03 décembre 2011

2 grammes de démagogie


La photo nous montre-t-elle que la gendarmerie a déjà reçu son premier lot d’éthylotest pour mettre dans ses véhicules ?

C’est une des dernières annonces de Nicolas Sarkozy qui a repris « une proposition de plusieurs députés, a annoncé mercredi que les éthylotest deviendraient obligatoires dans les voitures d’ici quelques mois. »

J’aurais préféré que des éthylomètres soient retenus : comme ils donnent des indications chiffrées, on aurait pu faire des concours avec les copains !

Un peu de sérieux. Boire ou conduire, il faut choisir. J’ai choisi, il y a une dizaine d’années, suite à un contrôle. Le machin avait marqué 0,78 (j’avais donc évité le retrait mais pas l’amende). J’avais l’impression d’être à jeun mais, un rapide comptage des verres bus a montré que le compteur aurait pu marquer 2 grammes. J’ai donc subitement arrêté toute consommation d’alcool quand j’ai la voiture. Depuis, je suis souvent à pied, d’ailleurs.

Je fais régulièrement la chasse aux copains qui déconnent et aux annonces gouvernementales qui ne servent à rien.

Nous aurons prochainement l’obligation d’avoir éthylotest dans la boite à gants. Ou ailleurs. Non, pas là. A côté du tire-bouchon de secours, par exemple.

Y compris ceux qui ne boivent jamais d’alcool et les gens sérieux, comme moi (si si), qui se fixent des limites précises et s’y tiennent. En plus, je prends toujours des voitures de location, je vais être obligé de vérifier que le véhicule est bien équipé de l’engin, y compris au retour, au cas où un pote ait fait le con.

La mesure ne servira à rien. Seule la répression est efficace mais nos forces de l’ordre ont malheureusement (et heureusement pour les ivrognes) autre chose à faire.

Il fait très chaud. Vous buvez quatre bières en un quart d’heure parce que vous avez très soif. Vous attendez dix minutes. Vous soufflez, le ballon ne vire pas. Vous faites une demi heure de route, vous êtes arrêté par la police : leur ballon vire parce que vous avez digéré l’alcool qui sera passé dans votre sang. C’est ballot. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne suis pas toubib.

Ainsi, le type avec une bonne conscience va se faire avoir. Tandis que le pochetron oubliera ou, plutôt, s’imaginera qu’il passera entre les mailles du filet ce qui lui arrive toutes les semaines par chance depuis plus de dix ans.

Vous connaissez un mec qui a bu ? Vous imaginez une bande de collègues qui vont prendre un coup après le boulot. Ils sont quatre, une tournée chacun… Vous imaginez un seul instant qu’un des types va souffler au risque de se ridiculiser devant les autres et d’avoir à expliquer à sa femme pourquoi il a laissé la voiture à côté du bureau ?

Les zigs des ministères ou les députés devraient picoler un peu plus avec des copains plutôt que de prendre des mesures ridicules.

20 commentaires:

  1. oui et puis comme disait l'autre : boire ou conduire on va quand même pas rentrer à pieds... :)

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant, je prends des Etap Hotel par loin de ton bistrot quand je monte en Capitale ^__^

    RépondreSupprimer
  3. Habituellement je ne prends pas la voiture quand je sors mais du coup je bois trop, je me lâche et le lendemain je paye. Je tente alors la voiture, ça marche, je m'empêche de boire.
    Tout est affaire de responsabilité.

    RépondreSupprimer
  4. Un métier d'avenir : étalonneur d'éthylomètres ! Tu vois que le gvt fait un effort pour l'emploi !
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah... Lire les vertus de la sobriété ici! Merci Jegoun!

    RépondreSupprimer
  6. Urvoy,

    Parfaitement !

    Poireau,

    Oui, c'est bien !

    RépondreSupprimer
  7. Connaissant les français, ils feront un concours pour savoir qui a la plus grosse charge, et moi j' ai 4 grammes dans chaque bras et toi?

    On pourrait inviter les pandores pour un test! Si on a 5 grammes, ces derniers chanteront :"Il est des nôtres".

    A quand les cartes bleues disant aux propriétaires: " Tas trop bu mon gars, paiement refusé".

