11 octobre 2012

Paris, 4ème meilleure ville [pour les financiers et les spéculateurs ?]


PwC a sorti un classement de 27 grandes villes du monde selon un tas de critères. Paris est dorénavant 4ème, gagnant 4 places. Pour exciter les trolls, je vais dire que c'est rendu possible par la bonne gestion de Bertrand Delanoë et par l'élection de François Hollande. Plus sérieusement, le classement est fait selon différents critères générant chacun d'entre eux un classement (voir l'infographie que vous pourrez agrandir en cliquant dessus, vous trouverez le pdf en cliquant sur le lien). La position dans certains critères m'interpelle.

 

2ème ville mondiale en termes de puissance économique

« Paris emploie en volume plus de personnes en finances et services intellectuels aux entreprises ». Vous vous rendez compte ? « On » est devant Londres et sa city et New York ! C'est Pékin qui est devant nous. A part exprimer une surprise que peut-on en dire ?

Je ne sais pas ce qui est considéré comme étant Paris ? Faut-il compter la banlieue ? Sans réponse à la question, on ne peut pas comparer ces villes. Sans connaître le classement précédent, on peut aussi difficilement dire quelque chose d'intelligent. Mais je ne recule devant aucune connerie, vous me connaissez. Je trouve cette place pas très bonne : elle semble signifier que les zozos, chez nous, passent plus de temps à s'occuper de pognon qu'à produire quelque chose d'utile. C'est grave. Le déséquilibre par rapport à ce qu'on imagine de Londres et de New York est flagrant. Il y a bien quelque chose qui part en couilles.

 

3ème ville mondiale en termes de capital intellectuel et d'innovation

« Une des grandes forces de Paris provient de son système éducatif global et notamment de la présence des grandes écoles. » Stockholm est première, suivie par Toronto puis, après nous, San Francisco et New York.

Encore une fois, je ne sais pas trop quoi penser. Enfin si, mais ça n'irait probablement dans le sens que voudrait mes camarades « de gouvernement ». Et pour l'innovation, c'est un peu contradictoire à ce que je disais à propos de la deuxième place, ci-dessus. Ou alors que cette bonne place provient de la concentration d'universités et de grandes écoles dans la ville (ou la Région Parisienne ?).

 

1ère ville mondiale en termes de qualité de vie

Ca devrait faire hurler quelques trolls mais ce résultat ne m'étonne pas. « Grâce à un réseau de transport étendu et accessible, Paris se positionne comme une ville carrefour, attirant des touristes du monde entier. » Ce n'est pas la Grèce qui attirait beaucoup de touristes, aussi ?

Je me demande comment une ville peut être jugée sur la « qualité de la vie » sur le principal critère qu'elle accueille des touristes. C'est surréaliste. D'autres classements (coût de la vie et coût d'un appartement) sont beaucoup moins bons…

 

Conclusion ?

Il y a des rapports ou des études dont on ne sait tirer une conclusion à part le fait qu'elle est probablement faite par une officine (une grosse) libérale, elle-même spécialisée dans les machins financiers ou comptables (c'est la première « entreprise mondiale de comptabilité » ; c'est le commissaire au compte de 14 groupes du CAC40).

Sans avoir le détail de chacune des analyses, on peut mettre chacun point en doute. Une puissance financière parce qu'on a le plus d'experts comptables ? Une ville de capital intellectuel et d'innovation parce qu'on a des écoles alors celles-ci sont décriées par de multiples études ? Une ville première en qualité de vie ? Peut-être, remarque, mais où il devient de plus en plus difficile de vivre à cause du coût de l'immobilier.

 

Je vais donc en conclure hâtivement que Paris est la quatrième meilleure ville du monde pour les financiers et ceux qui veulent vivre de la finance.

9 commentaires:

  1. J'ai entendu sur FranceInter que nombre de personnes veulent quitter Paris, justement à cause des prix exhorbitants,du bruit, du monde, des heures interminables passées dans les transports en commun, et que beaucoup aimeraient aller en province, mais ne peuvent pas vu le chômage en Province. Paris, une ville de cadres...On se demande sur quels critères ils jugent pour faire ce classement! Ils n'ont pas demandé l'avis des vrais Parisiens en tout cas, ou seulement des financiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte tenu des prix de l'immobilier, Paris est effectivement devenu une ville de cadres, de cadres sup même et plus si affinité...

      Travaillant dans la finance, à Paris, je peux vous dire que c'est totalement en train de se dépeupler...

      Les activités de middle et de back office, qui avaient l'énorme avantage d'embaucher beaucoup de jeunes et de faire travailler beaucoup de stagiaires, sont toutes en train de se délocaliser en Inde.

      Le gouvernement Socialiste est également en train de tuer l'activité de "private equity" en France, c'est à dire l'acitivité qui permet de financer des entreprises non cotésn de toutes tailles (de la PME à la boite de plusieurs centaines voir milliers d'employés)

      Comme vous, je ne comprends pas du tout le résultat de cette étude.

      Vous dites en conclusion : "Je vais donc en conclure hâtivement que Paris est la quatrième meilleure ville du monde pour les financiers et ceux qui veulent vivre de la finance." ce qui est vrai à condition de ne considerer que les grandes villes financières, NY, Londres, Hong-Kong, Singapopur et Genève, la effectivement, on est peut être 4ème...

      Supprimer
    2. une fois que le front sera parti à Londres (Exane, SocGen, Natixis) et que ts les backs seront partis en Roumanie ou en Inde, Flamby pourra toujours essayer de lever du cash avec sa TTF.

      Il restera tjs Lazard et Rothschild pour le service minimum, lol

      Supprimer
  2. Mais c'est vrai que Paris est une ville spéciale qui s'est gentryfiée avec le temps. C'est un cas unique au monde d'ailleurs. Un ouvrage que je vous conseille si Paris vous intéresse :

    http://www.cairn.info/sociologie-de-paris--9782707156105.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j 'aime ce titre de chapitre : "V. PARIS, VILLE BOURGEOISE, VILLE DE GAUCHE ? LES PARADOXES ÉLECTORAUX DE LA CAPITALE"

      Supprimer
  3. Paris c'est un bel endroit, mais pas une vraie ville.

    Gilbert.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.