7. Oui et l'uranium aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Mais si on leur dis mais en silence, en gros on les laisse pourrir dans leur banlieue de merde dans laquelle ils n'en sortiront jamais. Quelque part c'est une façon de les buter...

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas, chapeau à Hollande.
    Il a fait ce qu'il fallait.
    Après avoir refusé de voter contre la burqa en France, et contre le port des signes religieux à l'école, le voilà qui part en guerre contre les intégristes islamistes. Espérons que nos islamophiles bien de chez nous se prennent des baffes, leur cote baisse quelque peu, voire qu'on arrête de les traiter comme des gens respectables. Pour l'instant, à lire la presse et les blogs, ce n'est pas encore tout à fait évident. Mais on avance, on avance...

    RépondreSupprimer
  10. " Mais voir un pays aux mains des Musulmans ne m’amuse franchement pas."..
    Nous ne sommes pas en guerre contre les Musulmans?... Je ne comprends pas cette phrase !

    RépondreSupprimer
  11. Les postures sur le colonialisme sont souvent issus de petits gauchistes qui ne connaissent pas l'Afrique. Voir l'armée française,celle de la République, aller combattre des salopards aux côtés de nos amis Maliens, cela me rend fier encore davantage de notre République.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ils racontent n'importe quoi.

      Supprimer
    2. J'approuve le commentaire de @RomainBlachier
      +1.

      Les autres, ne me remerciez pas, la lutte contre les islamophiles n'est pas prétexte à l'islamophobie. Les musulmans, la grande majorité des enfants de France et des banlieues vous emmerdent! Ça, c'est fait.

      Sinon
      150% de noir-e-s (mes copains, ma famille, mes cousins, mes voisins) + les vrais ami-es de l'Afrique et du Mali) approuvent l'intervention de nos soldats.

      Les melenchonistes et autres cons-de-gauche, ces "convertis" africains de circonstances devraient s'occuper des ouvriers de Florange. Ou de PSA Aulney au lieu d'emmerder le monde avec leurs "No guerre".

      Supprimer
    3. Oui. Ils ont tendance à oublier de défendre l'opprimé.

      Supprimer
    4. « Les musulmans, la grande majorité des enfants de France et des banlieues vous emmerdent! »

      Hé bé ! si c'était moi qui avais dit ça…

      Supprimer
    5. Oui mais ce n'est pas vous... Ça change le sens.

      Supprimer
    6. Mais non, je le prenais dans le même sens exactement que Bembelly : ils nous emmerdent, dans le sens : ils nous pissent à la raie. ce dont je n'ai jamais douté. Nous sommes parfaitement en phase au contraire…

      Supprimer
    7. Si vous êtes d'accord avec tous les noirs que je vous présente on est mal barrés.

      Supprimer
    8. Ah merde! Didier Goux m'approuve... (je suis mal) ;-)

      Supprimer
    9. je confirme!
      j'attend donc que vous alliez tout à Lyon, au Minguettes, A la Duchère, Rieux-la-Pape, les Charpennes, les Tanneries à Oulins etc...vous choisissez et que vous criez "Vive l'Armée Française en Afrique". Et on filme, pour voir, hein? Il y a pas de raison. Et faut le gueuler très fort.
      Bembelly, tu deviens chiant. Très lourd et très chiant.
      Tu n'es même plus crédible.
      Parce que tu veux leur faire avaler qu'il n'y a personne dans ton entourage, qui n'a même pas une petite critique à énoncer? Pas à moi.
      Alors, je vais vous confier une petite devinette: qu'est-ce qu'on appelle un Bounty? C'est un Africain, il est noir à l'extérieur mais blanc à l'intérieur. C'est à ça que tu veux ressembler?
      Et je ne t'emmerde pas, moi, un peu plus d'élégance dans l'esprit mais réveille-toi, un peu!

      Supprimer
    10. Rosa,
      Tu es très limite. Tu essaies de dire à Bzmbelly ce qu'il devrait être. Tu te rends compte de quoi tu te mêmes ?

      Supprimer
    11. Qu'il arrête, on verra après!
      Moi, c'est pas grave, on peut me traiter de propagandiste pour djihadiste et s'assoir sur mon avis comme d'un paillasson!
      Stop!

      Supprimer
    12. je suis gentille mais faut pas me chercher!
      Regarde mon billet demain, comment le gouvernement malien est un super ami de la France!

