15 janvier 2008

Cantonales 2008 - Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly Est

Avec tout ça, j’ai presque aussi oublié qu’il a aussi des élections cantonales en 2008 au Kremlin-Bicêtre. Il va de soi que ce blog sera entièrement derrière Alain Desmarest, notre Conseiller Général communiste actuel, pour la simple raison que j’ignore totalement s’il y aura d’autres candidats, j’ignore même si Alain Desmarest sera candidat. Il y a 10 minutes, j’ignorais presque qu’il y avait des élections chez nous (il a fallu que je vérifie)… on se demande si la presse fait bien son boulot.

Sachez d’abord que le Canton regroupe Le Kremlin-Bicêtre et la partie est de Gentilly. J’ignore si le type qui a coupé une commune en deux était ivre et s’est posé la question de savoir comment faire une politique cohérente dans le canton dans ses conditions. Tout ça pour dire que les cantons ne servent plus à rien ?

Je m’explique ! Nous autres, habitants du Kremlin-Bicêtre avons le sentiment confus d’accueillir par pitié la moitié de la commune voisine. Ses propres habitants doivent se demander ce qu’ils font dans cette galère. Vous imaginez, dans une même rue, d’une même commune, les gens ne vont pas aller voter pour le même truc ! Ridicule ce découpage. La commission Attali préconise la fin des départements… Je me demande si elle n’a pas raison… C’est juste une question, pas un avis. Ca n’empêche pas de se poser si le découpage territorial mis en place par Napoléon n’est pas un peu dépassé…

Tant que j’y suis dans le ronchonnage, je suis contre le couplage des municipales et des cantonales et d’une manière générale contre le fait de mettre deux élections le même jour. Il y en a forcément une qui submerge l’autre qui n’a plus de campagne électorale. Il vaut mieux une élection avec 30% de participants qu’une élection avec 95% des gens qui ne savent pas à quoi elle sert.

A priori, Bernard Chappellier sera le candidat des Verts. C’est incroyable ! Je découvre ça dans les commentaires de Paperblog qui reprend un de mes billets. Il faudra que je m’intéresse à ce machin-là auquel je suis inscrit. Il n’empêche que ce gars-là, Bernard Chappellier, a l’air bien sympathique même s’il semble évident qu’il doive licencier le type qui gère son blog. Il faudra qu’il passe à la Comète m’offrir un verre s'il veut que je parle de lui en bien. Enfin… pas en trop mal.

Quelqu’un a-t-il d’autres informations à me fournir sur ces p… de Cantonales ?

12 commentaires:

  1. Pour les départements, il me semble que c'est 1789 qui les a créé mais je n'en mettrais ma main au feu !
    Pour les cantonales, le grand champion du découpage à l'époque était Pasqua, ça explique l'apparence d'ivresse du machin ! :-))

    Il est clair qu'il faut revoir toutes ces strates et ces découpages à la con ! Je ne sais même pas s'il y a des cantonales ici !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'accord : moi je suis pour organiser présidentielles et législatives le même jour. C'est une question de coût et de loi d'emmerdement minimum.

    Toréador

    Pour le département, j'ai fait une petite explication de texte ici :
    http://www.toreador.fr/2008/01/11/banderille-n%c2%b0187-raffairiste/

    RépondreSupprimer
  3. Toréador,

    On peut organiser des élections nationales ensemble, on est d'accord. Mais pas des municipales et des départementales.

    RépondreSupprimer
  4. 1/ T'as raison de soutenir Desmarest, c'est un gars bien, je l'éprouve régulièrement au Conseil général où je travaille. Il en est le Vice-président, et ils font un sacré boulot. Pas dans un contexte facile, d'ailleurs, avec tous les transferts de charge qu'il y a eu (RMI, routes nationales, personnels IATOS de l'Education nationale) sans transfert équivalent de dotation. C'est un département qui agit avec force pour la solidarité, pour l'écologie et le cadre de vie (c'est même la collectivité de France qui investit le plus dans l'éducation à l'environnement), pour les transports... Enfin bref, malgré l'asphyxie budgétaire, les Départements (et notoirement le Val-de-Marne) sont un bon cadre de résistance à des politiques nationales anti-socailes...

