06 avril 2009

Le Wikio nouveau est bien là

L’événement du jour n’est pas que Karima (notre illustration avec son autorisation) n’avait pas la tête dans le cul ce matin pour ouvrir la Comète mais la publication du classement Wikio, qui est d’ailleurs plutôt l’événement de la veille ! Le top 5 du classement politique n’est pas changé, Partageons mon avis entamant son septième mois en tête en attendant que les blogueurs mettent plus de liens sur Sarkofrance pour qu’il récupère la place que je lui tiens au chaud.

La révolution du Wikio est à regarder au niveau du classement général. Probablement pour me consoler de la perte de trois places, Wikio m’avait envoyé l’exclusivité du top 20. C’est bien une telle exclusivité, ça booste le nombre de lecteurs, à se demander si mes camarades et moi-même ne sommes pas un peu tarés ! 1152 visites un dimanche (trois blogs cumulés)… Le samedi avait été pas mal ! Mon billet sur les blogs d’extrême droite ayant cartonné. Normalement, le samedi est assez calme… Faire un billet de 10 lignes pour signaler l’émergence de blogs louches est payant.

D’ailleurs, le présent billet ne fera pas dix lignes mais vingt-cinq pages puisque la sortie du classement Wikio permet de faire un bilan du mois. Je dois donc revenir sur cette histoire de blog d’extrême droite. Depuis plusieurs mois, j’avais sympathisé avec plusieurs blogueurs du réseau LHC mais je soupçonnais un truc bizarre. L’intégration de mon pote Didier Goux qui n’est pas spécialement réputé pour son extrême gauchisme au sein de ce bazar avait fini de me mettre la puce à l’oreille. Figurez-vous que Didier n’a pas spécialement le profil pour faire partie d’un réseau de blog : le fait que les responsables de LHC soient allés le chercher m’a amusé…

Ce sont les trois gros qui ont été les premiers à étaler le paquet sans toutefois lâcher réellement le morceau. Un échange de mail avec un d’entre eux m’a permis de découvrir le pot-aux-roses : un autre réseau de blogueurs a été monté et, bien que les membres s’en défendent naturellement, il ressemble bien à un machin d’extrême droite. En fait, je pense que les créateurs de ce truc ont utilisé LHC (qu’ils ont eux-mêmes créé suite à une scission avec un autre réseau de blogs, les « kiwis ») comme tremplin pour bâtir leur nouvelle plate-forme. Rubin l’a d’ailleurs très bien compris puisqu’il a décidé de quitter LHC. Si d’autres veulent le faire, je veux bien les aider à bâtir un nouveau réseau de blogs. Nous l’appelleront Blogosphère des Internautes Tentés par l’Ecriture pour un avoir un acronyme rigolo.

L’autre événement amusant du mois, dans la blogosphère, est la sortie du pape à propos des préservatifs. Nous autres, gauchistes, avons regardé ça d’un œil amusé en en profitant pour taper sur les curés : toutes les occasions sont bonnes à prendre. Les premières réactions, à droite, furent sympathiques puisque les blogueurs de droite ont « condamné les propos de M. Seize ». Ensuite, une déferlante de défenseur du pape est arrivée avec les trucs habituels : « les propos du pape ont été déformés », « la phrase a été sortie du contexte », « vous prenez les Africains pour des cons », … Je ne vais pas polémiquer mais le pape a réellement dit que la distribution de préservatif aggravait le problème du Sida.

Un des chefs de file des défenseurs du pape était Maitre Eolas. Son billet sur cette histoire a tellement été cité que son blog récupère une excellente et légitime place dans le classement général Wikio. La pape a sauvé Eolas. Mais la surprise du classement général ne tient pas la montée du Maître mais dans les deux autres blogs qui me passent devant, les sacripants.

Il s’agit de Froufrou et Capucine et Poppyrose et la vie en rose qui sont dans la catégorie Loisirs de Wikio. Par pure méchanceté, nous pourrions appeler cette catégorie « Tricot » mais un tel niveau de popularité de blogs impose le plus grand respect ! Mes félicitations aux tauliers. Quand j’ai vu ça, en recevant l’exclusivité, j’aurais pu maugréer mais c’est la bonne humeur qui l’a emporté. Cette poussée de blogs familiaux – pensez-donc ! Les tauliers ne connaissent peut-être même pas l’existence du classement Wikio – remet à sa place, non pas le classement, mais les habituels tordus qui le critiquent par simple jalousie !