      Supprimer
    13. Si je m'emballe comme cela, c'est que son avis et ce qu'il est m'importe, sinon, je zapperais, je m'en foutrais, mais lui, non, ça passe pas, il vaut mieux que ça

      Supprimer
    14. Qui veut te faire passer pour propagandiste ? J'ai diffusé des liens vers tes billets et dans un précédent commentaire, tu soulignais mon respect. Là tu viens insulter un de me commentateurs.

      Supprimer
    15. Désolée, vraiment, c'est le "vous emmerde " que j'ai mal pris.
      Mes excuses

      Supprimer
    16. Bah ! N'oublie jamais que Bembelly a tout pour connaître mieux l'Afrique que toi et que j'ai tout pour connaître mieux les banlieues pourries que toi. Ça ne veut pas dire qu'on connait mieux. Mais qu'on a tout pour...

      Supprimer
    17. Romain Blachier a des amis maliens... Bien, bien.

      Bembelly: "Les musulmans, la grande majorité des enfants de France et des banlieues vous emmerdent!"
      Oh oui, ils nous emmerdent sévère. On pouvait pas mieux dire. Merci Bembelly!

      Rosaelle qui traite Bembelly de Bounty... en lui expliquant qu'en fonction de sa couleur de peau on se doit de penser comme-ci ou comme-ça... mais je rêve!
      Cette pauvre fille n'est pas limite, elle est périmée (ou hors concours) sur un tas de sujets

      Supprimer
    18. Tu te prends pour qui, toi ?

      Supprimer
    19. Jusqu'à l'âge de huit ans je me suis pris pour Wonder Woman.
      Ensuite, ça été pour feu Patrick Edlinger.
      Un peu plus tard Hary Vatanen et Miguel Indurain ne supportant plus la comparaison, j'ai commencé à envisager que je pouvais être Dieu.
      Depuis peu, François Hollande m'a ramené à un peu plus de modestie.
      Détends-toi un peu bon sang.
      Bonne journée.

      Supprimer
    20. Je suis détendu. C'est toi qui vient insulter mes commentateurs fidèles. Alors vas chier ailleurs.

      Supprimer
  12. Je n'arrive pas comprendre Mélenchon et Mamère, la franchement il font fort, c'est vraiment du n'importe quoi leurs explications et leur position, c'est navrant. C'est dit aussi dans les commentaires

    David75

    RépondreSupprimer
  13. En tout cas, les réactions autour de la guerre au Mali sont intéressantes. Y avait longtemps qu'une guerre...:D n'avait pas généré autant de discussion. La palme revient à suzane et blachier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La palme revient toujours à ceux qui n'osent même pas signer leurs commentaires.

      Supprimer
  14. Merci pour le respect des opinions différentes, sans humour, je comprends ton point de vue aussi, sans doute plus que tu comprends le mien. Mais au moins tu le respectes. J'apprécie.
    Comme je l'ai dit, j'espère bien me tromper. On verra dans quelques mois.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra ! J'espère que l'Afrique pourra se débarrasser de tous ses extrémistes.

      Supprimer
    2. franchement, je suis d'accord!

      Supprimer
  15. C'est bien d'être pour la guerre, quand c'est pas dans votre pays... En plus c'est un pays tierce (France) qui vient défendre un gouvernement illégitime en massacrant des terroristes/libérateur (je ne sais jamais quel terme choisir, les journalistes non plus d'ailleurs)... La solution? Trop tard on leur à déjà vendu les armes. La France est le troisième pays exportateur d'armes après les USA et la Russie alors qu'ici on prends 10 piges pour simple possession! Armons aussi le peuple et les enfants Maliens tant qu'on y est, ils ont peur et en ont besoin pour leur sécurité... Lucratif comme business la guerre, ça ne m'étonne pas qu'on soit les premiers sur le terrain! Peace!

    RépondreSupprimer
  16. Qu'est ce qui est facile Nicolas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De signer après avec une simple abreviation de prénom. Je trouve grotesque ceux qui anonymes se permettent de juger ceux qui ont un engagement.

