07 octobre 2012

Quitter le classement des blogs ?

En janvier 2011, le blog Fdesouche a failli remporter la première place du classement Wikio des blogs politiques. Wikio a été remplacé par Ebuzzing et c’est mon copain Melclalex qui en occupe la première place depuis le début de ce mois. Fdesouche avait alors été supprimé du classement et mon blog avait conservé la première place.

A l’époque, j’en avais fait un billet où j’avais écrit : « J'ai immédiatement pensé à un tas de trucs, dont la nécessité de quitter le Wikio, ce qui ne m'enchantait pas : c'est une espèce de jeu, mais je ne peux pas jouer avec tout le monde. Néanmoins, le blog en question est bien plus connu que le mien, je ne pouvais pas remettre sa légitimité en question. »

Récemment, je m’engueulais joyeusement avec Rimbus. J’ai fini par lui dire que je me foutais du Wikio depuis environ deux ans, depuis janvier 2011. Quand je dis ça, les gens ont du mal à y croire mais c’est pourtant la stricte vérité. Et c’est aujourd’hui, en recherchant le billet que j’avais fait à l’époque, que je constate que la date est la même et que c’était peut-être l’élément déclencheur. Ensuite, je m’en suis éloigné de plus en plus. Deux bons copains blogueurs, Jean-Louis et Olivier sont morts peu après et il s’est passé un tas d’événements, dont l’affaire DSK qui a été extrêmement violente dans les blogs, sans compter des engueulades avec des copains très chers pendant la campagne.

Alors les classements de blog, hein ! Autant ça m’amuse de voir mon blog geek traîner dans le classement des blogs high-tech entouré par les plus grands, autant le classement politique me fatigue.

Il n'empêche que ça faisait toujours plaisir de voir les copains socialos en tête. Et j'aime bien ce classement, ce matin j'ai encore fait un billet pour fanfaronner avec les blogs de Loudéac.

Quand Wikio a été remplacé par Ebuzzing, Fdesouche a été automatiquement réintégré comme la plupart des blogs qui avaient quitté Wikio. Progressivement, ce machin a gravi les places. Il est maintenant deuxième et aura probablement prochainement la première place.

Je considère que Fdesouche n’est pas un blog mais un site d’information (ou de désinformation…), tout comme d’ailleurs un blog qui était récemment en première position, « Opposition Républicaine ». Une espèce de pure player. Voyez la première illustration de ce billet, c’est une copie d’écran de la page Fdesouche dans Ebuzzing, une partie avec les derniers billets. Les deux derniers ont exactement 10481 « like » sur Facebook. Pour mes billets, j’oscille entre 0 et 15…

Quand j’ai commencé à écrire ce billet, ils en étaient à 10480. Les deux likes ont été faits en même temps. La probabilité pour que le nombre de like soit identique est presque nulle. Je suppose donc qu’ils utilisent des trucs pour faire leur propre promotion. Peu importe. Ce ne sont pas des blogs. Je pestais déjà contre les blogs de Fillon et de Mélenchon : on ne fait pas le même « blogage ».  Cinq de mes blogs sont bien classés parce que j’entretiens un important réseau de copains, eux-mêmes d’ailleurs souvent bien classés.

Pierre Chappaz est le patron d’Ebuzzing. C’est par ailleurs un militant libéral engagé (il était candidat aux dernières législatives). Il a monté récemment un blog politique. Le 24 septembre, il a lancé un appel pour que les blogs libéraux grimpent dans le classement édité par sa propre société. Son blog est maintenant en 10ème position du classement des blogs politiques. L’illustration à droite est prise de la page de Ebuzzing consacrée à son blog. Elle montre la progression au classement des blogs politiques. Pour vous permettre de comparer, je vais vous mettre, plus bas, l’évolution de mon propre blog. Attention : les échelles – les deux – ne sont pas les mêmes.

