22 mai 2013

25 et 26 mai : le festival de l'Oh!

Cette année, c'est le Danube qui est à l'honneur pour le Festival de l'Oh!, dans le Val-de-Marne. Tous les renseignements sont sur le site dédié.

Si tu es limité(e) dans tes déplacements, c’est à dire si tu n'utilises que les transports en commun, je te recommande évidemment l’escale de Paris (Quai de Bercy, face à la BNF).
On y a deux beaux projets :

Escale de Paris

  • Le premier est autrichien, c’est de la danse contemporaine. Willi Dorner et sa compagnie développent leur proposition « Fitting » selon deux modalités : en déambulation, au départ du Métro Quai de la Gare (samedi à 17h30, dimanche à 13h30), ou sur le site de l’escale, Quai de Bercy (samedi à 18h15, dimanche à 14h15)

  • Le second est un spectacle du Collectif Bonheur Intérieur brut, Montagne, qui s’interroge sur les mécanismes de la peur et du courage. Un très beau moment, qui a été sélectionné par le réseau Déambulation pour être diffusé sur de nombreux festivals cette année. Le festival de l'Oh! lui ouvre son bal. C'est escale de Paris, Quai de Bercy, samedi à 15h, dimanche à 17h.
Tant que tu es à l’escale de Paris, tu pourras aussi assister aux représentations des spectacles du Carnaval de l’Oh! (tu sais, ce sont des spectacles de 30 minutes, installés sur des péniches , et qui se donnent en représentation dans  les escales selon le fil de leur itinérance).

A Paris, tu auras la chance de voir MAI, (Cie Point Zéro), c’est de la danse contemporaine et du hip-hop (samedi à 17h), La nef des sorcières (Cies Quartet Buccal et Hip Tap Projet), c’est du chant et de la percussion corporelle (samedi à 19h), Concept Lavoir (Cie Massala), encore de la danse urbaine (dimanche à 16h30), ou encore Sonnettes de brume (Cie Zic Zazou), c’est de la musique jouée sur des instruments fabriqués avec des matériaux de bricolage (dimanche à 18h30).
Il y aura aussi une conférence par l’une grande connaisseuse des cultures tziganes et de la communauté Rom, Claire Auzias, le dimanche à 15h. C'est plus politique, mais ça en vaut la peine pour dépasser les clichés et la stigmatisation...
En prenant le temps, tu pourras t'organiser pour prendre une navette jusqu’à Maisons-Alfort, où il y a une escale assez bucolique sur l’île du Moulin brûlé. Tu y verras notamment une exposition de photographies monumentales du Hongrois Gabor Kasza, « Y ». Ca vaut vraiment le détour. Mais attention, la traversée est assez longue car il y a une écluse à franchir et, sauf si tu y es tôt, il peut y avoir une file d’attente…

Escale de Vitry

Si tu peux te déplacer en voiture, ou si le RER ne t'effraie pas, il y a, à Vitry-sur-Seine, près du Pont du Port à l’Anglais, une programmation assez affriolante, le samedi soir et le dimanche matin notamment. Perso, c'est mon choix...

Samedi, c’est l’occasion de grouper plein de choses qui s’annoncent à la fois variées et de qualité. En le prenant à partir de 16h30 (mais avant, il se passe déjà des choses intéressantes) :
  • 16h30 : De la musique classique, avec un ensemble baroque hongrois et roumain, Donau Taraf
  • 17h30 : un des spectacles du Carnaval de l’Oh!, la Nef des sorcières (Cies Quartet Buccal et Hip Tap Projet), c’est du chant et de la percussion corporelle
  • 18h : une Fanfare d’inspiration Tzigane, en déambulation (Cie Dromaludaire – ça, c’est la Ville qui organise, je ne me porte pas garant…)
  • 18h45 : encore un spectacle sur péniche, 32 Amp. En 380 V., du cirque contemporain
  • Et puis surtout en soirée, dès 20h, le Concert du Boban / Marko Markivic Orchestra, la fanfare serbe qui s’est illustrée dans la BO d’Underground, d’Emir Kusturica. Ca devrait être assez endiablé !
Dimanche,
  • les choses commenceront plus tôt le matin, avec à 10h30 une visite de l’exposition « Danube », commentée par les photographes
  • A 11h, le concert baroque hongrois et roumain du Donau Taraf
  • A 12h, une autre fanfare serbe pétillante, la Slobodan Salijevic Band
  • A 13h30, le Carnaval de l’Oh! avec encore Sonnettes de brume (Cie Zic Zazou), musique sur instruments en matériaux de bricolage (soit dit en passant, ce sont les derniers lauréats de l’émission de Nagy et Jean-François Zygel, la Grande Battle, avec un extrait de Carmen joué dans des cornes de brume en PVC)

Escale de Bonneuil

Si tu es audacieux(se), et qu’il te prend de t'aventurer jusqu’à la darse du port de Bonneuil, nous accueillons une installation plastique de la compagnie ukrainienne Barred, Le temps du vent, qui devrait être très chouette dans l’environnement semi-naturel et semi-industriel du Port. Une image forte en perspective !

Je te laisse découvrir ici le reste de la programmation de Bonneuil.

Escale d’Orly

Il y a autrement des moments assez chouettes prévus autour de la communauté Rom, notamment à l’escale d’Orly avec le cirque Romanes.

6 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce rappel salutaire ! Ceux qui n'y vont pas sont des gros NULS ! des parisiens-canapé !
    Quant à l'Escale autour des Roms, si vous avez un doute, faites d'abord un tour sur le site de mon ami Eric Fontaine : "Rikedenimes" videaste adopté par les gitans de chez nous ! http://www.youtube.com/watch?v=20su2Qf0tvA

    RépondreSupprimer
  2. http://www.youtube.com/watch?v=gDRZ4oscbx8&feature=endscreen&NR=1
    Et ceux qui crachent sur Manuel Valls et des gens comme moi, on leur dit ... "Allez, faites un bout de chemin au lieu d'emboiter le pas d'extrêmistes de l'ex-parti des travailleurs et autres ! ... Regardez notre histoire, l'intimité et la réalié de l'histoire des français qui vit depuis des siècles avec ses "gitans", "manouches" ... et toussa".
    Pour ma part, mes prof's d'équitation sur les "terres"(les eaux !) de mes grands-parents ... c'est les gitans de chez nous, qui plantaient le riz, taillaient la vigne, cueillaient les pêches et rempaillaient les chaises ! Tous les enfants du monde jouent ensemble avec ce que leur offre leur environnement.
    Bravo à l'Oh - entre le ciel et l'eau - d'organiser des rencontres avec cette réalité humaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ben… s'il y a des moments "assez chouettes" autour de la communauté rom, alors je vais sûrement y aller ! (Mais sans mon portefeuille, faut pas déconner non plus.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, JE risquerais de vous le piquer ! ...

      Supprimer
    2. J'ai effacé par mégarde la réponse de Didier :

      Vous en seriez fort déçue !

      Supprimer
  4. A part ça, j'espère que vous avez compris que ce billet n'est pas moi... Et que je ne l'ai même pas encore lu : il s'agit d'eau.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.