Cette montée de blogs est un peu expliquée par Jean Véronis : les algorithmes évoluent en permanence et surtout le « catalogue » de blogs Wikio atteint les 100 000 ! Good job !

D’ailleurs, elle explique peut-être aussi le « bouleversement » du classement Divers. J’avais l’habitude de voir mes copains Eric et Gaël se battre pour la première place et c’est un petit nouveau – au sens où je n’en avais jamais entendu parler – qui prend la première place : le point sur le i.

Je vous invite à découvrir ces trois blogs. Mais ne faites quand même pas trop de liens vers eux, bordel !

Mon blog bistro régresse (9ème) dans ce classement divers, puisque outre « le point sur le i », un autre inconnu me passe devant, Self portrait du jeudi. Le blog « Les mots ont un sens » me passe également devant, mais il est bien plus connu !

Mon annexe sur 20 minutes fait, à ma grande surprise (dans la mesure où je le délaisse un peu), un grand retour (96ème) dans ce top 100 des blogs divers, pendant que le blog de la Comète (80ème) monte doucement… Profitons-en pour saluer Homer dont Le Chemin du Rayon fait une entrée fracassante dans le top 100 divers, à la 58ème place.

Tant qu’on est à évoquer mes blogs, Partageons le reste continue son petit bonhomme de chemin (22ème) dans les blogs High Tech. Par contre, le blog à quatre mains, tenu avec le Coucou s’égare… C’est très dur de tenir un blog collectif.

Par exemple, les Trois gros (que je citais plus haut) perdent une place au classement Politique mais font un bond de 17 places au général. Le Coucou d’ailleurs fait partie de ces rares blogs politiques qui montent au général, comme Hypos, Olympe, qui fait un joli bond et les privilégiés.

Dans les politiques, on notera aussi le bond des Femmes Engagées. Un peu de buzz ne nuit pas…Ceux de Toréador, Slovar, Café Croissant, Kamizole,… et Cratile qui devrait avoir gagné un portrait par le Toréador !

Au classement Littérature, Balmeyer passe devant Zoridae aux fesses de qui Dorham reste toujours planté, le cochon, alors que les Editions Filaplomb progressent toujours, de même que Les Peuples du Soleil.

Bravo à tous. Mais, au boulot, Bordel !

46 commentaires:

  1. Félicitations, Nicolas. Ce résultat est à la hauteur du travail précieux que vous fournissez
    Encore merci, ne changez rien.
    Un lecteur assidu,ravi de partager vos avis, toujours éclairés.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, ce mois-ci, je remonte au classement "Divers"! Merci à tous les blougueurs qui m'ont citée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je chute inexorablement !
    Je trouve ça beau, comme un ange déchu :)

    RépondreSupprimer
  4. Irène,

    De rien ! (je ne sais plus si je t'ai cité, il faudra que je vérifie pour le mois prochain).

    Dorham,

    Et en plus, Balmeyer te passe devant...

    RépondreSupprimer
  5. Au boulot au lieu de jacter...

    :=D)

    Ah oui, chez nous c'est les vacances...!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes liens qui m'ont quelque peu poussée ainsi que tous ceux de ami(e)s...

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ton entrée dans le top 300 !

    RépondreSupprimer
  8. la vache ! superbe boulot !

    moi ce sera juste un billet tableau si j'ai le temps :)

    RépondreSupprimer
  9. Gaël,

    Merci ! J'étais bien inspiré, ce matin. Et tu noteras tous les target="_blank" !

    RépondreSupprimer
  10. Tu en as des blogs, et tous bien classés !
    Pour moi Le Volontaire est 207ème dans les blogs politiques, c'est un bond d'environ 4000 places quand même :-D

    RépondreSupprimer
  11. suis triste, j'ai perdu 2 places. en même tps j'ai pas eu le tps de bcp écrire ce mois ci et c'est tjs un kif de rester dans le top 100.

    Félicitations à tous!

    RépondreSupprimer
  12. Va falloir défendre sa place!
    Je vais me mettre au tricot et au scrapbooking d'inspiration aztéco-mayas.
    Excellent billet m'sieur Nicolas!

