20 avril 2012

Dernière ligne droite : à gauche !

La campagne se termine pour le premier tour de la Présidentielle. Je ne sais pas vous, mais moi, je suis exténué, un peu pour les mêmes raisons que mon copain FalconHill, alors que je suis pleine acteur. Suractivité dans Twitter, traitement d’un seul sujet, engueulades avec des potes alors que dès lundi on marchera probablement la main dans la main…

Je suis fatigué de devoir expliquer en permanence pourquoi il faut voter pour François Hollande : parce qu’il y a un vrai risque qui ne soit pas au second tour. On passe notre temps à dénigrer les instituts de sondages qui seraient vendus à la droite car proches des marchés financiers. Imaginez que la forte avance prévue pour notre candidat soit un mensonge, pour que les électeurs s’imaginent que le vote n’est pas important. En faisant une piètre campagne, alors qu’on le sait très fort dans ce domaine, Nicolas Sarkozy a ôté des enjeux à cette élection. Il faut voter pour François Hollande.

J’en discutais encore ce matin avec mon pote Oh91, militant FdG, sur son blog, qui disait : « Les derniers sondages de ce jour placent Hollande à 27, 28 ou 29 %. Sarkozy dévisse. Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont au coude à coude, avec un léger avantage à la première, miraculeusement ressuscitée par une certaine presse cette semaine quand Mélenchon était vilipendé. Le seul enjeu de ce premier tour sera donc celui-là. »

Je trouve sa dernière phrase terrible. Non, le seul enjeu du premier tour est de permettre qu’un candidat de gauche puisse gagner le deuxième tour. Le reste n’est qu’annexe, des âneries pour se donner bonne conscience. Évidemment que je serai ravi si Marine Le Pen prend une taule, si Jean-Luc Mélenchon fait un excellent score.

Mais l’enjeu de l’élection est de virer le Président en place, lui a repris, en cinq ans, tous les thèmes du Front National, avec ce débat sur l’identité Nationale, le discours de Grenoble, … autant de sujet pour lesquels les militants du Front de Gauche étaient les premiers horrifiés.

Il n’y a pas trente six hypothèses :
-         soit Nicolas Sarkozy retire sa candidature ce soir et appelle à voter pour François Bayrou (je plaisante…),
-         soit Nicolas Sarkozy et un candidat de gauche sont présents au second tour, auquel cas nous serons tous unis, dès lundi (le temps de quelques négociations et billets rageurs expliquant le contraire …),
-         soit aucun candidat de gauche n’est présent au second tour, nous verserons une larme, à gauche, pour le passage de l’arme à gauche de nos combats,
-         soit aucun candidat de droite n’est présent au second tour, auquel cas nous nous engueulerons dans la plus grande joie.


Votons François Hollande au premier tour. Le changement, c’est maintenant.

Il y a une curieuse polémique qui tourne sur Internet et ailleurs à propos de l’heure de diffusion des premiers résultats. On est d’accord : la loi semble obsolète et il faudrait la réviser. Pour ma part, j’en ai d’autres à réviser, autrement plus importante. Tiens ! Pour rester dans le domaine d’Internet, la modification de la loi Hadopi me semble urgente que cette loi électorale…

Je vais être grossier. Les enfants bouchez vos oreilles. Qu’est-ce qu’on en a à foutre d’avoir les résultats avec une, deux ou trois heures d’avance ? On a un avenir à préparer, les cinq années suivantes desquelles dépendront d’ailleurs les suivantes et qui engageront des générations. On a un contrat de générations à signer, ces dimanches, si je puis me permettre… Vous pouvez faire la sieste de 17 à 20h, voire de 20h à 7 heures du matin, ça ne changera rien.

Je dois même dire que j’ai du mal à comprendre cette bravade, cette fierté de détourner la loi. D’autant que nous sommes là pour une élection au sommet de nos institutions. Un vrai démocrate, respectueux de ce que devraient être nos institutions, devraient ne pas envisager de ne pas respecter cette loi.

D’autant qu’il se trouvera bien d’autres andouilles pour la détourner et on sait aujourd’hui où on pourra trouver l’information en avance. Je ne comprends pas, non plus, cette volonté de se sentir supérieur aux autres citoyens, de se voir capable d’avoir l’information avant les autres. Mais, rassurez-vous, vous aurez un ordre d’idée des résultats dès le début de la soirée… Peut-être même que des résultats « sortie des urnes » commenceront à circuler dès l’ouverture des bureaux… C’est grotesque.

