25 avril 2012

A vous désespérer des Français

Quand je fais ma revue de blog du matin, je garde généralement les plus longs billets politiques pour la fin. C’est ainsi que je viens de lire « l’hommage au Maréchal » de Mike, le faux sondage de Variae à propos des « 3 débats » et la réaction de Captain Haka suite au comportement du sortant vis-à-vis de l’électorat de Marine Le Pen… Je me disais que la situation est incroyable !

Près de cinquante pourcents (j’espère pas plus !) des électeurs vont voter pour Nicolas Sarkozy sur la base du bruit qu’il fait alors qu’il a coulé la France sous la dette et le chômage et surtout qu’il n’a quasiment aucun programme.

Je lisais un sondage, récemment, qui prétendait que plus de 60% des gens ont voté pour Nicolas Sarkozy sur la base de son projet. J’aurais voulu que l’on interroge ses gens pour savoir ce qu’ils retiennent de ce projet. Ils sont prêts à inventer n'importe quoi pour s'autojustifier : non, les gens vous votez à droite parce que vous êtes de droite, peut-être d'ailleurs comme je vote de gauche parce que je suis de gauche.

En 2007, malgré la colère qui m’animait déjà à l’époque, je comprenais parfaitement qu’un citoyen normal puisse voter pour Nicolas Sarkozy. Il incarnait une forme de dynamisme, les gens croyaient en sa capacité à faire bouger les lignes, à incarner la rupture et tout ça. Cette fois, des gens vont voter massivement pour lui pour la seule raison que c’est le candidat de droite en oubliant toutes leurs propres valeurs.

Pour prendre un exemple (au hasard, cet article est en tête de Google News), tout ce qu’on retient de l’intervention de Nicolas Sarkozy à Longjumeau d’hier, tient en quelques lignes. « le vote pour la candidate du Front national « n'est pas un vote contre la République » » ! Je suppose qu’il aurait pu dire le contraire, il y a quelques mois… « Le président, candidat à un second mandat, a souhaité consacrer l'entre-deux-tours à la « vérité des projets », la « vérité des personnalités », la « vérité des engagements », lors d'un meeting dans la ville dont sa porte-parole, Nathalie Kosciusko-Morizet, est maire. » On ne connaît pas son projet, les engagements de François Hollande sont écrits noir sur blanc depuis plusieurs mois et on sait comment le sortant a tenu les siens… Le chômage à 5%, plus personne ne couchera dehors et j’en passe.

Ensuite, long réquisitoire contre la gauche. « cette gauche qui donne des leçons parce qu'elle n'habite pas dans les quartiers où l'on souffre, parce qu'elle ne met pas ses enfants dans les écoles où personne ne veut mettre ses enfants, n'a aucune leçon de morale à donner. » Lui, il dit ça, issu de Neuilly, ayant presque triplé son salaire à son arrivée au pouvoir, époux d’une millionnaire, ayant tenté de caser son fils à l’Epad, il ose dire ça ?

Bah oui, il ose ! Mais c’est incroyable que ça puisse passer comme une lettre à la poste, que plus de 45% des gens, vraisemblablement, puissent voter pour lui.

A vous désespérer des Français. Remettez-vous, les gens !

53 commentaires:

  1. En fait les Français quand ils ont peur votent pour la sécurité.
    Avec Sarkozy, ils savent ce qu'ils ont et peut être qu'avec Hollande ce serait pire.
    Alors bon ..... On vote Sarko en espérant qu'il s'améliore.

    RépondreSupprimer
  2. "ON" a besoin de croire . Le Président sera celui qui ressemblera le plus au Pére idéal , protécteur , efficace , autoritaire mais juste , sachant punir et récompenser aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait Tonton, on aura Papa... Attention au mal de tête dans quelques mois!!

      Supprimer
  3. Stéphanie, Elmone,

    Oui, mais ça n'en est pas moins délirant... C'est comme si un employeur s'apprêtait à renouveler un CDD à un employé qui n'a pas fait correctement son job, a nui à l'entreprise et qui ment sur son CV... au prétexte qu'il le connait et a peur de tomber sur pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le pouvoir de l'illusion dans les ésprits . "ON" vote pour une croyance . "ON" vote pour un phantasme . "ON" vote , mais c'est l'inconscient colléctif qui vote . "ON" vote pour une image qu"ON" a dans la tête et qu"ON" prend pour la réalité . Et aprés la réalité revient et "ON" se la prend en pleine gueule et "ON" pleure comme des petits enfants ...