    RépondreSupprimer
  8. "Vous imaginez une bande de collègues qui vont prendre un coup après le boulot. Ils sont quatre, une tournée chacun… Vous imaginez un seul instant qu’un des types va souffler au risque de se ridiculiser devant les autres et d’avoir à expliquer à sa femme pourquoi il a laissé la voiture à côté du bureau ?"

    quelle brillante démonstration !! Les 4 collègues choisiront donc entre boire et se ridiculiser ... et vous, vous voudriez qu'ils gardent le choix entre boire et boire, c'est bien ça ?

    ici les mensongess de Juan SARKOFRANCE :
    http://monavisamoi-lionelyobi.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, c'est comme le gilet jaune dans la bagnole ! ... ça en a sauvé, hein des vies ! ...
    Je vais t'en dire une bien bonne ... sais-tu que le "radon" tue les gens,notamment les enfants, à beaucoup moins long terme qu'on ne le dit ? 2000 cas nouveaux d'enfants mortellement malades chaque année ... La moitié des tués sur la route ! ...Combien d'agents sont payés pour aller vérifier que dans les édifices qui accueillent des enfants, les mesures légales du radon, prévues par le code de la santé publique, ont été faits ? Lorsque des fonctionnaires ont enfin prescrit les travaux nécessaires pour empêcher le rayonnement, combien de Communes se moquent impunément des prescriptions faites par les corps d'inspection ? ... De quels moyens de contrainte dispose donc l'administration de contrôle, que peuvent effectivement faire les Préfets ? ...
    Buvez tranquille, prenez le métro, ne payez aucune taxe supplémentaire qui engraissera toujours les mêmes tandis que meurent les enfants des autres ! ...

    RépondreSupprimer
  10. PS.
    Les enfants dont je parle, ne sont pas des enfants qui ont la moindre chance. Leur espérance de vie est de six mois, quand ils tombent malades. Et c'est pas les antennes des opérateurs téléphoniques qui sont en cause ! ...

    RépondreSupprimer
  11. Romain,

    Oui, tiens !

    Lionel,

    Tu devrais aller boire un coup avec des collègues plutôt que de nous casser les couilles. Je t'explique quand même : quand 4 collègues vont au bistro, ils ne savent pas combien de tournées ils vont boire... C'est en sortant qu'ils font le constat.

    Apo,

    Il y a beaucoup de causes mortalité supérieures à la vitesse et à l'alcool au volant. Mais le sujet est emblématique.

    Tiens ! Il y a vingt mille morts par accident domestique chaque année, à cause de parents qui font des conneries et des personnages agées qui ne sont pas "aidées".

    RépondreSupprimer
  12. La répression de l'alcool au volant rapporte beaucoup d'argent, alors que lutter contre la diffusion du radon dans les écoles coûte de l'argent.
    La répression des médicaments au volant économiserait pas mal de morts aussi, mais cela ennuierait les labos pharmaceutiques ...etc.
    Ne pas prendre sa voiture : car elle est le prétexte à l'arnaque du millénaire : si tout l'argent qui est prélevé au travers d'elle était réinvesti pour la sécurité routière,on roulerait sur des pavés en or ! ...

    RépondreSupprimer
  13. Apo,

    Oui, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse ! La répression reste nécessaire... Dès que ça se relâche un peu, la mortalité repart en flèche.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas plus sûre des chiffres dans ce domaine que dans ceux avancés de la délinquance en général.Je veux juste souligner qu'il y a une disproportion de moyens totalement injustifiée entre la répression des infractions routières et les autres risques d'atteinte à la sécurité et à la santé publiques.Les corps d'inspection te diraient comme à moi combien ils sont attérés du délittement des structures et des politiques publiques au profit du racket facile de la population sur la route. Comme victime collatérale de trois accidents routiers mortels, ce qui fait beaucoup dans une seule vie,je peux témoigner que l'alcool n'était en cause dans aucun des trois cas.
    Sur ce que tu dis des accidents domestiques, je suis entièrement d'accord.

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont contents, ils ont pris une mesurette de plus !!!

    Et il servira à quoi le machin dans la voiture, ils vont quand même pas croire qu'on va s'en servir, après il faudra en racheter un autre !!!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.