05 octobre 2012

François Hollande et les territoires

François Hollande a fait ce matin un discours sur un sujet qui me tient à cœur à l’occasion des Etats généraux de la démocratie territoriale organisés par le Sénat : la décentralisation, la réforme de l’état, … La presse ne retient en une que le décalage des élections « Cantonales » et Régionales de 2014 à 2015 mais il y a un tas d’autres trucs.

Ce décalage ?

Il me semblait qu’il avait déjà été annoncé tant c’était évident qu’il allait être fait. Nous avons déjà des Municipales, des Européennes et des Sénatoriales en 2014.

En outre, mettre l’élection d’une partie « grands électeurs » après les sénatoriales ne me parait pas spécialement idiot.

Il faudrait qu’un jour on se décide à mettre les municipales, régionales et « cantonales » tous les cinq ans pour éviter de devoir manipuler le calendrier.

Je mets « cantonales » entre parenthèses car on ne sait pas qu’elle mode de scrutin sera retenu et si les cantons seront conservés (ils ont été supprimés par la réforme territoriale faite par l’UMP au profit de canton plus vastes qui seraient utilisés pour les régionales si la réforme n’est pas annulée).

« Pour les cantonales, il a évoqué un nouveau mode de scrutin fondé sur « deux principes : l'ancrage territorial et la parité ». » A priori les cantons seront maintenus (probablement redécoupés). On élirait deux Conseillers, un homme et une femme ? Parce que pour « faire la parité, il n’y a pas tellement d’autre solution »…

Intercommunalités

Les membres des conseils des communautés de commune et autres agglomérations seraient élus au suffrage universel. Je n’ai pas spécialement d’avis sur la question n’y étant jamais réfléchi mais je me demande si on n’a pas déjà un peu trop d’élections, avec des taux d’abstention record.

La réforme territoriale de la droite avait un seul intérêt : diminuer le nombre de scrutins…

Décentralisation

Un projet de loi passera début 2013. Il me semblait que Marylise Lebranchu l’avait annoncé pour la fin de l’année. On n’est pas pressés, non plus, les élections étant pour 2014.

Les régions

Les politiques de l’emploi, de la formation et des soutiens aux PME leurs seront entièrement déléguées.

Très bien… Je me rappelle avoir dit sur ce blog qu’il fallait d’ailleurs leur déléguer toute la politique économique…

Droit à l'expérimentation des collectivités élargi et assoupli

Pas d’avis…

Normes

« François Hollande a proposé «une méthode nouvelle » pour réduire le nombre de normes réglementaires qui sont imposées aux élus locaux dans la gestion de leur collectivité. « 400.000 normes seraient applicables et on mesure à ce chiffre combien la décentralisation est finalement contournée, détournée, dès lors qu'il y a tant de contraintes qui pèsent sur vos collectivités », a déclaré le chef de l'Etat. »

Très bien ! Je fais vite sur le sujet mais j’espère y revenir bientôt plus longuement (de par mon boulot, le sujet m’intéresse beaucoup).

Les gauchistes vont ronchonner : c’est une mesure libérale.

Libérale ?

C’est rigolo, avec la décentralisation de politiques économiques vers les régions, celles-ci pourront être mises en concurrences.

6 commentaires:

  1. Putain, quel bide ce billet !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai. Il n'y a qu'un seul con qui commente.

    RépondreSupprimer
  3. Mauvais comme un cochon !

    RépondreSupprimer
  4. Vous pouvez vous lâcher, Nicolas est parti dormir...:D

    RépondreSupprimer
  5. Non, j'étais la première à commenter hier ... mais mon billet s'est envolé et j'ai eu la flemme de recommencer. Je vais prendre mon courage à deux mains pour écrire ça chez moi et te faire un lien :DD
    l est bon, le fond de ton billet et j'ai plein de choses à préciser.
    Bz

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.