      Supprimer
    2. Simplement tu trouves ça grotesque le fait de ne pas être d'accord avec moi alors que j'ai aussi des arguments qui tiennent debout. Je n'attends des gens qu'ils soient d'accord avec moi seulement qu'ils respectent mon opinion comme je respecte les leurs, ainsi on pourra débattre. Je donnais simplement mon avis alors la prochaine fois au lieu de m'emmerder avec le fait d'être en anonyme ou de donner une 'abréviation de prénom' essaye de me dire ce qu'il ne va pas dans mon raisonnement, on en sortira tous deux que plus grands.

      Supprimer
    3. Mais Jerem, le problème est que tu donnes en anonyme ton point de vie sur l'a si de gens identifiés. Le jour où tu seras identifié ton avis m'intéressera. Par ailleurs, ton argument n'est pas fouillé. Il met Hollande responsable des conneries de Sarkozy. .

      Supprimer
    4. Ah non non, Sarkozy est responsable des ses conneries, Hollande des siennes, Sarko a eu tord d'aller en Libye, Hollande d'aller au Mali. Comme Bush d'aller en Irak et Obama de continuer sur la même lancée bien qu'il aie retiré son armée l'an dernier.

      Je pense qu'on est tellement obsédé par l'argent et la ''sécurité'' que la qualité humaine et la compréhension des uns des autres n'a plus aucun importance, on ne cherche pas à savoir si un compromis existe mais on veut tout pour nous. Pourquoi je défendrais plus 'l'ennemi' que nous? Car nous sommes les assaillants! Si c'était l'inverse ça changerai tout mais ce n'est pas le cas!
      "Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques" (Wiki)Qui est le plus terroriste aujourd'hui?

      La preuve que mon argument est un peu fouillé quand même:
      La France quatrième exportateur mondial (article de 2012) CF: 'Source 1'
      ET je ne l'ai pas dit mais NIGER: 5ème plus grande mine au monde d'Uranium: CF Source 2 Et exploités par deviner qui? AREVA: CF Source 3...

      Comment je fais pour m'identifier Nicolas? 'Connexion'?

      Source 1: http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Armes-et-conflits-armes/Actualites/Grands-exportateurs-d-armes-et-traite-sur-le-commerce-des-armes-5567
      Source 2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Extraction_de_l%27uranium#Plus_grandes_mines_en_exploitation
      Source 3: http://groupes.sortirdunucleaire.org/Les-mines-d-uranium-exploitees-par

      Supprimer
    5. Stop ! Tu commences à argument maintenant seulement. Et encore. Toujours la même chose... Le Mali était en train de sombrer aux mains de terroristes... Respire un peu.

      Supprimer
  17. Je vois un gros avantage à cette guerre : elle va constituer un excellent entraînement pour notre armée, avant de partir en “intervention” dans les banlieues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La géographie n'est pas exactement la même. La densité de la population non plus.

      Supprimer
  18. Les gens ne pouvaient plus fumer une cigarette, regarder un film de cul à la télé ou écouter de la musique, cela mérite amplement une grosse bombe sur la gueule des barbus.

    RépondreSupprimer
  19. Je partage l'avis de Bembelly :
    entre les islamistes masqués - si,si, y'en a ! souvenez vous d'Ennahda en Tunisie, que c'était des gentils, doux comme du poil de lapin! - de Tariq Ramadan pas plus Frère musulman que moi je suis évêque, ça c'est bien vrai ! ... -
    entre les islamistes masqués et les "maliens de la dernière heure" ... euh, première, pardon jatrompi ! ...
    Entre tous ceux-là, tiens, bé on n'est pas fauchés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apolline : c'est au moment des élections, quand les Tunisiens vivant en France ont voté majoritairement islamiste, qu'il y a eu comme un flottement... Voyons voyons, islamiste devenait-il un gros mot ou pas ? Alors qu'on faisait jusque là la distinction bien nette entre les islamistes (pas bien) et les musulmans modérés (bien ou acceptable), on a du déplacer le curseur de l'islamophobie pour ne pas stig... enfin, bref.

      "Nos amis maliens" dit Romain Blachier. hum. Qui sont ces Maliens de la dernière heure: ceux qui n'en ont rien à foutre du Mali ou des hommes en général et qui sont contents qu'on aille casser de l'islamiste ailleurs, faute de pouvoir en casser chez nous ?
      Comme le dit Juan sarkofrance: " Au Mali, qq troupes de preneurs d’otages qui se revendiquent islamistes radicaux menacent de prendre le contrôle d’un pays. On peut regretter plein de choses mais c’est la situation. Donc deux solutions: on ne fait rien ou on les arrête. Et cela ne signifie pas que le régime issu d’un putsch au Sud est une démocratie."
      et : "Quand on aura une base d’Aqmi à deux heures d’avion du pays, on sera bien avancé."