    RépondreSupprimer
  13. Il va falloir s'attendre à un changement de stratégie des blogueurs, une intensification des phénomènes de concours, de chaînes (montrer 4 choses que l’on préfère de son salon, montrer sa table de nuit - cela dit, c'est une idée intéressante - faire un autoportrait de soi avec ses dix doigts, vos quatre films d'amour préférés, etc.). Un classement très volatile pourquoi pas ? A part le classement miko, j'aime bien le classement Allianzo qui lui est plus stable à tel point qu'il fait figurer à la hausse des blogs qui n'existent plus depuis pas mal de temps (Joan Taris pour Blanquefort par exemple...).

    En ce qui concerne mtislav, on va envoyer une supplique pour qu'on nous change de catégorie. Les poids mi-mouche. Les super-lourdauds, ce serait vexant.

    RépondreSupprimer
  14. Mtislav,

    Les chaînes ne font pas grand chose, ça serait trop facile (les algorithmes Wikio donnent moins d'importance aux liens quand il y en a plusieurs dans des billets). Ce qui compte c'est la régularité, la persévérance et l'attention qu'on porte aux autres.

    Il va peut-être y avoir un changement de stratégie des blogueurs mais il y aura surtout un changement de vision sur la blogosphère et ça me plait bien (je fais partie des clowns qui prennent depuis longtemps des places aux blogs sérieux..., peut-être avec Gaël et des gens comme toi). Des andouilles de geek nous ont imposé la notion de "réseau social" : qu'ils assument... Nous sommes réellement dans des réseaux, "nous"...

    Pour ce qui concerne Allionzo, je ne sais pas comment ça marche.

    Pour Mtislav, la catégorie me parait bien (le mot "divers" fait péjoratif, remplaçons le par "d'Intérêt Général").

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ce superbe billet, très inintéressant, bien lèche cul avec des beaucoup de liens, bien comme il faut....

    Pauvres blogueurs... Qu'est ce que Wikio a fait de vous ?

    RépondreSupprimer
  16. Laurent,

    Tu ressembles bien à un connard n'ayant rien compris. Les blogs sont "un réseau social", on s'y fait des potes, les liens sont comme des "coucous", des "saluts", ... (et, par ailleurs, n'entrent pas dans le jeu de Wikio : ce billet a bien trop de liens pour ça). Alors, chaque mois, on se fait un billet de politesse, entre potes, car les blogs sont un loisir, par un espace d'emmerdement pour dégénérés.

    Tu sais, ces dégénérés qui lisent des blogs qu'ils trouvent inintéressants et critiquent leur démarche ! Qui s'emmerdent pendant leur loisir juste pour dire "pauvres blogueurs" et qui n'osent même pas avoir un blog...

    RépondreSupprimer
  17. Pour les wikiophiles : il faut s'adapter au marché.
    Créer un blog dont le titre sera : Nicolette fait du tricot, du scrapbooking et de la politique NUE.

    RépondreSupprimer
  18. Suzanne,

    Tant que je vous ai sous la main, rassurez-moi, je n'ai pas été désagréable avec le précédent commentateur ?

    Parce que, tant que j'y suis, j'ai oublié de lui dire que ça fait 3 ans que je fais un bilan mensuel des blogs et, depuis que je connais l'existence de Wikio, j'y inclus une étude des blogs des copains, et que ça n'est ni le fait d'être maintenant bien classé, ni l'intervention d'un trou du cul saumâtre qui va me faire changer mes habitudes...

    RépondreSupprimer
  19. Clap clap comme toujours. Très beau billet en tous cas, un excellent résumé de ces classements qui nous amusent quand même bien le début du mois :)

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  20. FlaconHill,

    (elle est où ma première réponse ?).

    Merci !

    Tu fais bien de rappeler que ce n'est qu'un amusement !

    RépondreSupprimer
  21. Désagréable, Nicolas ? Allons donc... Voyons voyons:

    connards
    dégénérés
    trou du cul saumâtre

    Évidemment, c'est un langage un peu familier.

    Vous auriez pu lui répondre:

    Cher Laurent

    Pardon de te contredire, mais il entre dans ma démarche une part de jeu, de plaisanterie courtoise, que tu n'as pas appréhendée. Peut-être manques-tu de pratique bloguinternautique, peut-être es-tu un peu non-comprenant ? Peut-être as-tu la malchance d'avoir le cerveau là où Dieu mit l'oeuf à la poule ?