    RépondreSupprimer
  5. oh!91,

    Oui ! Vive le Val de Marne. Je connais un peu Desmarest. Il fréquente parfois la Comète ! Mais j'ai constaté samedi qu'il ne me connait pas quand je ne suis pas au bistro !

    RépondreSupprimer
  6. ce découpage est sans doute dû au fait que le kremlin bicetre faisait partie de la ville de Gentilly jusqu'en 1896....

    RépondreSupprimer
  7. Et depuis on n'a pas eu le temps de rectifier... Redescend sur terre !

    RépondreSupprimer
  8. Depuis une semaine, des rassemblements réguliers à l’initiative de la CGT et de la CFTC ont lieu chaque jour devant le centre commercial LECLERC du Kremlin-Bicêtre.
    Pourquoi ?
    Vous avez entendu parler de la grève des caissières des supermarchés qui réclament des augmentations face à la faiblesse de leurs salaires, des conditions de travail très difficiles, des emplois précaires ou à temps partiel qui ne permettent pas de vivre décemment.
    Les représentants CGT des salariés du centre LECLERC du Kremlin-Bicêtre ont eu la mauvaise idée de demander l’ouverture de négociations pour obtenir des augmentations. Réponse : zéro, pas un centime.
    Devant cette fin de non recevoir, le délégué syndical en a informé les salariés en des termes forts, à la hauteur du mépris de la direction. Réponse de cette dernière : licenciement !
    Ce dernier, salarié depuis 6 ans, sans jamais avoir démérité, se retrouve sans salaire depuis le 8 février !
    LECLERC semble coutumier du fait. Un article paru dans l’hebdomadaire « Marianne » dénonce les pratiques à l’intérieur du groupe pour casser toute action syndicale, toute velléité de réclamer plus de respect et de dignité.
    J’ai participé à plusieurs rassemblements devant le centre commercial, avec de nombreux Kremlinois et en présence des partis politiques de gauche, PCF, PS, MRC, LCR, LO. Tient, je n’ai pas vu les verts…
    Je suis intervenu auprès de la direction du magasin afin d’obtenir de cette dernière une attitude moins violente, l’ouverture de réelles négociations et le retrait des sanctions à l’égard du délégué syndical. Cela ne doit pas être insurmontable quand on connaît les profits énormes des groupes de l’alimentation et de LECLERC en particulier.
    Soutenez l’action pour faire annuler la sanction à l’égard de Christian BIANGO.




    Je suis profondément choqué qu’un homme comme vous, qui se dit de Gauche puisse mettre en doute le militantisme des Verts sur ce type de question.

    Mr Alain DESMAREST, votre insinuation est insultante pour « La Gauche écologiste les Verts » que je représente dans une commission nationale et pour tous les militants Vert du KB, nous intervenons au quotidien régulièrement sur de nombreux dossiers y compris sur les questions de harcèlement, de licenciement, de droit des femmes et des enfants, ainsi que les questions du logement et des sans papiers, y compris au KB vous le savez très bien.

    Pour votre information, Bernard CHAPPELLIER et Marie-Isabelle HECK n’ont pas attendu les dernières semaines avant des élections locales pour intervenir sur des situations abusives comme celui du centre commercial Leclerc KB.
    Nous participons, et ce depuis plusieurs années, à des rassemblements de ce type «exemple pour défendre les employés de Mac Donald en présence de nombreux Verts» et d’autres partis politiques de gauche, tient on ne vous a pas vu ces jours là !

    Je sais, c’est facile de faire de la politique politicienne et vous en connaissez un rayon au parti communiste.

