20 avril 2009

7 semaines

C’est le délai qui nous sépare des Européennes. L’UMP n’a toujours rien annoncé. On les comprend un peu. Ils risquent de prendre une belle veste. Il faudra pourtant qu’ils s’y fassent. Ils sont « le parti au pouvoir », la situation économique est mauvaise, c’est logique que les braves gens n’aient pas envie de voter pour eux.

Il faut pourtant qu’ils se rassurent ! Donnons-leur un moment d’optimisme. En 1999, la liste DL/RPR avait fait 12,82%. Il est fort probable qu’il soit à peu près impossible à l’UMP de faire moins. A l’impossible, nul n’est tenu !

Tiens ! J’ai oublié qui était tête de liste pour DL/RPR en 1999. Smiley. Smiley.

En l’absence de position de la part du parti majoritaire, il est impossible de lancer le débat, d’étudier les propositions, même si mes copains de left_blogs font un beau boulot sur le sujet (j’en reparlerai : ils dissèquent le manifeste du Parti Socialiste Européen - pdf).

On comprend pourquoi l’UMP ne cherche pas à lancer le débat. Je les invite donc à traiter d’autres sujets importants. Tiens ! Pourquoi ce garçon de 17 ans qui se rase les jambes et porte des maillots de bain féminin ne peut-il pas participer aux épreuves internationales de natation synchronisée ?

29 commentaires:

  1. Eh bien, c'est justement parce qu'il se rase les gens...

    RépondreSupprimer
  2. Une veste ? Pour l'instant dans les sondages, l'UMP est largement en tête. La veste est plutôt pour le PS. Et puis y'en a marre, y'a pas que les blogueurs socialistes qui se décarcassent dans cette campagne européennes, y'en a plein d'autres et de toutes sensibilités politiques. Parce que le parlement européen, ça ne fonctionne pas comme l'Assemblée nationale où deux partis hégémoniques se disputent le bout de gras. Dans l'actuel parlement européen, aucun parti n'a la majorité absolue. J'ai tendance à penser que c'est meilleur pour la démocratie...

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, le parlement européen ne sert à peu près à rien (si j'ai bien compris...) : seule la Commission compte vraiment. Et ils ne sont pas élus.

    RépondreSupprimer
  4. Laure,

    Je n'ai pas dit que seuls les blogueurs socialistes bossent ! Je salue mes potes, c'est tout.

    Et effectivement, ne pas avoir de majorité absolue est meilleur pour la démocratie, mais, d'un autre côté, ça rend illisible pour "l'observateur lointain" la politique menée, ça coule la démocratie... comme tout le fonctionnement Européen.

    RépondreSupprimer
  5. Didier,

    Si, il sert (pour voter et débattre des directives) mais personne n'y comprend rien... à part quelques technocrates qui comprennent tout... sauf que personne n'y comprend rien.

    RépondreSupprimer
  6. @ Didier Goux : une saine lecture pour éviter l'à peu près
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/institutions/quel-est-role-du-parlement-europeen.html#
    @ Nicolas : non, c'est juste qu'un français de chez France, c'est pas trop son fonctionnement...

    RépondreSupprimer
  7. Laure,

    Oui et non, dans beaucoup de pays, c'est le bipartisme qui domine.

    RépondreSupprimer
  8. Laure, merci ! je me coucherai moins con ce soir. (Enfin, j'espère...)

    RépondreSupprimer
  9. cela m'amuse toujours de penser à 1999'... Et de voir que trois ans après, la tête de liste déchue devenait ministre de l'intérieur et commençait une ascension vers les sommets.
    Surtout que trois ans avant, c'était le traite qui était insulté et sur lequel les militants crachaient...

    Comme quoi la politique, ça va vite... On se fait cracher dessus, et quelques années après on se fait lécher. C'est... Spécial.

    Sinon veste ? Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  10. http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/04/europ%C3%A9ennes-lump-pourrait-rafler-la-mise.html
    pour contredire ce post et un précédent du taulier

    RépondreSupprimer
  11. Nul ne sait ! Mais ne pas lancer la campagne, leur permet de ne pas faire entendre les autres...

    RépondreSupprimer
  12. Laure,

    Ca ne contredit pas vraiment. Je disais "On comprend pourquoi l’UMP ne cherche pas à lancer le débat". Ils ont des bons sondages, il ne faut pas que ça change, il leur faut donc éviter de parler des élections pour avoir une abstention massive (et conserver juste leur socle de militants) et pour éviter de faire parler les autres.

    Néanmoins, un sondage alors que la campagne n'est pas lancée n'est pas une "base".

    Par ailleurs, l'intérêt du PS est à peu près le même (ils ont plus de concurrence à gauche, donc ont plus de risque de se ramasser).

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Marine,

    Vous êtes totalement hors sujet.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Ben, Marine, faut pas le prendre mal ! Payez donc une bière au taulier, faites-lui compliment de sa cravate et tout va s'arranger !

    RépondreSupprimer
  18. Ben, Marine, fallait pas effacer ! OK pour la bière.

    RépondreSupprimer
  19. Même pas dans vos pires cauchemars!

    RépondreSupprimer
  20. Oh ! Faut prendre un vallium !

    RépondreSupprimer
  21. Bien évidemment, l'UMP a tout intérêt à continuer d'entretenir ses électeurs dans un état de léthargie pour ne pas trop dégringoler dans 7 semaines...

    Cela dit, ce n'est pas parce que le parti majoritaire refuse de lancer le débat, que les autres partis doivent s'abstenir de le faire. C'est une bonne occasion pour eux de faire entendre leur voix, et de proposer une autre Europe.

    Captain Europa - http://www.captaineuropa.eu

    RépondreSupprimer
  22. Il est un peu colant Captain Europa (qui n'écrit même pas capitaine en bon françois !), non ?

    Pour les européennes, l'UMP ne cesse de s'en servir pour s'essuyer les pieds quand leurs décisions sont contraires aux régles européennes. Ils ont sans doute du mal à présent à en dire tout le bien qu'ils en pensent au point d'y être candidats !
    :-))

    RépondreSupprimer
  23. L'absence de débat arrange l'UMPS, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  24. tu parles comme le pen maintenant ?

    RépondreSupprimer
  25. Yès we can : Obama Président !
    Vu ce qu'on a en France, on peut rêver..

    RépondreSupprimer
  26. Poireau,

    Oui, ils ont beaucoup de mal !

    M.,

    Tu crois ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.