07 janvier 2013

Des blogs de femmes


Des copines blogueuses recensent les blogs tenus par des femmes. Je ne peux pas m’empêcher de faire pareil. Voilà donc tous les blogueuses que je lis régulièrement :

-         Amy http://poterie-et-papoteries.blogspot.com/ n’a pas fait de billet depuis Noël ! C’est mal. En fait, c’est une « récente » commentatrice de mon blog, je connais mal le sien mais ça viendra !
-         Annnie http://annnieday.blogspirit.com/ n’est pas très active sur son blog (c’est un euphémisme) mais l’est dans les réseaux sociaux et Annie est surtout une éminente membre des leftblogs.
-         Apolline http://ladyapolline.wordpress.com est une de mes commentatrices les plus fidèle mais ne blogue pas assez souvent.  
-         Catherine http://catherineirrempe.blogspot.com/ diffuse une magnifique photo tous les dimanche.
-         Catherine http://undessinparjour.wordpress.com fait des dessins à propos de l’actualité politique (il m’arrive de lui en piquer pour illustrer mon blog).
-         Céline http://monbbtouteseule.blogspot.com/ a à moitié disparu de son blog où elle parle de sa vie de mère.
-         Cycee http://www.bahbycc.com/ a plusieurs blogs donc celui-ci, « au titre duquel » elle est membre des leftblogs.
-         Doudette http://www.leblogdedoudette.com/ m’est plus connue par son activité de twittos. Honte sur moi, je viens de me rendre compte que je n’étais plus abonné à son blog. Où avais-je la tête ?
-         Elooooody http://libreaffichage.blogspot.com/ est une des membres des leftblogs les plus actives au sein du groupe. Gloire à elle.
-         Emanu124 http://www.lespenseesdemanu.com/ est incontournable, notamment dans Twitter.
-         Fiso http://2yeux2oreilles.hautetfort.com/ est une copine à moi, on s’est croisé par l’intermédiaire des blogs mais c’est bien dans la vraie vie qu’on est potes !
-         Hielana http://hielenacycloestdecelles.blogspot.com/ a créé son blog récemment, suite à une rencontre... de blogueurs, à Tours. Elle est même venue à un Kremlin des Blogs, tellement elle est accroc.
-         Irène http://irenedelse.wordpress.com est une des plus anciennes blogueuses que je connaisse. Je crois qu’on s’était rencontré physiquement à la Comète en 2007. Une éternité, vu des blogs.
-         Isabelle http://monavistinteresse.blogspot.com/ est une ancienne membre des leftblogs et est assez active !
-         La Mère Castor http://lamerecastor.canalblog.com/ est une amie de la vraie vie. Elle diffuse beaucoup de photos sur son blog.
-         Le Monolecte http://blog.monolecte.fr/ est une « blogueuse historique ». C’est la seule de la liste à qui je ne suis pas abonné. Je vais la lire régulièrement, à tête reposée, un peu comme on lit un livre…
-         Lo http://froufroudanslesfeuilles.blogspot.fr/ est une blogueuse qui était une très grosse commentatrice de mes blogs et que je lis très régulièrement.
-         Marie Hélène http://mhf.ublog.com/mhf/ est une blogueuse et commentatrice de mon blog. Je dirais aussi que c’est surtout une excellente animatrice dans les réseaux sociaux.
-         Marie http://lechiffonnierdanslejardin.blogspot.com/ ne blogue pas beaucoup ce qui ne l’empêche pas de faire partie des leftblogs et de nous rendre visite à l’occasion pendant les Kremlin des Blogs.
-         Minijupe http://minijupe.hautetfort.com/ est une blogueuse de droite, nananère, mais néanmoins fort sympathique.
-         Mip Mip http://mipmip.posterous.com est aussi membre des leftblogs mais on ne peut pas dire qu’elle est très active dans son blog.
-         Mrs Clooney http://www.mrs-clooney.fr/ est incontournable ! Membre des leftblogs mais surtout amie de la vraie vie, comme tant d’autres.
-         Myrtille http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/ est une blogueuse qui parlait beaucoup de ma plateforme de blog a une époque. J’ai pris l’habitude de lire.
-         Nancy http://flaneriesparisiennes.blogspot.com/ est une blogueuse qui vit à l’autre bout du monde et nous apporte du soleil !
-         Nipette http://www.nipette.com/  est une blogueuse avec qui j’avais sympathisé à je ne sais plus quelle occasion. Du coup, j’ai pris l’habitude de lire ses billets.
-         Océane http://danslessouliersdoceane.hautetfort.com/ est une blogueuse que j’ai rencontrée dans Twitter. Elle a plein de blogs et fait partie des leftblogs.
-         Olympe http://blog.plafonddeverre.fr/ ne devrait pas être à présentée ! C’est LA blogueuse féministe et c’est grâce à elle (et à Elooooody). Elle nous fait souvent une virée à la Comète.
-         Polluxe http://polluxe.wordpress.com est une blogueuse (rare…) organisatrice émérite du Montmartre des Blogs, passant parfois aux Kremlin des Blogs.
-         Princesse 101 http://princesse101.typepad.com/princesse101/ est une sympathique blogueuse que j’ai connue à un Kremlin des Blogs où elle vient assez souvent (en début de soirée). J’adore aussi son autre blog.
-         Rosa Elle http://spartakiste.blogspot.com/ a ouvert son blog assez récemment. C’est elle qui a eu la bonne idée de lancer cette « chaîne ».
-         Sassa http://www.laloute.net est une blogueuse lyonnaise connue du monde entier (elle voyage beaucoup…) pour les Instagram qu’elle diffuse. Elle est membre des leftblogs.
-         Shaya http://shayalandie.fr est une blogueuse que j’ai rencontré dans Twitter où nous discutions beaucoup à une autre époque (je vais moins dans Twitter, maintenant).
-         Sloveig http://cigaletfourmi.blogspot.com/ est une blogueuse, commentatrice de mon blog. Je suis inquiet : elle a annoncé dans son dernier billet qu’elle allait arrêter !
-         Suzanne http://merle-moqueur.blogspot.com/ est LA blogueuse « réactionnaire de gauche ».
-         Trublyonne http://www.trublyonne.com/ est Trublyonne. Ma copine Leftblogueuse lyonnaise, une leftblogueuse historique.
-         Virginie http://www.virginiebichet.org/ est un des piliers de la blogosphère dont elle est une des principales animatrices.
-         Zette http://zetteandthecity.fr est une blogueuse que j’aime beaucoup mais elle semble avoir arrêté. Je serais inquiet si c’était la première fois.

