08 mars 2010

L'éternelle question de l'influence...

Récupérant mes lectures en retard, je suis tombé sur un billet de Marc où il parle de ses statistiques de fréquentation de son blog, de Wikio, de Twitter, …

Il pose une éternelle question : « Que pèsent les 100 premiers du Wikio politique en matière de lecteurs distincts ? »

Pour ma part, j’estime que j’ai 700 visiteurs par jour dont 150 d’une requête google qui est arrivée là par hasard, le lecteur n’a pu trouver aucun intérêt à mon blog. Déjà que moi… Certains des lecteurs sont arrivés chez moi par des requêtes google mais auraient pu trouver le résultat autrement. Par exemple, mon blog était premier pendant quelques jours pour une recherche du programme de Jean-Paul Huchon alors que je n’ai fait qu’un billet pour indiquer à mes lecteurs habituels qu’il était disponible.

N.B. : j’ai fait le calcul sur la base des 30 derniers jours, voir le détail ci-après.

Ce qui nous laisse environ 400 gugusses qui sont venus ici pour mes beaux yeux, soit parce qu’ils lisent régulièrement mon blog soit parce qu’ils écument régulièrement les blogroll (la br de Didier Goux m’amène à peu près autant de lecteurs que Twitter, c’est vous dire s’il est un influent !).

Je suppose que des personnes viennent sur ce blog uniquement pour savoir ce que le premier blog du Wikio politique peut bien encore raconter comme connerie. Je le sais, j’ai été abonné à tous mes prédécesseurs.

A propos des abonnements, je n’ai jamais rien compris à feedburner et je ne sais pas combien de gugusses sont abonnés à mon blog. Plus de 1000, je suppose, dans la mesure où environ 700 sont abonnés via un outil Google. Cela dit, je suis bien abonné à près de 400 blogs, je ne lis la totalité des billets que de quelques uns. Il faudra que je les cite un jour. Je suppose que la moitié de mes abonnés se sont abonnés à mon blog à cause de sa position dans le classement mais ne le lisent jamais.

Enfin, certains de mes billets sont repris par des plates-formes comme Betapolitique et je mets des copies de quelques uns dans lepost.fr.

Pour résumer : aucun blogueur ne sait combien il a de lecteurs. Et comme je ne gagne pas de pognon avec la publicité, je dois avouer que je m’en fous un peu (je surveille juste la tendance générale).

Nous allons dire 500 personnes, histoire d’avoir un chiffre rond. Ce sont essentiellement des habitués des blogs politiques… qui trainent dans tous les blogs politiques.

« Que pèsent les 100 premiers du Wikio politique en matière de lecteurs distincts ? » demandait Marc.

Je ne sais pas. 2000 lecteurs ? 4000 ? (à quelques exceptions prêt, comme les blogueurs classés du Post.fr).

L’intégralité de ces lecteurs est fortement politisée. Ce n’est pas avec mes propos que je vais convaincre Dagrouik que les projets de la droite sur le temps de travail sont contreproductifs : il le sait déjà. Il me lit parce qu'il est souvent sur de rigoler et je le lis car je trouve souvent, chez lui, des trucs qui me bottent.

Je lis des blogs politiques de tous les bords (même si le Wikio est essentiellement dans une sphère socialo). Aucun blogueur d'un autre bord ne m’a jamais convaincu et je n’espère pas convaincre Authueil de voter communiste.

Alors, quelle est l’influence des blogs ?

