22 mai 2011

Du blog politique au #KdB

Les comptes rendus du dernier Kremlin des Blogs se multiplient ! Je tiens à vous signaler celui de @laouffir sur « le blog de la com online de France Télévisions » (j'y ai piqué l'illustration de ce billet, signée par @undessinparjour, hop, hop, hop, on s'abonne !).

Sinon, vous pouvez aller lire les comptes rendus de Gildan, Homer, El Camino, Romain, Marco, Laurent. Lisez aussi ceux j’ai oublié de citer (je suis dans une période où j’oublie beaucoup, ce ne sont pas Juju, Olympe, Dada et Guillaume – et j’espère que je n’oublie personne - qui me contrediront).

Suite à mon billet politique d’hier, je me suis encore pris une vague attaque en commentaire. La personne s’en prenait évidemment au Wikio. Ca m’amuse toujours de voir des gens qui le dénoncent en permanence y accorder une importance…

Il parlait de ma responsabilité politique en tant que « number one » ! Je n’ai aucune responsabilité politique et nous n’avons pas la même vision de ce qu’est un blog, vague élément d’un immense réseau social regroupant des braves gens aux quatre coins du monde ayant envie de participer à une gigantesque discussion.

Le classement Wikio est le reflet de ça… Tous les gens qui écrivent au sujet de la politique voudraient être lus, c’est bien compréhensible. Mais les blogs ne sont pas lus, c’est frustrant mais c’est ainsi.

Pour qu’ils soient lus, il n’y a pas d’autre solution : il faut les lire, les faire connaître, les citer, …

Le rappeler une nouvelle fois est peut-être ma seule responsabilité de number one du truc. Tant que le blogueur restera concentré sur son propre blog, il pourra faire une prose magnifique (au niveau littéraire comme de l’information, de l’analyse, de la communication, …) mais il n’aura pas de lecteurs.

C’est peut-être parce que me fous des miens, que je fais des billets sans sens (autrement que pour moi) pour saluer les copains (tiens, un exemple sur l’annexe et un autre ici) que le blog est bien classé.

J’ai peut-être une autre responsabilité : celle d’organiser des rencontres de blogueurs pour rigoler avec les copains.

Pendant la soirée, j'ai discuté avec @undessinparjour dont je parlais en début de billet. Elle est "dessinatrice" : elle fait des caricatures politiques. Je lui ai avoué mon admiration pour certains dessinateurs, notamment, ceux du Canard Enchainé, Lefred Thouron et Pétillon. Outre que j'adore, évidemment, l'humour qui ressort de leurs dessins, ce que j'aime le plus, chez ces deux là, c'est leur capacité à rendre les personnalités politiques croquées reconnaissable alors qu'ils semblent se cacher derrière des traits grotesques... Cela étant, elle m'a parlé un peu du métier. Les dessinateurs politiques lisent des informations à la masse, tous les matins (ou tous les soirs, on s'en fout), jusqu'à avoir une idée, jusqu'à ce qu'une étincelle leur donne l'envie de faire un dessin.

C'est amusant, je fais pareil. Je lis les confrères, je lis la presse puis l'idée germe. Les neurones se mettent en place pendant mon temps de transport et je ponds mon billet politique du matin.

Et j'entends bien continuer.

A organiser des soirées de blogueurs, aussi ! Merci à tous d'être passés... 

17 commentaires:

  1. Bon, on repassera (tâcherai de le faire un jour, avant l'ère glaciaire).
    Au bout d'un moment, il n'y a rien de mieux que la rencontre, je crois. Sinon on a tendance à finir par lâcher le truc et c'est dommage.
    Content qu'une tradition perdure ! (généralement, pas trop mon truc, pourtant, les traditions)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une tradition récente, aussi !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également beaucoup aimé voir les dessins croqués en instantané par @undessinparjour !

    RépondreSupprimer
  4. Gloire au KDB et au taulier de PMA et de tous les autres blogs.

    RépondreSupprimer
  5. CA me rappelle que je dois faire mon billet, pas vraiment le temps avec cette journée de fous hier, si tu savais.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi surtout Nicolas, de faire exister ces Moments .
    Rien de mieux que la rencontre, comme dit MHPA !
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Bah ! Tout le monde peut le faire. Il suffit d'un bistro.

    RépondreSupprimer
  8. Pour la prochaine soirée blogueurs, je veux une invit' si ça se passe sur Paris ! Merci et bien artistiquement

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a pas d'invitation. Il faut suivre mes blogs. Tout le monde est bienvenu !

