09 octobre 2011

Aujourd'hui, je vote pour François Hollande

Je crois que je l’ai déjà dit, d’ailleurs. J’avais annoncé que je ne ferai pas de nouveau billet mais figurez-vous que j’étais à un mariage ce soir et il y a trois événements qui se sont passés qui me donnent envie de reprendre la plume pour l’écraser sur mon clavier. A ce mariage, pour des raisons que je raconterai à l’occasion dans mon blog bistro, je me suis retrouvé seul adulte à une table et j’ai donc passé environ quatre heures dans mon iPhone…

Premier événement : le marié est Pakistanais, comme la moitié des invités. Ces gens là sont musulmans et ne picolent donc pas. Je ne me voyais pas me biturer tout seul… Je suis donc totalement frais un samedi soir…

Deuxième événement : avec mon iPhone, j’ai parcouru les blogs.

Je suis tombé sur ce billet de Philippe Sage. Vous me direz qu’il n’incite pas à voter pour François Hollande. Ce n’est pas le premier qu’il fait dans le style, où il dénonce « l’appareil » du Parti Socialiste. Il n’empêche que je crois que François Hollande a fait sa campagne en dehors de cet appareil qu’il connaît si bien. Il a fait une belle campagne ! Rappelez-vous… Avant l’affaire DSK, c’était ce dernier qu’il aurait du affronter. Il a fait des mois de préparation pour l’affronter, il était devenu le « Président normal » celui qui aurait pu empêcher le candidat de l’appareil (je n’ai rien contre lui) de se retrouver candidat… De l’eau a coulé, depuis…

Je suis tombé sur ce billet de mon copain El Camino. Comme moi, il va voter François Hollande. Il explique pourquoi. S’il ne m’a pas convaincu, c’est parce que je l’étais déjà…

Le troisième événement : j’ai passé une grande partie de la soirée dans Twitter et je voyais les militants socialistes lancer leurs derniers slogans, leurs derniers arguments… Je me suis alors dit qu’on ne vivait pas sur la même planète. J’ai l’impression que certains prennent ça pour un jeu : « vous allez voir ce que vous allez voir, mais untelle ou unetelle arrivera troisième. »

On s’en fout ! Deux choses m’intéressent : les deux qui arriveront au second tour pour que je puisse avoir des billets de blog à faire la semaine prochaine et le poids que peut avoir Arnaud Montebourg, le seul, à mon avis, à avoir apporté quelque chose de nouveau.

On n’est pas en train de se tirer les oreilles ou les cheveux entre copains pour savoir qui sera le prochain Président de la République. On n’organise pas un vote entre nous pour savoir qui sera le prochain Président de la République. On vote, aujourd’hui et dimanche prochain, pour savoir qui nous parait le meilleur candidat pour nous faire gagner l’Election Présidentielle.

Et ce n’est pas l’impression que j’ai eu en lisant mes tweets, ce soir.

A l’évidence, c’est François Hollande qui est le meilleur candidat. Elmone, par exemple, nous explique pourquoi il va voter pour Martine Aubry. A aucun moment de son billet il nous dit que Martine Aubry serait, pour lui, la meilleure candidate. Il nous explique qu’elle serait la meilleure Présidente.

Mais ce n’est pas pour ça qu’on vote.

Un tas de copains soutiennent Arnaud Montebourg et nous expliquent qu’il a le meilleur projet, ce que je ne suis pas loin de penser, d’ailleurs. C’est très bien.

Mais ce n’est pas pour ça qu’on vote.

C’est pour choisir la personne qui sera la mieux placée pour remporter l’élection, en mai prochain.

Et à l’évidence, c’est François Hollande.

On me dit que je soutiens le candidat des sondages, celui choisi par la presse, … Et alors ? « On » n’a pas d’autre argument à m’opposer sur le non choix que j’ai fait ?

J’ai choisi François Hollande parce qu’il est le mieux placé pour battre Nicolas Sarkozy ou tout autre candidat de la droite le 6 mai prochain.

