11 mars 2010

Malek Boutih, Docteur Schweitzer ?

Des blogueurs s’insurgent des propos récents de Gérard Longuet. Ils ont probablement raison et seront heureux de constater que Frédéric Lefebvre les soutient.

« Invité mercredi de "Questions d'Info LCP/France Info/AFP", le sénateur de la Meuse avait jugé préférable de nommer à la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), quelqu'un du "corps français traditionnel" plutôt que Malek Boutih, dont le nom circule avec insistance pour remplacer Louis Schweitzer ».

Effectivement, le propos n’est pas brillant mais je ne vais pas me battre contre des moulins à vent.

De toutes manières, j’ai un rapport particulier avec Gérard Longuet qui ne me connaît pas et qui a probablement oublié le jeune type qu’il a pistonné pour son service militaire, en 88, quand il était ministre, à la demande de l’heureux PDG de la SSII où je bossais à l’époque. Enfin, je crois. Je n’en ai jamais eu confirmation (mais les copains qui bossaient au service « du personnel » m’ont confirmé que j’avais été pistonné en très haut lieu, puisqu’ils n’arrivaient pas à savoir par qui).

Cela dit, je souhaiterais surtout que mes copains blogueurs de gauche réfléchissent à ce qu’est la Halde, puisque c’est à peu près le seul point d’accord que j’ai avec quelques blogueurs de droite.

« La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, également connue sous son acronyme Halde, est une « autorité administrative indépendante » française, « compétente pour connaître de toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international auquel la France est partie » » Je ne sais plus quel copain de droite s’étonnait récemment, à juste titre, du pouvoir que pouvait avoir une « autorité administrative » pour émettre des jugements et condamner !

Sans compter le côté ridicule du bastringue, j’en ai déjà fait au moins deux billets, un pour me moquer d’un ministre « Ce mois d’août, nous avons le gouvernement, en la personne de Xavier Darcos, qui se précipite pour supprimer les avantages donnés, pour la retraite, aux mères… en réaction à un avis de la Halde. » et un autre pour me moquer directement de la Halde « Cette brave organisation de lutte contre les discriminations a engueulé les producteurs de la Nouvelle Star qui limite l’âge de la participation à son émission. »

 Tel qu’elle est fondée, la Halde est à peu près de nature à rendre burlesque toute lutte gauchiste contre le racisme, l’homophobie voire la bistrophobie…

Ce machin, créé par la droite, à un moment où Nicolas Sarkozy était probablement ministre, pour se donner bonne conscience (et à nous aussi d’ailleurs), a juste permis de rendre administrative la lutte contre les intolérances.

Bravo.


Gérard Longuet a dit une connerie mais quand il est désavoué par Frédéric Lefebvre, on pourrait essayer de gratter le fond.

13 commentaires:

  1. Ah bon ? Les blogueurs de gauche sont pour la Halde ? Pas les blogueurs qui ont un minimum d'intelligence, tout de même ? C'est tellement gros et tellement con, les revendications de la Halde, qu'on ne PEUT pas ne pas rigoler. Ronsard qu'on ne devrait pas étudier à l'école, parce qu'il donne une mauvaise image des seniors! Les Africains dont on ne doit pas médire en montrant des images de famine dans les manuels scolaires! Les usines de confection de lingerie féminine qui devraient aussi proposer des caleçons!

    RépondreSupprimer
  2. Suzanne,

    Oui, c'est beau, hein !

    RépondreSupprimer
  3. Joli billet... (rien à rajouter)

    RépondreSupprimer
  4. Si, tu peux critiquer le titre !

    RépondreSupprimer
  5. Concernant l'éructation de Longuet, quelqu'un lui a t'il dit que Louis Schweitzer est Juif et qu'il fut le dircab de Laurent Fabius...!?
    Plus sérieusement, il faut avoir à l'esprit que Longuet vient de la droite la plus réactionnaire qui soit, en étant passé dans sa jeunesse (et même après !), par le groupuscule d'extême-droite Occident.
    De surcroît, je pense Longuet revanchard, eu égard aux "affaires" dont il fut l'objet. Bien que "blanchi", il a sûrement 1 compte ou 2 à régler. Et puis, comme disait Brecht "le ventre est toujours fécond d'où a surgi la bête immonde".

    RépondreSupprimer
  6. Philippe,

    Il a réussi un beau come back !

    RépondreSupprimer
  7. La HALDE est un outil et comme tout outil, il peut être très utile ou complètement inefficace selon la personne qui l'utilise/le dirige ...

    RépondreSupprimer
  8. Romain,

    C'est possible !

    Mais c'est aussi, probablement, un truc de façade, par exemple pour masquer le manque de budget des inspections du travail. Et elle n'empêche pas de racisme au quotidien.

    Et elle n'empêche pas grand chose, d'ailleurs. Je pourrais raconter des histoires personnelles vécues (notamment pour le travail, quand j'étais consultant, où on avait du mal à caser des consultants non "souchiens" parce que les clients n'en voulaient pas malgré d'excellentes compétences qui justifiaient leur embauche par nous).

    Je crois que le travail des associations, donc des militants, est beaucoup plus utile qu'un machin d'état disposant presque de compétences judiciaires qui devraient relever des tribunaux.

    RépondreSupprimer
  9. Philippe,

    Je n'avais pas percuté, mais LS est d'origine protestante, pas juive. Tu peux effacer ton com...

    RépondreSupprimer
  10. Exact, je fais amende honorable. Sur le fond, cela ne change rien, il s'agit d'une religion aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Y'a beaucoup de commentaires mais le titre est à peu près bien ! :-))

    [Je fais un commentaire en plein accord avec la Halde afin de ne froisser personne ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  12. Moi, je préfère ne pas gratter G. Longuet! Surtout le fond!!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  13. Gildan,

    Dans le fond...

    Poireau,

    C'est parfait.

    Philippe,

    Ca change tout... La protestanophobie n'est pas très active !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.