    ***
    Non non, ne me remerciez pas.

    RépondreSupprimer
  22. Je m'insurge contre la petitesse de ce Laurent, que vous faites bien de qualifier de connard !
    Longue continuation à vous, Nicolas, la lecture de votre blog, de vos blogs, pardon, m'enchante tous les jours et met du soleil dans ma vie !!!!

    félicitations pour votre place méritée dans ce classement wikio, que seuls les envieux trouvent illégitime !

    RépondreSupprimer
  23. Long billet, gros travail! Je n'ai pas compris grand chose pour le moment aux changements survenus…, mais je n'ai pas encore visité les blogs en hausse… Allez, j'y vais, et bravo.

    RépondreSupprimer
  24. Françoise,
    Merci !

    Suzanne,
    Pareil ! Mais je me demande si ça ne revient pas au même !

    Homer,
    De quoi ?

    Le coucou,
    Au boulot !

    RépondreSupprimer
  25. Je suis trop indépendante pour vouloir m'enfermer dans un quelconque réseau.

    Si je tiens ma petite blogsophère mensuelle, et tout premier le classement des blogs politiques, c'est pour promouvoir les blogs que j'aime fréquenter (politiques ou autres, dans le top 100 ou non).

    Cela fait au moins un "lien" par mois, le reste c'est au gré des sujets et de ce que je découvre sur les blogs.

    Les idées et les sympathies - parfois des amitiés - sont mes seuls guides. Telle je suis dans la vie, telle je suis sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  26. Kamizole,
    Quand il y a beaucoup de liens dans un classement, ça ne compte pas pour les classements mais on s'en fout !

    RépondreSupprimer
  27. Et Ta Mère Elle Est Dans Le Wikio ?06 avril, 2009 20:51

    Un lien qui, va savoir, pourrait vous intéresser :

    http://authueil.org/?2009/04/06/1288-le-retour-du-serpent-de-mer-trollesque

    Une autre musique.
    Un autre ton.
    Et pas inintéressant.

    RépondreSupprimer
  28. je lis Authueil et ai déjà discuté de ça avec lui. Faut pas que j'oublie de le tromper demain. Tu veux m'apprendre quoi ?

    RépondreSupprimer
  29. Et Ta Mère Elle Est Dans Le Wikio ?06 avril, 2009 21:39

    Rien apparemment.
    Au demeurant, je n'ai pas cette prétention :
    D'apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit. Ce serait, de toutes façons, du temps de perdu. Mais je reconnais, volontiers, que ce classement m'amuse profondément. Il ne signifie pas grand chose, à mon sens. Sinon rien. Je précise que j'en suis (dans tous les sens du terme) et tous les mois j'y gagne 300, ou comme ce mois 600 places. Ça m'amuse d'autant plus ! Je me bidonne, même. Je ne devrais pas ?

    Avouez, tout de même (ou pas) que Autheuil a quelques arguments intéressants, et surtout, il pose des questions que je crois (puis-je croire ?) pertinentes. Il serait passionnant que vous, qui sacralisez ce classement, y consacriez un billet argumenté, sans pour autant, bien évidemment, faire soudainement de votre blog "un espace pour dégénérés".
    De par le fait que oui, la blogosphère peut être un "réseau social", encore faut-il y accepter la contradiction (sans la traiter automatiquement de "trollage" - et dans la "vraie vie" quand on vous contredit, même de façon appuyée, vous criez au "trollage" ou pour vous, c'est l'esquisse d'un débat ?) encore faut-il ne pas exclure celles et ceux qui ne pensent pas comme vous.
    Tenez, moi qui ne pense pas comme vous, je vous l'avoue, ou du moins qui ne vois pas les "choses" de la même façon que vous, eh bien je viens ici, me moquant des communautés, des réseaux (puis-je dire des clans, de temps en temps ?) oui, j'aime à venir lire des blogueurs qui ne sont pas de ma sensibilité, je trouve que c'est plus enrichissant que de lire et commenter entre amis consentants, parfois même, complaisants (intéressés, le cas échéant).

    Mais déjà, votre question :
    "Tu veux m'apprendre quoi ?"
    Est étrange.
    Si ce n'est, significative.

    Je ne faisais que vous faire part d'un lien qui sonne différent. Et qui pouvait, peut-être, susciter un débat, des échanges. C'est tout ! Ça n'allait pas plus loin que cela.

