23 décembre 2011

2011 et 11 faits marquants dans ma vie de blogueur politique


Pendant que le Vieux pète un câble, je commençais une série en rappelant 11 événements ayant marqué l’année 2011 pour mon blog geek (repris à sa manière par Thierry) et mon blog bistro, Melclalex diffuse une série de photos marquantes, me rappelant que je n’avais rien branlé ici pour la fin de l’année.

Alors, je vais le faire maintenant, avant de prendre la route et de plus ou moins décrocher pendant quelques jours. 11 faits marquants pour ma vie de blogueur politique en 2011 ?

Petit 1 : les rencontres de blogueurs

Qu’elles soient à l’occasion de Kremlins des Blogs qui se sont drôlement enchaînés depuis un an ou d’autres sorties, elles sont toujours l’occasion de boire des bières et de concrétiser ce je ne sais quoi de plus à l’engagement qu’on peut avoir en écrivant des billets et en lisant les autres.

Petit 2 : les morts

Je les cite aussi dans mes autres billets commémoratifs. Olivier et Jean-Louis, des copains rencontrés dans les blogs puis dans la vraie vie, sont morts cette année, de même que Marcelle, l’épouse de Jean-Louis.

Ca a bouleversé mon rapport au blogage. « Des liens, bordel, des liens ! » fut mon slogan mais perdre des copains de liens fait relativiser.

Petit 3 : l’affaire DSK

Mi-mai, la blogosphère s’est arrêté de raisonner pendant quelques semaines. Ca fut affreux, il n’y avait plus de cohérence et chacun exprimant des positions de plus en plus tranchées s’est mis à conchier les autres.

Ca aurait pourtant été facile d’avoir une position plus posée : s’il l’a fait, ce n’est pas bien, mais il ne mérite pas le traitement médiatique qu’il a eu. Basta.

Petit 4 : la primaire socialiste

Le candidat que je soutenais parce que je pensais qu’il était le seul à pouvoir gagner la Présidentielle a gagné la primaire. J’ai donc le beau rôle aujourd’hui pour dire que je n’ai pas du tout aimé les moments de tension avec des blogueurs, parfois très proches comme Poireau et Rimbus (il est où, cette fainéasse ?). Cette période aurait du être l’occasion d’exposer des idées, des propositions pour l’avenir de la France mais aussi pour faire gagner la gauche à la Présidentielle.

Elle l’a été mais les viles attaques parallèles ont miné mon moral et ma détermination.

Le mou vous remercie.

Heureusement il y a le petit 5.

Petit 5 : l’université d’été de La Rochelle

C’était ma première sortie, voir imprégnation, dans le milieu militant. Ca fait chaud au cœur. Gnangnan, je sais…

Petit 6 et petit 7 : les procès en machisme et les procès en islamophobie

C’était au premier semestre, à l’ombre des printemps arabes, de l’affaire DSK, des débats sur la burqa et tout ça.

Je me suis pris une série de baffes (j’ai noté les noms…) par des abrutis qui, par exemple, voient de l’Islamophobie et du machisme quand je disais qu’on ne pouvait pas entendre comme argument contre le port du voile qu’une femme pouvais choisir de porter la burqa.

Les arguments perdaient toute cohérence parce que reposais non pas sur les faits mais sur ma manière de penser : je critique les musulmans, je suis islamophobe. Je critique une femme : je suis machiste.

Je défends DSK : je suis machiste. Je suis libéral.

Je vous en passe…

Alors je demande à tous ces abrutis s’ils toléreraient que leur épouse porte le voile ?

Petit 8 : la vraie gauche

Une série d’andouilles, que j’aime bien par ailleurs mais qui représentent au mieux 8 ou 10% de la population, s’estime être les seuls à être de gauche. C’est lassant.

Je croyais qu’être de gauche était aussi de vouloir porter la gauche au pouvoir…

Je me rappelle d’un clampin avec qui j’avais discuté de l’implantation du Parti Communiste dans certains départements et qui n’arrêtait pas de me sortir des théories et de me traiter de menteur alors que je vis dans un département communiste, votant moi-même pour des cocos aux cantonales et législatives… Comme si je ne savais pas pourquoi…

Putain de vraie gauche…

Petit 9 : les classes populaires et l’électorat ouvrier

J’en ai fait un billet cette semaine mais j’en ai parlé tout au long de l’année : les copains du Front de Gauche se sont portés en défenseurs de ces braves gens, bien que n’en faisant pas partie et théorisant dans tous les sens.

