04 février 2012

Agissons pour le changement

Quand j'ai découvert le site TousHollande.fr, hier, j'ai vu en page d'accueil la rubrique « contenu à diffuser ». J'ai cliqué sur le premier machin, appelé « Arrogant ». Et je suis tombé sur mon billet de jeudi et sur le cul.

Néanmoins, pour des raisons personnelles, j'étais en mode « hors blogs » depuis deux jours et ce n'est qu'hier soir que j'ai réagi.

La presse a beaucoup parlé des blogs politiques, ces quelques jours. Hier soir, vers 22h30, un copain d'enfance et de comptoir me demande si mes blogs fonctionnaient bien. Je lui ai dit : « Ben ouais, je suis même cité par le Figaro ! » Comme il ne me croyait pas, j'ai parié une tournée et je lui ai montré l'article !

N.B. : l'article a apporté 26 visites à ce blog... Autant dire que les lecteurs du Figaro ne se précipitent pas sur les blogs de gauche.

« Le QG de François Hollande prend parfois des airs de cybercafé. De plus en plus régulièrement, des blogueurs proches du PS s'y réunissent pour réagir à chaud à un évènement politique. Ils étaient une centaine à l'issue du meeting du Bourget, plusieurs dizaines lors de l'affrontement du candidat socialiste avec Alain Juppé, sur France 2. Sur la toile, ils se font appeler Slovar, Jegoun ou Sarkofrance et comptent parmi les figures les plus influentes de la blogosphère française, majoritairement orientée à gauche. Leur mission: créer des contenus originaux - textes, infographies, vidéos - et répondre en instantané aux attaques venues de la droite. Une force de frappe numérique que l'équipe web de François Hollande, dirigée par l'élu bordelais Vincent Feltesse et composée de 35 personnes, a intégrée à son dispositif: la plateforme participative Toushollande.fr, lancée ce vendredi, compile ainsi sur sa page d'accueil les «posts» des blogueurs les plus célèbres. »

Ca ne rigole pas, hein ! Pour tout vous dire, je suis présentement en train de créer « du contenu original ». « Contenu », c'est un nouveau mot à la mode... En rigolant, avec les copains, je leur ai traduit chacune des phrases et je leur ai montré TousHollande.fr avec mon billet en une. C'est alors que j'ai réagi : « ben mon gars, te voilà au cœur du dispositif de campagne d'Hollande, comme des milliers de gens et j'espère des centaines de millier ! »

Etant d'un naturel fainéant, opposé au « Travailler plus », je vais pomper le billet de mon ami Sarkofrance, parce que ça s'applique aussi bien à moi :

« Chez Hollande, le site est prêt. L’équipe se rôde depuis des mois. Votre serviteur n’a jamais caché son engagement. Je suis aussi ravi de voir que mes copains écolos sont imaginatifs. Que le Front de gauche publie de sympathiques videos de campagne.

TousHollande a été lancé aujourd’hui. Quelques billets médiatiques ont relayé l’affaire. Ma participation me vaut 300 mails d’alertes quotidiens. C’est une machine militante et rodée.

Pour ma part, comme pour d’autres, cela fait 5 ans moins 93 jours que je me rode. Dans la campagne, je ne suis qu’une pièce rapportée, pas même adhérent socialiste. Juste un blogueur antisarkozyste. »

Comme ses blogs, les miens vont continuer !

Et je vais passer en mode bisounours.

Je souhaite remercier Ronald, qui a eu l'idée de créer les Leftblogs. Même Le Monde en parle et colle nos blogs dans une illustration de son article.
Je souhaite remercier et féliciter l'équipe web de Hollande, notamment Romain qui m'a embringué dans cette histoire et qui se fera mon porte parole auprès du reste de la clique. Ils font un boulot incroyable, on reçoit des tonnes d'informations, ils sont ultra réactifs (et payent des bières et des pizzas). Je souhaite remercier Le Lab et News Republic qui m'aident à diffuser ma propagande gauchiste tout en me rémunérant pour ça. J'en profite pour remercier tous les sites de presse qui intègrent les blogueurs. L'heure n'est pas à négocier des piges, mais à faire campagne (au fait, le vieux est repris aussi par News Republic). Je souhaite remercier tous les copains blogueurs, membres des leftblogs ou pas, comme Gildan qui ne loupe pas une soirée au 59 !

