05 décembre 2011

Les médias en ligne : bienvenue aux quatre petits derniers !

GBAT me fait suivre cet article de l’Express « Qui sont les petits nouveaux en ligne ? »

Il y a en effet quatre nouveaux sites web autour de l’actualité qui viennent de naître et que je vous invite à découvrir : le Lab, FranceTV Info, Newsring, Quoi.info.

Je vous recommande surtout le premier, j’y participe !

Tiens ! J’ai un billet tout neuf qui vient d’y sortir, à propos de Greenpeace et son opération dans des centrales nucléaires. Comme je désapprouve, il y a quelques twittos qui rouspètent. C’est un billet que j’ai écrit ce matin et je reste d’accord avec moi-même. Greenpeace a fait une opération de communication, ce dont ils ont le droit mais pas celui d’entrer dans des centrales. De fait (notre illustration), cette opération est parmi les premières de Google News alors que le discours de François Hollande aurait pu y avoir une bonne place. Ce n’est pas ainsi qu’on va faire la « transition énergétique ». On va se retrouver avec une « nouvelle peur » (du terrorisme, peut-être ?) et Nicolas Sarkozy va apparaître encore plus comme un protecteur auprès du grand public… (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit dans ce paragraphe : je n'accuse pas Greenpeace d'autre chose que de faire des actions spectaculaires).

Bon, je ne vais pas recommencer mon billet…

Le Lab d'Europe 1 ? Il est exclusivement politique et très épuré. J’en ai parlé la semaine dernière. Je vous le conseille.

France TV Info ? C’est un fil continu d’informations « minute par minute avec de courts messages de la rédaction de FTVi. Photos, vidéos, tweets et [les] interventions [des internautes dans le site]. » Je découvre à l’instant et ça me semble très bien, très rapide.

Tiens ! On y trouve la réaction de François Hamon aux machins de « Merkozy » (quel surnom idiot) : « L'austérité est la grande gagnante par KO des propositions franco-allemandes pour sauver l'euro. Nicolas Sarkozy a abdiqué devant le gouvernement conservateur allemand d'Angela Merkel. »

J’ajoute que je connais un peu les équipes web de France TV : très sympathiques !

Newsring ? Il a ouvert aujourd’hui mais je connais un peu, j’avais été invité à le tester. C’est un site avec des débats. La rédaction pose une question et les internautes sont invités à donner leur argumentation.

Les questions posées sont très intéressantes. Il y a par exemple actuellement en une : « Facebook vaut-il vraiment 100 milliards de dollars ? » Je pourrais en faire un billet pour mon blog geek et il est fort probable que je m’en inspire pour mes blogs. En fait, je suis partagé : NewsRing risque de remplacer les blogs pour certains débats. Il y a néanmoins de la place pour tout le monde et on ne va pas créer un blog à chaque fois qu’on a quelque chose à dire.

Je précise que les quelques réponses que j’ai lues sont « bien écrites », cohérentes, intéressantes, … Je suppose qu’il y a une validation voire une correction par la rédaction. Ce n’est pas un forum ou les commentaires d’un blog.

Quoi.info ? C’est le site que je connais que le moins mais qui semble assez intéressant, expliquant des points précis de l’actualité.

Ces quatre sites me semblent bien différents des « pures players » (site d’information en ligne) traditionnels tels que Slate, Médiapart, Owni ou Rue 89 (pour citer les mêmes que l’Express), ressemblant peut-être plus à des journaux mais ayant toute leur place dans l’information.

Je ne suis pas très lecteur de ces sites : pour mon blog, je pars généralement d’une information grand public ou d’une réflexion personnelle et, je lis tellement de blogs, que je n’ai pas le temps d’être partout.

Je vais tenter de suivre les nouveaux et, comme ils sont bien différents, j’espère qu’ils attireront un public bien différent (et ne détourneront pas un public des autres sites… et de nos blogs politiques).

Bonne route à eux !

Mais la concurrence sera rude entre tous ces sites, les quatre nouveaux, les quatre cités par l'Express et les autres, je pense en particulier à Médiapart et Bakchich mais aussi à France Soir qui devrait arrêter l'édition papier.

On ne pas plus savoir où donner de la tête !

11 commentaires:

  1. Ce que j'ai bien aimé, ce matin, chez Yann Savidan, c'est l'idée que les gens savent bien qui est Sarkozy et ce qu'il a fait ou pas, ce qu'il est capable de faire ou pas. Alors, faisons un peu confiance au peuple, même si nous sommes sous le feu nourri des manipulations. Si le peuple n'est pas dupe, GreenPeace a eu mille fois raisons, d'autant que franchir la clôture n'est pas la seule solution pour atteindre les réacteurs ... quand tu vois qu'un hélico peut aller chercher un détenu dans la cour d'une centrale pénitentiaire, filet au-dessus de la cour ou pas ...
    Si le peuple est plus fragile ... c'est ton anticipation de ce que Sarko va tirer de cela qui s'avèrera juste.
    L'intérêt de l'action de GP, c'est de faire sortir les gens du déni dans lequel on les englue ...
    Quant au discours de FH ... faut tracter avant ... la bonne vieille méthode de pépé ! ...

    RépondreSupprimer
  2. PS : Je lis que les militants de GP seraient selon EDF "sur-entrainés ! " ... N'importe quoi ! ... Bah alors, EDF, c'est bien joli de pondre des notes administratives en moult exemplaires, mais est-ce que ça vous arrive de remuer vos p'tites fesses ?

    RépondreSupprimer
  3. Bon ! J'ai oublié Lepost et Leplus.

    Apo,

    Non. Ils n'ont pas eu raison. Ils contribuent au bordel ambiant qui entretien la peur et que seule la politique de Sarko est sérieuse.

    RépondreSupprimer
  4. FranceTvinfo est une tentative intéressante pour faire du twitter like pour une audience + âgée.

    Quoi.info a un concept qui sort du lot.

    Newsring : ouais super on a réinventé les forums.

    Le Lab : ratage total, forme inbitable (désolé)

    RépondreSupprimer
  5. Seb,

    Je fais "l'avocat du diable". Ils ont un problème avec l'information de une qui est trop mise en avant. Pour le reste, laissons les se roder.

    Je crois qu'ils ne cherchent pas les clients auxquels on est habitués mais des plus jeunes, plus geeks,...

    On verra.

    Le problème est qu'ils sont très nombreux : une douzaine, au moins, au niveau national, face aux poids l'ours que sont des machin comme tempsreel du nouvel obs, lemonde.fr ou le site de l'express.

    Le Lab a la chance d'être epaulé par E1 dans une stratégie globale de la chaîne.

    RépondreSupprimer
  6. un petit peu de pub pour moi aussi :
    http://victor-font.fr

    RépondreSupprimer
  7. Je retiens ta dernière phrase : on ne s'est plus où donner de la tête. Pour ma part, je suis dans une période de saturation, sans doute à cause des affaires politiques belges qui "m'obligent" à lire trop en ligne ! :-))

    RépondreSupprimer
  8. Poireau,

    Oui on sature. Je m'efforce de me désintoxiquer le matin avant de faire mon billet à partir d'un site grand public.

    Et si tu as la politique Belge, j'ai celle de Hollande (je fais partie du Google Groupe de l'équipe web).

    RépondreSupprimer
  9. J'aime assez Quoi.info, l'interface est claire et le principe a l'air interessant.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.