30 janvier 2013

Le Figaro : organe de désinformation ?

Alors que Christiane Taubira a fait un discours qualifié de leçon d'histoire par Le Monde et largement relayé par mes copains blogueurs (à lire ici, par exemple), le Figaro.fr titre sur l'ouverture de la voie à la Gestation Pour Autrui (GPA) par Christiane Taubira avec une photo d'elle à la tribune de l'Assemblée, comme si elle avait évoqué ce sujet pendant son discours !

Elle ne l'a pas fait.

Elle a "uniquement" envoyé "une circulaire aux juridictions, leur demandant de délivrer «des certificats de nationalité française (CNF)» aux enfants nés à l'étranger d'un père français et d'une mère porteuse." Ce dossier n'a strictement rien à voir avec le mariage pour tous (il semble d'ailleurs relativement maladroit de la part de la Ministre de sortir sa circulaire le jour de l'ouverture du débat à l'Assemblée).

Dans les faits, il y a des couples hétéros Français dont la femme ne peut avoir d'enfant, qui fait appel à une mère porteuse à l'étranger. Le gamin y obtient un acte civil. La circulaire vise à faciliter l'accession à la Nationalité Française, comme son père.

On peut être contre la GPA, ce qui est, a priori, mon cas, mais penser aux droits de l'enfant et à ces couples (9 par an en moyenne, tu parles d'une invasion !) est également possible.

Le Figaro préfère l'amalgame... Et oublie de signaler que les débats pour le mariage pour tous ont commencé.

17 commentaires:

  1. plus rien ne peut nous étonner venant des dassault'boys

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux remplacer le point d'interrogation dans le titre par un point d'exclamation.
    Ce matin le canard relève que le Figaro a pris le chiffre des organisateurs de la manifpourtous et celui de la police pour la manif du mariagepourtous, je me demande si à la rédac du Figaro il n'organise pas en ce moment des prières de bureaux.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, c'est du salmigondis, de la pensée à l'envers. Ce serait égoïste (irresponsable) de ne pas donner de protection à ses enfants. C'est un fait. Mais c'est surtout de l'arnaque aux sentiments. Ces parents qui ont tenu à avoir des enfants sans pouvoir leur assurer une protection juridique et sociale ne sont-ils pas eux aussi - eux avant tout - de copieux égoïstes ? Mieux vaut ne pas répondre à cette question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Ce sont peut-être des fumiers mais la question n'est pas là...

      Supprimer
    2. Waow, Dorham je n'avais pas perçu ce que vous évoquez là, mais je suis fichtrement d'accord avec votre argument. Bravo.

      Supprimer
    3. Punissez les enfants pour les fautes de leur parents ! Comme dans la Bible et l'Iliade.

      Supprimer
  4. Chuis d'accord avec Dorham.
    Mais, rien que pour le faire grogner, je demande une petite pensée pour les enfants de prêtres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après les jardins de curé, les enfants de curé
      y a pas à dire, la société change

      Supprimer
    2. Y a des poires de curé aussi, que fait-on pour elles ?

      Supprimer
  5. Le figaro et l'ump même combat, ce journal militant est coutumier du fait. Au gouvernement et au PS
    de riposter et en dénonçons amalgame et contre vérité.
    En outre, Je crois que ce gouvernement est mal inspiré; depuis le début il fait en urgence des choses non urgentes en revanche il attend à plus tard pour faire des choses urgentes.
    C'est dommage car il donne à l'opposition des bâtons pour se faire battre.

    David75
    ex militant PS dégouté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il donne un bâton pour parler d'autre chose.

      Supprimer
  6. Moi je ne me fis plus qu'au gorafi : l'info y est peut-être pas fiable mais au moins on se marre !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.