23 janvier 2012

Douche froide

J’ai fait un sondage auprès d’une personne représentative de l’électorat traditionnel de la droite : Jean-Marc, qui est arrivé à la Comète, ce matin, pendant que je lisais Le Parisien. Il fait partie de ces anciens clients, qui étaient là du temps de l’ancien patron, quand ça ouvrait à 5h30. Le genre de type qui croit dur comme fer au travailler plus pour gagner plus, qui traite tout le monde de fainéant. Il a le temps : il est à la retraite.

Il me regarde et dit « ah ! », l’air dégouté. La patronne arrive : « Ah oui ! Tu y étais ? ». « Ben oui, le changement c’est maintenant et tout ça. »

Jean-Marc : « Ben… Ils vont mettre Eva Joly au gouvernement, c’est brillant. Et puis même Cécile Duflot. »

Moi, jovial, voulant changer l’ambiance pour me replonger dans ma lecture : « Ben quoi, elle est bonne ! »

Jean-Marc, l’air de plus en plus dégouté : « Ben oui, elle est bonne, elle a réussi à se faire engrosser quatre fois. »

Je ne suis pas dans mon blog bistro mais bien dans le blog politique. Je ne raconte pas ça pour maintenir l’ambiance grivoise habituelle mais bien pour montrer le niveau d’argumentation des vieux électeurs de droite. Ils n’ont plus rien à dire comme si la défaite était consommée.

Même pas une critique politique, rien. Il représente le vide et il le sait. Il n’a plus rien à dire. Juste capable de critiquer deux ou trois personnes, que des femmes, d’ailleurs.

La droite déprime. Pas moi.

Au secours, la gauche revient ?

10 commentaires:

  1. Le drame (et je dis bien le drame) du discours de Hollande, c'est qu'il ne fait rien pour désendetter l'État. Cette erreur tragique lui coûtera la victoire.

    RépondreSupprimer
  2. Par contre tu as raison sur un point : elle est charmante Cecile Duflot :) (pas taper ^^)

    Sinon attention de ne pas trop être méprisant avec ceux qui ne partagent pas ton enthousiasme (qui fait plaisir à voir). Une élection, il faut rassembler. Et toutes les inquiétudes sont bonnes à prendre.

    Rassembler... Ce qui aurait du être fait en 2002, et qui n'a pas été fait du tout en 2007...

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être, mais les chiens de garde m'ont toujours l'air de baver sacrément. A voir hier X. Bertrand face à JM AYrault sur BFMTV, et les Wauquiez, Morano, Apparu à venir. ILs vont s'employer à démonter tout. Seulement, cette fois-là, il ne suffira plus de braire dans tous les sens..

    RépondreSupprimer
  4. Hervé,

    Tu as mal écouté le discours ! Et ton sens politique est amusant.

    Falconhill,

    Je méprise depuis toujours ce genre de personnage.

    Mike,

    Oui ils ont du mal. C'est rigolo.

    RépondreSupprimer
  5. @Hervé
    Comme Nicolas, je pense que tu n'as pas bien écouté son discours : il a justement pris très sérieusement en compte le contexte des finances et a même souligné le fait qu'il ne pourrait pas reverser ce qu'il n'aurait pas, avant, engrangé. ..Ce que d'ailleurs les engagés dans la gauche extrême lui reprochent ;)

    @Falconhill
    En terme de rassemblement, je crois que Hollande a fait hier un discours, certes de gauche, mais clair en terme de valeurs républicaines à défendre, ce sur quoi nous devrions tous nous réunir.
    Après, que les décisions prises pour défendre ces valeurs soient différentes de celles de la droite, cela n'a rien d'étonnant et - vu les résultats de la dite droite - plutôt rassurant ;)

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement les "Modem" n'ont pas ou plus d'argument et ils nous attaquent, quand ce n'est pas Hervé par ici, c'est Guilhem et l'Hérétique ailleurs.

    Le problème pour eux c'est que Hollande a été bon, qu'il a un projet qui tient la route alliant sérieux et crédibilité économique et prise en compte sociale des attentes.

    Bref tout ce que ne fait pas Bayrou, alors ils dénigrent à tout va avec des critiques et argumentations vaseuse qui ressemblent de plus en plus à celles de de l'UMP.

    je crois qu'un bien que tout ça va mériter un billet

    RépondreSupprimer
  7. Hollande s'est foutu ouvertement du monde (retraite à 60 ans qu'il ne rétablira évidemment pas, les puissances de l'argent, les taxes sur les transactions, etc.), mais rien à dire : c'est l'exercice qui veut ça.

    Non, ce qui est hautement réjouissant, c'est de voir tous les va-t'en-guerre de la gauchosphère se muer d'un seul coup et tous ensemble en ravis de la crèche s'agenouillant devant leur sauveur à peine sorti des langes.

    RépondreSupprimer
  8. Hypos,

    Tu fais la permanence ?

    Didier,

    Non. Ce qu'il y a d'amusant est de voir les lascars de droite ne sachant pas quoi dire.

    RépondreSupprimer
  9. Melclalex,

    Ils vont continuer à défendre le vide ?

    RépondreSupprimer
  10. Jean-Marc Ayrault répond à un journaliste sur BFM:
    " Pourquoi voulez-vous baisser les dépenses de l'Etat !? "
    C'est vrai, c'est pas sérieux.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...