      Supprimer
  4. C'est exactement ça.. ils ne votent pas POUR Sarkozy , ils votent CONTRE le risque que représente Hollande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, vous vous foutez du monde ! Vous savez très bien (ou devriez savoir) que si jamais Hollande est élu le 6 mai, ce sera uniquement grâce au rejet de Sarkozy. Donc, n'inversez pas les rôles, s'il vous plaît !

      Supprimer
    2. C'est la Cinquième ! Au second tour on élimine.

      Supprimer
    3. @ Didier Goux.. on est d'accord mais... l'un n'empèche pas l'autre.

      Supprimer
    4. Mais comment pourrait-il y avoir "rejet" d'un type aussi incolore, inodore et sans saveur que votre candidat ? Ça ne tient pas debout !

      Supprimer
    5. :) en deux ou trois mots vous venez de le faire..

      Supprimer
    6. Didier, un conseil..,
      Le 06 Mai, ne gâche pas ton week-end pour NS..

      À la pêche? Très bonne idée...

      Supprimer
    7. C'est ce qu'il va faire, je suppose.

      Supprimer
    8. Pas du tout : je vais voter Sarkozy ! C'est la tactique dite "du moins pire"…

      Supprimer
  5. Oui, c'est sacrément flippant. on dirait qu'une entreprise de destruction de tout ce qui peut s'apparenter réflexion a tranquillement lieu. Il y a quelques chose d'épouvantable là-dedans, pour ça que m'est venue, même si en grande partie satirique, l'idée de mon billet.
    Va falloir tenir le choc et j'ai bon espoir pour ce coup-ci, parce que les gens ne sont pas complètement abrutis et ne souhaitent pas, je l'imagine, ce qu'il prépare, mais il y a des gros nuages noir sur les années à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusz moi mais j'ai besoin de faire quelques mises au point par rapport à ce qui est avancé dans l'article...F.Hollande est tellement riche qu'il n'a jamais eu besoin de travailler,il est rentier!!Il n'a jamais rien fait sic:M.Aubry et Ségolène...Pour payer moins d'impots sur l'ISF il a créé avec ses enfants des SCI !!!C'est lui que vous citez en exemple???

      Supprimer
  6. Certains textes de Corto répondent à ton interrogation. Les gens votent Sarko en bonne partie par haine de Hollande.
    J'ai malheureusement voté pour Mélenchon, mais as-tu remarqué que tout le monde suce les électeurs du FN en ce moment? Dieu, que vous êtes pitoyables!
    Jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pitoyables ? Il y a une élection à gagner.

      Supprimer
  7. Bref, on en revient toujours à la même chose avec vous (ce "vous" est collectif) : comment les gens peuvent-ils ne pas voter comme nous, alors qu'il est manifeste que nous sommes le camp du Bien absolu ?

    Conclusion obligée : ils ont peur ou ils sont très cons. Comme tactique pour récupérer leurs voix, c'est limite…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas à moi de récupérer les voix ! Et compte tenu du bordel à l'UMP, je veux bien parier que 50% des cadres de ce parti pensent comme moi.

      Supprimer
    2. Il n'est pas question de dire "les cons".. mais je suis convaincu que les sentiments dominants dans les choix des Français sont La Colère et/ou La Peur..

      Je me trompe peut être, mais je ne trouve pas l'Adhésion (à un bilan ou à un programme) dans aucun des deux camps (à part chez quelques militants).

      Supprimer
  8. Faudrait pas plutôt interroger le mécanisme des élections, les mises en scène du pouvoir complaisamment relayées par les "journalistes", une campagne partiellement censurée par l'omniprésence des petites phrases et la quasi absence de 8 candidats sur 10, l'absence de prise en compte de ce qui fait notre vie, le bourrage de crâne permanent qui écrase ceux qui sont trop occupés par leurs vies compliquées (vivre avec le smic, ça occupe bien) pour aller chercher l'antidote ailleurs, bref tout ce qui fait qu'une élection est assez largement pipée?

    Ils ont bon dos "les français". Sûr que ça fait mal, de les voir voter contre leurs propres intérêts, comme si le désastre actuel ne leur suffisait pas.

    Mais QUI les aveugle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bel exercice de mépris : MOI, je sais où est l'intérêt des Français, mais EUX ils sont tellement faibles d'esprit qu'ils sont prêts à croire n'importe qui.

      Après le mépris dans lequel vous barbotez viendra le ressentiment contre ce peuple qui, décidément, ne mérite pas qu'on se décarcasse pour lui. Alors, on en vient à se dire que changer de peuple serait peut-être la bonne solution, finalement…

      Supprimer
  9. ayant réussi à caser son fils à l'EPAD !
    Il n'en est peut être pas président mais tout de même administrateur!

