14 octobre 2011

Pour une large victoire !

« La seule chose qui est acquise est que seul François Hollande est en position d’obtenir une victoire suffisamment large pour sortir de la primaire en position de force. » Telle est la conclusion du billet de Dedalus que je partage pleinement.

Plein de copains ont fait des billets ce matin et tout ou presque a été dit. J’ai lu ça avec mon iPhone en mangeant mon sandwich au comptoir, alors je n’ai pas noté les arguments, les liens, …

Il y a une semaine, on se demandait presque si François Hollande n’allait pas être élu au premier tour puis on a commencé à se demander si Martine Aubry n’avait pas réussi à créer une dynamique autour de sa campagne. Dimanche soir, les résultats sont tombés. Martine Aubry avait 5% de plus que ce qu’annonçaient, en moyenne, les cinq derniers sondages. François Hollande, quant à lui, avait baissé de 6%

Cette soirée réservait d’autres surprises, les scores de Ségolène Royal et d’Arnaud Montebourg.

Mais dans l’attente, Martine Aubry avait bel et bien réussi à inversé cette dynamique de campagne.

Manuel Valls et Jean-Michel Baylet ont apporté leur soutien à François Hollande, puis, de très belle manière, Ségolène Royal.

Ce matin, c’était Arnaud Montebourg. Peut-être trop tard, je n’en sais rien.

Mais entre temps, il y a eu ce débat à la télé. Il s’est passé quelque chose. Martine Aubry n’a pas sur jouer avec ce retournement de dynamique, elle a continué à agresser François Hollande et chercher point par point a démontrer l’intérêt de ses projets. François Hollande est resté lui-même. Il ne démontre pas l’intérêt de mesures, il montre une vision de la France. Il se positionne en Président de la République.

On me dira que j’abuse, soit ! Mais je sors de table.

Martine Aubry a été peut-être agressive, je ne sais pas. Mais la dynamique s’est à nouveau retournée.

Elle a prouvé, ainsi, qu’elle ne savait pas mener une campagne. Je ne vais pas refaire un réquisitoire sur son incapacité à gagner, c’était l’objet de mon billet d’hier.

Alors, si elle gagne les primaires, elle le fera avec 51% des voix. Mon homonyme Nicolas, pas celui qu’il faudra battre au second tour, le blogueur, me demandait dans Twitter si le reste du PS la suivrait. Je lui ai répondu « oui », il m’a demandé si j’étais sûr. Oui, j’en suis sûr. Pour le reste, je ferai peut-être la gueule en début de semaine mais je me jetterai, ensuite, avec fougue dans la campagne.

Si François Hollande gagne, il peut le faire avec plus de 60% des voix, 70% des voix, même si chacun des électeurs des candidats éliminés au premier tour votent comme leur candidat. Ne rêvons pas.

Il n’empêche qu’avec un beau score, la dynamique sera bel bien lancée pour la victoire en 2012.

Seul François Hollande peut faire un beau score.

« La seule chose qui est acquise est que seul François Hollande est en position d’obtenir une victoire suffisamment large pour sortir de la primaire en position de force. »

Seul François Hollande peut battre Nicolas Sarkozy en mai 2012.

8 commentaires:

  1. "Seul François Hollande peut battre Nicolas Sarkozy en mai 2012." Ah bon? A quoi bon se rallier à MA si elle gagne la primaire alors? Il est ou le rassemblement?
    Que le meilleur gagne dimanche et surtout, que la gauche gagne en 2012.

    RépondreSupprimer
  2. " Seul François Hollande peut battre Nicolas Sarkozy en mai 2012" . Acceptons en l'augure... si bien sûr il se qualifie dans cette primaire !!!!. Car vois tu je continue à douter. Pour le score laissons cela aux voyantes ...

    RépondreSupprimer
  3. Les gens,

    Vous êtes tordus et de mauvaise foi.

    Si mon candidat n'est pas élu, ça pourrait valider le fait que je me sous trompé. Il n'empêche que je suis perquadé que...

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à ton honneur d'en être persuadé.
    Il n'empêche, tordue et de mauvaise foi que je suis, je pense que FH n'est peut être pas le meilleur candidat pour la gauche. Toutefois, je considère qu'il a toutes les chances de battre NS, tout comme Martine....:-)

    RépondreSupprimer
  5. Les gens
    Nicolas est modeste. Perso, je pense que MA a deja perdu. Pourquoi? Lire :

    http://bembelly.wordpress.com/2011/10/14/martine-aubry-pourquoi-elle-a-deja-perdu/

    De rien.

    RépondreSupprimer
  6. Que les dieux de la politique t'entendent.

    RépondreSupprimer
  7. Le pire, c'est qu'elle aurait pu gagner. Mais elle est entourée par une équipe d'amateurs, qui ne connaissent rien à la comm', et passent leur temps à s'auto-persuader qu'ils ont raison sur tout, et donc qu'il faut prouver que l'autre à tort.
    Elle aurait mieux fait de chercher à conquérir les 3millions de gens qui suivent les débats mais ne viennent pas voter, plutot que les 1,5 millions qui n'ont pas voté pour elle au premier tour.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...