    Quoi qu’il en soit, nous ne vivons apparemment pas dans le même monde et sûrement pas de la politique. Nous avons un travail qui nous oblige à nous lever Marie-Isabelle et moi-même chaque jour à l’aube pour gagner laborieusement la croûte de nos familles respectives.

    Pour recadrer les choses sur le plan politique, cher camarade Alain DESMAREST, nous n’avons aucune leçon à recevoir de vous et de vos amis sur notre militantisme de Gauche ou sur celui des Verts KB. Je pense que nos relations sont mal parties pour une discussion honnête et respectueuse entre militants de Gauche au deuxième tour à quelques semaines des élections cantonales et municipales.


    Bernard CHAPPELLIER
    Membre du Bureau de la commission nationale
    Europe des Verts.

    Membre de deux conseils d’administrations nationales d’organisation à but humanitaire.

    PS : pour votre information, une des deux organisations à une structure d’accueil au Kremlin-Bicêtre pour défendre les droits des enfants en situation irrégulière qui sont sur notre territoire.

    RépondreSupprimer
  9. je ne sais pas qui tu es bernard de la chappelle de l'yer, mais saches que moi en tant que syndicaliste j'y étais sur les points et que je n'ai vu aucun gus des verts, oui le PS, DESMARET et sa bande PC était la et aussi des représentants du maire. les verts ont decidé de trahir la gauche au kremlin porte ta responsabilite et ne vient pas ici te faire victimiser, je suis un lecteur electeur electron libre du kremlin et saches que sans te connaitre je n'ai pas envie de faire plus connaissance devant tant de mauvaise fois.
    alors que tu sois membre du bureau national de je ne sais pas quoi, on s'en tape, on veut des gens proches de nous, et toi tu en es loin, a ciao bye bye

    et je signe, tartenpion ,habitant le kremlin depuis plus de 10 ans

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur Chappellier,

    Je ne tiens pas le blog d'Alain Desmarest mais le mien... Donc pour la réponse vous voyez avec lui.

    S'il le demande, je supprimerai le commentaire que vous avez laissé. Néanmoins, il ne sera pas lu que par quelques personnes (Monsieur Poireau et oh!91 qui ne sont pas de Bicêtre et des anonymes passants).

    Pendant que je vous tiens "en ligne", je voudrais vous remercier pour votre intervention à la Comète hier matin : elle nous a bien fait rire, avec les patrons, hier soir.

    Vous avez prétendu que j'avais dit que la Comète est un bar de droite... C'est probablement vrai que je l'ai dit, je ne vais pas me relire...

    Mais :

    1. Pensez vous réellement qu'un blog politique puisse avoir une influence négative sur la clientèle d'un bistro ?

    2. Je suis un blogueur de gauche. Je suis d'ailleurs le premier ou le deuxième blogueur de gauche dans un classement reconnu des blogs politiques français. Quelqu'un de sensé pourrait-il penser, alors que je dis partout que je fréquente beaucoup la Comète, que c'est un blog de militant de gauche.

    3. Je suis probablement le meilleur apporteur de clients (dont moi) de la Comète (vous pouvez demandez aux patrons), dont des blogueurs qui viennent m'y rejoindre.

    On a passé un bon moment à rigoler. N'oubliez pas, en outre, que Nadine, auprès de qui vous avez vidé votre sac, est serveuse à la Comète depuis une bonne quinzaine d'années et moi client depuis une douzaine, ça crée des liens !

    Je vous dit ça par commentaire mais je meurs d'envie d'en faire un billet ! Ca sera pour après les élections...

    RépondreSupprimer
  11. Camarades,
    J'ai toujours su et constaté que les Verts ça à rien.

    A la lecture de la prose mal ficelée du Membre Vert du Bureau qui sert à rien je constate qu'en politique les Verts, ça sert à faire chier la Gauche.

    Et maintenant, vu son intervention au bistro, je sais que dans la vie civile, les Verts ça sert à faire chier le monde.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.