Cela dit, il reste du boulot jusqu'au second tour !

Le mien, dans cette histoire, est de « produire du contenu » et de faire youplaboum dans la blogosphère.

J'ai une requête à présenter à Vincent Feltesse : qu'il arrête de faire acheter de la Heineken à ses collaborateurs pour les soirées au 59, qu'il prenne de la 1664. Produisons Français, bordel, d'autant que la 1664 est largement meilleure. Sinon, je vais militer chez Bayrou.

J'ai une requête à vous présenter : partager le contenu. Allez sur TousHollande, faites suivre les contenus à vos proches et à vos collègues, par mail ! Apprenez par cœur les billets de blog pour les réciter au bistro ! RTez, likez, ...

Le PS a une belle machine, sur le web, pour cette campagne ! A nous tous d'apprendre à s'en servir correctement.

23 commentaires:

  1. Vive les blogs de gauche ! Banzaï !

    RépondreSupprimer
  2. Avanti ! Très content de vous accompagner un peu...

    RépondreSupprimer
  3. Tout-à-fait d'accord sur la 16 ! d'ailleurs, c'est pour ça que je ne suis pas encore venue...

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi: Au boulot bordel!

    RépondreSupprimer
  5. Tiens je suis un gros con réactionnaire mais quand même sympathique, je t'envois l'adresse du restaurant.

    http://www.le-laurent.com/maj/pdf/Carte_3_janvier_2012_AVEC_prix_SOIR.pdf

    On ne sais jamais, François pourrait inviter après sa campagne.

    Si le changement c'est ça, je me marre.

    Bises ma grosse éponge.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bé, t'es notre star ! ...Bravo !
    Bz

    RépondreSupprimer
  7. Kronenbourg appartient à Carlsberg et Heinenken est brassée à Schiltigheim. Difficile de picoler français dans ces conditions…

    En tout cas, depuis que j'ai appris être socialiste par Le Monde.fr, je suis bien entendu de tout cœur avec vous, camarades !

    RépondreSupprimer
  8. Cité par le Figaro, vous finirez par figurer dans la cartographie d'extrême-droite de 2013. La te-hon.

    RépondreSupprimer
  9. Suzanne,

    Ho, ça va, hein !

    Lady,

    Merci !

    Didier,

    Schiltigheim n'est plus en France ?

    RépondreSupprimer
  10. Qu'est-ce qu'on va picoler au prochain kdb!

    RépondreSupprimer
  11. Suzanne : regardez bien la carte : je suis EN DEHORS !

    Nicolas : Schiltigheim est la ville où habite mon plus vieil et meilleur ami (35 ans au compteur). Et, tiens, vous qui allez régulièrement à Strasbourg, ça serait amusant qu'on se retrouve chez lui.

    Oui, oui, ça serait bien amusant qu'on se retrouve place de la Liberté, un de ces jours : vous sauriez ce qu'est un véritable vin d'Alsace…

    RépondreSupprimer
  12. C'est aussi la ville où est né Thomas Woekler, héros national.

    Amusant, j'étais hier soir avec mon plus vieil ami. 35 ans aussi. Par contre, je ne comprends pas qu'on puisse vous supporter 35 ans.

    C'est fort.

    RépondreSupprimer
  13. Autant en 2007 on écrivait dans un désert, autant il y a aujourd'hui de l'écho. Je ne sais pas si c'est entendu !
    :-)

    (beau billet ! :-) ).

    RépondreSupprimer
  14. Merci ! Mais rien n'a changé. Va voir mon blog geek. On blogue entre nous.

    RépondreSupprimer
  15. Pour faire figure dans le Nord, buvez de la Septante-cinq ! Mais ça ne vaut pas une Kriek artisanale, servie avec une tartine de fromage blanc.

    RépondreSupprimer
  16. Pas étonné que le Figaro t'apporte si peu de visiteurs. Le blog est une chose qui a peu d'influence politique, c'est juste un hobby, ça n'intéresse que les autres blogueurs.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...