Je ne remets rien en cause. Ebuzzing fait ce qu’il veut de ses classements. Ils ont un algorithme qui prend en compte les liens vers les blogs, le nombre de citation dans Twitter et, depuis quelques temps, le nombre de « like » dans Facebook. Ils font ce qu’ils veulent. Melclalex explique dans le billet qu’il a fait pour signaler sa première place qu’il est monté grâce à un gros paquets de « likes » dans Facebook et c’est très bien. Il a fait un billet extraordinaire. Je n’aime pas Fdesouche que je ne considère pas comme un blog mais il est évident qu’ils ont 10 ou 100 fois plus de lecteurs que moi. Sans compter que Marine Le Pen a fait près de 20% aux dernières élections.
Mais je ne me reconnais plus dans ce machin. J’avais trois ou quatre blogs bien classés parce que j’ai un gros réseau de copain blogueur. Je conçois les blogs comme un gigantesque réseau social.

A l’heure où je vous parle, les deux billets de Fdesouche ont obtenu 10484 likes. Il y a des coïncidences douteuses.

Je veux bien des blogueurs réactionnaires dans le classement, je fricote assez souvent avec l’Amiral Woland et Didier Goux pour ne pouvoir ne m’en prendre qu’à moi-même. Je veux bien des blogueurs libéraux. Je veux bien des blogueurs UMP si ça existe. Je veux bien que certains enragent d’avoir vu ce classement squatté par des socialos pendant quatre ans. Je ne déserte pas les urnes sous prétextes que des candidats sont classés à l’extrême droite.

Cette fois, je vais mettre des flèches marron, c’est plus adapté : 10485. Le temps de rédiger un paragraphe et d’appuyer sur la touche F5 pour rafraichir mon écran. Je ne vais pas passer ma matinée à appuyer sur F5.

J’invite Ebuzzing à prendre les décisions qui s’imposent qui pourraient être, par exemple, de faire un classement spécifique pour les blogs qui n’en sont pas et que l’on puisse calmement s’amuser entre particuliers. Je les invite aussi à vérifier les raisons des classements des blogs qui arrivent dans le top 20 histoire de virer d'éventuels tricheurs.

J’invite enfin Pierre Chappaz à compter le nombre de blogs de gauche qui ont fait des liens vers son blog. Voir l’illustration. C’est depuis le 1er septembre. J’ai mis des points rouges. Je crois même en avoir oublié un. Il pourra ensuite apprécier le côté ludique du blogage et du classement de son honorable société qui nous motive parfois pour écrire des bêtises.

Ce matin, j’étais dans mon lit à penser à tout ça. Je me suis dit que pour la première fois depuis longtemps, mon blog n’est pas le premier des leftblogs dans ce machin. Je n’étais plus une espèce de fer de lance, à faire youplaboum et à boire des bières avec les copains. Alors, j’ai envisagé de quitter le machin. Mais comme hier, je faisais un billet à propos des copains blogueurs de gauche qui critiquaient de plus en plus le Gouvernement et le Président de la République en les comparant à des rats qui quittent le navire, je ne peux décemment pas quitter la barque.

Continuons donc à jouer. Faites des liens vers des blogueurs réacs, des blogueurs libéraux. Essayons de trouver des blogueurs proche de l’UMP. Tiens ! Authueil et Koz pourraient faire l’affaire. Il faudrait aussi revigorer nos potes du Front de Gauche, GdC était premier il y a peu. On pourrait même tenter de repérer des blogueurs écolos. On va tenter de repêcher l’Hérétique.

Faites des liens vers les gonzesses, aussi ! La masturbation commence à bien faire.

Des liens, bordel, des liens !

Il y a une quinzaine de jours, j’ai supprimé mon machin qui faisait des RT automatiques de certains copains (il reste @leftblogs et @kremlindesblogs, bien sûr, mais plus rien sur mes comptes perso à part des blogs jeunes qui méritent d’être poussés). Faites pareil.