      Sinon, il y a un article de l'Express qui date d'octobre dernier, dans lequel un djihadiste malien se vante d'être venu prêcher dans les mosquées en France. Il cite les noms des mosquées. Qu'a-t-on fait pour l'embêter à ce moment là ? Et qu'est-ce qu'on fait, maintenant, pour empêcher que dans les mosquées de banlieue (oui, je sais, les islamistes de banlieue, "enfants de la France" m'emmerdent, moi et mon islamophobie, Bembelly...) de continuer à prêcher qu'en bon islam on tue les homosexuels et les apostates ?

      Supprimer
    2. ... on continue à prêcher, pardon.

      Supprimer
  20. Oups. Effacé par mégarde.

    Mathilde a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Les Maliens nous attendaient" :

    Oui c'est sur, il faut mieux que ce soit des islamistes au pouvoir ! Non mais vraiment... on croit rêver

    Je m'estime être quelqu'un pacifiste, mais pour cette fois, je soutiens pleinement l’intervention décidée par François Hollande !

    D'autre part, je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Villepin. On ne peut pas comparer ça à l'Irak ou à l'Afghanistan. On vient cette fois pour aider un gouvernement en place et pas pour faire de l'ingérence. Oui c'est une guerre contre le terrorisme mais on vient comme allié cette fois ci. On n'attends heureusement pas que les terroristes prennent le pouvoir pour essayer de les dégager. Déjà que l'on a suffisamment attendu ! Pas besoin de perdre encore du temps à débattre à l'Assemblée !

    Je partage totalement ton analyse Nicolas !

    François Hollande a su encore une fois faire preuve de sa compétence a être un homme d'état ! Il montre à tous ceux qu'il l'accuse de mollesse et de pas savoir prendre une décision qu'il sait au contraire agir et prendre des décisions majeures !

    Publier
    Supprimer
    Marquer comme spam

    Modérer les commentaires relatifs à ce blog.

    Envoyé par Mathilde à Partageons mon avis le 16 janvier, 2013 10:25

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a fait bizarre d'entendre Hollande hier au journal télévisé : "mais qu'est-ce qu'on fait des ennemis capturés ? eh bien on les supprime".

      Supprimer
    2. Je m'estime être quelqu'un pacifiste, mais pour cette fois, je soutiens pleinement l’intervention décidée par François Hollande !
      -> Comment peux tu être pacifiste et soutenir une guerre? C'est vraiment paradoxal...

      D'autre part, je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Villepin. On ne peut pas comparer ça à l'Irak ou à l'Afghanistan. On vient cette fois pour aider un gouvernement en place et pas pour faire de l'ingérence. Oui c'est une guerre contre le terrorisme mais on vient comme allié cette fois ci. On n'attends heureusement pas que les terroristes prennent le pouvoir pour essayer de les dégager. Déjà que l'on a suffisamment attendu ! Pas besoin de perdre encore du temps à débattre à l'Assemblée !
      -> Cette fois ci on viens défendre un gouvernement totalement illégitime et corrompuhttp://www.dailymotion.com/video/xs9oei_crise-malienne-la-verite-brutale-et-glaciale_news

      Je partage totalement ton analyse Nicolas !

      François Hollande a su encore une fois faire preuve de sa compétence a être un homme d'état ! Il montre à tous ceux qu'il l'accuse de mollesse et de pas savoir prendre une décision qu'il sait au contraire agir et prendre des décisions majeures !
      ->Si c'est en larguant des bombes sur des humains qu'on peux prouver qu'on est pas mou, alors rien ne va plus dans vos têtes!

      Supprimer
  21. Voici une petite vidéo à diffuser (Solidarité Mali). Je viens de la mettre dans ma note sur mon blog.
    Bisous

    http://www.youtube.com/watch?v=5uvdcFsFVh4

    RépondreSupprimer
  22. Qu'est ce que ce serait bien, quand même, si on pouvait se trouver une source d'énergie qui ne soit pas menaçable par les islamistes...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.