13 mai 2013

Lescure de lecture

Quel pavé ! Plus de 700 pages pour le rapport Lescure. Rien qu’en copiant les 80 propositions qui sont faites, je ferais le billet le plus long de l’histoire de ce blog. On retiendra les trois points phares : la « chronologie des médias » la suppression de l’Hadopi et la taxation des machins connectés, genre smartphones et tablettes. Vu par l’Humanité, ça donne ceci : « Le rapport commence en effet sur de belles intentions avant de céder définitivement à la pression des industriels et ne proposer qu’une Hadopi rhabillée aux couleurs d’un CSA tout puissant. »

Les 80 propositions sont en trois axes : en trois axes : l’offre légale en ligne et l’accès des publics à cette offre ; la rémunération des créateurs et le financement de la création ; la défense et l’adaptation du droit d’auteur dans l’ère numérique (y compris la lutte contre le piratage).

Un tas de domaine est exploré et le blogueur politique se disperse… Je vais résumer très grossièrement : il s’agit d’adapter la législation à la technique. Par exemple, actuellement on paye une « taxe pour copie privée » quand on achète des machins avec une capacité de stockage. Ca date de 1985 et des cassettes VHS… Avec l’évolution de la technologie, on s’oriente vers une écoute en streaming donc sans stockage physique. Il faut donc taxer ailleurs pour financer les auteurs des œuvres…

Par ailleurs, l’offre « illégale » semble bien plus importante que l’offre « légale ». Il faut donc renforcer l’offre légale… Par exemple, les séries télévisées provoquent une espèce d’addiction. Les fanatiques sont obligés de télécharger illégalement. Si les séries étaient mises en ligne plus rapidement, les téléchargements illégaux « en urgence » diminueront. Il faut donc encourager les diffuseurs à accélérer les processus.

Parmi les propositions, j’ignore celles qui seront retenues par le Gouvernement. Comme dirait l’autre, ça fait une belle boite à outil… Mais j’ai passé une partie de ma journée à la lire.

Hop ! Pas le temps de faire un billet.





10 commentaires:

  1. C'est con, ils auraient sorti ce rapport lundi dernier, on aurait eu un week-end de 5 jours pour le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne reste qu'à attendre ce qui en sortira. Pourvu que ce soit juste et cohérent ! Bien malin, qui pourrait prédire maintenant ce qui adviendra.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais bon, on va attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  4. Vous savez, Nicolas, quand on a rien à dire sur un truc qui ne mérite pas le moindre commentaire, on peut aussi fermer sa gueule et reprendre une bière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais. Mais je vous rappelle que c'est vous qui avez exigé un billet.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.