J’ai bien peur que Twitter ne fasse qu’amplifier ce phénomène, en plus des aspects soulevés par Disp, voire soit contreproductif en maintenant les blogueurs ou twiteurs dans un cercle encore plus fermé que celui des blogs politiques…

Mais la question n’est pas là. Twitter permet d’avoir de l’information. Il faudrait que je demande à Eric si cette information est utile à quelque chose…


N.B. : Détail des visites sur les trente derniers jours :

Accès direct
3353
16,76%
Google
3215
16,07%
Google hors sujet
3505
17,51%
Wikio
1576
7,88%
Twitter
1149
5,74%
Liens ou blogroll ou commentaire
7215
36,05%
Total
20013



21 commentaires:

  1. Oui, très intéressante la notion de renfermement des blogueurs twitteurs, un argument de plus..

    RépondreSupprimer
  2. Ni Twitter, ni Google, ni Wikio...
    Moi, je viens ici parce qu'on m'a parlé de l'homme qui tient le blog!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'imagine que les commentaires vont être velus, je viens pour cliquer sur "je m'abonne"...

    l'influence, je m'en fous un peu aussi. J'aime beaucoup Nicolas et d'autres left blogueurs, mais ils ne me donnent pas plus envie que ça de voter socialo. Et est ce bien le but ?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. « je n’ai jamais rien compris à feedburner »

    Cela ne vous empêche pas d'être sévèrement feedburné...


    Tiens, un exemple amusant. Aujourd'hui, j'ai eu une trentaine de visites suite à une recherche Google intitulée : "journée de la pipe". Effectivement, quand on tape ça, j'arrive en tête des propositions... avec un billet écrit le 7 mars de l'année dernière et que j'avais complètement oublié.

    RépondreSupprimer
  5. Ben justement mon fils a un problème de baignoire à rendre pour demain, j'arrive pas : comment calculer le flux RSS des 100 premiers litres sur la base des 30 derniers jours étant donné qu'aucune station des eaux ne connaît le nombre de consommateurs qu'on peut donc estimer à 5000 dont 16,6% des abonnés ont un accès direct à l'usine de traitement, 16,07% sont illégalement branchés sur la source potable du champ de la grotte, 17,51% mitigent au robinet le bleu et le rouge sans savoir lequel est chaud et lequel est froid, 7,88% utilisent l'eau du réseau pour la cuisine mais celle du puits pour la vaisselle et 36,05% amplifient ce phénomène en ne buvant que des demis. Il prend son car à 7h30, vous pourriez pas m'indiquer le nombre de liens et de joints qu'il faut changer ou remercier pour son compteur et pour le prof de maths ? Je précise que j"accepte les contributions de tous bords et que je maîtrise mal twitter mais que j'ai besoin de l'information.

    RépondreSupprimer
  6. Si tu as une minute, tu pourrais m'expliquer ce que sont des "lecteurs distincts"? Des lecteurs distingués entre les visiteurs uniques?

    RépondreSupprimer
  7. Jamais rien compris à Feedburner non plus. L'admin m'indique une moyenne de 7 abonnés par jour et pourtant quend je regarde dans GA ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonne question ! S'il y a si peu d'influence, pourquoi est-ce un terrain de bataille ? y compris chez les bloggueuses mode ou autres d'ailleurs !
    Je suis étonnée des sollicitation que je reçois pour faire de la pub alors que je plafonne à à peine 3000 visiteurs uniques par mois: statistiquement c'est rien !

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, hier j'ai lu un billet très intéressant de crouzet qui ne parlait pas de l'influence mais des ses lecteurs fidèles.

    C'est aussi un élément essentiel (et qualitatif !) de la fréquentation d'un blog...

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, je suis assez peu influençable, alors !
    :-))

    RépondreSupprimer
  11. Tu dis que t'as rien compris à Feedburner ? Cela m'étonne de toi, que tu baisses les bras devant un gadget web !
    Je m'en suis dépatouillée, et j'ai même pondu un tuto "pas à pas" très détaillé, l'été dernier :
    http://geemee.hautetfort.com/archive/2009/07/07/feedburner-pour-les-nuls-1-qu-allez-vous-y-trouver.html
    J'ai tout traduit, alors tu n'auras aucune excuse pour ne pas comprendre. ;-) (et toi aussi Ferocias)

    D'autre part, sur le fond de ton billet, tu présumes que l'intégralité de tes lecteurs régulier est fortement politisée. Je dois donc être l'exception. J'ai même pas été foutue de répondre à ton tag sur les régionales, parce que je ne savais pas quoi répondre, tellement cela me gave.

