23 janvier 2008

Amusons nous avec le rapport Attali

Au moins il aura servi à quelque chose.

Bien que je sois bien loin de la déprime, j’ai décidé de me taper tout le rapport Attali pour le plus grand plaisir des lecteurs de PMA qui n’auront plus qu’à lire ce que j’ai écrit. Si ! Je me fatigue à l’écrire. A vous de lire. Ca ne fait que 245 pages.

Proposition 1 : « Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique. » Moi, ça fait 20 ans que je bosse dans l’informatique, je ne maîtrise pas tout. Si j’avais pu le faire en sixième, ça m’aurait fait gagner du temps. Cela dit le rapport commence bien : il faut que les mômes sachent lire, écrire et compter à l’école. Putain ! Ca plus de 100 ans qu’on a une éduction nationale et personne n’y avait jamais pensé !

Finalement, je vais en sauter quelques unes. Par exemple, la proposition 2 dit que l’université doit être bonne. C’est une bonne idée.

Proposition 4 : « Mettre en chantier dix Ecopolis, villes et quartiers d’au moins 50 000 habitants intégrant technologies vertes et technologies de communication. » Je propose pour commencer Saint Quentin en Yvelines, Melun-Sénart, Loudéac et le Kremlin-Bicêtre.

Proposition 5 : « Entreprendre dès maintenant la mise en place du très haut débit pour tous, à domicile, dans l’espace numérique de travail et dans l’administration. ». L’administration est une priorité. Je connais quelques fonctionnaires qui éprouvent des difficultés à bloguer.

Proposition 6 : « Mettre en place les infrastructures nécessaires (ports, aéroports et place financière) et accroître l’offre et la qualité du logement social ». Commençons par construire un port à Chamalières en hommage à Valéry Giscard d’Estaing. C’est quoi une infrastructure de place financière ?

Proposition 9 : « Renvoyer l’essentiel des décisions sociales à la négociation en modernisant les règles de représentativité et de financement des organisations syndicales et patronales. » a l’école j’avais des cours d’Attalisme et je peux donc vous traduire cette phrase. Ca veut dire : Supprimer le droit du travail.

Proposition 10 : « Mobiliser tous les acteurs pour l’emploi des jeunes et imposer à toutes les entreprises et collectivités publiques de présenter chaque année un bilan de la diversité par âge, par sexe et par origine. ». Non, Balmeyer, la diversité par sexe n’est pas en fonction de la taille.

Proposition 11 : « Réduire le coût du travail pour toutes les entreprises en transférant une partie des cotisations sociales vers la Contribution sociale généralisée (CSG) et la TVA. » Nous y voilà. On augmente la TVA.

La proposition 12 n’a aucune importance. Je ne la cite pas. Il s’agit juste de supprimer les retraites.

Proposition 15 : « Encourager la mobilité géographique (par la création d’une Bourse Internet du logement social) et la mobilité internationale […]. » Moi, je ne peux pas être mobile, j’ai acheté mon appartement.

Proposition 17 : « Sécuriser la rupture amiable du contrat de travail. » Sécuriser ? A oui ! Pour le patron.

Proposition 20 : « Réduire dès 2008 la part des dépenses publiques dans le PIB. Cette réduction devra atteindre 1 % du PIB par an à partir de 2009, soit 20 milliards d’euros de réduction par rapport à la tendance par an pendant 5 ans. » Cette phrase n’est pas compréhensible. Ca veut juste dire qu’il faut dépenser moins de pognon, vous savez ? Comme du temps de Jospin où la France était bien gérée.

Vous avez de la chance, je m’arrête à la fin de l’introduction. Il s’agissait des « décisions fondamentales ». Après il y a plus de 300 « décisions tout court ». Ouf. Sauvés…

16 commentaires:

  1. j'suis sympa j'prends le relais

    RépondreSupprimer
  2. Chiche ! Détaille nous les 345 "décisions".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aperçu vite fait (voir plus bas pourquoi je dis ça) la présentation à la presse, j'en ai retenu 2 choses : présentation à la va-vite car pressé par le temps et par les journalistes, truc brouillon quasi incompréhensible. Va falloir lire le truc pour comprendre...

    Attali qui dit en gros : ces préconisions on les prend dans l'intégralité ou on ne prend rien. Rien que ça !

    Si les propositions sont à la hauteur de la présentation...

    mon nouveau blog

    RépondreSupprimer
  4. Oui ! Il est fou ! On dirait qu'il a déposé un brevet de type "soit vous prenez tout soit je vous interdit de prendre le moindre truc".

    Je fonce voir ton nouveau blog. S'il est sous over-blog, je t'étrangle.

    RépondreSupprimer
  5. non il est chez gogeule, j'ai pris un pack e-mail, agenda, docs et blog !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, plutot que de faire un article, je vais surcommenter :

    Proposition 1 : c'est coll, ça veut rien dire.

    Proposition 4 : y a pas assez de gens à Loudéac.

    Proposition 5 : le très haut débit, c'est pour lutter contre l'alcoolisme des gens de petite taille ?

    Prposition 6 : c'est con, moi j'en aurai fait deux de propositions, ça a rien à voir, les deux moitiés.

    Oh et puis j'arrête.

    RépondreSupprimer
  7. Proposition 6 : si c'est pareil. Ca veut dire dépenser des sous alors qu'il y a une proposition qui dit de pas en dépenser.

    RépondreSupprimer
  8. 300 proposition pour un seul rapport, il est mauvais dragueur le Attali !

    (OK, je sors !)

    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Faites part de votre admiration à Monsieur Attali à son adresse mail : sec@attali.com

    Pour moi, c'est déjà fait :

    Génial votre rapport sur la croissance!!!

    C'est quoi que vous fumez? Elle a l'air extra.

    Plus fort que Chavez, lui qui n'a libéré que 2 femmes, vous vous allez libérer la croissance lâchement prise en otage par ces fainéasses de français qui ne veulent pas travailler le dimanche. Il est vrai que s'ils travaillaient le dimanche ils auraient du mal à aller pousser le caddy dans un de ces innombrables discounts (allemands) dont vous préconisez la multiplication, comme Jésus (nouvelle idole de notre nainpérator) le fit avec les pains.

    Veuillez, Monsieur, agréer l'expression de ma béate admiration

    RépondreSupprimer
  10. Michel,

    Faut bien qu'il s'amuse !

    RépondreSupprimer
  11. une tres bonne synthese, je n'aurais pas à m'y pencher davantage.
    Attali il a été à gauche à un moment donné de sa vie...

    RépondreSupprimer
  12. On en demande encore ?
    http://champignac.hautetfort.com/archive/2008/01/26/brave-new-world-redux-ou-le-rapport-attali-et-les-langues.html

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.