22 mars 2010

En attendant 2012

A l’heure où je publierai ce billet, François Fillon sera probablement déjà arrivé à l’Elysée pour préparer un remaniement sans doute déjà ficelé. Le tout pourrait être annoncé dans la foulée pour donner du grain moudre aux journaux télévisés de 13 heures pour leur éviter de ressasser la débâcle de la veille.

Ca fait 25 ans que je suis électeur et c’est la première fois, hier, que je participais au dépouillement. C’est amusant de compter les bulletins alors qu’on a déjà reçu les premières estimations dans twitter. La première série de 100 bulletins que nous avons comptés, avec trois autres gugusses, était sympathique : Huchon 66 – Pécresse 31 – Nul ou blanc 3. La deuxième série était moins drôle (la victoire de Huchon était moins nette).

Retour à l'Aéro, ensuite. Pas de Solférino pour moi, hier soir. L’allégresse était générale dans twitter. La droite avait eu une grosse baffe. La gauche était majoritaire, largement, y compris dans le 92. Pourtant, avec la défaite annoncée en Guyane, la gauche perd une région, au total. On se consolera en mettant la défaite de la gauche à la Réunion sur le compte de divisions et celle en Guyane sur de l’arnaque électorale (un type de gauche soutenu par l’UMP). Le match OM-OL commençait, à la télé.

Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Tiens ! Ca ne fait plus que cinq régions où le PS gagne sans atteindre les 50%. Six peut-être avec la Corse. Je vous passe le Languedoc-Roussillon où le PS n’a pas gagné (les militants, si, pas la direction nationale). C’est toujours mieux qu’en 2004 !

Les chiffres valsent et les sondages sont toujours aussi délirants : « Plus de 60% des Français veulent que Fillon reste, selon CSA » !

Alors ne retenons que deux résultats de ces régionales (outre l’abstention).

Le Modem a été balayé par ses élections. Il faut que le PS prenne se fait en compte pour définir son projet et ses alliances. Ca parait évident que les travaux doivent être menés avec ses partenaires traditionnels, Front de Gauche et Europe Ecologie… Mais je veux bien parier mon salaire quotidien contre un préservatif usagé qu’on nous ressortira le Modem…

L’opposition est à près de 55% des voix. La droite parlementaire n’en récolte que 35%. On va être optimistes, pour eux : c’est mieux qu’au premier tour.


La liste socialiste où était encore Jacqueline Chevé, décédée lundi à 48 ans, dans les Côtes d’Armor obtient 52,90%. L’UMP fait moins de 30% dans le 22.

16 commentaires:

  1. Nicolas, C'est bien ce que je disais, c'était l'émotion !
    Et maintenant, faisons plus qu'attendre 2012 : organisons l'éviction de sarK.O.,et construisons la victoire de ce qui se dessine comme une "gauche solidaire". Philippe.

    RépondreSupprimer
  2. Philippe,

    Oui, y a du boulot.

    Dorham,

    Toi même !

    RépondreSupprimer
  3. Ségolène Royal réussit son pari, elle, en Poitou-charentes et sort grandie des élections.
    Ce n'est pas maintenant que je vais sortir tout un argumentaire sur la nécessité pour le PS de s'allier sur sa gauche ET sur sa droite, mais vaut mieux incarner un parti de gouvernement ouvert que sectaire...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, comme l'a fait le PS dans la plupart des régions.

    RépondreSupprimer
  5. Bof, t'as rien d'autre que le MoDem pour te gâcher le lundi matin ? :-)

    Plus sérieusement, la gauche en 2004 remportait une victoire historique et jamais, en 2007, elle a donné le sentiment de pouvoir gagner.

    En 2010 la gauche rempile. 2012 n'est pas automatique.

    Il y a des raisons politiques simples pour cela, mais je laisse le soin au gens de gauche de les comprendre ...

    RépondreSupprimer
  6. Il va falloir bosser maintenant pour que nous n'ayons pas de mauvaises surprises en 2012.

    Le chemin est encore long et la route semée de peaux de bananes et de quelques peaux de vaches...

    ;-))

    RépondreSupprimer
  7. « Au boulot ! au boulot ! » : ça fait trois ans que je vous entends répéter ça, les uns et les autres : ça tourne un peu à l'incantation, là...

    RépondreSupprimer
  8. Didier Goux

    Vous vous trompez, ça fait l'éternité que nous réclamons que le PS se mette au travail et il le fait de temps en temps, alors en y allant de notre "incantation" on lui rappelle que c'est pour le "peuple français" qu'il doit bosser.
    Effectivement c'est un peu comme les indiens lorsqu'ils réclament la pluie pour faire pousser les légumes..

    La gauche a beau avoir gagné, tout reste encore à faire pour retrouver la santé...

    RépondreSupprimer
  9. Claudio,

    On sait, on sait.

    Christie,

    Au boulot !

    Didier,

    Ben oui. Une législature dure cinq ans...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne fais que ça, je crois mais je doute que les français deviennent réceptifs du jour au lendemain comme ça...
    Obama a gagné, son système de santé est approuvé.

    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Tiens ! Christie,

    Nos deux commentaires se sont plus ou moins croisés ! Je voulais répondre à celui de 11:38 : ah, ben, tu retrouves la forme !

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas, être sorti de l'hôpital me va bien

    :-))

    RépondreSupprimer
  13. Je vois ! Et j'en suis bien content !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai sauté chacun des commentaires ci-dessus !

    Je note :
    - Personne pour faire remarquer que Ségo est la seule à avoir intégré dès le premier tour des gars du Modem alors qu'au final ils sont à la ramasse. Grosse bévue électorale, elle a gâché des sièges destinés au PS
    - A la télé, c'est amusant comme ils ont montré le scrutin comme une opposition PS/Ump alors qu'on était déjà dans un second tour avec des coalitions avec EE ou FdG. Mise en scène médiatique.
    - Personne pour dénoncer le scandale de TF1 qui, du fait de la défaite massive de la droite écourte sa soirée électorale ?
    :-))

    [Nicolas, je te laisse avec les ségolénistes, s'ils arrivent par ici ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  15. Poireau,

    Est-ce une bévue ? Elle a participé au terrassement du Modem !

    TF1 écourte systématiquement les soirées électorales depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.