    Sur Twitter qui nous fait tourner en rond, c'est une question intéressante... mais je suppose que cela dépend aussi comment on l'utilise. Sans parler de politique, moi cela m'aide plutôt à élargir mon cercle.

    RépondreSupprimer
  12. Oups ! Plein de commentaires sans réponse.

    See Mee,

    Ton machin ne dis pas comment s'enregistrer chez eux. Cela dit, je me fous de feedburner : ce n'est pas utilisable par un clampin lambda...

    Tu ne fais pas partie, peut-être, des lecteurs politisés, mais tu fais partie d'une population (comme moi, d'ailleurs), plus intéressée par les blogs que par la politique.

    Poireau,

    Mais non, mais non.

    Dada,

    C'est le plus important ! Vaut mieux 3 fidèles que 12522 qu viennent pour des photos de cul.

    Gularu,

    Ouais...

    Océane,

    Oui, c'est délirant. Ces temps-ci, je suis invité à une soirée par semaine (deux celle-ci) en moyenne alors que je n'ai pas de visiteurs !

    Ferocias,

    Je laisse tomber feedmachin.

    Le Coucou,

    Non. Je fais juste la différence entre lecteurs et visiteurs. Beaucoup de blogueurs confondent les deux et font tout pour multiplier les visites... mais personne ne les lit.

    Gougle,

    Heu...

    Didier,

    Vive les pipes !

    FalconHill,

    Même pas : 12 commentaires...

    Gildan,

    Ah ! Vive Madame C.

    Disp,

    Ce n'est pas un argument de plus. C'est un truc qui me fait peur depuis avant les Présidentielles...

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé ici, mais...

    Un peu en marge du présent billet (quoique), un blog a pour objectif d'être le florilège des requêtes "hors sujet" les plus farces faisant arriver un surfeur sur un blog donné.

    C'est ici: http://follesrequetes.canalblog.com

    Bien du plaisir!

    RépondreSupprimer
  14. DF,

    Oui, ça amuse toujours ! Mais au début surtout...

    RépondreSupprimer
  15. Ouais, tout ça sont des questions qu'on se pose évidemment lorsque l'on est jeune blogueur (par l'âge de son blog, parce qu'autrement je commence à dater !).
    Sinon, on est au total sur wikio environ 360 000. J'ai demandé à M. Wikio (!) le nombre de blogueurs en catégorie "politique". Et ben M. Wikio, y m'a dit qu'y savait pas... Bizarre, non ? Est-ce que quelqu'un a une idée ?

    RépondreSupprimer
  16. Philippe,

    Ton interlocuteur n'avait pas la réponse mais il devait pourtant bien savoir...

    RépondreSupprimer
  17. Quel est l'intérêt de planquer ce type d'infos ?
    Cela ne peut que générer de l'émulation entre blogueurs, enfin il me semble...!?
    D'autant que ce classement s'attache moins à la qualité qu'à la quantité, si j'ai bien compris ?
    (Algorythme, liens, etc.)

    RépondreSupprimer
  18. Oups ! J'ai loupé ma précédente résponse, la deuxième partie de la phrase devant être au pluriel.

    Le chargé de relation clientèle qui t'a répondu ne doit pas savoir mais les informaticiens doivent être au courant.

    RépondreSupprimer
  19. Avec une moyenne d'un million de lecteurs uniques par heure, je ne me plains pas trop... Bon,j'ai renoncé à envoyé un mail à chaque lecteur abonné, ça commençait à revenir cher même si les radioréveils sont fabriqués en Chine!
    :;

    RépondreSupprimer
  20. Si tu réponds pas à un million de mail par jour, tu ne seras jamais number one Kenobi.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.