04 octobre 2012

Que François Fillon se taise (bis) !

En recevant le commentaire de mon copain FalconHill sur mon billet à propos de François Fillon, je me suis rendu compte que je n’avais pas été assez direct dans mon billet. De mémoire (ce qui avec moi, n’ai jamais une garantie), jamais dans l’histoire de la cinquième République, un ancien Premier Ministre, responsable d’une débâcle de son camp à des élections nationales, n’avait été aussi arrogant que François Fillon actuellement.

Ca ne m’empêche pas de souhaiter un bon anniversaire à FalconHill (dans la vraie vie, on ne s’engueule pas, on boit des bières !) !

Jamais un ancien Premier Ministre, responsable de la débâcle en question, en outre co-responsable de la ruine de la France, n’avait pris autant de haut la nouvelle majorité, ne lui avait dit ce qu’il fallait faire.

Hier matin, François Fillon a déclaré : « Dire à sa majorité que le traité n’est pas contraignant et qu’il n’oblige en rien la France à une politique de rigueur, c’est absolument irresponsable. » Ce qui est irresponsable, c’est d’avoir laissé exploser les déficits et la dette en étant Premier Ministre alors qu’on est déjà contraint par la constitution (qui intègre les traités Européens) à limiter le déficit à 3% du PIB et la dette à 60%.

Ce qui est irresponsable, c’est de négocier un traité à la va-vite avant une échéance électorale majeure en imposant des règles plus contraignantes que celles qu’on n’a pas été fichus de respecter. Ce qui est irresponsable, c’est d’avoir voulu faire croire aux Français que modifier la Constitution allait permettre de sauver la Nation.

Maintenant, qu’on me trouve dans l’histoire de la Cinquième République (ou même avant, si ça vous amuse) un ancien Premier Ministre responsable d’un échec à des élections Nationales être aussi irresponsable, donneur de leçon et arrogant.

Après, on en reparlera.

6 commentaires:

  1. J'allais te dire si, il y avait Jospin et... Mais et non, il s'était retiré de la vie politique...
    (par contre ses copains étaient brillants en 2002 après la branlée)

    Maintenant tu as le droit de vouloir faire taire tout le monde aussi. Comme j'avais dit plus haut, si Royal et beaucoup au PS s'étaient tus lors du dernier mandat, ça aurait aussi fait du bien. On est toujours le donneur de leçon et l'arrogant de quelqu'un.
    (enfin, si dans 4 ans et demi, il y a le même final pour Fillon et sa bande...)

    Sinon on boira des canons ce soir (et merci)

    (et sinon aussi je suis contradictoire : j'ai été un des premiers à conseiller, début de l'été, le silence à François Fillon... Faire le Hollande quoi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu me parles de Jospin ?

      A chaque fois qu'on ne contrarie tu as la même réponse : tous pareil.

      Barre, Fabius, Chirac, Bérégovoy, Juppé, Jospin et Fillon ont été en poste comme Premiers Ministres. Si on met Béré de côté, seul Jospin n'a réellement fait parler de lui au niveau National (à part d'avoir envisagé de participer à la primaire en 2006). Mais seul Fillon était déjà en piste deux ou trois mois après.

      Mais tu as raison : il fait une grave erreur. S'il devient chef de l'UMP, il va se mettre soit le centre soit l'extrême droite à dos.

      Supprimer
  2. J'ai la même pénible impression d'arrogance, venant de Fillon.
    Et d'autres d'ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  3. Il me plait de rapporter içi la "pique" de Jérôme Cahuzac à l'assemblée le 2 octobre a l'encontre de P Lemaire critiquant le progamme . je cite :
    " ....Qu'elle est donc ce soleil qui vous éclairait pour vous permetre de donner des leçons de gestion de fiscalités un peu peut etre de modestie, laissez passer quelques mois quelques années; laissez aux français le temps de digerer votre bilan avant d'avoir des jugements aussi durs sur ceux que les français ont choisis pour vous remplacer parceque vous avez failli ."
    Je ne boudais mon plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sur que Lemaire soit la bonne cible, néanmoins.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.