    RépondreSupprimer
  10. Encore des noises ? Ils n'arrivent pas à en trouver ailleurs ou bien ? C'est bizarre cette manière de fonctionner uniquement au "scandale" sans avoir de pensée tolérante !
    :-)

    [Sur l'inspiration, ça m'arrive aussi souvent de "feuilleter" les blogs jusqu'à trouver l'accroche d'une idée sur laquelle je tricote ensuite. L'inspiration est un muscle en fait ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  11. "[...] Wikio. Ca m’amuse toujours de voir des gens qui le dénoncent en permanence y accorder une importance…"
    (Nicolas)

    Phrase assez tordue et/ou de mauvaise foi. Si untel te rentre dans le chou une fois par an sur ce sujet (en tant que "symbole" ou "gentil organisateur" d'un système de petite mafia par cooptation qui permet à des blogs ineptes (1) de se mettre davantage à portée de clics que d'autres plus méritants), c'est bien le maximum. Et il en va sans doute de même pour les quelques autres "untel" qui daignent s'énerver de temps à autre sur ce sujet. Mais bon si tu tends la perche...

    (1) je pense pas au tien précisément mais quand on regarde en détail ce qui se trimbale dans les quelques dizaines de premiers de W il y a parfois de quoi tomber de sa chaise : le plus clair mérite de ces braves pélerins aura été de s'insérer dans un système de linkage réciproque avec quelques uns des mieux placés dans W, dont tu es le porte-drapeau. Certes il y a un côté sympa là-dedans les bières au café etc. Faut juste pas prendre les gens pour des c... à nier l'évidence d'un "système" qui apparaît trop clairement quand on y regarde d'un peu près.

    PS. Inutile de faire un caca nerveux suite à ce post, il s'agissait juste de rétablir une petite vérité, malmenée par ta phrase citée plus haut.

    RépondreSupprimer
  12. Mais allons plus loin, tu dis :

    "Pour qu’ils soient lus [les blogs], il n’y a pas d’autre solution : il faut les lire, les faire connaître, les citer, …"

    Il se trouve que sauf exceptions et à ce que j'ai pu voir, tu ne linkes dans tes billets que des blogs participant à ta petite coterie (c'est à dire insérés dans le système de linkage réciproque assurant au final ta place de n°1 dans W, en tant que "organisateur officieux" de la confrérie), avec même relativement peu d'ouverture sur ce qui se publie sur les médias en ligne. On dirait que tu ne recherches pas prioritairement le lien le plus intéressant, le plus pertinent (sinon le plus intéressant DANS la confrérie) : on dirait qu'il s'agit d'abord de mettre du carburant dans une machine pour assurer la perpétuation d'un système (qui se trouve assurer au final ta place de n°1 - mais apparemment tu abats un boulot non négligeable, avec 3 ou 4 blogs, mieux vaudrait stigmatiser tel ou tel veau bien placé dans W qui finalement profite de tes efforts, les siens consistant principalement à ne pas oublier de te linker, ainsi que d'autres bien placés, le plus souvent que la décence le permet). Vu de l'extérieur on dirait un truc qui tourne un peu en circuit fermé, relativement peu ouvert sur l'extérieur : ceci peut apparaitre paradoxal car enfin il s'agit de blogs très biens placés dans W, ce qui pour le touriste de passage vaut brevet (W est le seul classement de blogs vaguement "connu" ).

    C'est vrai que comme "n°1" tu la joues modeste et à la limite tu t'en fous, c'est pas le problème : le problème c'est ce système vicié ou vicieux de cooptage à quelques uns, et je trouve de mauvais ton de nier ça, de monter sur ses grands chevaux ou de hurler dès que quelqu'un met le doigt sur ce système (c'est toi précisément qui hurle d'ailleurs, les autres la ferment, bien contents de leur petite place au W). Enfin bon y'a pas mort d'homme (c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi comme dans ta phrase citée plus haut).

    Je me disais en regardant les commentaires ici : ils pourraient aussi bien se monter un truc en circuit fermé, et se désabonner de W. Or on sent bien que c'est impossible : c'est précisément ce W maudit qui est la cause première, et finalement la véritable raison d'être, de cette confrérie. C'est ça qui me gêne quand je passe par ici et que je lis les coms (mais idem sur d'autres blogs affiliés) : on sent toujours une arrière-pensée petite, quelque part (d'où aussi ce ton gnan-gnan la bouche en coeur, "on sait jamais faut pas se fâcher le mec est soupe au lait, ce serait mauvais pour ma place au W").