C’est l’introduction de El Camino (non, je n’ai pas introduit El Camino, je parle de l’introduction de son billet) qui m’a poussé à écrire ce billet : « Ouaip, j'en suis déjà là, je sais que je vais voter Hollande, pas parce qu'il est le plus séduisant ou le plus virulent, mais c'est lui qui a la meilleure chance de battre Sarkozy à la présidentielle. »

24 commentaires:

  1. Si je me souviens bien, c'est pour la même raison (en tête dans les sondages) que Ségolène Royal a été choisie en 2006. Compte-tenu du résultat final quelques mois plus tard, je ne suis pas certain que ce soit une bonne motivation.
    Le choix de celui qui porte le "meilleur projet" n'aurait-il pas au final, davantage de poids pour 2012 ?

    RépondreSupprimer
  2. Arnaud,

    Il porte tous le projet du PS... C'est la manière de le porter qui compte.

    Et ce n'est pas ma motivation. Je me fous des sondages. Il suffit de regarder et de lire pour voir que c'est François Hollande.

    Mais c'est bien parce qu'on n'est pas d'accord qu'il y a des primaires !

    RépondreSupprimer
  3. Ah zut, je ne sais plus si tu as écrit un billet où tu expliquais clairement pourquoi Hollande est le mieux à même de battre un candidat UMP ?

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avouerai qu'au point où j'en suis, je n'en sais pas plus qu'auparavant, finalement. Aux programmes, et au convictions, se sont succédés des calculs et des supputations qui me dépassent un peu. Vais dormir et verrai demain. En attendant je me lance dans la mode,t'as vu, ça repose.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Je tiens un bureau de vote et j'espère inciter la majorité à voter pour Martine...
    Hollande ne me donne pas confiance, ni pour demain, ni pour l'an prochain ...
    C'est quand même l'ambition personnelle qui l'a amené ici...

    RépondreSupprimer
  6. See Mee,

    Je ne sais plus.

    MHPA,

    La nuit porte conseil !

    Vinosse,

    Les autres ne sont ambitieux ? Chirac et Sarkozy n'était pas ambitieux ? Mitterrand n'était pas ambitieux ?

    On croit rêver en lisant un mec qui tient un bureau de vote et qui découvre en 2011 que des candidats à la PR le font par ambition personnelle ?

    RépondreSupprimer
  7. "Elmone, par exemple, nous explique pourquoi il va voter pour "Martine Aubry. A aucun moment de son billet il nous dit que Martine Aubry serait, pour lui, la meilleure candidate. Il nous explique qu’elle serait la meilleure Présidente."

    Nicolas,
    Au final c'est effectivement de savoir qui sera le meilleur président.
    Si c'est pour mettre un mauvais président contre un mauvais président, l'élection présidentielle ne m'avance pas et autant remettre celui qui est déjà là ....

    Oui ... Je vote pour Aubry car je pense qu"'elle sera la meilleure oprésidente. Evidemment.

    RépondreSupprimer
  8. Sauf qu'elle ne sera pas présidente...

    RépondreSupprimer
  9. Mais tu t'arrêtes jamais ! ...^^^^^^^
    Moi, en tous cas, j'ai suivi l'affaire sur ton blog, au départ ... C'est toi qui m'as fait douter de mon choix initial ... A partir de là, délaisser ses rails devient possible.
    Je me suis mise à entendre d'autres arguments que les miens ... Et finalement, j'ai changé d'avis ... ça veut dire quelquefois,régler des comptes avec des copains ... tu peux avoir une section entière qui milite pour un candidat, sans laisser le choix aux autres ... c'est ce qui s'est passé sans beaucoup de sections, pour le Traité constitutionnel et en 2007 pour Ségolène.... Cela a commencé vraiment à changer cette fois-ci ... Comme quoi, cette campagne a changé aussi "l'appareil".
    Un gros Merci, Nico ! ...

    RépondreSupprimer
  10. De rien ! Si je peux rendre service...