Supprimez la reprise de vos blogs dans vos pages personnelles de Google+ (créez une page spéciale pour les abonnés). Blogueurs chez Blogger voir l’illustration pour le paramétrage à mettre en place. Faites pareil pour Facebook.
Faites surtout comme vous voulez. Il faut innover. Par exemple, c’est la première fois dans l’histoire de mes blogs que j’ai des flèches qui se croisent et que je mets une double flèche. 10489…

Joli coup.

Et encore un grand bravo à Melclalex !




Je vous laisse, il faut que j'aille niquer Korben et Presse-Citron dans les blogs geeks ! ;-)

82 commentaires:

  1. "niquer Korben et Presse-Citron" Mouarfff !

    RépondreSupprimer
  2. En même temps... Un libéral revendiqué qui veut faire monter des blogs libéraux dans le classement géré par sa boite. Ne pas trop se faire d'illusion non plus à moyen terme hein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a inventé un truc collectiviste. Il est emmerdé.

      Supprimer
    2. Chappaz au Wikio, c'est un délit d'initié bloguesque...
      (Tiens je vais faire un billet avec ce titre) et lui faire 20 liens pour qu'il monte encore plus dans son truc à lui...

      Supprimer
  3. ce qu'il y a de rafraîchissant , c'est que les blogueurs spectacle vivant se comptent sur les doigts des deux mains et des deux pieds. Pas plus. No somos nada. La seule façon de sortir un peu du lot, c'est de dialoguer, de nous citer mutuellement etc.
    Cela n'empêche pas que la culture soit politique, mais l'angle est différent. Quand la Ville de Paris abandonne, le théâtre Paris-Villette, le communiqué et l'appel à manifester se retrouvent sur nos murs FB et sur nos comptes Twitter. Quand les tarés essayent d('empêcher le spectacle de Castellucci , nous sommes les premiers à en parler.
    Et on regarde rarement le wikio parce que si on y est (je n'en sais rien), cela n'a pas grande importance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tu as ton vrai nom, maintenant ! Je vais être perdu.

      J'aime beaucoup l'application iPad d'Ebuzzing et le "top news" qui présente les billets qui ont buzzé.

      Je devrais tenir un "blog spectacle" !

      Supprimer
    2. Pas "blog spectacle", non : "blog spectacle VIVANT" ! Car tout le monde sait bien qu'il y a des spectacles morts (théâtre, opéra, etc.) et des spectacles vivants (faire la manche en costume de guignols, en gros). Faudrait voir à pas tout mélanger, hein !

      Supprimer
    3. Ah mais ce n'est pas parce que je relance votre classement au Wikio des réacs, qu'il faut en rajouter !

      Supprimer
    4. Pfff ! votre bazar je m'en suis désinscrit tout seul il y a au moins trois ans, et sans en faire tout un plat. Quant au truc qui l'a remplacé, je n'y suis encore jamais allé y voir…

      Supprimer
    5. Pareil. Qu'est-ce que ça m'énervait, les billets pourris de liens, juste pour faire des liens pour monter au wikio. Et les commentaires mensuels sur "vers qui qu'on fait le plus de liens et qu'a le plus monté au wikio" ? Les blogs politiques sélectionnés étaient les trois quarts du temps de pauvres petits machins qui avaient vingt commentateurs en réseau. Tout le monde sait quels sont les blogs les plus intéressants, les blogs les plus commentés, les judicieusement plus cités.
      Les classements qui reposent sur les quantités de liens reçus et échangés par des potes sont des classements pour potes, représentatifs de rien du tout. (si, d'un jeu entre potes, et ya pad'mal à ça).

      Supprimer
    6. C'est un peu ce que je réponds à Gabale ci-dessous mais vous faites une erreur : les liens ne sont pas faits pour le classement. Le classement est fait de manière à ne pas prendre en compte les liens qui sont faits vers les mêmes blogs d'un mois à l'autre.

      Mais la plupart des blogueurs ne le savent pas.

      Supprimer
    7. c'était le cas dans l'ancien wikio (avant que twitter n'entre en ligne de compte)

      Supprimer
    8. Non. C'était le cas avant que Wikio se rende compte que j'étais indéboulonnable. Dès 2009, ils ont mis les garde fous pour éviter l'effet de meute.