Elles sont toutes indispensables !

Cliquez, trollez, abonnez-vous !

Cela fait 37 blogueuses. Certaines ont plusieurs blogs. A vue de nez, je dirais qu’elles représentent moins d’un tiers de mon Google Reader. C’est étrange de faire une liste de « blogs de filles ». Ca fait « discrimination positive », ce dont j’ai horreur. En commentaire, chez Rosa, Suzanne dit : « En revanche, je trouve complètement débile, dégradant, déshonorant, les répertoires de "blogs féminins politiques", et en général toutes les mises en valeur qu'on peut faire des blogs de femmes. Est ce qu'on gratifie ainsi les blogs d'hommes ? » Je suis assez d’accord avec elle. Pourtant, ce sont des femmes qui ont déclenché la série.

Alors pourquoi faire ce billet ?

D’une part, ça me fait bien plaisir de les saluer, notamment les 23 que je connais dans la vraie vie, dont celle que ce ne sont plus les blogs qui nous unissent mais une vraie amitié, né au fil de discussion ou d’événements dans le web, comme ce fameux mariage d’amis blogueurs.

D’autre part, je connais des blogueuses qui me prennent pour un affreux machiste. Tant pis. Si elles veulent. Il n’empêche que Rosa qui a fait un billet à ce sujet cite 12 blogueuse. Elooooody en cite 15. Gauche de Combat qui a fait un billet aussi en cite 5. Babelouest (repris par Rosa) en cite 7. J’en cite 37 dont 17 qui sont des blogueuses politiques (pas toutes très actives).

36 des 37 sont dans ma blogroll (la 37ème, Agnès, du Monolecte, n’a pas besoin de ça !).

Elooooody dit ça : « Et puis Rosa, elle parle de "blogs féminins de la sphère politique". Je lui ai dit en commentaire que cette appellation ne me plaît pas du tout. » Je suis d’accord. Un blogueur est un blogueur. Qu’il soit un homme ou une femme ne change pas, pour moi, et qu’il traite de la politique régulièrement ou pas non plus.