    RépondreSupprimer
  11. Apolinne ....
    Tu votes pour qui ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je vous découvre par hasard et trouve dommage de choisir le candidat socialiste uniquement sur la base de celui qui serait le meilleur candidat face à NS.
    Franchement ne croyez vous pas que n'importe quel candidat portant la bannière socialiste a 99.9 % de chance d'être le futur président ? Il faut des ce premier tour choisir le candidat qui porte le projet le pus ambitieux et réaliste pour changer en profondeur le système établi depuis l'après guerre tout simplement. NS ne sera probablement pas au second tour le 6 mai. Il y a fort à parier pour un 21 avril à l'envers et pour cela des aujourd'hui il faut choisir un candidat qui peut réellement changer la France avec de vraies valeurs de gauche.
    Bon vote à tous

    RépondreSupprimer
  13. Non, face à certains candidats, NS sera réélu haut la main.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pense pas que choisir en fonction des sondages soit la meilleure solution.
    En effet, cela a déjà été fait en 2006.
    Je ne pense pas qu'Hollonde soit le meilleure candidat pour gagner contre Sarkozy, loin de là je dirai.
    Je pense qu'un candidat portant un projet plus volontaire, capable de recentrer son discours au cours de la campagne présidentielle sera plus à même de l'emporter.
    Une candidate volontaire. Ancrée plus à la gauche du parti. Et ayant déjà mené une campagne présidentielle.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne choisis pas en fonction des sondages.

    Une candidate qui a déjà perdu une élection imperdable alors qu'elle avait été désignée parce qu'elle était la favorite des sondages bien qu'une partie de la population ne puisse pas la supporter ?

    RépondreSupprimer
  16. @elmone ... J'ai suivi la route tracée par Nicolas, parce que c'est la seule "raisonnable".J'avais le coeur ailleurs ...Mais je ne me fais aucun souci : nous retrouverons les candidats évincés aujourd'hui à des fonctions où ils auront l'occasion de donner le meilleur d'eux-mêmes : car, chacun des candidats est "BRILLANT" ... même si les défauts des uns et des autres,souvent caricaturés par les médias, nous agacent.

    RépondreSupprimer
  17. Allez donc comprendre...
    Je pars ce matin pour voter AM... 500 metres a faire ...(à vélo ça entretient).
    Je m'interroge vincent t'es sûr ?.. Pour sûr des idées mais Président ?.. exit Montebourg avec l'age il se bonifiera ...
    FH ?..
    Il rassure Oui. Mais je ne digere pas son propos sur les retraites " La durée de vie augmente ... La durée de cotisation aussi ( Argument droitier au possible )!!! tant pis pour lui exit FH .
    J'y suis les bulletins sont devant moi ,un tour dans l'isoloir et je glisse l'enveloppe ce sera Martine au premier tour !!!

    RépondreSupprimer
  18. Aujourd'hui, je perds pas mon temps avec ces conneries !...

    RépondreSupprimer
  19. Minilupe,

    Tu devrais...

    Vincent,

    Bah...

    RépondreSupprimer
  20. Moi je pense qu'Aubry a plus de chances de gagner face à NS.
    Elle seule peut "incarner" quelque chose. Le changement, le progrès, que sais-je... Mais elle incarne.
    Et elle a une image diamétralement opposée à celle de NS.
    FH lui, la joue "au dessus de la mélée". Ca à l'air de prendre pendant la primaire, mais il ne pourra pas la faire face à l'armada de ministres et ex premier ministre qui vont défiler sur les plateaux.
    Il devra trouver un autre crédo. Lequel ?

    RépondreSupprimer
  21. Un parti qui après 3 mandats présidentiels passés dans l'opposition n'est capable de présenter qu'une ancienne minsitre et un ancien premier secrétaire(pourquoi pas Jospin, pendant qu'ils y sont), comment pouvez vous en attendre quoi que ce soit comme figure de la nouveauté ?

    RépondreSupprimer
  22. C'est quoi tout ces gens qui commentent ci-dessus. Y'a un résumé ?
    Oui, François Hollande est candidat comme Arnaud Montebourg. Ni plus ni moins. Le reste, c'est subjectif !
    :-)

    [Ségolène aussi était la mieux placée par les sondages pour battre Sarkozy en 2007. Ça n'a pas suffit, essayons autre chose ! :-)].

    RépondreSupprimer
  23. C'est amusant tout ces débats et cette idée qu'il faut voter F Hollande car il est le mieux placé pour battre Sarko. Donc si je résume, on s'en fout qu'il puisse être un bon président et vraiment de gauche ? le seul point qui compte est qu'il puisse battre Sarko... donc c'est une histoire de personne ?
    Parce que franchement... non en fait je m'en fous de qui sera le prochain président, comme je me fous de qui est l'actuel... ces gens là ne me regardent pas ! donc je ne les regarde pas.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...