02 décembre 2011

On n'aurait pas tout essayé ?

« Devant l'envolée du chômage en France, le président Nicolas Sarkozy a convié jeudi les partenaires sociaux à un sommet sur l'emploi en janvier, assurant que "tout n'a pas été essayé" dans ce domaine. » nous dit-on dans la presse.

Tout n’a pas été essayé, certes !

Par exemple, on pourrait tenter de créer de l’emploi en vendant du muguet sur les marchés de Noël. C’est joli le muguet. Les marchés de Noël, il faut aimer. Il y en a plein, en Alsace, c’est près de l’Allemagne, ça va faire plaisir au Chef de l’Etat.

Autre exemple, on pourrait exonérer de cotisations sociales et patronales et d’imposition les heures supplémentaires afin de permettre aux salariés de gagner plus pour dépenser plus et relancer la consommation. Ah ? Ca a déjà été essayé ? Ca a échoué, me dit-on ! Au contraire, même ! Les employeurs auraient profité d’un effet d’aubaine pour faire travailler plus les salariés présents plutôt que d’embaucher.

Que n’a-t-on pas essayé ? Ah ! Un vaste plan de relance pour injecter du pognon dans la machine pour la faire redémarrer. Essayé aussi ? Echec ? Pas de bol…

Et des baisses d’impôts massives pour les plus riches pour qu’ils restent en France et investissent chez nous ? L’essai à échoué… Décidemment…

On ne va quand même pas aller jusqu’à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, quand même ? Il est évident qu’il y aura moins d’emploi dans la fonction publique ainsi donc moins d’emploi en tout…

Tout n’a pas été essayé, qu’il a dit…

Cinq ans, dix ans d’échec.

Pourtant des essais ont été transformés, par le passé…

Et si on favorisait la baisse du temps de travail pour permettre à chacun de s’épanouir dans sa vie privée tout en laissant de la place, au boulot, pour les autres ?

Et si on mettait en place des dispositifs pour aider à l’embauche de jeunes en errance dans la fonction publique territoriales ou dans le secteur associatif ?

Il a tout essayé, jusqu’à faire peser ses propres échecs sur les réussites des autres.

9 commentaires:

  1. On a pas encore essayé de supprimer le SMIC, les arrêts maladie, les congés payés. Ce serait bon pour l'emploi pourtant.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'a pas tout à fait tort, tout n'a pas été essayé sur l'emploi et dans ce domaine gauche et droite n'ont pas mieux fait. Les artisans sont les premiers employeurs de France, pourtant ils ne bénéficient pas des exonérations et autres avantages accordés aux grandes entreprises. Qui sera celui ou celle qui prendra le risque de s'opposer aux grands donateurs des partis politiques ?

    RépondreSupprimer
  3. Même le marché du muguet est bouché, tout ça à cause des bamboulas sans-papiers qu'on laisse proliférer et qui possèdent (en outre) des épiceries avec plein d'enfants bridés dedans.
    C'est triste.

    RépondreSupprimer
  4. Pour nos amis de droite dont l'oeil (cherchant activement le tabou) pourrait parcourir le commentaire précédent,ceci est de l'HUMOUR(On sait jamais).

    RépondreSupprimer
  5. Comment des bamboulas peuvent-ils avoir des enfants aux yeux bridés ? Y aurait eu de la baisade adultérine et interraciale dans la réserve de l'épicerie que ça ne m'étonnerait pas !

    RépondreSupprimer
  6. Parce que bamboulas et bridés c'est pas trop d'ici donc kif kif pareil. Ça mange le pain Américain dans la bouche du Français! (en plus)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je dis : Vive Nabe et Romain bouteille.
    Réinventons la démocratie, car le résultat n'est pas fameux....

    RépondreSupprimer
  8. Si on supprime le travail comme obsession, on supprime le chômage comme inquiétude !
    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...