      Supprimer
  4. Pas très libéral pour un libéral en tous cas... C'est un libéral (mais de gauche) qui le dit !

    RépondreSupprimer
  5. je reprends la phrase ".. il a un algorithme qui reprend le nombre de citations .. "
    C'est le problème à affronter avec les futurs classements ? soit les blogs sont 1er parce qu'on apprécie le contenu, soit ils sont 1er parce que les citations se multiplient à l'infini, ce que la droite fait sans état d'âme, et que la gauche, à mon avis, et moi la 1ère (tiens ! je me suis classée) ne fera pas.
    Par exemple en ce moment je ne commente même pas : je suis profession libérale, j'ai les deux pieds dans la merde, aucune branche à quoi me raccrocher, juste me cacher pour souffrir en lisant les blogs de gauche.
    Faire un blog "Patronne de moi-même et de gauche et mes points et mes virgules dans votre gueule" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer !

      Les classements sont nécessairement basés sur des critères objectifs et quantifiables... Peut importe l'intérêt du contenu !

      Supprimer
  6. Et puis de temps en temps, il y a des blogueurs tout seul, par de droite, pas diffusés par les gars de l'UMP, pas diffusés par les lefts blogs, ou le PS, pas pure player, pas édossés à un média... Genre votre serviteur, qui fait ce qu'il peut pour être lu, diffusé et qui entre quand même en milieu de top blog, malgré la concurrence "déloyale" des sites d'information et les réseaux d'entre diffusion. Voilà voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pourquoi ? ce que Nicolas explique très bien c'est la différence entre un phénomène "FdeSouche" et les leftblogs qui fonctionnant en groupes de copains. Un réseau ça se monte petit à petit, en commentant, en papotant sur les réseaux sociaux, en se rencontrant dans la vraie vie autour d'une bière... rien ne vous empêche de vous lancer, ça peut coûter cher en bière mais au moins on se fait des copains et copines

      Supprimer
    2. Voila. Dans "réseau social", il y a "social".

      Supprimer
    3. Ce qui est déloyal ce sont les sites d'information ou collectif. J'écris aussi dans Ragemag et nous ne le soumettons pas à e-buzzing (du moins, visiblement son fondateur ne l'a pas encore souhaité, ni n'y a pensé et je ne lui suggèrerai pas) ce qui permettrait d'être tout de suite dans les premiers. Mais le RT automatiques des uns et des autres et tout et tout est parfois également une concurrence difficile quand tu gères tout tout seul sans soutien de la communauté des blogueurs, en comptant sur tes seuls lecteurs. Il me semble que le lectorat et les partages spontanés sont un reflet plus exact d'un média que le réflexe des copains. C'est pas une fixette et il est plutôt rare que je parle de ce genre de choses. Et ce n'est pas une critique contre le concept du réseau, puisque j'avais sollicité d'entrer dans les lefts blogs, bien que cela me fut refusé... ce que je n'ai pas à juger autrement qu'en acquiesçant.

      Supprimer
    4. Je suis un peu à l'origine des RT automatique des copains. C'est parce que je n'ai pas accès à twitter au bureau. J'ai fait un billet pour demander à ce que les copains arrêtent. Avec le présent billet, j'en rajoute une couche : je ne peux pas traiter quelqu'un de tricheur si je suis dans le même cas...

      Pour le reste, tu te trompes un peu. Si on est devenus copains, c'est qu'on fréquentait nos blogs et pas l'inverse. On se commentait mutuellement et tout ça.

      Il y a quelques piliers dans la bande, comme Politeeks, Sarkofrance et moi qui sommes là depuis le départ, comme Gaël aussi, d'ailleurs, mais il a un peu levé le pied, comme d'autres. Des nouveaux arrivent. Nous ne sommes pas du tout un truc fermé.