Or les ouvriers représentent tout au plus 10% de l’électorat, votent FN ou sont proches de leurs patrons bien à droite et personne n’a jamais défini ce qu’étaient les classes populaires.

On se retrouve avec un tas de stéréotypes, sans compter les zouaves qui se prétendent « les » connaître plus que moi parce qu’ils sont syndicalistes. Pour ma part, je discute avec eux tous les jours au bistro.

Petit 10 : les printemps arabes et les indignés

Qu’on salue les gens qui font la révolution ou manifestent dans les rues des capitales voisines est très bien, mais qu’on se prétende militant politique en attendant derrière un clavier un résultat positif de ces machins et surtout qu’ils se propagent chez nous est tout simplement à chier.

Hessel a fait perdre un an à la politique.

Petit 11 : le blogage

Je suis plus blogueur que militant politique. Je suis donc beaucoup plus intéressé par les évolutions de la blogosphère (l’arrêt de Wikio, le fait d’être recruté par Le Lab d’Europe 1, …) que par des événements politiques.

Et c’est aussi bien.

Bonnes fêtes à tous !

12 commentaires:

  1. Continue à bloguer comme tu le fais...

    Merci pour tout. Et bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais aussi faire un billet de ce type si j'ai le temps !
    Pour le point 10, je ne pense que Hessel en soit responsable (mais c'est sans doute un raccourci qu'on peut se permettre). Je ne pense pas qu'il avait dans l'idée de mettre simplement des gens dans des tentes qui occupent des places publiques !
    Mais pour le reste tu as raison, Twitter et Facebook ne remplacerons jamais le militantisme de terrain et la manifestation dans la rue ! :-))

    RépondreSupprimer
  3. Falconhill,

    T'inquiète pas !

    Poireau,

    Oui, c'est un raccourci. Mais certains militants ont facilement tendance à oublier que la plupart des gens n'ont pas du tout le même système de pensée qu'eux. Du coup, ce ne sont pas les bons messages qui passe.

    Vous mon billet d'hier à propos des génocides : le message qui passe est que ce sont encore des arabes qui font chier et l'actualite politique d'aujourd'hui me donne raison.

    Dominique,

    Merci, toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Falconhill, j'oubliais : merci. Toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Si ton Blog ressemblait à une femme, ce serait Brigitte Bardot :)

    je précise celle des années 60 !

    plus serieusement je te dis juste merci car c'est un vrai plaisir de te lire. Même a jeun :)

    Hern

    RépondreSupprimer
  6. Si votre blog ressemblait à une femme, ce serait effectivement à celle d'aujourd'hui : pro-animaux, islamofuge, sympathisante de la droite la plus nauséabonde, etc.

    Un blog parfait, donc.

    RépondreSupprimer
  7. Ben je suis là, mais s'en y être vraiment. Je passe une fin d'année difficile, ça me porte sur le moral et j'ai pas envie d'avoir une vie sur internet en ce moment.

    RépondreSupprimer
  8. Oh le dix est d'ailleurs l'une de mes plus grosses engueulades de l'année, avec un connard qui m'a pris la tête parce qu'un copain invité sur mon blog émettait des craintes sur la révolution tunisienne alors que le connard n'avait jamais rien fait ni dit quoi que ce soit sur ce dictateur pendant que moi je me coltinais de vraies de vraies campagnes.

    D'ailleurs sur les autres points, tu sembles en avoir le même ras le bol que moi du gauchisme verbal le cul planté dans le canapé en donnant des leçons sur le peuple en s'y tenant bien loin.

    RépondreSupprimer
  9. Hern, Didier,

    Heu, continuez à discuter...

    Rimbus,

    Remets toi ! On est tout abattus par la tournure de certains trucs...

    Romain,

    Quoi ? On serait assez proches politiquement ? Ah merde, je suis foutu...

    RépondreSupprimer
  10. merde, ton point 10. tu sais qui c'est hessel?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel

    c'est plutot le reste des gens qui nous font perdre notre temps (et sinon bouger son cul c'est pas interdit)

    RépondreSupprimer
  11. Toto,

    Oui, je sais de qui il s'agit. Il vieillit mal, le pauvre. Sauf qu'il a gagné plein de pognon avec son bouquin.

    Mais comme je dis avec Monsieur Poireau, ci-dessus, ce n'est qu'un raccourci.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.