N.B. : J’ai pu faire des erreurs de copié-collé. Toutes mes excuses pour les oublis.

69 commentaires:

  1. "Elles sont toutes indispensables"

    Quel dragueur !!

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh et bien merci... Que de bonnes adresses.
    Je vais faire un tour chez les copines alors et les quelques blogs que je ne connais pas (mais ils ne sont pas nombreux !)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'avais commencé mon blog avant la rencontre à Tours ! Pas longtemps mais un peu quand même !
    Sinon comme je l'ai dit à Elooooody, merci pour cette liste : il faut que je cliques et que je m'abonne d'urgence !!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais commencé mon blog avant la rencontre à Tours ! Pas beaucoup mais un peu quand même !
    Sinon comme pour Elooooody, merci pour cette liste ! Discrimination positive ou pas, je vais cliquer et m'abonner d'urgence car je n'ai pas fait suffisamment d'effort de découverte de la blogosphère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que j'arrêtes de commenter avec mon mobile : ça pose des problèmes !

      Supprimer
  5. Oui Gloire à moi bordel!
    Je ne te cache pas que si ma liste n'en compte "que" 15 c'est parce que je suis une grosse feignasse et que j'ai privilégié celles chez qui je vais presque tous les jours.
    Et dans le fond, on est d'accord Suzanne, toi et moi mais je ne pouvais pas ne pas répondre à Rosa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'attends de voir ce que Didier va pouvoir troller.

      Supprimer
    2. Oui!
      Tout vient à point comme on dit.
      D'ailleurs, je viens de franchir un cap: Monsieur Goux est désormais dans ma blogroll...
      Tout arrive

      Supprimer
    3. Tu vas te faire des amis...

      Supprimer
    4. Bof.
      ou Bah...
      Je sais pas.
      Toutes façons, j'assume tout ce que je lis hein et ce serait complètement con de pas l'y mettre alors que je vais sur son blog régulièrement.
      Bref
      M'en fous

      Supprimer
    5. Eh ben moi j'ai quelqu'un qui vient d'avoir la légion d'honneur dans ma bloguerolle. Parfaitement. (C'est Catherine Kintzler, du blog Mezetulle).

      Supprimer
    6. Élodie-pleine-d'o, enlevez-moi tout de suite de là, malheureuse ! Vous allez vous griller à vie et vous risquez d'être tondue à la Libération…

      Supprimer
    7. Je fais c'que j'veux avec ma blogroll!
      Et avec mes cheveux aussi au passage!
      Il est pas né celui qui maniera la tondeuse sur ma crinière de lionne!
      Nan mais oh!

      Supprimer
  6. Tiens, Rosa a fini par publier le commentaire-réponse que j'avais adressé à Elodie et que j'ai fini par lui copier-coller ? (faut toujours garder les commentaires qu'on met chez Rosa, elle ne les publie pas les trois quart (enfin, les neuf dixième pour moi) du temps.

    RépondreSupprimer
  7. Je sais ce que Nicolas va répondre, hein. Que chacun est maitre sur son blog, et patati et patata... bah oui, et chacun est libre aussi de passer pour une belle andouille se plaignant de harcèlement injurieux si on a gardé les contributions en question au cas où.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais répondre un peu comme Elooooody repond à Euterpe quand cette dernière parle de moi : que je n'ai pas à avoir d'avis sur les querelles des autres.

      Supprimer
  8. J'ai pas compris le "faire partie des leftblogs et de nous rendre physique" pour Marie Engagée?
    Nous rendre physique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est attiré par son physique (et il a raison le bougre).

      Supprimer
    2. il voulait dire sans doute "de nous rendre physiquement mabouls"

      Supprimer
  9. Bien bien ce genre de billet avant le kdb de vendredi. Viendez toutes mesdames!

    RépondreSupprimer
  10. La dernière fois que j'ai fait ce type de billet, j'ai mis trois jours avec les liens!
    Je mets la liste de coté, il y en avait quelques un de blogs que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  11. qu'est-ce que tu ferai pas pour rameuter de la meuf sur ton blog ;-) merci au passage, et puis bonne année ( c'est de saison parait-il ! )

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Trop tard. Effacez le vous mêmes.

