17 janvier 2012

Tout va bien : la délinquance baisse en augmentant

Claude Guéant va présenter aujourd’hui les chiffres de la sécurité pour 2011. Rassurez-vous ! Tout va bien. Les chiffres seront positifs. La délinquance globale est en baisse grâce à l’action efficace du gouvernement.

Et de la relativement intelligence des voleurs qui ne se fatiguent plus trop à voler des téléphones portables qui peuvent être désactivés à distance par les opérateurs. C’est assez facile de faire baisser les chiffres. Vous arrêtez tous les gugusses qui fument des pétards et vous arrivez à 100% d’affaires résolues : un délit constaté (un mec qui fume un pétard), une affaire élucidée (le fumeur est coupable).

Tous les ans, les chiffres sont contestés. Je suis le premier à le faire, d’ailleurs. J’aime bien ça. Cette année, les policiers s’y mettent aussi. Ils dénoncent la « politique du chiffre » qui, par exemple, les oblige à « arrêter les fumeurs de pétards » sans avoir le temps de se pencher sur les gugusses qui leur fournissent la came.

Mais les chiffres sont bons. C’est ce que va annoncer Claude Guéant, je suppose. La situation n’est pas facile pour lui, Nicolas Sarkozy a aussi besoin d’insécurité pour faire peur et être réélu. Faire de la politique c’est un métier : il faut des bons chiffres pour montrer qu’on a été efficace mais aussi des mauvais chiffres pour faire peur aux gens.

Les chiffres sont bons, mais, heureusement, il y en a des mauvais.

Tous les chiffres n’ont pas tous encore été diffusés mais on sait déjà qu’on a une explosion des cambriolages (plus 15%) et on suppute que les « attaques à la personne » sont en hausse.

Mais le nombre de téléphones portables volés à probablement baissé, c’est ce qui importe. Comme si on en avait quelque chose à cirer d’avoir plus de chance de se faire fracturer la porte de sa maison pour se faire piquer les bijoux de la grand-mère ou de se faire agresser dans le métro !

(photo)

9 commentaires:

  1. Ce genre d'intervention du ministre fera plaisir à tous les gens, chez moi, qui se sont fait cambrioler. Ils sont dans les 15%, mais au delà de la statistique ils ont les boulons...

    Faudrait arrêter d'instrumentaliser toujours les choses, et bosser efficacement pour le bien des gens qui bossent et qui n'ont pas envie de se faire fracturer la voiture ou cambrioler quand ils bossent...

    (grrr, je m'énerve déjà de bon matin, mais il m'a gonflé ce matin Guéant)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu mettais 32 millions de policiers, il resterait 32 millions de délinquants potentiels ! :-)

    [Rien sur les gars qui volent les pétards ! :-)].

    RépondreSupprimer
  3. Je le constate par chez moi, les cambriolages sont de plus en plus nombreux et parfois même avec les proprios chez eux.

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit d'une baisse de l'augmentation, non ?

    Sinon, d'après un article de Westfrance assez récent, il y a un nouveau type de cambriolage: le vol de surgelés. La maison est rapidement "visitée", ce qui peut se revendre vite emporté, et le congélateur vidé...

    RépondreSupprimer
  5. j'ai met un vélo a coté de la gare 2 heures après je sais pas ou il est partis :)
    et je confirme que la plupart des voleurs sont des étrangés

    RépondreSupprimer
  6. Les étrangers ne volent pas de vélos, ils sont trop fainéants pour pédaler.

    RépondreSupprimer
  7. Salauds de Moldaves tziganes kosovars !

    RépondreSupprimer
  8. Comme je l'ai lu ailleurs, M. Guéant devient pathétique !
    Il aurait mieux fait de rester au chaud et à l'ombre à l'Elysée !!!

    Mais...tant pis pour eux, n'est-ce pas !

    jf.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...