30 mars 2010

Le nouveau site de l'Elysée

Les blogueurs ont beaucoup parlé du nouveau site de l’Elysée. Allez par exemple lire l’amusant billet de Yann qui fait comme si c’était un blog voulant jouer à kikalaplusgrosse avec nous.

Les critiques ont fusé. Il ressemble trop au site de la Maison Blanche, nanère.

Pourtant, comme Marc, je le trouve assez bien. Je ne sais pas à quel public il est destiné. Il n’empêche que j’aime bien la présentation des dossiers par thèmes, l’argumentaire développé (la forme, hein ! pas le fond…). Il est complet. Je pourrais néanmoins faire les mêmes critiques que Sarkofrance ou que Meilcourt, par exemple.

Cela dit…

J’aimais beaucoup le site du temps de Jacques Chirac. Il présentait « l’institution Présidence de la République », avec l’histoire, le patrimoine, l’organisation et le fonctionnement (compte rendu des Conseils des ministres, …).

J’aimais moins le site mis en place en 2007 qui était devenu un site de communication de Nicolas Sarkozy : communiqué de presse, vidéos, …

Je n’aime pas ce dernier qui est devenu un site de propagande politique, comme si c’était le site de l’UMP. Par exemple, on y retrouve de la promotion pour la défiscalisation des heures supplémentaires…

C’est à l’image de ce que Nicolas Sarkozy a fait de l’institution depuis son élection, avec le Président directement impliqué dans les dossiers, plus du tout « au dessus du lot », à l’écart des partis, …

Je disais « Je ne sais pas à quel public il est destiné ». Personne ne va aller le lire pour y prêcher la bonne parole. Il devrait être plus souvent lu par les blogueurs gauchistes à la recherche d’une perle que par un électorat soucieux d’affermir ses positions, et qui, le cas échéant, iront plutôt sur les sites des partis. Si quelqu’un est intéressé.

Le lecteur normal se dira simplement que le site web de l’Elysée ne représente qu’une dérive de plus de la République.


13 commentaires:

  1. L'Elysée fait peau neuve numérique. Quelle note de 0 à 20 ?

    C'est la question du sondage à chaud vu sur Pnyx.com ( pour participer: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/616 ), en dehors du bug ridicule de l'audio de la version anglaise du CV de N Sarkozy (fonction qui a été vite désactivée, heureusement, des vidéos en gardent une trace … pour l'Histoire !).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ça oui :
    Très amusant ce bug sur la version anglais...
    ;^)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu hier un article très élogieux sur ce nouveau site du gouvernement grâce à Twitter, j'ai été jeté un oeil c'était vraiment du cirage de pompe l'article.
    Je vais essayer de le retrouver

    RépondreSupprimer
  4. peu attrayant, peu d'interactivité (le contraire eut été étonnant), je suis certain que 10% maxi de ce site sera visité (la 1ère dame de France, le budget de l'Elysée, la visite en 3D... bref, le côté bling-bling et people).
    En revanche, ce qui est intéressant, c'est de savoir comment il a été fait, par qui et ce qu'il coûte vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Ceci est certes un détail, mais je me suis toujours demandé pourquoi ledit site répond à l'adresse " elysee.fr " et non pas à l'adresse " presidencedelarepublique.fr ".

    Là-dessus, j'attends la fulgurance de Nicolas (le nôtre, pas le locataire de l'Elysée).

    RépondreSupprimer
  6. Ben, c'est à dire que je vois mal comment ce genre de site pourrait être un espace critique. Même si c'est vrai que l'on retrouve toujours cette mise en scène de Sarkozy.

    C'est idiot, mais la partie "L'agenda du Président" ma fait rire : ça fait président d'amicale ou d'association ! :)

    (sinon, visuellement, c'est plutôt pas mal)

    RépondreSupprimer
  7. Ah tu as fait un lien toi vers Elysée.fr, tu vas voir qu'un de ces 4 on va voir un des gugusses su site venir à la Comète au KDB;) Ce soir là, il faudra sortir l'artillerie lourde et tous les fond de cuves que le taulier garde au frais. Il repartira avec une musette 2.0.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien la photo où il donne un coup de poing dans la figure d'Angela Merkel: il révèle sa vraie nature. :-)

    RépondreSupprimer
  9. En faisant tourner le globe, on voit qu'il a peu été en Amérique du Sud (hormis le Brésil).
    Trop de rafales et de vent... ('tain elle est nulle cette vanne, je sors)

    RépondreSupprimer
  10. Trop clinquant, trop de formes pour peu de fond, les grandes photos pour résumer l'ambiance merveilleuse du quinquennat… un site sur-mesure pour ce président imbu de lui-même !
    :-))

    RépondreSupprimer
  11. Orange,

    Quel intérêt d'une note ? Chacun attend de la version ce qu'il veut mais c'est le ressenti des "vrais" visiteurs qui va compter.

    Gildan,

    Oui, c'était drôle !

    Dominique,

    Retrouve !

    Philippe,

    Pourquoi attendre de l'interactivité d'un tel site ? Il ne doit pas coûter très cher (et vu le coût global de la Présidence...).

    Christophe,

    Je peux être fulgurant sur un autre sujet ?

    Dorham,

    Tu as raison, il n'a pas à être un espace critique... Mais un site institutionnel serait mieux qu'un site de propagande qui ne sert qu'à remplacer un www.sarkozy.fr !

    Yann,

    Il faut beaucoup de liens pour monter !

    Le Coucou,

    Pas vu !

    Ferocias,

    Oui...

    Poireau,

    De la copie de tracts électoraux...

    RépondreSupprimer
  12. L'Elysée n'en a rien à cirer de son identité numérique ni de son rayonnement au niveau international. En comparaison, le site du CNRS est ultra sophistiqué !

    C'est dommage, un site web est une vitrine, une identité, ce site correspond au sire...

    Mieux, regardez dans le footer du site de l'Elysée, suivez le lien "Première dame de France il y a un lien vers le site de Carla Bruni.

    Lien vers la page de la premiere Dame de France

    En comparaison, allez sur le site de Barack Obama, suivez le lien First Ladies...tada !! Barack fait un lien vers "toutes" les dames des présidents des USA et ce depuis le 18ème siècle...
    Lien vers les Dames des USA

    Chaque lien fait suite à une biographie complète de ces dames : galanterie unique !

    Kiki présente l'ouverture la plus certaine en matière d'identité numérique ? Les USA !

    RépondreSupprimer
  13. Le rocrocodile,

    Je ne comprends pas ta conclusion...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.