03 octobre 2012

Mediavox : proposez vos sujets, des journalistes s'en emparent !

Mediavox est un nouveau pure player (journal exclusivement en ligne). Le principe est « simple » : ce sont les lecteurs qui proposent des sujets et des journalistes enquêtent pour réaliser des vrais reportages d’investigation (pas des billets de blogs ou des éditoriaux fumeux !).

C’est à suivre et je m’abonne ! N’hésitez pas à relayer, pour une fois qu’on a un nouveau type de média vraiment intéressant.

Et je souhaite une bonne réussite à toute l’équipe !

Comment ça marche ?

Tout d’abord, inscrivez-vous au site… Ensuite, si un sujet vous intéresse et si vous voudriez que de vrais journalistes enquêtent à ce sujet, vous le proposez.

Les différents sujets proposés par les utilisateurs sont présentés  aux personnes inscrites qui peuvent voter pour les sujets qui les intéressent le plus.

Une fois que le projet a trouvé un financement (ben oui !), les journalistes commencent leur travail. Les utilisateurs peuvent le suivre dans un carnet de bord pendant ses travaux.

Si vous avez contribué financièrement, vous avez droit au reportage en avant-première. Sinon, il est diffusé une quinzaine de jours après (mais seuls les contributeurs auront accès au carnet de bord).

Le financement ?

Nous y voila ! Ce sont bien les Internautes qui vont payer les reportages par un système de « Vox » (une monnaie fictive… dont le stock de chaque internaute s’achète en euros…).

Charges aux journalistes de trouver le financement en motivant ces Internautes ou d’autres contributeurs.

Par exemple, deux reporters lancent aujourd'hui la recherche du financement pour faire un reportage sur la formation de milices roms en hongrie en réaction aux ratonnades répétés de groupes d'extrême droite. Ils veulent passer une semaine avec eux pour comprendre cette évolution, l’organisation, …

Un autre sujet en cours de financement apparaît sur la une à propos des Israéliens à Berlin. « Longtemps destination taboue, Berlin connaît aujourd’hui une vague d’immigration israélienne sans précédent depuis la création de l’Etat hébreu. Artistes, étudiants, jeunes salariés se pressent dans cette capitale de l’Avant-garde si trendy vue de Tel Aviv. Qui sont ces enfants de l’Holocauste qui bravent les malaises familiaux ? Portrait d’une nouvelle génération. »


Et les blogs ?

Médiavox travaille aussi avec des blogueurs politiques de différentes obédiences (une par jour) afin de commenter l’actualité. Cela permet « d’agiter » le site en attendant que les reportages de fond soient publiés. Il y a notamment ma copine Elooooody. C’est elle qui est en une, aujourd’hui, lisez son édito. Il y a aussi l’ignoble Amiral Woland.

Si j’ai bien compris, le lundi, c’est un centriste, le mardi, un UMPiste, le mercredi, un socialo, le jeudi, un gauchiste (le Cri du peuple) et le vendredi un réactionnaire. Le week-end, les sujets seront plus variés.

Chaque occasion est bonne de se moquer des blogueurs de droite.

Celui qu’ils ont retenu a rédigé l’éditorial d’hier. J’y relève de belles perles !

Tiens ! « Augmenter les impôts ne sert à rien si l’on ne baisse pas la dépense publique, si l’on met un frein à la révision générale des politiques publiques et que l’on enterre l’idée des Conseils Territoriaux. »

Ca pourrait figurer sur les Modernoeuds ! J’aurais tendance à penser à peu près l’inverse, notamment que si on baissait la dépense, ça ne servirait à rien de l’augmenter les impôts…

Un peu après : « l’immigration dérégulée doit être stoppée » Il faut encourager l’immigration régulée ? « le traitement de la violence et de la récidive des jeunes délinquants doit être revu » Oui, il est très mauvais après dix ans de sécurité aux mains de Nicolas Sarkozy ! «  la fiscalité sur les entreprises doit être mise au goût du jour » On ne parle que de ça depuis quelques jours… Pourtant, ils n’ont pas l’air contents, à droite…

« De toutes les mesures que je viens d’évoquer, aucune ou presque n’est envisagée sérieusement par ce Gouvernement ! Il serait grand temps qu’il abandonne les paroles et qu’il se décide enfin courageusement à passer aux actes ! » Pour gueuler dès que quelque chose est fait ?

J’imagine que pendant cinq ans, il a dit de Nicolas Sarkozy : Ah ! Voila un homme qui agit…

J’espère que notre ami blogueur de droite se ressaisira (de même que le centriste). Je pense que les lecteurs de Médiavox seraient plus intéressés par des sujets d’actualité vus par des blogueurs engagés que par de la politique politicienne…

Mais s’ils persistent, on continuera à rigoler !

13 commentaires:

  1. encore un truc dans lequel je vais mettre des ronds

    RépondreSupprimer
  2. http://www.mediavox.fr/financement/la-france-des-refugies-irakiens tiens je viens de mettre 20 vox sur ce projet

    RépondreSupprimer
  3. Augmenter les impôts ne sert à rien, ne pas baisser la dépense publique ne sert à rien non plus.

    Le président de la république ne sert à rien, ses ministres non plus (et ceux qu'ils soient de droite ou de gauche).

    Les députés et les sénateurs ne servent à rien.

    La preuve ?

    Depuis 50ans ce sont ces gens la qui dirigent et depuis 50ans nous nous enfonçons lentement.

    Nous ne changerons rien sans changer de systéme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est le rapport avec le billet ? Tu fais tout pour importuner.

      Supprimer
  4. C'est un peu terne pour l'instant, mais ce n'est que le démarrage.
    C'est l'article d'Elody qui est le plus mieux. Attendons celui de l'abominable Woland.

    RépondreSupprimer
  5. Classe. C'est mercredi, c'est Elooooody...
    Ok
    Je sors

    RépondreSupprimer
  6. on a le droit de copier/coller ton billet ? uniquement par flemme

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.