      Supprimer
    5. Oui, je dis ça, mais avec Politeeks et quelques autres nous faisons pas mal d'interactions. Après, mon quotdiene t ma santé ne me permettent (hélas !) plus de fréquenter les bistrots (ce qui ne m'empêche pas de mettre quelques bouteilles au frais, hein !)

      Supprimer
    6. Au fait, c'est l'heure de l'apéro ! Santé !

      Supprimer
    7. A la tienne (et je trinque en vrai) !!!

      Supprimer
  7. "wikio c'était mieux avant", tu finiras réac :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement ! Mais réac de gauche, comme Suzanne !

      Supprimer
    2. Nan. Pas dans mon groupe "réac de gauche où que je suis toute seule dans mon coin."

      Supprimer
    3. Hé ho ! Avec Dorham on compte pour du beurre ?

      Supprimer
    4. Faut voir. Mais trois, ça fait déjà un groupe.

      Supprimer
  8. N'oublions pas qu'il est possible d'acheter des LIKES Facebook pour faire monter des pages par exemple. Ca se trouve aux USA, en FR, en Inde, ou en Chine. C'est comme les RT et les followeurs.
    On en trouve même qui étalent ça sur de 1 à 7 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. Là, ils étalent aussi puisque le machin a monté de 10 en une heure...

      Supprimer
  9. je me demande à quoi joue e buzzing. regarde le classement société. Le 1er n'a rien d'un blog, c'est un site professionnel ils le disent eux mêmes. et dans les 4 qui sont devant moi il y en a 3 qui parlent religions (et pas de façon apisée pour 2 d'entre eux) .

    a la limite je préfère ne pas trop m'en vanter.

    en plus j'ai du mal à suivre. Le mois dernier sexactu était en 1ere place, ce mois ci elle est 29eme . va comprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la religion ne fait pas partie de la société, d'après vous ?

      Supprimer
    2. Ouais, le politique est assez stable mais il y a aussi de grosses variations.

      Il y a les poids lourds (comme toi, désolé,...) qui ont beaucoup de liens et d'autres qui montent par buzz.

      Supprimer
    3. si beaucoup trop même pour quelque chose qui devrait se cantonner à la sphère privée ;)

      Supprimer
    4. Tiens ! Y'a Didier Goux !

      Ce que veut dire Olympe, je suppose, c'est qu'ils devraient faire un classement "religion"...

      Allez voir ces sites au fait, pour les troller.

      Supprimer
    5. Gaël : et cette fameuse "sphère privée", que tout le monde comprend de travers visiblement, elle est exclue de la société ? Je vous signale que la politique aussi fait partie de la "sphère privée", dans la mesure où vous vous cachez pour voter (l'isoloir) : cela n'empêche nullement de donner son avis dans la “sphère publique” ni de défendre sa vision de… la société, justement.

      Supprimer
    6. Didier, c'est surtout que j'aimerais bien savoir comme ça se fait que ce soit justement ces sites là qui resortent.
      je ne doute pas qu'ils ont beaucoup de visites, beaucoup plus que moi évidemment mais outre le fait qu'on ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable en terme de moyens (moi je blogue de mon salon, comme vous) je trouve que ebuzzing devrait s'interroger sur ce qu'ils font.

      Pierre Chappaz (pour qui j'ai beaucoup de sympathie et même de l'admiration) découvre que son classement permettrais de promouvoir ses idées. Il pourrait aussi regarder les autres classements de temps en temps pour savoir ce qu'il promeut.

      Supprimer
  10. @Wuyilu si tu veux savoir comment les leftblogs ça marche et ça s'est mis en marche , suffit de lire mon blog ou celui de Nicolas. On peut meme te le raconter en IRL. C'est + de LOL que de complots.

