02 avril 2012

Le Président des riches

Jeudi, dans un billet, je relayais un cri d'alarme de l’ONPES : "A moins d'un mois de l'élection présidentielle, le rapport 2011-2012 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale souligne que la pauvreté continue à augmenter en effectif et en intensité. Il met en avant également quelques leviers pour endiguer un phénomène qui menace à terme la société française. Avis aux candidats !" Et j’en concluais que Nicolas Sarkozy était réellement le candidat des pauvres puisque leur nombre augmente.

Il faut néanmoins lui rendre justice puisque le nombre de riches augmente aussi. « A en croire la dernière étude du Crédit Suisse publiée ce mercredi 19 octobre, l'Hexagone compterait 2,6 millions de foyers millionnaires en dollars. » « Avec un millionnaire pour vingt-cinq habitants, la densité française serait donc la plus élevée au monde, si on exclut les petits pays ! »

Des conclusions s’imposent mais vous pouvez aussi lire l’article de Challenges que j’ai mis en lien.

Quoi qu’on en dise, les inégalités augmentent et tout le monde n’a pas souffert à l’identique de la crise…

« Une récente étude de la Société générale et de Forbes qui répertorie l'origine du patrimoine des milliardaires montrait ainsi que 67 % des fortunes françaises provenaient d'un héritage, à peu près comme en Allemagne (64 %) ; à l'inverse, aux Etats-Unis, 68 % des "dix zéros" sont des selfmade-men et même 80 % au Royaume-Uni ! Louis-Dreyfus (7e patrimoine français, 6,6 milliards), Peugeot (15e, 3 milliards), Hermès, Rothschild sont des fortunes plus que centenaires. Et même les grands bâtisseurs des années 1980, François Pinault (5e, 8,1 milliards) ou Jean-Claude Decaux (11e, 3,4 milliards), n'ont rien de plus pressé que de fonder à leur tour une dynastie. »

Depuis qu’il est au pouvoir, Nicolas Sarkozy a réduit les droits de succession et l’ISF.

Tout ce qu’il ne fallait pas faire…

Alternatives Economiques tire une conclusion de cette information : « Enfin, on peut faire le petit calcul suivant : supposons que le patrimoine moyen des millionnaires soit de 2 millions d’euros - ce qui est est-en dessous de la réalité. Cela fait un patrimoine total de 2*2,6 = 5,2 millions de millions, soit 5 200 milliards d’euros. En taxant ce revenu à 1%, l’Etat récupérerait 52 milliards d’euros. Soit le montant du déficit public en 2011. »

Et hop !

4 commentaires:

  1. Merci ! Des faits précis, incontournables, mais escamotés par NS qui est, il est vrai, le roi des bonimenteurs !
    Qu'a de particulier cette campagne ? ... On ne tarirait pas ... Je dirai, dans les pas de Laurent Fabius, que ce qu'elle a de particulier, c'est qu'elle va s'achever par la VICTOIRE de François Hollande, de la Gauche rassemblée dans un élan républicain et unitaire : le vote, ce sera NON au chômage, à la précarité qui guette tout le monde ... vos enfants bardés de dîplômes, vous, du jour au lendemain ... vous en premier, les jeunes et les femmes ... juste un divorce, la vie bascule : les mêmes charges qu'avant, les mêmes enfants avec les mêmes études, mais le salaire du mari en moins avec une pension alimentaire squelettique ! ... Vous, jeune cadre doré, plombé par vos 45 ans et le goût de votre employeur d'embaucher des jeunes avec Bac + 6 ou 7 qu'il paye une poignée de cerises, ou mieux, prend "en stage" en lieu et place de votre qualification avérée ! ...
    On multiplierait les exemples à l'infini ! ...
    Votez, arrachez-vous à votre dépression dimanche 22 avril, sortez de chez vous, allez voter ! ...

    RépondreSupprimer
  2. L’immunité du NS ne tient plus qu’à un fil: sa réélection. Refusez l'assistanat ou la complicité http://www.lematin.ch/monde/Les-hommes-du-president-Sarkozy-pieges-par-leurs-comptes-suisses/story/10041253.

    OUi debout! Mobilisés et Rassemblés dès le 22 avril. Avec F Hollande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AVEC FRANCOIS HOLLANDE TOUS ENSEMBLES

      Supprimer
  3. LE PEUPLE AU COEUR DU DEBAT POLITIQUE. LE PREMIER GUIGNOL INTERACTIF EST ENFIN SUR LA TOILE ----> www.polpot.fr

    Polpot 2.0 sera présent sur le tournage de l'émission "2012 ON EST LA" avec les candidats à l'élection présidentielle.

    TOUS AUX URNES!!!!!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.