La campagne s’arrête ce soir à minuit, je crois. Ca veut dire, pour ce qui concerne Internet, que les candidats et leurs équipes ne doivent plus « diffuser de propagande » dans les blogs, les réseaux sociaux, …

J’attire l’attention de mes camarades blogueurs soutenant François Hollande (pour les autres, c’est pareil, mais je m’en fous…) que nous faisons tous partie des équipes de François Hollande ou, plus exactement, je ne sais pas comment un juge pourrait définir ce que sont ses fameuses équipes. On a « liker » le profil Facebook, on followe le compte Twitter, on a été repris par TousHollande.fr, on a des logos « officiels » de François Hollande dans la colonne de gauche, on des photos de nous qui circulent à l’occasion de rencontres au 59 ou dans la salle de presse des meetings, … Je me considère comme faisant totalement partie de cette équipe, de cette belle équipe d’ailleurs ! Celle qui va nous pousser à la victoire de François Hollande.

Ca serait dommage qu’elle soit invalidée à cause d’un juge mal luné

Faites également gaffe quand vous faites des liens vers des vieux billets faisant de la propagande pour notre candidat, c’est probablement illégal.

Je ne ferai donc pas de billet en faveur de François Hollande. Il y a d’autres sujets à traiter. Tiens ! Un des titres qui fait la une de l’actualité porte sur un type qui a tué un môme après avoir fumé du cannabis, ce qu’on apprend le lendemain du jour où François Hollande a du contredire François Rebsamen sur ce sujet…

Ah ! Non ! On ne peut pas en parler, on pourrait suspecter une manipulation et à une horrible récupération de ma part… Ayons juste une pensée pour la famille, pour les familles. L'un avait 11 ans, l'autre en a 24.

Ayons aussi une pensée amicale pour notre camarade Sarkofrance. Pour la première fois depuis cinq ans, il n’a pas le droit de taper sur Nicolas Sarkozy. Nous n’aurons pas de « semaine de Sarkofrance » ce week-end. Pour la première fois.

Mais rassurons-nous, dans deux semaines, il n’aura plus besoin d’en faire… Ou pour rigoler, jusqu’à la passation de pouvoir.

Dimanche, je vote pour François Hollande. Vous aussi.

Lundi, on reprend. Deux semaines après, on arrête définitivement pour cette Présidentielle. Nous aurons un nouveau Président. François Hollande. 17 ans après.

Un peu plus tard, on reprendra pour les législatives… On va encore s’engueuler, ça sera un bonheur…

Figurez-vous que je suis bien emmerdé (j’espère que les enfants auront bouché leurs oreilles). J’espérais que le Parti Socialiste ne présenterait pas de candidat dans la circonscription, ce qui m’aurait permis de faire la campagne du député sortant, Pierre Gosnat, du Parti Communiste (élu à ce titre et pas au titre du Front de Gauche…). J’avais même écrit que j’utiliserai mon blog pour faire sa campagne. Le Maire de commune a ouvert ce qui ressemble beaucoup à un site de campagne. Il soutient François Hollande. Je refuse de participer à une campagne entre deux personnalités de gauche qui sont des élus que j’ai aidé faire élire, l’un Maire, l’autre Député, par mon vote ou avec mon blog.

Je sens que l’ambiance va être chaude, par chez nous. Tout dépendra probablement du comportement de chacun pendant les phases de négociation puis la campagne. Je voterai probablement pour Jean-Luc Laurent, le président du MRC. Je me suis fait tapé dessus par les militants du Front de Gauche, pendant la Présidentielle. Jean-Luc Laurent et le MRC ont soutenu mon candidat pendant la Présidentielle. Il est bien logique que je le soutienne en retour ! Les militants du Front de Gauche sont prévenus… Je ne ferai rien au niveau local sur mon blog s’ils font preuve de respect.

Ainsi, pour les législatives, je vais donc faire la campagne dans ma Bretagne natale, celle de Loïc Cauret contre Marc Le Fur, député UMP sortant.

Toutes les énergies seront nécessaires pour que la victoire de François Hollande ne reste pas au stade d’un essai non transformé…

Mais pour l’instant, seule cette victoire doit être en ligne de mire.
Seul le score de François Hollande dimanche prochain est important, qu’il soit le plus fort possible pour accentuer une dynamique pour le second tour.

Au fait, vous ai-je déjà dit que j’allais voter pour François Hollande ? Vous ai-je déjà dit qu’il était très important qu’on soit un maximum à le faire ?

