29 mai 2013

L'avis de château

Des confrères blogueurs, comme Elooooody et Cyril, diffusent une infographie de Paris Mach qui compare le budget de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le résultat est net : Pépère fait des économies. Je vais leur piquer leur illustration. Vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir.

Hier soir, j'ai fait un billet à propos de l'UMP. Mon confrère et ami FalconHill semblait penser, en commentaire, que j'avais fait ce billet politicien pour enfoncer ce parti. Il n'en est rien. En ces temps d'actualité morose (pour le blogueur qui cherche des idées...), la probabilité pour que ce billet dépasse 300 lecteurs est dérisoire. J'ai fait ce billet parce que l'UMP me fascine : je ne comprends pas qu'un parti puisse s'enfermer dans une démarche autant perdante.

Ce matin, je diffuse une infographie. Pourquoi ? D'une part, c'est le rôle du blogueur politique : participer au bruit ambiant. D'autre part, on sent un vague changement dans la perception de la politique par les Français.

Notons bien que je me plante peut-être totalement. Je mets dans le fond de ma poche mon ton péremptoire habituel avec les trois points que je voulais signaler :

1. Le premier mariage entre gays aura lieu aujourd'hui. Une page se tourne. Je voulais en faire un billet ce matin mais comme j'ai déjà tout dit hier, je m'abstiens. J’aurais fini par me foutre de la gueule des deux tourtereaux : qu'est-ce qu'ils vont s'emmerder à se marier ? Et nous, qu'avons-nous à faire de deux inconnus qui vont s'unir par les liens sacrés du mariage, cette institution aussi rétrograde ?

2. Des premiers sondages donnent une légère remontée de la popularité de l'exécutif. On se réjouit pour pas grand chose mais on ressent la mauvaise popularité comme une espèce d'injustice.

3. Tiens ! Comment se fait-il que ça soit Paris Mach qui diffuse ce machin ?

Surtout, cette infographie est révélatrice de quelque chose : je ne m'étais pas trop planté en soutenant François Hollande, la Présidence normale et tout ça. Le fait que des chiffres (aussi dérisoires soient-ils !) viennent confirmer une impression est plaisant.

Je relaie donc l'infographie. Elle fera chaud au cœur aux militants et fera ricaner bêtement les types de droite. Tout le monde sera content.

Il faudra que je fasse un billet à propos des motivations des blogueurs politiques...

5 commentaires:

  1. Salut ! Bonne initiative ! Même si sur certains points je déplore la politique du nouvel exécutif, qui prend des décisions que je réprouve, au moins sur ce point il renoue avec une utilisation moins laxiste des deniers de l'État. Il serait d'ailleurs significatif de comparer avec les présidences précédentes, si les données sont accessibles.

    Bonne journée du côté de la capitale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas comparable : avant Sarko, les ministères prenaient en charge les frais.

      Supprimer
  2. Et dire qu'hier, y avait des connards sur F2 qui voulaient nous faire croire quel Hollande et Sarkozy "ne sont pas vraiment différents" Ah bon ?

    Quels cons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ! Une baisse de budget de près de 10%.

      Supprimer
    2. En raison du rôle normal du président de la république, c'est au moins de 50% que ce budget aurait dû baisser.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.