17 octobre 2011

Quel Premier Ministre pour François Hollande ?

Il s’est évidemment trouvé des braves gens pour demander à François Hollande s’il comptait nommer Martine Aubry comme Premier Ministre s’il est élu. Il a bien évidemment répondu que c’était trop tôt pour faire ce genre de prévision…

Pour ma part, je pense que ce n’est pas possible. Je ne sais pas comment ils imaginent se partager les places et il y aura d’autres négociations avec d’autres forces politiques. Advienne que pourra et pensons d’abord à passer les deux tours de l’élection puis à remporter les législatives qui suivront.

Je vais néanmoins apporter mon inutile pierre à l’édifice en réalisant un cahier des charges pour aider François Hollande dans tout le travail qu’il a à faire.

Qu’il m’en remercie à l’occasion.

Tout d’abord, le futur Premier Ministre doit être proche de Martine Aubry pour maintenir la cohésion du parti jusqu’au bout, pour garantir cette unité dont je parlais dans mon billet de 17 heures.

Ensuite, le future Premier Ministre doit être une femme pour différentes raisons qui n’ont pas lieu de figurer dans ce billet.

La future Première Ministresse doit avoir une forte implication dans les territoires, pour rompre avec un Parisianisme ingrat.

La future Première Ministresse doit avoir une bonne expérience ministérielle et maîtriser certains dossiers, comme la justice, mais aussi le commerce, les PME, l’artisanat, tous ces domaines à fort potentiel de créations d’emplois.

La future Première Ministresse doit se rendre sympathique auprès des blogueurs politiques. Par exemple, si la future Première Ministresse était née dans le même patelin que l’organisateur des Kremlins des Blogs, ça serait un plus, être une ancienne élève de sa mère et tout ça… Le capital sympathie serait évidemment acquis d’avance !

On pourrait alors organiser des Kremlins des Blogs décentralisés au 1880 Café, en présence de la foule des blogueurs politiques Costarmoricains, comme Marie, Isabelle, Lolo et Yann.

Marylise Lebranchu correspond à merveille au cahier des charges.

Enfin, je dis ça…

19 commentaires:

  1. Comment tu sais que j'M Marylise LEBRANCHU ? ...
    Je veux dire que j'ai une admiration et un respect sans borne pour son érudition et pour le travail qu'elle a fait jusqu'ici, avec une efficacité qui n'a d'égale que sa simplicité et sa discrétion.

    RépondreSupprimer
  2. Oh le Salaud! J'ai eu peur, j'ai cru que tu parlais de Ségo!
    Au fait, pourquoi pas! hein!

    RépondreSupprimer
  3. Oulala,
    bon je sais, y a euphorie, okay, mais il nous faut quand même un premier ministre avec un peu plus de poids politique...

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais que l'âge de la retraite était un "sujet fort”, chez les socialistes ? Là, ce serait vraiment un "mauvais signal" que de nommer une quasi octogénaire, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Dorham,

    C'était juste un billet léger !

    Didier,

    65 ans...

    RépondreSupprimer
  6. 64 ans : Pas vraiment octogénaire ! Et un dynamisme que certains n'ont pas, même à 40 ans.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, mais enfin, c'est plus que l'âge légal…

    RépondreSupprimer
  8. @Dorham ... Tu veux dire "politique" ou "médiatique" ? ... Ne pas confondre les deux.
    Tu veux dire qu'on n'est un poids lourd politique que si l'on sort de l'ENA ? M. LEBRANCHU est un poids lourd politique, une femme cultivée, courageuse ... qui rentre dans le tas ... puisque l'image est à la mode, qui apporte des solutions opérationnelles et se positionne politiquement,clairement.

    RépondreSupprimer
  9. Avant que les parisiens se bougent le cul pour un KDB décentralisé, le zouave du pont de l'Alma aura de l'eau jusqu'aux roustons.

    RépondreSupprimer
  10. Euh, faudrait peut-être songé à être élu, d'abord , hein ?
    Je rappelle qu'hier, c'était une élection pour de faux, pour de rire.

    RépondreSupprimer
  11. Oui mais quand on l'aura débranchu, va bien falloir songer à la rebranchu, non ?
    Au milieu du G20, ça pourrait faire désordre.

    RépondreSupprimer
  12. MA correspond aussi à ce cahier des charges, sauf sur un point : elle ne maitrise pas certains dossiers. Elle les maitrise tous.
    Mais bon, je ne pense pas plus que vous que ce soit possible.

    RépondreSupprimer
  13. le beurre salé et le kouign aman pour le régime c'est pas conseillé ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Comme pour Fillon toujours présent aux côtés de Sarkozy dans la campagne présidentielle, le futur Premier ministre sera très proche de François Hollande, à nous de surveiller, mais l'hypothèse Royal ne devient plus vraiment inenvisageable...

    RépondreSupprimer
  15. On me dit qu'elle s'est fait électrocutu.

    RépondreSupprimer
  16. Elle est neuve, celle là !

    Pazmany,

    Ça serait grotesque.

    Les gens / merci pour vos coms mais c'est vraiment galère pour moi de répondre avec l'iPhone. Le saut de ligne m'oblige à sortir de l'éditeur une fois sur deux. Bug.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...