    RépondreSupprimer
  30. Je te remercie et te prie de m'excuser pour ma rudesse, mais tu comprendras que j'ai beaucoup de gens qui me titillent. Tu vois, ça fait un bout de temps que je traîne dans ce classement et que je vois des polémiques diverses. Je m'en fous ! Ce qui m'intéresse c'est de continuer. J'aime bien le blog d'authueil mais périodiquement il nous fait un caca sûr le classement. Le problème, c'est qu'il fait très peu de liens sur les blogs ! Pourtant on est dans un machin de réseau social. S'il veut y participer, il peut le faire, il suffît de lire les autres Blogs et de faire quelques liens. Ben non. Il blogue tout seul, il n'est pas dans un réseau social...

    Tous les mois, je me prends des baffes mais je continue...

    RépondreSupprimer
  31. Et Ta Mère Elle Est Dans Le Wikio ?06 avril, 2009 22:27

    Si je ne suis pas d'accord avec "la façon" dont s'élabore le classement Wikio, et ton engouement pour lui, quand bien même je le respecte, cet engouement, en revanche, je te rejoins sur le fait que Autheuil fasse très peu de liens. Mais c'est son "droit". Quand bien même lui avais-je fait remarquer il y a bien plus d'une année de cela. A mes tristes périls. Mais, cependant, je trouve que cet Autheuil a bien du talent. Et mérite le détours. Une bonne et saine lecture, vu de mon Velux, il va sans dire ..

    Heureux que cette mini-discussion se soit globalement bien déroulée ...

    RépondreSupprimer
  32. Authueil est très bien et je lis tout chez lui. Mais il y a des centaines de blogs très bien !

    Les discussions se passent toujours bien ici, mais j'ai parfois mauvais caractère !

    RépondreSupprimer
  33. En revanche, si je t'avais donné, d'emblée, mon identité, honnêtement, qui nous dit que cet échange aurait été aussi cordial ?

    Faut-il en passer par là pour avoir une discussion finalement constructive ?

    Bonne route ;-)

    PS : y'a rien à faire, je tiens mordicus à la vérité de quelque chose. Et, me semble-t-il, ça passe par l'identité.

    [Sage aka Et Ta Mère Elle Est Dans Le Wikio ?]

    RépondreSupprimer
  34. Il n'est pas constructif : cet un "pari" avec les potes sous Twitter qui m'ont fait remarqué que j'avais un clown gratiné dans mes commentaires.

    Pour qui tu te prends ?

    RépondreSupprimer
  35. Pas lu les commentaires.
    Ca me donne l'idée d'écrire une série de conseils sur "comment chuter au classement Wikio" avec application grandeur réelle pour en vérifier la validité !
    Il va vraiment falloir que je redresse la barre de Monsieur Poireau…
    :-)))

    [Bravo !!!]

    RépondreSupprimer
  36. Nicolas : ce qui est amusant c'est de lire les commentateurs qui te critiquent parce que tu encenserais Wikio. Ils s'imaginent que c'est parce que tu es le n°1. Ils ne comprennent pas que tu blogais déjà bien avant d'être dans le Top et que, globalement, ça ne change pas ta manière de bloguer.
    Peut-être es-tu juste un peu moins patient avec les imbéciles ! (oh juste un peu !!!).

    :-))

    RépondreSupprimer
  37. Tu veux dire que j'ai mauvais caractère ? Fais gaffe à ce que je t'insulte pas !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Waouuuu ! Bravo pour ce brillant commentaire. Il est le signe indiscutable d'une intelligence rare.

    Je suis impressionné par l'argumentation développée ici, appuyée par un vocabulaire si particulier et qui me permet enfin de classer ce blog et son auteur là où il faut.

    Bravo... bravo, vraiment, bravo. Chapeau bas.

    PS : qui te dis que je n'ai JAMAIS blogué ?

    RépondreSupprimer
  39. Laurent,

    Tu fais partie de ces connards en m'insultant ("lèche cul" ne me parait pas être un compliment), tu reviens d'ailleurs en parlant de mon intelligence : tu pourrais réfléchir.

    Tu es sur MON blog. Tu m'insultes, je t'envoie chier. Quoi de plus normal...

    Quant à classer ce blog, je te propose un truc : les oubliettes.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.