    Après oui, y'a une procédure +- sérieuse pour rentrer dans les LB : on doit d'abord renifler le candidat, et on doit le connaitre un peu via les réseaux, voir l'avoir vu en IRL pour les parisiens et IDFiens et après y'a un vote. On fait ça comme ça, par ce qu'on a quand meme eu des vrais cas sociaux , des psychopathes versaillais par exemple... on a meme des potes qui nous ont fait des cacas nerveux par ce qu'on a refusé l'entrée d'un cinglé twittos .... l'entrée n'est donc pas obligatoirement acceptée. C'est un vote. Ca ne veut pas dire que la personne refusée est sale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Pour ajouter un truc, on fait tout pour que règne une bonne ambiance et ce n'est pas toujours facile mais on est obligés de refuser les gens qu'on ne connait pas parce qu'on ne sait pas s'ils ne foutraient pas la merde.

      Supprimer
    2. Oh oh Politeeks, coucou, c'est moi Benjamin, on se connait, coucou !!! Réveille-toi !

      Supprimer
  11. Tu me fais plaisir, Nicolas, tu sais, en écrivant tout cela. En te lisant, je me dis que finalement, nous ne sommes pas si éloignés que cela, puisque je suis d'accord sur presque tout.... Serait-ce pour cela que je te déteste tant ? Serais-je jaloux ? Meuhh non ! C'est la faute à ton statut usurpé de gauchiste alors que tu te positionnes toi-même comme un socio-libéral. Donc un traître (je rigoole ! et je souligne que je rigole car quand je fais de l'humour tu ne le comprends pas et lance une nouvelle blogowar, et j'en ai un peu marre (mais pas trop !) de me faire traiter de con devant tout le monde. Dans l'intimité, je t'avais dit !)). Je veux parler des raisons pour lesquelles nous bloguons, cette volonté de créer du débat (je m'y prends sûrement très mal vu le peu de commentaires qu'il y a en ce moment chez moi...), de l'animation, de l'échange d'idées... Mais il y a des gens avec lesquels ce n'est plus possible. On peut dire ce que l'on veut de moi, y compris que je suis con (ça fait un peu mal encore, mais je suis en train de guérir..), mais j'avance, je crée, je lis, je m'informe, je change d'idées quand les miennes sont foireuses, et ce qui me fait le plus plaisir, c'est de voir tous les rebonds d'arguments entre nous, par delà nos différences... assumées.

    Alors, oui, quand on voit des machins qui ne sont pas des blogs créés par des gens avec leurs eptites ains, leurs eptits doigts et leurs petits (ou plus grands) cerveaux squatter le classement, on peut se demander si l'on ne va pas déserter le bazar. ET tout comme toi, absolument pas parce que l'on n'est pas le premier. On s'en fout. Mais parceque c'est devenu autre chose. Nous manque-t-il une définition précise de ce qu'est un blog ? NOn. L'enjeu est ailleurs : chapppaz, son truc c'est le pognon, pas la convivialité et l’artisanat. Alors si l'on admet ça, on s'invente un nouvel outil avec les moyens du bord. ET si nous nous dotions nous mêmes, entre nous,d 'un outil à inventer ? Au moins, yaurait du sport ! Car l'objectivité, hein.... On voit ce que ça donne ! C'est donc ça, le paysage réel des blogs français, aujourd'hui ? J'y crois pas l'ombre d'une seconde. Je connais mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi te traiter de con ? Seulement quand tu traites les autres de con... Mais on a au moins le même caractère ! Tous les deux soupe au lait.

      Je réponds rapidement (je suis en retard pour l'apéro) à ton dernier paragraphe : il risque de tout perdre s'il arrête de promouvoir les petits blogs auxquels tout le monde peut s'identifier...

      Supprimer
    2. Gauche de Combat, vous ne connaissez pas Rosaëlle ? elle est super chouette, et elle a un blog génial, très bien alimenté, où elle se bat contre les réacs les fachos les moisis et tout et tout. Allez-y, c'est bien, vous verrez !

      Supprimer
  12. rien compris à ton histoire de points rouges ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des blogs de gauche qui sont en face et qui ont cité le blog libéral de Pierre.