    RépondreSupprimer
  15. En tant que blogueur de livres, dans mon domaine, ce sont plutôt les hommes qui sont minoritaires. Il m'est même déjà arrivé de me faire interviewer à ce sujet...

    RépondreSupprimer
  16. Merci! Comme je le disais, le but n'est pas de faire un hellocoton politique, même si je n'ai rien contre cette structure (je l'expliquerai dans un prochain billet), mais de rendre plus visible les blogs de femmes engagées. Par contre, un blogueur ou une blogueuse, sur les idées, il n'y a pas de différences. Mais je suis très bien dans ma peau de femme, et je ne voyais pas ce qu'il y avait de péjoratif dans le qualificatif féminin...je ne renie pas ce que je suis, et je l'assume, non?
    Sinon, pourquoi expliques-tu qu'on ne pourrait pas dire féminin, et que certaines revendiquent le terme auteure et écrivaine, par exemple, ou madame la ministre?
    Faut qu'on m'explique...
    Mais cela me fait super plaisir de voir que la chaîne de partage continue, même si tu a oublié le lien original (pas fait exprès je pense)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre de répondre à Rosa... Je crois que l'adjectif "féminin" est galvaudé. Et c'est regrettable.
      Ainsi accolé à "blog", "magazine" ou "loisir", il renvoie trop souvent un truc futile de godiche.
      Il n'est pas question de se renier loin de là, mais il est à malheureusement facile de vérifier que si tu parles de blog "féminin" à quelqu'un, celui-ci ou celle-ci pensera immédiatement à fringues, maquillage, chiffons etc...
      C'est moche mais c'est ainsi.

      Supprimer
  17. ô merci pour le lien. En 1er qui plus est! c'est ouf!

    Oui, je n'ai pas fait de blog depuis Noël...
    Pas que je veux pas, mais j'ai un tout nouveau beau téléphone portable qui m'occupe beaucoup...

    Sinon, en attendant de nouveaux billet, j'ai toujours ma devinette pour se creuser les méninges...

    RépondreSupprimer
  18. DF,

    C’est étrange, en effet…



    Rosa,

    Je vais essayer d’être exhaustif dans ma réponse.

    Tout d’abord, c’est aussi grâce aux leftblogs que les femmes engagées sont plus visibles. C’est une démarche que nous avons engagée dès 2008. Cela étant, les femmes ont peut-être une manière différente que celle des hommes de bloguer. Elooooody et Cycee assurément pas, par contre. Isabelle non plus et peut-être d’autres mais je cite Elooooody car elle est très active actuellement et Cycee parce qu’elle bloguait un peu comme moi. Toi non plus, d’ailleurs. Et j’ai bien dit « peut-être ».



    Pour être plus précis, il faudrait que je sois aussi plus précis dans mon rapport au féminisme. J’ai beaucoup changé depuis que je connais Olympe. Je connais Elooooody depuis beaucoup moins longtemps mais elle m’a fait changer.

    Ah ! Je vois qu’Elooooody vient de te répondre, aussi. Je suis d’accord avec elle.



    « Sinon, pourquoi expliques-tu qu'on ne pourrait pas dire féminin, et que certaines revendiquent le terme auteure et écrivaine, par exemple, ou madame la ministre?
    Faut qu'on m'explique... » Ben voila. Je considère qu’on peut dire une ministre, maintenant, la langue évolue progressivement (même si l’Académie est contre l’emploi de ce mot au féminin). « Auteure » et « Ecrivaine » ne sont pas des mots français, par contre, mais sont utilisés au Québec. Je ne les aime pas. Après, chacun fait comme il veut.

    Mais je crois que trop de féminisme tue le féminisme et rend la cause ridicule dans l’esprit des gens (attention, je n’ai pas dit qu’elle était ridicule, j’ai dit qu’elle se faisait passer pour ridicule).

    Par exemple, Elooooody utilise souvent des tournures comme « les enculé-e-s » (je plaisante, c’est un exemple). Je trouve ça ridicule. Il faudrait dire « les enculées et les enculés ».

