15 janvier 2008

Cinquième puissance économique, et moi, et moi, et moi

Le Figaro nous informe que la France a retrouvé sa position de cinquième puissance économique mondiale en 2006 ! Depuis "toujours" nous étions derrière les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne. Il y a quelques temps, la Chine nous était passée devant, mais nous ne leur jetterons pas la pierre : ils sont vingt fois plus nombreux que nous. Depuis "toujours", nous nous « battons » pour la place suivante dans le classement avec notre ennemi héréditaire, le Royaume-Uni.

Pour être objectif, il convient de préciser que nos PIB respectifs, aux rosbifs et à nous, sont presque identiques (1900 milliards d’euros) et que si nous sommes revenus en tête, c’est essentiellement pour de sombres histoires de parité monétaire. Pour mémoire, les anglais nous étaient repassés devant en 1999.

Pendant la campagne électorale, mes trolls de droite indiquaient que la France était à la ramasse et qu’il était urgent de se remettre au boulot ! Un peu plus tard, on nous parlait de déclinisme.

Et aujourd’hui encore, on parle de foutre en l’air le droit du travail ! Pour faire quoi ? Passer devant l’Allemagne… On tient le bon bout côté démographie.

Pour faire quoi ? Produire plus pour produire plus ?

Pendant ce temps-là notre Président bling bling va vendre des centrales nucléaires à des pays qui ont assez de soleil pour produire de l’énergie, il y en a tellement que Carla brunit ! Ces pays se feront ensuite une joie d’enrichir l’uranium pour préparer des armes nucléaires, non pas parce qu’ils ont une vocation belliqueuse, mais parce qu’ils ne pourront pas continuer à supporter que l’Iran passe pour une grande puissance… Préparer les pays producteurs de pétrole à utiliser une source d’énergie non renouvelable c’est fort ! Tout ça pour augmenter le prix de l’uranium produit dans des zones en guerre et donc le coût de notre électricité ?

C’est n’importe quoi !

20 commentaires:

  1. Et sur le plan de des sans-logis , de la mal-bouffe , du pouvoir d'achat e baisse et .. ? Et sur le Plan de la connerie humaine , on tient quelle place ?

    RépondreSupprimer
  2. mc,

    Il manque bien entendu la conclusion de mon billet : "Tout celà montre bien qu'en France on n'a pas de problème de production de richesse, mais uniquement de redistribution".

    Où avais-je la tête, ce matin ?

    RépondreSupprimer
  3. @MC : sur le plan de la connerie humaine, je pense qu'on est les premiers et les derniers, à égalité avec tout autre groupe de population !

    RépondreSupprimer
  4. Pfff, ça me démoralise dès le matin, de lire ce genre de trucs.
    Quand je pense qu'il y a quelques minutes je te demandais d'arrêter de raconter des conneries chez moi pour parler de choses sérieuses chez toi !

    RépondreSupprimer
  5. Désolé, mais ce billet a plus d'une heure.

    RépondreSupprimer
  6. Tout ça pour qu' "il" puisse désormais dire : "Je dirige la 4ème puissance mondiale."

    Imaginez l'effet que ça peut avoir auprès de mannequins encore en exercice...

    RépondreSupprimer
  7. mais euh vous avez rien compris , bientôt Le Nain jaune inventera un nouveau mode de calcul qui va nous faire passer premiers... bon ça aura un rapport avec la haute couture, le vin et le fromage plus tout ce qui est bling bling mais faut ce qui faut pour être premiers^^

    RépondreSupprimer
  8. Putain ça c'est une news ... je suis trop fier de mon pays ce matin !

    Non sinon : Carla Brunit euh ... Facile j'ai envie de dire ! Mais bien placé donc respect !

    RépondreSupprimer
  9. Fier ? Bof ! Je ne vois pas pourquoi on se réjouirait d'être devant un tas de pays pauvres...

    RépondreSupprimer
  10. @ Nicolas.je sais bien que c'est un problème de redistribution et que des sous , il y en a pour ce qu'"ils" veulent et pour ceux qui peuvent.
    @ François : je sais bien que partout dans le monde , il y a les intelligents et.. les autres.
    ma sortie était réactive.

    RépondreSupprimer
  11. mc,

    J'étais sérieux ! Il manquait réellement la conclusion à mon billet ! Je tape mes billets en cinq minutes après en avoir préparé la trame dans ma tête (si !) et j'ai oublié de le terminer.

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas
    pourrais tu donner
    - définition du PIB (GDP)
    - comment se définit la valeur d'une monnaie
    - de même le cours du pétrole
    et enfin tu essaieras de faire une liaison avec tes propos , je pense que tu vas devoir revoir tes manuels si tu veux qu'on te prenne un peu plus au sérieux , sacré gentil déconneur , pilier de bar
    JP

    RépondreSupprimer
  13. Tu veux dire quoi par là ? Que l'information du Figaro est fausse car ils n'y connaissent rien ?

    Ils fréquentent trop les bistros ?

    Et mettre des initiales te fait croire que tu n'es plus anonyme ?

    Oui ou non sommes-nous redevenu la cinquième "puissance économique mondiale" selon les définitions usuelles ?
    Oui ou non ai-je omis de précisés qu'il s'agissait principalement des effets des parités monétaires ?

    RépondreSupprimer
  14. Celà dit, tu ne peux pas savoir combien je m'en fous de passer pour sérieux auprès de type comme toi qui n'ont jamais fait preuve de la moindre crédibilité !

    RépondreSupprimer
  15. C'est fou cette appellation de "puissance", non ? Tous les pays non classés sont impuissants ? Bon, de toute façon, j'aime pô les classements ! :-)

    [JP, c'est pour Je Pollue les commentaires des blogs qui lisent le Figaro ?]

    RépondreSupprimer
  16. Poireau,

    Et les classements de blogs ?

    RépondreSupprimer
  17. Poireau,

    JP c'est un type qui me pollue (probablement depuis des mois) en disant que je ne pourrais jamais être pris sérieux sans se rendre compte, justement, que je ne veux pas être pris au sérieux !

    Je veux faire le blog comme j'en ai envie... et si j'en crois son audience (y compris par des cons) et ses classements divers, je ne me trompe pas trop !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.