      Supprimer
  13. Oui, je partage une partie de ton avis/analyse même si je regrette de ne pas être référencé sur ton blog pour justement faire vivre les leftblogs....http://moissacaucoeur.elunet.fr
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te connais a priori pas (mais je me mélange souvent les pinceaux). Pourquoi serais tu dans ma blogroll ?

      Supprimer
  14. Je redis ce que j'ai dis chez Juan, pourquoi ne pas créer un classement en parallèle,avec de vrais blogs, pour la concurrence? Chappaz devrait aimer, puisqu'il est libéral?
    Là, il y a contradiction puisqu'il n'y a pas de vrai classement concurrent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de boulot. C'est d'ailleurs ce qui nuit à Ebuzzing. Il faudrait une équipe pour contrôler les 400000 blogs qu'ils référencent.

      Supprimer
  15. Comment fait nicolas pour pondre de si bons billets?

    RépondreSupprimer
  16. Disons les choses comme elles sont : ce classement n'a plus aucun sens. Et ça fait bien longtemps que je n'y accorde plus d'importance. Dans le classement dans lequel je suis (blogs politiques), on trouve des blogs tenus par des personnalités publiques (hommes politiques, journalistes) ou par des groupes de personnes. Comme toi, Nicolas, je suis un individu qui alimente seul son blog. Par conséquent, comment peut-on comparer l'incomparable ? En outre, j'avais arrêté de bloguer pendant plusieurs mois. J'avais d'ailleurs fermé mon blog complètement. Lors de sa réouverture, j'ai eu la surprise de constater que j'étais 75ème dans le classement des blogs politiques... Or je ne pouvais que me retrouver dans les profondeurs du classement des blogs politiques... Je pense donc que ce classement n'est absolument pas fiable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce classement reflète la taille du réseau social des braves tauliers de blog. J'étais donc content d'y être bien classé. Je passais beaucoup de temps sur les blogs des copains, commentais, ...

      Il y a eu depuis des modifications d'algorithmes qui ne me sont pas favorables et qui ont fait monter des blogs de personnalités et des blogs qui n'en sont pas. Ces modifications ont favorisé, en outre, le buzz par rapport au travail de long terme.

      Cela étant Ebuzzing fait ce qu'il veut et je comprends qu'avoir uniquement les blogs de mes potes dans le top 20 n'a pas beaucoup d'intérêt. Du temps de Wikio, sur les 300 premiers du classement général, à peu près la moitié étaient occupée par des potes à moi (un peu moins, en fait, on va dire un quart mais je connaissais bien les 150 blogs...). Ça avait peu de sens mais c'était pour la plupart des blogs proche de l'esprit du mien. Ça m'allait bien.

      Mais tu as raison, on est arrivé à un grossier mélange qui n'a strictement aucun sens.

      C'est également vrai pour le classement multithematiques. C'est vrai aussi pour le classement geek, mais dans l'autre sens : c'est mon blog qui n'a pas grand chose à y faire.

      Supprimer
    2. Gabale: je vous plussoie joyeusement. Aucun sens ! (et c'est une ancienne qu'avait grimpé haut dans le wikio qui vous l'assure !)
      (pourquoi tout le monde n'est pas intelligent comme Gabale, hein ?)

      Supprimer
    3. Racontez pas de connerie. Il était Segoneniste. Smiley, hein !

      Supprimer
    4. Il n'empêche, d'ailleurs, que vous devriez lire son blog.

      Supprimer
  17. En fait, vous aurez beau tortiller du cul dans tous les sens, les uns et les autres, on s'apercevra toujours que ce qui vous ennuie c'est que Dessouche soit dix fois plus lu que tous vos blogs mis ensemble.

    C'est pas beau d'être envieux comme ça, c'est pas beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non. Ça ne nous ennuie pas. Comme je le dis dans le billet, d'ailleurs. Marine Le Pen a fait 18% et je fréquente des blogs reacs plus que les blogs reacs eux mêmes.

      C'est juste emblématique de voir que FdS est obligé de tricher pour exister. Comme MLP est obligée d'avoir un programme que personne ne connait mais qui va à l'encontre des interets basiques de ses électeurs (on pourrait en discuter à l'occasion mais ça n'est pas l'objet).