    Cela étant, des trucs évoluent dans les mentalités. Par exemple, je ne sais plus qui avait dit qu’il faut allonger le congé paternité. J’avais trouvé ça ridicule. Olympe m’avait répondu avec des choses humaines comme le rapport à l’enfant et tout ça, « la paternitude » ou un mot comme ça. Je n’y crois pas (mais je suis un vil célibataire sans enfant). Par contre, quand je réfléchis à mes propres pratiques de travail : je dois bien reconnaître que j’embauche plus difficilement une femme de 30 ans qu’un homme parce qu’il y a une forte probabilité qu’elle s’arrête dans les deux ou cinq ans. La seule solution pour que l’on puisse arriver à l’égalité salariale est d’obliger les hommes à prendre un congé paternité aussi long que le congé maternité. Je n’ai pas dit que j’étais pour, j’ai dit que c’est la seule solution. Progressivement les esprits évoluent.

    Par contre, je ne supporte pas de plus avoir le droit de faire une plaisanterie sexiste (je me suis fait engueuler, encore, chez Elooooody, alors que je n’étais même pas à l’origine de la chose, c’était Doudette).



    Elooooody,

    Oui.



    Amy,

    Ah ben j’avais pas trouvé (tu es en premier à cause de l’ordre alphabétique. Zette n’a jamais de chance).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan! Le cafteur, comment il balance Doudette!
      Bonne soirée à touS et à toutES

      Supprimer
  19. Je comprend mieux, Elody, c'est dans ce sens que je l'employais, pas dans le sens chiffons et ménagères.
    Nicolas : les blagues sexistes me font rire, car j'adore, contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'auto-dérision, et plus c'est débile, plus cela me fait rire en général mais parfois certaines personnes sont très sensibles sur le sujet c'est vrai.
    Merci de ces précisions vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est tuant de devoir réfléchir pour savoir si sa vanne va passer.

      Supprimer
    2. Vanne comme tu as envie de vanner.
      Si ça passe tant mieux, si ça reste en travers, on est suffisement civilisés pour se le dire normalement hein!
      Tu vas quand même pas commenter en marchand sur des œufs hein!

      Supprimer
  20. T'es trop un ange !
    Et c'est vrai qu'il faudrait que je sois un peu moins flemmarde !
    Rosa a pris une résolution pertinente : il est vrai qu'être une femme qui s'exprime sur les questions politiques dans son blog et qui, en outre, a l'audace d'aller commenter amicalement sur les blogs de mecs qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam...on sent bien que ce n'est pas vraiment bien perçu au premier abord.La situation de nos jours mieux connue grâce à la TV qui en a répandu les images depuis les années 1970 à peu près, de pays où l'inégalité entre les hommes et les femmes est une règle mise en oeuvre par les institutions,nous a familiarisé avec l'existence d'interdits punis de coups et parfois de mort : interdiction pour une fille ou une femme de parler à un homme autre que ceux de sa famille, de serrer la main à un homme, de lui faire la bise ...
    On voit quand même dans les relations hommes femmes sur les blogs ou les réseaux sociaux qu'il en reste chez nous quelques traces et que la femme éduquée, qualifiée, est souvent fuie comme si elle était dangereuse et facilement agressée ou moquée.
    Non le féminisme n'est pas ringard : avoir des relations naturelles, fondées sur le désir de débattre,sans tenir le moindre compte du sexe de l'interlocuteur,c'est pas gagné pour tout le monde. Chez moi, c'est tout à fait naturel car je suis jumelle avec un garçon et la différence des sexes,désolée ...faut que je fasse un effort pour la penser ! :DDD Ausi je vis très très mal toute discrimination à raison du sexe ! Je pense qu'elle me blesse encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit que c'était ringard ! Mais que certains tics des féministes étaient contre productifs.

      Supprimer
    2. Oups.

      Ce qu'il y a de difficile c'est qu'un homme ne peut pas critiquer une femme. Par exemple, pendant les primaires du PS, tu faisais une critique sur une des candidates, tu te faisais traiter de macho.

      Par ailleurs, il y a des réactions très fortes. Un peu après l'affaire DSK, j'avais dit qu'il ne méritait pas le traitement qui lui était réservé (de mémoire 112 000 unes de journaux dans le monde, c'était énorme). J'avais fait un billet mesuré disant qu'il devait être jugé et condamné si besoin et que coupable ou pas coupable sa carrière était foutue. On m'avait répondu que la fille (j'ai oublié l'orthographe de son nom) ne méritait non plus. J'avais répondu qu'il fallait laisser la présomption d'innocence et que je n'avais pas dit qu'elle méritait, que tout violeur est un fumier... Il n'empêche que des hordes de féministes me sont tombées sur le poil et c'est depuis que j'ai une réputation de macho.

