04 septembre 2012

Cambadélis, Copé, Désir, Fillon, Guaino... : ils montent une équipe de foot ?

Dès le réveil, le matin, j’ai l’habitude de consulter un grand site d’information pour voir s’il n’y pas une nouvelle guerre mondiale ou, pire, une sécheresse qui ferait augmenter le prix des céréales dont on fait la bière. Ce matin, c’est Google News que j’ai choisi et l’information en une portait sur la candidature d’Henri Guaino à la tête de l’UMP.

Tu parles d’une information importante ! Le jour de la rentrée des classes…

C’est pourtant ce qui agite les deux principales formations politiques, aujourd’hui. Qui prendra la tête de l’UMP et donc, de chef de l’opposition et de favori pour la primaire en vue des élections Présidentielles de 2017 ? Qui prendra la succession de Martine Aubry à la tête du PS en vue de … Ah ben je ne sais pas.

La situation est amusante, au Parti Socialiste : on ne sait pas trop à quoi va servir le nouveau Premier Secrétaire. Pourtant, on nous a affirmé pendant la campagne que François Hollande était très compétent puisqu’il était mis au courant par Lionel Jospin de tout ce qui se passait…

Il n’empêche que des claques se perdent : on a l’impression que des années d’effort pour rénover ce parti après le départ de celui qui est maintenant Président, les progrès de la démocratie interne sont foutus en l’air par la désignation du nouveau Premier Secrétaire.

Comme dirait l’andouille : je ne suis pas membre du PS, qu’ils se débrouillent.

A l’UMP, c’est rigolo aussi. On voit partout Henri Guaino se présenter partout comme « Gaulliste Social ». On ne sait pas ce que ça veut dire mais ça fait joli. François Fillon porte la même casquette. Ils ont tous les deux, semble-t-il, été élevés par Philippe Séguin…

Henri Guaino a choisi Le Figaro pour annoncer sa candidature. Je ne sais pas si c’est bien pour sa fibre sociale. Il aurait du choisir l’Humanité.

« Je ne distribue pas de brevet de gaullisme. Mais si je retrouvais ma conception du gaullisme ou du séguinisme dans l'un des candidats, je ne me présenterais pas. Je vois qu'on peut être centriste, libéral et beaucoup d'autres choses encore. Mais j'ai l'impression que l'on a presque honte de dire que l'on est gaulliste. Eh bien moi, je veux qu'à l'UMP on soit fier d'être gaulliste. Je veux incarner cette fierté. »

Allons bon…

« Il faut tenir Nicolas Sarkozy en dehors de tout cela. C'est la seule façon de le respecter. Son talent, son intelligence, son énergie nous avaient permis de ne pas avoir à répondre à la question du sens de notre action collective. »

Je pense que vous auriez du y réfléchir, pourtant…

Je vais être médisant : d’après la rumeur aimablement colportée par Twitter, Henri Guaino se présente uniquement pour éviter à François Fillon de faire un score trop important lors de cette élection car ça empêcherait Nicolas Sarkozy de revenir.

A mon avis, ça pourrait très bien avoir l’effet inverse…


11 commentaires:

  1. Ton andouille est pas très bon dans son pastiche de style : c'est même pas drôle...

    RépondreSupprimer
  2. " .. il faut tenir Sarkozy en-dehors de tout ça .."
    (off : sinon tout va nous revenir dans la gueule)

    RépondreSupprimer
  3. Guaino se présente, ah! enfin de l'animation...

    RépondreSupprimer
  4. L'homme de Dakar va entrer dans l'histoire... On va encore bien rigoler

    RépondreSupprimer
  5. Ce blog est merveilleux, merci de nous proposer. Content de voir de nouveaux projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite.

    RépondreSupprimer
  6. Et l'Equipe de Foot? T'en parle pas dans ton billet... Y 'a une suite je suppose...
    (Calendrier de la compétition, le gardien de buts, l'arbitre...)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.