      Vous êtes toujours dans ce classement comme l'Amiral et je continuerai à vous faire des liens parce que politiquement je m'en fous et vous le savez.

      D'ailleurs il faudrait étudier d'où viennent les liens vers votre blog. Il est probable qu'ils viennent à 90% de blogs gauchistes.

      Fdesouche n'est pas un blog. Vous avez déjà eu l'idée de bouffer avec le taulier ? Non. Il n'existe pas. Ou alors le JDD est aussi un blog et mériterait largement la première place.

      Supprimer
    2. Bien sûr que si, le taulier existe ! J'ai même failli déjeuner avec lui, l'année dernière.

      (Oui, je sais : comme je n'ai que failli, ça ne compte pas…)

      Supprimer
    3. Oui. Si je suis invité à bouffer par Plenel et qu'il annule tout, je vous envoie un SMS.

      Supprimer
  18. C'est un efatras, ce classement, oui.

    RépondreSupprimer
  19. Il est clair que certains blogs n'en sont pas, les exemples que cite Olympe et les tiens sont riches d'enseignements.

    Nous sommes encore quelque uns à faire du vrai blogging amateur, en faisant nos propres recherches pour des billets faits à la main.

    Il est évident aussi qu'Ebuzzing devrait remettre à plat ces catégories et différencier le vrai du faux.

    Enfin en attendant, l'un des notres, Leftblogs, est 1er au général et en Politique, il est donc encore possible de faire la nique aux professionnels et aux agrégateurs de contenus.

    Ce mois ci c'est mon blog mais le mois prochain ça sera un autre ...... j'espère.

    RépondreSupprimer
  20. "Faites des liens vers les gonzesses, aussi ! La masturbation commence à bien faire".
    Oui, et vice-versa hein...

    RépondreSupprimer
  21. J'arrive un peu la bataille mais je vous rappelle que si vous avez des remarques il ne faut pas hésiter à m'en faire part via mail à raphaelle.baut@ebuzzing.com

    On a mis certains "blogs" sous surveillance pour vérifier leur activité et les reclasser en tant que média si nécessaire mais tout cela ne se fait pas en un claquement de doigt.
    Donc si certains ont des remarques ou des conseils à partager pour enrichir mon savoir je prends ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raphaëlle,

      Le sujet avait été débattu et tranché par Pierre il y a près de deux ans. Le site est revenu. J'ose espérer que votre bigboss regarde ses classements parfois. Alors que ça fait plusieurs mois que le site revient et que rien n'a été fait, pourquoi aurais-je envoyer un mail ?

      Surtout que je ne suis pas le premier à avoir abordé le sujet. Je crois d'ailleurs que Voie Militante me site dans son billet.

      En outre, le veux bien être dans la même catégorie de blogueurs que Rioufol qui est un vrai blogueur (il rédige des billets). Je suis en outre le blogueur de gauche qui fait le plus de liens vers les blogueurs de la droite de la droite, notamment vers chez Didier Goux et l'Amiral Woland.

      Je ne veux pas être comparé à un machin qui sort 30 billets par jour (selon Google Reader), la plupart étant des copier-coller de sites de presse.


      J'étais obligé de faire un billet sinon j'aurais en contradiction avec ce que j'écrivais en janvier 2011 et à tout ce que je dis des blogs sur mes blogs : c'est un réseau social avec des individus qui parlent entre eux.

      Je me suis donc retrouvé avec le cul entre deux chaises. Vous n'y êtes pour rien (vous ne pouviez pas être au courant d'un vieil échange entre votre grand patron et moi), mais c'est bien Ebuzzing qui a reintégré ce site et qui a fait, à mon avis une erreur, trahissant une relation privilégiée et sympathique qu'il avait réussi à entretenir avec les blogueurs.

      Si j'avais envoyé un mail il serait passé pour un chantage. Je préfère faire un billet pour dénoncer les pratiques d'un blog.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.