    RépondreSupprimer
  10. Le vote FN est aussi pour beaucoup un essai.
    on essaye celui ou celle qu'on a jamaiis vu a l'oeuvre
    comme les autres on les a déja essayé et que c'est le bordel et de pire en pire !
    La drague du FN par L'ump et du PS va finir de les respectabiliser et permet aux électeurs FN de se déculpabiliser.
    Bref on va avoir Hollande président par rejet de Sarko avec des voix du FN du premier tour
    Sympa...
    Henri Eugène

    RépondreSupprimer
  11. Nous sommes en "Berluskozy" !!!!
    Au sujet du "matraquage" de quelques idées simplistes et fausses qui font le "buzz" anormalement comme tu le ressens, j'aimerais avoir le temps de faire une note sur la "fausse" diversité de la presse et la vraie concentration des médias qui explique comment UN bonimenteur fait dire son boniment par plusieurs autres "lui-même" et fait ainsi croire à une "convergence" d'opinions !!!
    1. TF1 est le premier actionnaire du bouquet TPS qui diffuse 200 chaines avec un million d'abonnés
    2. En outre TF1 possède LCI, Odyssée, Eurosport, TPS Star, Cinétoile, Cinéstar, Télétoon, Infosport
    3. TF1 a de surcroît des participations dans Série Club, TF6, TV Breizh ...etc
    4. TF1 TF1, produit des films et a des participations dans des sociétés de production :49% de Téléma, 50% de Film Par Film et bien sur TF1 Film Production.
    5. TF1 distribue des films au travers de TFM, filiale commune de TF1 et de Miramax du groupe Disney.
    6.TF1 édite et distribue des cassettes vidéo, des DVD, des CD musicaux : premier éditeur vidéo français (à travers TF1 Vidéo) (Les Echos, 14.05.2003).
    7. TF1 édite et distribue des produits dérivés : jeux de société, presse magazine (Tfou Mag, Star Academy)…
    8. TF1 l'un des + importants investisseurs dans la presse écrite gratuite
    9 TF1 est actionnaire à 34% dans météo France
    Mais le plus joyeux est ici :
    1. BOUYGUES contrôle TF1 à 41,3% de son capital
    2. Le groupe Pinault (FNAC, Printemps, Le Point, Radio
    BFM…) détient 8% du capital de BOUYGUES
    3. Le groupe Arnault (La Tribune, Investir, LVMH…)détient près de 5% du capital de BOUYGUES.
    Le réseau BOUYGUES-TF1 ne s'arrête pas là !
    1. TF1 PARTICIPE au capital de la chaîne de télévision TV Breizh aux cotés de Berlusconi et de Murdoch. Ceci n'est que roupie de sansonnet par rapport à la suite.
    2. RTL est contrôlée par le Groupe ALLEMAND BERTELSMAN.
    3. RTL contrôle M6 depuis le retrait de Suez
    4. TF1 et M6 contrôlent le bouquet TPS (TF1 66%, M6 33%)
    Même chose sur les relations de TF1 et la TV payante :
    1. Canal + (4,8 millions d'abonnés) est contrôlé à 100% par Vivendi
    2. Canal + contrôle Canal Satellite : 2 mmillions d'abonnés, diffuse 230 chaines de télévision
    3. Canal + contrôle NCNuméricable : 8 millions d'abonnés
    4.VIVENDI-LAGARDERE possèdent en commun CanalSatellite
    5. Vivendi et Lagardère détiennent le capital de MultiThématiques (Planète, Planète Future, Planète Thalassa,Canal Jimmy, Season, CinéCinéma, AlloCinéInfo et EuroChannel)
    6.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais bien des billets pour Europe 1.

      Supprimer
    2. Pardon de cette longueur,j'écris tout puis j'essaie de ne garder que l'essentiel, mais là, j'ai été dérangée et j'ai cliqué par mégarde.
      Tu écris pour Europe 1 : une telle architecture financière au service de groupes unis par une idéologie, n'exclut ni les rapports de force à l'intérieur (certains journalistes luttent !), ni qu'une petite place soit faite à la parole contraire non pour instaurer un vrai débat d'idée, mais pour "mettre en scène" le débat d'idée attendu par les abonnés qui eux sont ignorants de tout ça et de bonne foi.

      Supprimer
    3. Le problème est autre : il fait des sujets qui attirent les gens.

      Supprimer
  12. Sarko incarne le vote vermeil, Mélenchon le vote rouge (et hélas la démographie et la désindustrialisation fait que le vote des maison de retraites supplante le vote ouvrier..), MLP incarne le vote bleu très très sombre, et Hollande le vote blanc, celui par défaut...

