07 février 2012

Duel dans les médias

Je pensais que l’interview d’Angela Merkel et NicolasSarkozy feraient la une des pages politiques des « médias populaires », ce matin. C’est raté. A ma grande surprise, le déplacement de François Hollande à Dijon pour annoncer les grands angles de sa politique en matière de sécurité est devant dans actu.voila.fr et faisait l’ouverture du journal de 7h, sur France Info.

Le Parisien, quant à lui, fait la une de son site web avec un dernier sondage montrant une progression du candidat socialiste. A noter que j’ai vu trois sondages, ce matin, les résultats globaux sont semblables mais, dans le détail, ils ne montrent pas exactement les mêmes évolutions, notamment pour ce qui concerne François Bayrou qui, pour certains, « talonne Marine Le Pen » et, pour d’autres, « peine à trouver son soufflé ». Qu’ils se débrouillent.

A l’instar des sondages, la presse est mitigée pour interpréter l’interview commune entre la Chancelière et le Président. Certains saluent la grandeur du couple d’autres constatent bêtement que la France sera plus forte avec tous les autres contre l’Allemagne qu’avec l’Allemagne contre tous les autres… « Je soutiens Nicolas Sarkozy sur tous les plans, car nous appartenons à des partis amis » a déclaré Mme Merkel car s’est le seul motif qu’elle puisse trouver. Même la presse Allemande n’est pas spécialement admirative, ce matin…

Quant à lui, François Hollande a marqué un grand coup, à mon avis. Je ne fais pas de l’angélisme mais c’est assez rare de voir présenter une personnalité de gauche de manière positive pour les sujets relatifs à la sécurité. Trois axes forts se dégagent (dans mon ciboulot) :
-         la gauche va augmenter les effectifs de la police alors que Nicolas Sarkozy les a baissés : « Nicolas Sarkozy ministre de l'Intérieur a créé 10.000 postes dans la police et la gendarmerie, président de la République il a supprimé 10.000 postes de police et de gendarmerie. C'est le va et le vient, le zig et la zag, le hue et le dia »,
-         une attention particulière pour les mineurs,
-         un retour de l’indépendance de la justice avec, en particulier, la suppression de la Haute Cour de Justice de la République qui donne aux ministres un traitement de faveur.

Décidément, la droite semble à bout de souffle. La campagne sera longue mais ils arrivent à cumuler les bourdes. Je ne résiste pas au plaisir de relever la dernière… C’est Nora Borra qui est en l’auteur. La secrétaire d'Etat en charge de la Santé a écrit un billet dans son blog où, pour résumer, elle recommandait aux Sans Domicile Fixe de rester chez eux par grand froid.

Il est temps que ça cesse. Le changement, c’est maintenant et tout ça…

Le duel entre Nicolas Sarkozy et François Hollande se met doucement en place.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette petite revue de presse ! ... C'est bien chaud, bien clair et concis, bien parisien ! ...
    Monsieur Sarkozy, faut-y vous l'env'lopper ?

    RépondreSupprimer
  2. Lis le blog d'une grande pertinence de Gérard Filoche.
    http://www.filoche.net/
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Angela Merkel! Tout ça pour ça?

    RépondreSupprimer
  4. Par hasard (erreur), je suis tombé sur la 2 croyant le journal terminé.
    J'ai vu le couple d'enfer. On aurait dit le couple si cher à Dubout.
    Lui, en petit garçon bien sage, qui répond à côté de la question posée et sans réaction du journaliste d'ailleurs.
    Avec ces deux là, notre Europe est bien lotie.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...