      Enfin, j'ai fait au bistro un billet pour l'anniversaire du vieux. D'habitude, je mets une photo de pinup, de femme moche ou de travelo... Là, je n'ai pas osé parce que j'avais fait le présent billet...

      Ça me fatigue.

      Supprimer
  21. Arrivé au bout des commentaires, j'ai l'impression d'avoir relu Béru et ces dames

    RépondreSupprimer
  22. C'était pas à toi spécialement que je disais "non, le féminisme n'est pas ringard". J'ajoute que je partage ton avis sur les actions de certaines asso féministes :
    - j'ai détesté la pièce de Théâtre "le Dialogue du vagin", l'action de Osez le Féminisme sur le bon usage du sexe féminin ! ... Pour ma part, ces actions me déshabillent en public,j'ai horreur de ça !
    - j'ai détesté les hordes de furies prenant d'assaut la Place des Vosges ! Heureusement que l'institution judiciaire est là, pour faire échapper les personnes soupçonnées à la vindicte populaire qui les lapide sans procès!
    - C'est très bien qu'on discute de la féminisation de certains mots : mais de là à en faire une fixette ! ...Nous sommes là aussi tout à fait d'accord !
    - Quant à envoyer des photos de pin-up au Vieux : quand même,on lui dit qu'il est jeune toussa ...mais quand même tes images de bonnes femmes en porte jarretelle et le cul nu, c'est lui que ça peut fatiguer un peu trop !
    :DDDD

    RépondreSupprimer
  23. Vous me tentez là tous à faire ces listes de blogs, il y a longtemps que je n'ai pas un peu bossé ... je vais m'y mettre !

    Et Nicolas, je sais de quel autre de mes blogs tu parles, gourmand !!

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Mais non ce n'est pas que une question de gourmandise. Enfin je me comprends : je ne fais jamais la cuisine ou presque. Par contre, tu présentes des recettes qui prouvent qu'on peut faire simple avec rien.

      Supprimer
  24. Oh mais merci merci ! je ne sais plus comment on a sympathisé sur Twitter mais ça commence à faire :) honorée de faire partie des 37 vraiment...

    RépondreSupprimer
  25. Il ne manque qu'un indispensable, l'arbre à palabres! je dis ça, je dis rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! J'ai été abonné pendant des années à ton blog. J'ai du faire une connerie. Désolé. Bipe moi demain si j'oublie te te remette dans la blogroll (ça revient a peu près au même que mes abonnements)

      Supprimer
  26. super initiative et chouette sélection : j'hallucine et je râle contre moi même de ne lire quasiment que des mecs mais fait peu d'efforts
    bref, 'faut que je fasse un blog... j'ai le titre... depuis 2 mois... j'ai le matos... depuis 2 semaines... et même le pathos... depuis 40 ans.... mais quel poil dans la main... dediou !
    d'ici là, je me poile grave avec les news tricotées de Delit Maille dont j'aime autant les textes que les sujets en jersey endroit
    donc je fais la pub :
    http://delitmail.blogspot.fr/
    l'histoire ne précise pas vraiment que je suppose que c'est une femme
    bah voui
    (if if je suis féministe :o) )!
    Stolich'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ça demain ! Si j'oublie, bipe moi !

      Supprimer
  27. Merci pour l'incontournable. Je suis flatterie. Vraiment...

    RépondreSupprimer
  28. Ça fait longtemps que je n'ai pas bidouillé d'ailleurs.
    Merci aussi pour l'incontournable (bien que non politique).

    RépondreSupprimer
  29. C'est Sasa avec un S comme SEXY :)

    Des bisous de Fort de France <3

    RépondreSupprimer
  30. Réponses
    1. Faut pas ! Je ne suis plus abonné à ton blog depuis que tu as changé de plateforme parce que les flux RSS sont incomplets et que je n'ai pas accès à ton blog du bureau ! Je ne peux donc pas le lire.

      Je te connais plus comme copine de la Comète que comme blogueuse.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.