29 février 2012

News Republic et les blogs

En octobre 2010, j’ai reçu un communiqué de presse au titre de tenancier d’un blog geek pour me faire découvrir l’application pour smartphone News Republic qui permet de suivre l’actualité. Comme j’étais justement à la recherche d’un outil pour suivre l’information politique et faire de la veille, j’ai immédiatement téléchargé l’application et j’ai rapidement été emballé !

Chacun aura son mode d’utilisation préféré. Pour ma part, je l’utilise du comptoir, le soir, pour faire un rapide tour d’actualité ou une lecture studieuse selon le temps dont je dispose. Ce que j’apprécie par rapport aux applications traditionnelles des sites de presse, c’est que l’application n’est pas priorisée mais séquentielle et surtout que les sources sont diversifiées. Pour la politique, par exemple, on reçoit des dépêches d’agences mais aussi des articles du Parisien, d’Europe 1, …

Et de Partageons mon avis !

En effet, depuis le début de l’année, News Republic reprend tous les billets (de plus de 200 caractères) que je publie ici, sans me donner la moindre contrainte… Je m’en suis donné quelques unes (notamment j’essaie de faire les billets qui n’intéressent que les blogueurs sur mon annexe). Par contre, je ne me prive pas de faire à l’occasion de la propagande pour François Hollande…

Je n’étais pas peu fier d’être le premier blogueur politique à être repris par ce machin. Depuis, j’ai été rejoint par d’imminents confrères, comme Polluxe, Louis, Melclalex, Nicolas, Romain et Yann pour ne citer que ceux qui viennent régulièrement à nos réunions de blogueurs, les Kremlin des Blogs. D’autres blogueurs engagés sont… engagés dans l’aventure et pas seulement des gauchistes… Malheureusement, malgré mon aide, News Republic n’a pas réussi à trouver des blogs sarkozystes de qualité. Les blogs proches de l’UMP sont assez rares. Il faut dire que défendre la politique menée depuis cinq ans n’est pas facile… Il y a par contre quelques blogs centristes, donc à droite, et quelques méchants libéraux avec du poil dans les oreilles et des représentants d’une « droite catholique ».

Maintenant, la page politique de News Republic est composée d’une succession de dépêches d’agence, d’articles de presse et de billets de blogs politiques engagés et c’est assez agréable à lire, un mélange d’informations strictes et de lancements de débats !

Je me demande bien ce que vous attendez pour télécharger l’application à partir de l’Apple Store ou de l’équivalent pour Androïd… si ce n’est pas déjà fait et si vous ne découvrez pas mon billet à partir de News Republic.

8 commentaires:

  1. J'aime bien cette appli, elle regroupe toutes les news, ça me va bien. Sinon l'appli wikipédia est très bien aussi, on peut suivre plein de journaux.

    RépondreSupprimer
  2. Bem,

    Il est temps.

    El Camino,

    Comment ?

    RépondreSupprimer
  3. Pffffffffffff, pouvais pas l'dire plus tôt !!??
    Merci pour l'info, ça y est, c'est dans mon Iphone.

    RépondreSupprimer
  4. Et pourtant, je lui en ai donné quelques blogues de droite, au gars...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais il n'y en a pas de qualité...

    RépondreSupprimer
  6. J'étais utilisatrice quotidienne de cette application, mais un sentiment de malaise vient mettre une ombre au tableau ce jour! En effet, les gens ont la possibilité de mettre leur ressentiment à propos de chaque info. C'est à priori pas mal, sauf que les articles parlant du meurtre dans la mosquée d'arras, la majorité des gens sont contents! Incitation à la haine, au racisme, voici ce que cette appli évoque maintenant pour moi, c'est dommage. :(

    RépondreSupprimer
  7. On est d'accord, le sentiment est étrange.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.