10 février 2012

Comparons le budget de Total

Tout va bien pour Total ! Notre poids lourd national du CAC a réalisé un bénéfice net de 12 milliards d’euros en 2012 en hausse de 16% par rapport à l’année précédente. « Cette envolée des résultats est liée aux cours très élevés du pétrole brut l'an dernier, le prix moyen du baril de Brent ayant grimpé de 40% à 111,3 milliards de dollars. »

Pendant ce temps, le gouvernement refuse de rétablir la TIPP flottante, nous augmente la TVA, … Le bénéfice des compagnies pétrolières monte en flèche, de même que notre découvert à la banque à force de foutre de l’essence ou du gazole dans nos caisses.

Vous savez ce que représentent 12 milliards ?

Non. Rassurez-vous, moi non plus. C’est pourtant facile : 80 bières à la Comète par Français. A un poil près.

Plus sérieusement. C’est un peu moins du double du budget de la justice en France.

Avec ce pognon, on pourrait payer les budgets de l’Outre-Mer (2 milliards), des Affaires Etrangères (2,9 milliards), de l’Agriculture, de la Pêche (3,7 milliards), de la Culture (2,7 milliards), des Sports, de la Jeunesse (0,5 milliards). Et encore, il nous resterait de la monnaie… (source : pdf)

Et on nous dit de nous serrer encore plus la ceinture ? La Grèce est en train de se fader un nouveau plan d'austérité de 3,3 milliards. En France, des plans d'austérité de... 12 milliards (?) se succèdent...

Et les actionnaires de Total vont se partager une cagnotte.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre titre : c'est la première fois que je suis invité à comparer quelque chose avec rien, comparer en soi.

    Ça me fait penser à la question-gag de mon adolescence : quel âge avait Rimbaud ?

    RépondreSupprimer
  2. et on se perd dans des référendums dont tout le monde se fout...

    RépondreSupprimer
  3. Et combien il paie d'impôts, M. Total ? (Ah non c'est vrai, s'il en payait à proportion, il risquerait de partir à Saint Marin !)

    RépondreSupprimer
  4. Didier,

    Je le compare avec plein de trucs dans le billet.

    Elia,

    Quasiment rien.

    David,

    Oui.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ! Bravo ! bis répétita ! tu vas finir par devenir un dangereux gauchiste, toi ! méfie toi....

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...