11 décembre 2011

Qui au second tour face à Hollande ? Bayrou ou Dupont-Aignan ?

Je suis tombé, ce matin, sur un sondage réalisé un peu après la déclaration de candidature de François Bayrou. Le gars au tracteur est crédité de 13% d'intention de vote, soit 5% de plus que la dernière fois que je me suis intéressé au sujet, c'est à dire jeudi dernier. Je disais justement « z'allez voir, il va monter » et je me moquais de ceux qui prétendaient le contraire.

C'est le joli graphique à gauche que j'ai agrémenté d'une jolie flèche rouge pour vous faire plaisir. Quant à l'illustration à droite, je l'ai piquée à Wikipedia : c'est l'évolution des sondages en 2007.

Quels enseignements pourrions-nous en tirer à part que les sondages ne servent strictement à rien et ne sont représentatifs de rien ?

Aucun...

Sauf que François Bayrou a toutes les chances de finir troisième, Marine Le Pen pourrait très bien se dégonfler comme une baudruche, juste pour faire mentir les réactionnaires et les zéditocrates à la lanterne ! Ah ! Les « classes populaires » votent dorénavant à l'extrême droite parce que Marine Le Pen a mis du social dans son discours ? Et les paysans aussi ? Tu parles ! Aussi bien, elle ne dépassera pas le score de son daron, en 1988 (où il avait dépassé 14%).

Dans le résultat de ce nouveau sondage, je tiens à signaler le doublement du score de Nicolas Dupont-Aignan, ce qui devrait faire plaisir aux trolls, chez Bembelly ! Figurez-vous que mon honorable confrère a fait un billet à propos de la candidature de NDA. Il a été trollé par Didier Goux, rien de plus normal. Ensuite, une horde de commentateurs lui sont tombés sur le poil comme si NDA avait une équipe dédiée pour riposter dans les blogs !

Nous avons un commentateur qui prétend même que François Hollande préfèrerait avoir Marine Le Pen que Nicolas Dupont-Aignan au second tour ! Ainsi, l'UMP et le PS manipulerait les médias pour faire perdre de la visibilité à NDA qui serait victime d'un complot.

A 1%, c'est sûr qu'il représente un grand danger. Remarque, si Jospin avait été au second tour, en 2002, il aurait peut-être gagné...

Je ne sais pas si François Hollande a sérieusement pensé à l'idée d'avoir NDA face à lui au second tour !

Mais c'est sûr qu'il préfèrerait avoir NDA que François Bayrou...

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. De vraies questions...
    Si Nicolas Dupond Aigan, le candidat de mes trolls du weekend, et Francois Bayrou pouvaient piquer des voix à Sarko pour un 21 Avril à l'UMP, je ne suis pas contre.

    ( c'est méchant, je sais. Mais je voulais) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. NDA va rejoindre NPA dans les bas-fonds du néant politique. Triste. Il s'agitait bien dans tous les sens, pourtant.

    RépondreSupprimer
  4. Les sondages, les sondages…
    :-)

    [J'ai des doutes sur un François Hollande aussi haut ! :-)].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...