26 avril 2012

Jusqu'au bout : un fait divers, une loi !

"Nicolas Sarkozy a fait part de sa "confiance", de son "soutien" et de sa "compréhension" jeudi envers les collègues du policier qui a mortellement blessé samedi soir un homme armé à Noisy-le-Sec. Le président, qui brigue un second mandat, a demandé une "présomption de légitime défense" en faveur des représentants des forces de l'ordre."

C'est nouveau ? Non... Les policiers manifestent, Nicolas Sarkozy propose de modifier la loi pour leur accorder la présomption de légitime défense ! Comme si la présomption d'innocence ne suffisait pas ! Les policiers auraient un statut particulier : présomption de culpabilité par présomption d'innocence.

Certains, dans Twitter, évoquent un "permis de tuer"...

Le plus drôle dans cette histoire est le début de cet article du Figaro. Claude Guéant dément les propos de Marine Le Pen et dit qu'on ne peut pas accorder un "permis de tirer".: "Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a estimé aujourd'hui sur RMC/BFMTV qu'on ne pouvait donner "un permis de tirer aux policiers", après que la candidate du FN, Marine Le Pen, a plaidé pour que soit accordée une "présomption de légitime défense" aux forces de l'ordre."

Elle est très bien, cette interview de Claude Guéant. Pour un peu, je serais séduit. Il commence par défendre les forces de l'ordre. C'est normal, c'est son job et il faut bien reconnaitre que se retrouver mis en examen pour avoir protégé sa vie dans le cadre de son boulot n'est pas drôle. Claude Guéant dit que l'administration doit protéger ses membres, ce qui est logique. Il dit aussi qu'il faut laisser faire le travail de la justice. On applaudit. Il explique enfin qu'il faut augmenter le budget de la police pour améliorer la sécurité des agents, ce qui est très vrai !

A un moment, j'ai cru que Claude Guéant faisait la campagne de François Hollande ou que Nicolas Sarkozy avait décidé de changer d'attitude.

Et ben non.Il a fallu que Nicolas Sarkozy, en déplacement au Raincy, sorte cette histoire de "présomption de légitime défense". Il va tout gâcher.

Je plaisante. L'article du Figaro est du 10 janvier.

2 commentaires:

  1. "Il va tout gâcher" encore !?

    RépondreSupprimer
  2. C'est fort, Sarkozy nous sort des termes de MLP d'il y a 4 mois si je comprends bien. Ce type est fou.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.