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas : c'est une démonstration par l'absurde, c'est magnifique ! Merci antennerelais, j'ai ri ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Monsieur nicolas,
    Tu n'as certainement pas la plume d'un bilger ou eolas mais tu as cette simplicité et cette humilité dans ta façon de rediger tes billets qui incite le lecteur a t'être fidèle.
    Si je devais résumer ce blog en une citation, ce serait "ce qui ce conçoit bien, s'énonce clairement". Tu vas droit au but, c'est comme chez les femmes, ce que je préfère.
    Amicalement,
    Victor

    RépondreSupprimer
  15. Victor,

    Merci.

    Antennerelais,

    C'est toi qui à une heure du matin viens te faire chier à faire deux longs commentaires, ce qui prouve à peu que j'ai raison...

    En fait, tu es tordu, comme dit Poireau, tu nous fait une démonstration par l'absurde mais on ne sait pas ce que tu veux démontrer. Alors je ne sais pas trop par quel bout commencer par la réponse.

    D'une part, je crois que tu minimises le nombre d'attaque que je prends dans la gueule, c'est plusieurs fois par mois et comme je blogue pour le loisir ça fait trop. D'autre part, la plupart des attaques viennent soit de cons visiblement aigris soit de type qui ont essayé de faire partie du cercle mais qui ne se sont pas retrouvés dans le top 20 ou 30 en quelques mois parce qu'ils n'avaient rien compris.

    Là, j'ai eu une première, un type qui vient de me parler de ma responsabilité de number one. Au regard de ça, la phrase que tu cites comme tordue ne l'est pas. Elle ne l'est jamais, d'ailleurs, ni de mauvaise foi. C'est un fait, idiot, grossier, ridicule, mais c'est un fait. Le classement de la ligue 1 de foot ne m'intéresse pas, je ne le remets pas en cause. Je m'en fous. Tu en es un bonne exemple, tu viens de me pondre deux longs commentaires pour le dénoncer, c'est donc que tu y accordes de l'importance, plus que moi, qui suis blasé et vois ça comme un truc ludique "en plus".

    Alors tu peux dénoncer ce que tu veux. D'ailleurs je dénonçais moi-même la "génération d'avant" qui pratiquait aussi le système pour faire croire qu'ils étaient importants. C'est eux qui ont créé cette notion de "blog influent" tout en criant qu'ils ne l'étaient pas. C'est eux qui ont donné de l'importance aux blogs pour être les chefs d'un truc important. Mais ils bloguaient en "circuit fermé". Moi, les portes de mon bistro sont ouvertes, au sens propre. N'importe qui peut venir boire des bières au comptoir avec moi.

    Tu parles de liens (au sens physique), ce qui prouve d'ailleurs que tu n'as rien compris au Wikio (les liens n'y font pas tout) mais tu devrais parler en bières, en copains, en gens sympathiques qui se retrouvent pour discuter, pour rigoler, ... Si tu n'arrives pas à comprendre ça, je te conseille éventuellement la médecine. Le Wikio n'est pas un but, juste une conséquence. La plupart des gens qui sont montés à ce machin s'en foutent totalement. Tout ceux qui ont essayé de monter se sont cassés la gueule : soit ils ont échoué bêtement, soit ils ont renoncer parce qu'ils se sont rendus compte, finalement, que c'était trop chiant.

    Il n'y a pas de système de linkage réciproque pour le Wikio. D'ailleurs, tu peux vérifier, blog par blog, beaucoup de blogs n'ont pas de liens dans leurs flux (donc ne sont pas repérés par Wikio, donc n'apportent rien à mon propre classement). Il y a une grande partie des blogs wordpress, tous les blogs lepost. Rien que dans le top 20 du Wikio, il y en a cinq ou six sans lien, voire plus.

    Tu prends un mec comme Bruno Roger Petit qui est bien placé parce qu'il fait un boulot de qualité, est un peu connu, ... On ne peut l'accuser d'usurper une place... Il n'empêche qu'on est devenus potes, parce que le cercle est au final assez peu fermé, ce cercle des blogueurs vraiment actif.

    Un tordu comme toi va se demander pourquoi on est devenus potes et trouver de mauvaises raisons : on est juste devenus potes parce qu'il n'y a aucune raison qu'on ne le soit pas... Un type qui arrive à se fâcher "durablement" avec un gugusse comme moi n'a tout simplement pas sa place dans les réseaux sociaux.

    Poireau,

    Là, il n'y a pas scandale, juste une bêtise...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...