06 avril 2012

L'évolution des blogs politiques

L'ami Guy Birenbaum donne une longue interview dans Darkplanneur. Je suis à peu près d'accord avec lui et je vous conseille de le lire, d'autant qu'une partie (reprise par Bembelly) est à « notre sujet (leftblogs, Kremlin des Blogs) !

Et comme toujours, quand on parle des blogs politiques, j'ai envie d'en rajouter... d'autant que le Kremlin des Blogs d'hier soir a été d'un très bon cru...! Quelques extraits et mes commentaires.

A propos de « nous »

« Darkplanneur : « Que reste-t’il de la blogosphère politique et de son influence ? »

Guy Byrenbaum : « Pas mal de gens. Davantage à gauche. Les gens de gauche ne sont pas plus intelligents ou plus nombreux » [ mais si, bordel !;-) ] « , mais il s’agit d’un mouvement de balancier : le pouvoir étant occupé depuis une dizaine d’années par la droite, il y a d’avantage de blogueurs qui se sont construits ou affirmés dans cette période (notamment en 2006-2007, avant l’élection de Nicolas Sarkozy) et qui sont restés ; s’affichant comme des opposants officiels sur l'Internet. »

Je crois aussi que la blogosphère politique était beaucoup plus « analyste » que militante. On n'a pas remplacé des blogs de droite mais des blogs centristes ou non militants.

En outre, il est assez difficile de défendre les actions de Nicolas Sarkozy, surtout si on se revendique d'un « pur libéralisme ». Les blogueurs de droite ont souvent été obligés de faire profil bas. Ca va changer. D'ailleurs, le changement, c'est maintenant.

« Ce sont, par exemple, ceux qui ont monté le Kremlin des blogs (au Kremlin-Bicêtre) qui sont parvenus à fédérer autour d’eux une vraie communauté. »

C'est exact mais on n'a pas réellement monté le Kremlin des Blogs, il s'est monté tout seul. Je ne vais pas rappeler toute l'histoire mais on s'est brouillés avec la personne qui organisait une autre réunion politique (le café des blogs, je crois). Du coup, quand on avait envie de se voir pour discuter ailleurs qu'à la République des Blogs, on ne savait plus où aller. Alors j'ai dit copains : venez donc dans le bistro en bas de chez moi, il y a de la place et une grande salle presque vide le soir. Dans un billet, j'avais nommé ça « La queue de la Comète » puis c'est devenu progressivement « le Kremlin des Blogs », mais c'est avant tout une rencontre de copains. Ce n'est pas un « événement monté », ce qui explique sa réussite. Il n'y a pas d'agenda, de période, … C'est le fruit du hasard. Parfois, comme hier soir, j'en organise de plus gros. L'occasion fait le larron...

« avec des personnalités comme Jegoun, Intox2007, Seb Musset, SarkoFrance, Slovar, Vogelsong, et tous / toutes les autres: plus largement, celles et ceux que l'on nomme les « leftblogs » » Allons bon ! Ca va être de ma faute ! « Tous farouchement opposés à ce que représente ce pouvoir avec une sincérité réelle et un vrai courage » Tu parles d'un courage ! A part que ça demande beaucoup d'heures devant un PC...

« Forcément la blogosphère de droite (moins active) a été aspirée par les pouvoirs, ceux qui étaient en capacité, sont entrés dans des cabinets à des postes de conseillers ou d’assistants parlementaires... » Je ne sais pas. Je n'ai pas vocation à avoir le moindre poste et je pense que mes camarades sont dans le même cas. Je ne sais pas si beaucoup de blogueurs de droite travaillent maintenant dans de tels postes (si c'est le cas, qu'ils cherchent du boulot d'urgence...).

A propos des réseaux sociaux et de leur évolution

« Mais la grande nouveauté de 2012 par rapport à la présidentielle précédente, c'est le rôle des réseaux sociaux Facebook, rattrapé depuis 2 ans par Twitter. » Pour l'anecdote, j'ai ouvert mon compte Twitter avant la présidentielle de 2007...

A propos des nouveaux médias

« La difficulté pour mes amis blogueurs est qu'ils n’ont pas le même accès aux médias, en dépit des efforts de certains, dont je fais partie à Europe 1, pour faire venir des blogueurs et leur donner la parole publiquement. » C'est très bien mais pour ma part, je ne revendique rien. Si je diffuse des billets dans certains médias, c'est uniquement pour participer à la campagne, pour montrer aux Français un autre visage de l'actualité (et c'est très bon pour l'égo de voir que des gens trouvent bien de diffuser ce que vous avez écrit). Mais je tiens bien mon blog pour moi et pour les gens qu'il intéresse...

Pour conclure

Pas mieux que Guy : CONTINUEZ !

(allez lire l'intégralité de l'interview)

10 commentaires:

  1. Ah ça, "la queue de la Comète", pour attirer les filles, c'était explicite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. j'étais en train de rédiger un truc sur ça.. disant que pourquoi j'y suis pas moi?! le 3 749 ème blog de la sous-division alpha ;-)

    bon je le sors quand même dans un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sur que tu n'y es pas ?

      Supprimer
    2. non je ne suis pas allé vérifier, c'était juste pour faire le malin avec mon billet sur le narcissisme.

      Supprimer
  3. c'est quand même élogieux pour la Comète !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens une question: On peut citer un commentaire de son blog ici? (oui)

    Celui de GdC (@jesuiscethomme (FDG) en com' pour mon billet sur l'ITW de Guy B.
    -----------
    Quand on est entre soi, ils vous arrange bien sûr de valoriser la blogosphère socialiste…. Mais la blogosphère de l’autre gauche est tout aussi présente sur le web, Monsieur Birenbaum…..
    ------------
    je répond ceci: Ahgrr…
    Commence par une bonne tournée (de bière)…

    --------------
    Lui: Vous faites lièche, d’être tous à Paris…. J’aimerais bien !
    --------------

    Conclusion: GdC ne refuse pas l'idée de payer sa tournée à Paris!
    Vite! Il faut organiser un KDB (juste après le 1er Tour, toussa.. ;-)

    Vive GdC, Bienvenue au KDB!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.