    Reste à savoir si le vermeil et le bleu sombre feront moins de 50%, mais comme je disais chez moi, Sarko est convaincant, il n'a pas besoin de programme, il a une idéologie lisible et qui parle à beaucoup, ce que le PS ne sait plus faire. Dernier exemple, quand Sarko attaque l'impôt sur les successions, à ma connaissance le PS laisse faire, et hop, c'est toujours ça de pris pour la droite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que le vote ouvrier va bien davantage vers Marine Le Pen que vers Mélenchon. Et hop ! une petite analyse à la truelle qui s'écroule…

      Supprimer
    2. @Didier Goux : c'est mon analyse qui s'écroule? Je ne saisis pas bien en quoi? Je parle du vote ouvrier rouge traditionnel, celui des luttes sociales et du syndicalisme. Effectivement j'ai été déçu (mais pas tellement surpris) de constater que Mélenchon n'avait pas réussi à regagner cette part du vote ouvrier capté par MLP, contrairement à ce que les sondages avaient pu nous faire croire.
      Je pense fortement que les ouvriers qui ont voté Sarko en 2007 par proximité idéologique se sont sentis trahis par le personnage et sont restés chez MLP, ils ne sont pas revenus vers Mélenchon. Ce que j'appelle vote vermeil et vote bleu sombre forment un bloc assez hermétique à la gauche, et il faudra beaucoup de patience et de combativité à la gauche pour détricoter ce bloc très compact, ce que le PS semble bien incapable de faire...

      Supprimer
    3. Ne vous inquiétez surtout pas...Tout va très bien pour le PS!!Le sénat à gauche,le président à gauche ,l'assemblée nationale àgauche,les syndicats à gauche,les médias à gauche...Plus aucun contre pouvoir aucun garde-fou...Allez les français vont etre libres et heureux!!!!!

      Supprimer
  13. Didier Goux est très actif sur les blogs, c'est bon signe, la gauche arrive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste qu'on a fait venir Didier Goux à huit heures du matin, pour lui annoncer que, finalement, il n'y avait aucun travail à lui donner. Donc didier Goux s'emmerde un petit peu et Didier Goux s'en vient taper sur les nerfs de ses amis de gauche.

      Ouala.

      Supprimer
    2. C'est bien, vous rattrapez votre retard de trollage.

      Supprimer
  14. Attends, je ne comprends plus. Le sortant n'a-t-il pas dit au premier tour que voter FN c'était voter socialiste? Donc je fais comme COPE, j'ajoute? ça nous fait combien au 2ème tour?
    Bon, arithmétique et République ? Ne comptons pas. Choisissons la république.

    RépondreSupprimer
  15. on retrouve 10% d'ouvriers chez Jospin, 20% chez Ségolène, 30% chez FH = retour à la normal. Selon Todd

    RépondreSupprimer
  16. amusant quand on sait que l'UMP est première force à Neuilly et dans les beaux quartiers de Paris et le PS premier à Vaulx-en-Velin

    RépondreSupprimer
  17. Sans concession, parler aux électeurs du FN: Qui vous a le plus trompé, menti, méprisé. On agite sous votre nez le thème de l'immigration pour masquer la faillite d'une politique en matière de pouvoir d'achat, d'emploi de services public, d'activité économique dans nos territoires. Oui nous sommes pour le vote des étrangers n aux élections locales c'est déjà le cas pour les étrangers européens. C'est une mesure de responsabilité et d'intégration pour notre cohésion sociale. Sarkozy lui aussi préconisait cette mesure. Il ne l'a pas faite. Et aujourd'hui, il cache son jeu. Il dissimule, il truque. Qui vous a le plus trompé? Notre projet est sur la table depuis janvier. Voyez. Il y a un autre chemin pour rendre sa dignité à notre pays. Pour faire entendre plus fort la voix de la France en Europe? Voyez le nouveau président de la BCE, à la suite du 1er tour en France, dit enfin qu'il faut un « pacte de croissance » en Europe ! Voter Hollande, c'est en effet voter utile! Lefuturprésident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons vous oubliéz ce qui pourrait vous déranger!!F.Hollande courtise tout pareil les voix du FN!!!Mais n'est-il pas de gauche!!!Pourquoi ne se contente-t-il pas des voix de Mélanchon ??Peut-etre parce qu'il sait compter aussi bien que N.Sarkozy!!Dans une famille si l'on est surendetté on ne jette pas l'argent par les fenetres enfin,c'est du bon sens,non???

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.