Je ne vais pas changer d'avis. Pourtant...

 Le changement, c'est maintenant.




(photo du haut chez Melclalex)

17 commentaires:

  1. Ralalala ! ... Comment tu vas faire pour te taire jusqu'à dimanche soir ?
    ça va trop te manquer ! ...
    Plein de Bz !

    RépondreSupprimer
  2. PS : Au fait, je suis en train de lire la DC 2012-652 du Conseil Constitutionnel retoquant complètement la loi du 6 mars 2012 sur le fichage de tous les français. Salut Président, Paf le chien !

    RépondreSupprimer
  3. Très beau billet, c'est le sentiment de beaucoup d'entre-nous.

    RépondreSupprimer
  4. si si, je la fais ma semaine, mais avec un peu d'avance...

    RépondreSupprimer
  5. Merci aussi, Jegoun, pour tout ce travail et le soutien moral que ça nous a apporté à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est le but. Un peu mon rôle dans cette histoire...

      Supprimer
  6. Euh... Quel « changement » ? Une « dynamique »
     ? (rires dans la salle)... La gauche de droite & le « socialisme » de marché vont nous sauver ? Ou le Mélanchon homme providentiel ? Et sur le ramollo du pédalo, vous avez vu, le « FR » souligné & surligné ? Une basse tentative de nationalisme subliminal... Pas marre d’être pris pour des cons ? Pas marre des pères fouettards ? Pas marre des imposteurs ? Un jour, vous serez grands ? Vous sortirez de la cour de récré ? Quand ? Chiche !

    Karl-Groucho D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Un connard de droite qui ne sait même pas écrire Mélenchon.

      Supprimer
    2. Le « connard “de droite” » a eu l’honneur de bosser avec des gens comme Lucie Aubrac, a poursuivi la Sonacotra, et, ne se contentant pas de paroles comme certains moulins, a sans doute eu droit à de plus nombreux licenciements politiques que toi. Ledit « connard “de droite” » est certainement moins connard et moins « de droite » que toi, je te signale, Ô esprit supérieur. Tu aurais pu t’en apercevoir si tu avais lu. Mais sans doute es-tu illettré. Qu’est-ce qui compte, que j’écorche un peu le nom de ton Homme Providentiel (qui fréquente les beaux salons où on décore un ancien cheffaillon de Minute), où que tu évites de réellement répondre ? Quel courage ! Quel esprit démocratique ! Quelle ouverture ! Quelle richesse d’arguments, etc. On mesure ta supériorité à ton réflexe immédiat d’insulter, comme les meilleurs fascistes contre lesquels tu prétends lutter, imposteur ! Reste bien dans ta cour de récré, Grand Esprit Supérieur. Un jour, tu auras peut-être le droit de lécher les semelles de Ton Homme Providentiel. Quelle réussite !

      Karl-Groucho D.

      Supprimer
  7. Et bien moi, je suis un connard de gauche qui votera Mélenchon. Au moins ses convictions sont plus affirmées, pertinentes. Hollande me fais penser à tonton la grenouille, mais sans aucune conviction. Malheureusement, en disant cela, je me projette dans le passé, et bien, je préfère aller de l'avant... :)

    Nicolas, j'apprécie tes convictions et ton amour pour Hollande. Mais saches que si il est élu, je ne suis pas sûr qu'il te remerciera pour ton "Hyper" engouement et dévouement à sa cause... C'est un peu comme être supporter d'une équipe de foot. Tu paies ton entrée au stade, tu achètes les produits dérivés etc... Crois-tu que les joueurs vont te remercier. Et bien non, ils rentreront chez eux plein de tunes sans même te regarder.

    Mélenchon donc. Mais la vie continue, et quelque soit le candidat élu, cela ne changera rien. Je ne vis pas pour les autres, je n'idolâtre personne. je préfère mettre mon énergie pour moi-même et faire profiter les personnes autour de moi.

    Donc,..... Ne t'oublis pas Nicolas!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te prétends de gauche mais tu dis que tu ne vis pas pour les autres. Pauvre type.

      Supprimer
    2. Les gros bourgeois du PS qui font la morale aux autres. Cela m'amuse. Le social c'est sur le terrain et non dans les bureaux. Par ailleurs, je participe a des assos qui encadrent des jeunes paumés. Ta morale a deux sous, tu te la gardes.

      je suis riche de ma vie... :)

      Supprimer
    3. Pour l'instant, c'est dans les bureaux de vote.

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.